Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 Bonjour a tous, Je cherche a regler l'intensité max pour mes moteurs et je ne trouve pas de tuto avec des TMC5160. J'ai vu une vidéo qui parle de régler le Vref avec le potentiometre sur le TMC mais pas pour des 5160. Et j'ai lu un tuto qui dit que ce n'est plus utile et que tous ce fait dans Marlin. Je suis allé voir le datasheet des TMC5160 pour connaitre leur intensité max, tous en anglais que je ne comprend pas, mais j'ai croisé un 20A ce qui me parait énorme. Et pour les moteurs, je n'ai pas la reference devant moi mais ce sont ceux de la ender 3 pro v1. Je cherche donc les valeur max des moteurs (que je vais sans doute trouver en regardant le numero de serie), la valeur max des TMC5160. Et un tuto clair qui me permet de regler tous ca. Pouvez vous m'aider SVP?
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a une heure, Maker des bois a dit : Je cherche a regler l'intensité max pour mes moteurs et je ne trouve pas de tuto avec des TMC5160. Deux avantages pour les 5160 par rapport au 2209 * le SPI * L'intensité max de 3A au lieu des 1,7 A du 2209 Si ton contrôle moteur est en UART ou SPI : plus de réglages par potentiomètres, tout est dans la printer.cfg (dans klipper) Un des maîtres d'Ender tel @fran6ppourrons te donner les valeurs pour ces moteurs 1
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 (modifié) Salut @Savate qui traine tjs dans les parages Merci pour l'info sur le TMC5160, ne pas parler anglais pour moi est une vrai galére, j'ai l'impression de partir en quête pour chaque petite information. Pour les moteurs de la ender 3 pro, je suis en train de regarder mais je ne vois pas d’étiquettes sauf sur un des 2 moteurs en Z: 17HS3401 je pense que l’étiquette sur tous les autres moteurs son sur la face caché par la structure de l'imprimante. La tous de suite j''ai un truc a faire mais je vais les démonter dans 30 min pour chercher les réferences. Dans marlin, pour regler l'intensité, c'est biens dans config.adv aux la lignes TMC(X) (Je recoit la carte SD pour le raspi zero W aujourd'hui, mais avant de passer a klipper, j'essai d'avoir un marlin parfait, je commence a bien le connaitre, je pense plus facile pour moi de bien le paramétrer puis de recuperer les paramètres pour Klipper) Modifié (le) Septembre 29, 2022 par Maker des bois 1
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 10 minutes, Maker des bois a dit : Dans marlin, pour regler l'intensité, c'est biens dans config.adv aux la lignes TMC(X) Si tu as bien passé ton marlin en uart : oui (et tu peux aussi changer les valeur sur l'écran normalement)
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 (modifié) il y a 23 minutes, Savate a dit : Si tu as bien passé ton marlin en uart : oui Bonne question,J'ai pris la carte BTT GTR J'y ai connecté mes drivers et n'ai touché a rien d'autres. Mon Marlin est sur la base de la config pour la Ender 3 pro modifié pour faire fonctionner la BTT GTR. Je n'ai pas passé mon Marlin en uart ou alors a l'insu de mon plein grès. La seule fois ou je me suis interessé a SPI ou UART, c'est quand je me suis renseigné sur le sensorless. Option que je n'ai pas faites. Je péférai etre en sensorless mais encore une fois mon problème avec l'anglais ma bloqué. Et oui je peu modifier le courant de mes drivers directemùent sur l'ecran de la Ender 3 Configuration.h Configuration_adv.h Modifié (le) Septembre 29, 2022 par Maker des bois
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 13 minutes, Maker des bois a dit : Bonne question,J'ai pris la carte BTT GTR a première vue je dirais que tu es configuré en SPI pour tes drivers. il faudrait en plus le fichier de définition des pins que tu utilises pour ta gtr. il y a 17 minutes, Maker des bois a dit : Je péférai etre en sensorless Pourquoi faire ? je ne suis pas fan de ce mode qui est souvent une bonne source d'emmernnuis
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 (modifié) il y a 38 minutes, Savate a dit : il faudrait en plus le fichier de définition des pins que tu utilises pour ta gtr MARLIN => SRC => pins.h ??? pins.h il y a 38 minutes, Savate a dit : Pourquoi faire ? je ne suis pas fan de ce mode qui est souvent une bonne source d'emmernnuis Je trouve ca plus propre LOL Ce fichier la plutot peut etre? pins_BTT_GTR_V1_0.h Modifié (le) Septembre 29, 2022 par Maker des bois
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 Il y a 1 heure, Maker des bois a dit : Ce fichier la plutot peut etre? Oui c'est lui Tu es bien en mode SPI le #define TMC_USE_SW_SPI (ligne 2376 du configuration_adv.h) est bien utilisé dans le fichier de définition des pins Donc inutile de se prendre la tête avec le réglage des potentiomètres, ils ne servent pas dans ce mode là, tout est soft (ce qui est sympa pour les essais ).
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 Il y a 1 heure, Savate a dit : #define TMC_USE_SW_SPI (ligne 2376 du configuration_adv.h) Merci je vais y jeter un oeil par curiosité Il y a 1 heure, Savate a dit : Donc inutile de se prendre la tête avec le réglage des potentiomètres, ils ne servent pas dans ce mode là, tout est soft (ce qui est sympa pour les essais ). Ok mais je trouve que mes moteurs chauffent beaucoup. Ou dans marlin je peu modifier l'intensité par TMC? Mes TMC peuvent encaissé jusqu'a 3A comme tu disais donc je n'ai pas a me soucier d'eux. Par contre je vais chercher la référence de mes moteurs et vérifier voir refaire les réglages par rapport a eux. J'ai l'impression d'avoir des decalage de ligne sur x et y et j'ai cru lire que cela pouvait venir de l'intensité et de la tension envoyé au moteur.
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 58 minutes, Maker des bois a dit : J'ai l'impression d'avoir des decalage de ligne sur x et y Oui trop (ou pas assez) : décalage possibles. Méthode empirique et brute : Trop = moteur (très) chaud Pas assez = moteur froid Pour les moteurs Creality il me semble que c'est entre 0,7 et 1,4 suivant les moteurs (de mémoire et à vérifier) Pour avoir une idée plus précise : Une bonne base est d'aller voir les config klipper pour ton ender (si elle existe ...) et regarder le voltage qu'ils mettent par défaut sur le moteurs X, Y et Z
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 6 minutes, Savate a dit : Pour avoir une idée plus précise : Une bonne base est d'aller voir les config klipper pour ton ender (si elle existe ...) et regarder le voltage qu'ils mettent par défaut sur le moteurs X, Y et Z Justement je suis occupé dessus https://github.com/Klipper3d/klipper/blob/master/config/printer-creality-ender3pro-2020.cfg Je ne vois pas ou est indiqué Imax
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 29 minutes, Maker des bois a dit : Je ne vois pas ou est indiqué Imax C'est une config pour la version 'stock' donc elle ne doit pas avoir l'uart activé si tu regarde cette config : klipper/generic-bigtreetech-skr-cr6-v1.0.cfg at master · Klipper3d/klipper (github.com) il y a des run_current dans les sections [tmc2209 xxxxxx] 1
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 (modifié) il y a 9 minutes, Savate a dit : C'est une config pour la version 'stock' donc elle ne doit pas avoir l'uart activé si tu regarde cette config : klipper/generic-bigtreetech-skr-cr6-v1.0.cfg at master · Klipper3d/klipper (github.com) il y a des run_current dans les sections [tmc2209 xxxxxx] Ca c'est pour une CR6? Je suppose que celui ci est pour la ender 3: https://github.com/Klipper3d/klipper/blob/master/config/generic-bigtreetech-skr-e3-turbo.cfg run_current: 0.580 Modifié (le) Septembre 29, 2022 par Maker des bois
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 1 minute, Maker des bois a dit : Je suppose que celui ci est pour la ender 3: https://github.com/Klipper3d/klipper/blob/master/config/generic-bigtreetech-skr-e3-turbo.cfg oui il est le bon, je l'avais loupé celui-là tu as aussi la possibilité de définir un courant de 'repos' hold_current: qui peut être un poil moins élevé que le run_current (par défaut hold = run) 1
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 2 minutes, Savate a dit : oui il est le bon, je l'avais loupé celui-là tu as aussi la possibilité de définir un courant de 'repos' hold_current: qui peut être un poil moins élevé que le run_current (par défaut hold = run) Yes j'ai eu un plantage reseau je retelecharge winscp Bon bin... je suis a 0.750A et c'est affiché 0.580A pourtant j'ai pris la config ender 3 de marlin a la base Et j'avais 900 en E1 au lieu de 650
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 1 minute, Maker des bois a dit : Bon bin... je suis a 0.750A et c'est affiché 0.580A pourtant j'ai pris la config ender 3 de marlin a la base il me semble que 0.750 c'est les valeurs 'standard' en général je mets 20% de moins par défaut. Tu peux essayer 0.600 sur marlin, ça devrait passer (est-ce que tes moteurs sont chauds ?). 1
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 Merci, je vais imprimer un cube de calibrage et je verrai si les face X et y sont net ou presente tjs des ligne legerement decallé et si mes moteurs chauffe tjs autant. il y a 1 minute, Savate a dit : il me semble que 0.750 c'est les valeurs 'standard' en général je mets 20% de moins par défaut. Tu peux essayer 0.600 sur marlin, ça devrait passer (est-ce que tes moteurs sont chauds ?). Je viens de le changer via l'ecran de l'imprimante, je le ferai sur marlin si c'est concluant. Et oui avant la modif les moteur etait tres chaud. 70° au touché
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 à l’instant, Maker des bois a dit : Et oui avant la modif les moteur etait tres chaud. 70° au touché Donc il faut baisser 0,600 devrait être pas mal, tu peux vérifier la température (au toucher) des moteurs pendant l'impression.
Maker des bois Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 (modifié) il y a 2 minutes, Savate a dit : Donc il faut baisser 0,600 devrait être pas mal, tu peux vérifier la température (au toucher) des moteurs pendant l'impression. J'attend que ca chauffe pour changer ma bobine et je lance un test. Déja entre le passage de disable stepper a un homing j'ai l'impression que les moteur claque moins au démarrage. Ca chauffe bcp moins, les moteurs son tiède et l'impression qui n'est pas encore fini a l'air plus propre mais a voir une fois fini. Merci bcp, je pense que ce problème est réglé Modifié (le) Septembre 29, 2022 par Maker des bois
Messages recommandés