samfvr PostĂ©(e) Septembre 23, 2022 PostĂ©(e) Septembre 23, 2022 A l'Ă©poque, StudioLab39 proposait des piĂšce pour remplacer l'axe Y afin de supprimer les roues avec excentrique et mettre un place un rail Ă bille comme sur l'axe X. Quelqu'un aurait-il gardĂ© la marche Ă suivre, et question subsidiaire, quelqu'un saurait-il oĂč se procurer les piĂšces ? Merci pour vos rĂ©ponses
hcl28 Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) Bonjour, La démarche à suivre n'est pas trÚs compliquée, les rails se fixent sur les profilés, je peux fournir des photos. Concernant les piÚces, cela doit pourvoir se trouvé sur Ali ou équivalent, le plus dure c'est de trouver les écrous marteaux et les vis qui vont avec. Voila   Voir ici pour systÚme de fixation : https://www.thingiverse.com/thing:4940420 a+ Charles  Modifié (le) Septembre 23, 2022 par hcl28
hcl28 Posté(e) Septembre 24, 2022 Posté(e) Septembre 24, 2022 Salut, Voici des photos du montage :  1 1
vap38 PostĂ©(e) Septembre 24, 2022 PostĂ©(e) Septembre 24, 2022 Bonjour @hcl28 belle rĂ©alisation plus besoin de rĂ©gler les excentriques et le problĂšme d'usure des roues est Ă©lucidĂ©. C'est parfait ! Les roues POM emmagasinent toutes les poussiĂšres et dĂ©chets issus du BED par le phĂ©nomĂšne Ă©lectrostatique. A la fin il est Ă©vident d'entretenir plus souvent l'ensemble des roues et rails de guidage pour Ă©vidents des vibrations alĂ©atoires . Quand est-il des rails linĂ©aires ce problĂšme de pollution est sans doute sans consĂ©quence suite Ă la friction mĂ©tallique des billes. ? As-tu constatĂ© une amĂ©lioration de la qualitĂ© d'impression sur l'axe Y ? Je me suis toujours posĂ© la question Ă propos de son utilitĂ© et si oui çà apporte un gain ... je suppose qu'un montage avec 4 chariots MGN12C ne doit ĂȘtre Ă©vident Ă rĂ©gler pour la symĂ©trie des axes coulissants. a+ Â
hcl28 PostĂ©(e) Septembre 25, 2022 PostĂ©(e) Septembre 25, 2022 Salut, @vap38Pour le moment je n'est pas fait des impressions qui mobilisent une grande surface d'impression, mais je trouve que le dĂ©placement du plateau est plus fluide, mais du fait des rails moins silencieux. Par contre l'installation des rails demande plus de connaissances en mĂ©caniques, pour avoir un rĂ©sultat final au TOP: - il est absolument nĂ©cessaire d'avoir le deux rails parallĂšles, sinon ça bloque Ă un moment ou un autre. - bien utiliser le gabarit (piĂšce Ă imprimer) de perçage du plateau. - bien vĂ©rifier le l'ordre du serrage des vis de fixations du plateau sur les chariots, faire plusieurs essais pour avoir en final un plateau qui se dĂ©place sans point dur tout le long de la course de celui-ci. Quand Ă mettre 4 chariots MGN12C, pas sur que cela apporte un gain significatif, Ă la vue des problĂšmes de rĂ©glages et de montage dĂ©jĂ qu'avec deux chariots c'est pas si simple que cela (c'est hyperstatique) avec 4 cela vas ĂȘtre sport. Voila a+ Charles  Â
samfvr PostĂ©(e) Septembre 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 26, 2022 Merci pour toutes ces rĂ©ponses. Y a plus qu'Ă Â
merlinx PostĂ©(e) Novembre 4, 2022 PostĂ©(e) Novembre 4, 2022 J'avais aussi fait la modif Ă l'achat de ma TLD3. Je trouvais que le jeu des guidages d'origine n'Ă©tait pas simple Ă rĂ©gler et surtout pas fiable. Sans compter les galets pas forcĂ©ment ronds. Mais honnĂȘtement, je n'ai pas vu de diffĂ©rence d'impression entre avant et aprĂšs. Faut dire que je l'ai fait machine quasi neuve ... Il faut ĂȘtre minutieux pour le montage, serrer petit Ă petit en faisant des aller/retour pour que tout se mette en place, et ensuite faire une sorte de rodage. Soit une impression qui ne sert Ă rien mais qui sollicite le Y de bout Ă bout pendant quelques heures, soit se faire un petit programme ISO avec des aller/retour du Y pendant quellques heures. Sinon, effectivement, depuis que j'ai installĂ© (quelques annĂ©es), aucun souci, pas de jeu pas de rĂ©glage Ă faire. Je ne m'occupe plus du Y.
vap38 PostĂ©(e) Novembre 4, 2022 PostĂ©(e) Novembre 4, 2022 Exact @merlinx trĂšs bien ta procĂ©dure et en plus pour le rĂ©glage de l'axe Y c'est Top . les roues ne sont parfaitement concentriques et parfois la bande de roulement n'est plus solidaire avec les deux roulements (ça se dĂ©colle ou prend du jeux Ă la longue) Le mieux c'est de dĂ©tendre complĂ©tement la courroie pour mesurer la prĂ©sence de points durs. J'ai une TLD3 depuis 2019 je surveille de temps en temps la propretĂ© des rainures car les roues emmagasinent beaucoup de poussiĂšres et dĂ©bris par le phĂ©nomĂšne Ă©lectrostatique ! les rails restent la solution la plus pĂ©renne avec une grandes prĂ©cisons des dĂ©placements avec moins de vibrations parasites. Quand j'aurai un moment je vais Ă©quiper une TLD3 il ne faut oublier mais nos imprimantes font de kilomĂštres en translation pendant des annĂ©es. Donc l'usure est perceptible au fil du temps. a+Â
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