Thibaut LACOSTE Posté(e) Septembre 28, 2022 Posté(e) Septembre 28, 2022 Bonjour, Nous sommes équipés d'un machine 3D professionnelle avec un plateau verre borosilicate chauffant qui s'est déjà délaminé à 4 reprises. Nous imprimons en ABS et ce plateau compte très peu d'heures (environ 150h). Ce délaminage se fait avant de retirer les pièces puisque les pièces sont partiellement décollées avant de les retirer. Les conditions de refroidissement du plateau sont toujours respectées (température ambiante pour le plateau) avant de retirer les pièces. Les éclats sont apparus sur de toutes petites pièces et la dernière (la verte) en 150*150mm à tout arrachée. 1)Avez-vous déjà entendu ce problème et est-ce récurrent (3 pièces coup sur coup dans notre cas)? 2)Y a t il des solutions pour des impressions en ABS (jouer sur la température du plateau par exemple)? 3)L'utilisation du petg ou de asa pourrait-il régler ce problème? Merci
Lorenzo78 Posté(e) Septembre 28, 2022 Posté(e) Septembre 28, 2022 Bonjour, S'agissant d'un matériel professionnel, récent qui plus est, je m'orienterais dans un premier temps vers le vendeur ou le fabicant au travers du SAV ...
Titouvol Posté(e) Octobre 1, 2022 Posté(e) Octobre 1, 2022 Ce n'est pas normal, il y a clairement un problème avec le plateau. Même sur des machines non pro on parvient à imprimer de l'ABS sans tout casser. Comme mentionné ci-dessus : direction SAV.
Rlv Posté(e) Octobre 14, 2022 Posté(e) Octobre 14, 2022 Salut, Ca me fait plaisir de voir ce topic ! J'ai rencontré le même soucis avec une imprimante Ultimaker S5, des pièces imprimées en ABS et des collègues bourrins. Aucun soucis avec d'autre matières (PLA, PETG, ASA, CP, ...). J'ai donc acheté un stock de plateaux en verre. Et surtout je fais un radeau et des supports en PLA avec des pièces ABS. Déjà les supports se retirent bien plus facilement, et surtout ça n'explose pas la vitre. Tu peux aussi régler le Z-offset un peu plus haut si tu n'as qu'une seule tête d'impression. Le "raft" ou radeau pour les francophone permet aussi d'éviter d'avoir une grosse surface lisse en contact avec le plateau.
Airb31 Posté(e) Octobre 19, 2022 Posté(e) Octobre 19, 2022 Bonjour Thibault En survolant les topic j'ai capté le mot "borosilicate" qui m'a mis la puce à l'oreille, un oeil sur le logo de ton plateau m'a immédiatement fait pensé à la Strateo d'eMotionTech, car il me semble bien qu'il s'agit de ton imprimante n'est-ce pas ? (ou alors je me fourvoie totalement ^^) Je dis cela car j'en ai une également dans le cadre de mon travail où j'imprime prototypes et protections en 3D, et la strateo qui m'avait dans un premier temps rempli d'allégresse, m'a très rapidement fait piquer des colères noires tant ses promesses se sont rapidement transformées en cauchemard ... J'ai moi-même eu à faire changer le plateau à plusieurs reprises déjà alors que je n'utilise la machine que depuis 2 ans (même si elle a maintenant beaucoup plus d'heures de print derrière elle que la tienne) J'attend actuellement de leur part qu'ils me fournissent un nouveau plateau en borosilicate. Celui que j'ai actuellement n'a pas dépassé 3 print (en PLA s'il vous plaît !!!) avant de se déliaminer. Je respecte pourtant comme toi scrupuleusement le temps de refroidissement, j'utilise de la laque 3D pour adhérence au plateau ; et lorsque le plateau s'est délaminé la pièce, assez volumineuse, s'était détachée toute seule et est venue avec seulement 2 doigts en emportant une partie du plateau ........ Le SAV contacté, ils m'avertissent : 1- que l'usage de l'eau sur plateau peut favoriser le délaminage, chose que je ne comprend pas car ils m'avaient eux-même conseillé l'eau pour dissoudre la laque (cherchez l'erreur lol) 2- que le plateau est une "pièce d'usure" non prise en charge par la garantie et qu'il doit donc être facturé ... Je n'ai malheureusement pas de solution contre cela, le fait est que je connais de nombreuses autres personnes (et entités) qui se sont équipées avec la même machine, et aucune n'en est satisfaite bien au contraire ! Le fait est que leur plateau, tout comme leur machine, ne répond pas aux critères de qualité annoncés ... Concernant l'ABS, je ne peux que te conseiller d'abandonner cette matière, du fait de la température importante en utilisation et des émanations nocives dégagées. En remplacement je te conseille d'utilise du PLA Polymax de la marque Polymaker, que j'utilise massivement et qui remplit en tout point mes attente. Ou bien tu peux aussi essayer le PLA 3D870 qui semble très prometteur, je ne l'ai pas encore testé mais c'est pour bientôt. L'utilisation de radeau sous la pièce pourrait être une solution si la machine était capable d'imprimer un support/radeau/bordure, sans la souder à la pièce ... Comme alternative à cette machine j'utilise désormais une CR10 S5, surface d'impression de 500 au cube (contre 600x400x500 pour la strateo) avec un plateau aluminium d'épaisseur 5mm que j'ai fait faire sur mesure taillé dans la masse. Passé au marbre, la cale de 1/10iem ne passe nulle part ^^ ce qui règle aussi les déficiences du plateau en borosilicate qui offre une planéité médiocre ... Au moins le plateau en aluminium ne se déforme pas, ne se délamine pas, chauffe certe un poil moins vite que celui en verre mais aura une durée de vie bien supérieure ! J'espère que mon blabla t'aura été utile ^^
Messages recommandés