Aller au contenu

GO Print

Artillery Sidewinder X2 arrivée et petites questions....


Gg8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est mon imprimante est arrivée, les bobines de filaments PLA aussi.

J'ai donc fini par prendre une artillery sidewinder x2 et pour le pla, du Sovb 3d

J'ai commencé le montage et demain, je verrais les réglages et les premiers essais.

J'ai deux petites questions, je suis sûr que ce ne sont que les premières d'une longues listes, lol, mais bon.

 

J'ai cette petite prise qui est toute seule abandonnée et je ne vois pas ce qui irait dessus. Elle sert à quoi? (Photo jointe)

Aussi, j'avais vu un tuto/sujet où il était listé les outils à avoir avec son imprimante. Je le recherche depuis plusieurs heures et au final, j'ai lu de nombreux autres sujets, sans retrouvé mon bonheur....🤭🤭🤭

 

Merci à tous et la suite au prochain épisode.

 

Prise seule.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gg8 la prise en question est un câble pour la sonde Z endstop (fin de course Z) qui n'est pas utilisé pour la X2 comme cette derrière a un 3dtouch installer.

Pour les Outils y a pas besoin de grand chose, ipa pour nettoyage du bed, pince brussel, spatule de qualité .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

Ca y est, les réglages ont été faits et refaits.

Le test du cube artillery a révélé deux erreurs.

Pied d'éléphant, mais cela est dû au fait que je venais de faire les divers réglages et le bed était à 80°c.

Et en second, et là, c'est de ma faute aussi, la bobine de 2kgs n'est pas une bonne idée au final, car le fil se déroule assez mal, il faut un peu de force et résultat, à un moment, cela a bloqué et je me suis retrouvé avec une ligne plus "vide". Pour le moment, je reste à côté de l'imprimante donc j'ai déroulé manuellement mais résultat, je n'ai pas confiance si je laisse un long print. Il faut que je vois ca aussi.

Sinon, dans l'ensemble, je suis satisfait du premier print.

Ensuite après installation de Cura 5.1.1 (qui plante régulièrement sur mon vieux PC portable, j 'espère que ca vient bien de ce dernier), j'ai ajouté le G29 pour me rassurer au début en modifiant le profil Sidewinder X1.

J'ai généré un petit punisher qui, ma fois, est très correct même si pas parfait, mais il est très petit. L'adhérence m'a l'air plutôt bonne au vu de la difficulté de retirer les prints même plateau froid...looool

Par contre, le bed marque facilement, je vais voir pour commander une feuille à mettre dessus pour faciliter tout cela (il faut que je retrouve le nom sur un de tes sujets M.Magoo car je ne l'avais pas noté. lol)

Prochaine étape une boîte ou autre, disons quelque chose de plus grand.

Petite question, est ce que je reste sur une qualité fine (0.12) ou je peux passer sans souci sur du normal (0.2) avec une buse de 0.4 ?

La suite au prochain épisode..... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gg8 a dit :

Suite:

Ca y est, les réglages ont été faits et refaits.

Le test du cube artillery a révélé deux erreurs.

Pied d'éléphant, mais cela est dû au fait que je venais de faire les divers réglages et le bed était à 80°c.

Et en second, et là, c'est de ma faute aussi, la bobine de 2kgs n'est pas une bonne idée au final, car le fil se déroule assez mal, il faut un peu de force et résultat, à un moment, cela a bloqué et je me suis retrouvé avec une ligne plus "vide". Pour le moment, je reste à côté de l'imprimante donc j'ai déroulé manuellement mais résultat, je n'ai pas confiance si je laisse un long print. Il faut que je vois ca aussi.

Sinon, dans l'ensemble, je suis satisfait du premier print.

Ensuite après installation de Cura 5.1.1 (qui plante régulièrement sur mon vieux PC portable, j 'espère que ca vient bien de ce dernier), j'ai ajouté le G29 pour me rassurer au début en modifiant le profil Sidewinder X1.

J'ai généré un petit punisher qui, ma fois, est très correct même si pas parfait, mais il est très petit. L'adhérence m'a l'air plutôt bonne au vu de la difficulté de retirer les prints même plateau froid...looool

Par contre, le bed marque facilement, je vais voir pour commander une feuille à mettre dessus pour faciliter tout cela (il faut que je retrouve le nom sur un de tes sujets M.Magoo car je ne l'avais pas noté. lol)

Prochaine étape une boîte ou autre, disons quelque chose de plus grand.

Petite question, est ce que je reste sur une qualité fine (0.12) ou je peux passer sans souci sur du normal (0.2) avec une buse de 0.4 ?

La suite au prochain épisode..... 😉

 

Tu as plein de chose pour possible en surface moi j'utilise des feuille d'acier PEI que je prend le plus souvent chez Energetic3D car ils sont de bonne qualité, le best reste pour moi une feuille d'acier PEI bi surface PEI lisse + Pei texturé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gg8 a dit :

je peux passer sans souci sur du normal (0.2) avec une buse de 0.4 ?

sans aucuns soucis (même en 0,3 si tu veux imprimer plus vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes péripéties......LOL

Après avoir re re re.......fait les réglages du plateau, j'ai une bonne adhérence et je peux retirer mon print sans grandes difficultés.

Je suis toujours très embêté avec cette satanée bobine de 2kgs qui ne se vide pas sans effort......je suis obligé de tirer le filament manuellement tout au long du print.

Quelqu'un aurait il une astuce ou une solution???

Ici, un test avec un lapin 3d de déco en 0.2 et 10% de remplissage.

Plutôt content du résultat avec tout de même en imperfections, le dessous qui présence des traces mêmes si cela est bien plat et une des oreilles dont le début de l'impression dans le vide est moche. Mais je pense que cela est normal, il faudrait probablement un support pour que cela le fasse. Un peu de cutter et un petit ponçage et ça devrait être propre.

Je mets des photos.

De même, je me suis rendu compte que la tête sautillée lors de petits déplacements rapides sur le remplissage, je n'avais probablement pas assez serré l'excentrique, c'est chose corrigée.

La suite au prochain print.

Merci à tous pour tous vos conseils et partages, ici et sur les très nombreux autres sujets.

Lapin 1.jpg

lapin 2.jpg

lapin 3.jpg

lapin 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta bobine de 2Kg la seule solution serait de concevoir un système de support de bobine deporter sur le côté de l'imprimante cela avait été créer par un membre sur sa X1 pour supporter des grosse bobine jusque 8Kg de mémoire, mais faudra faire une recherche et voir si transposable sur la X2.

Pour les imperfections, pour l'oreille il aurait fallut du support a mon avis (de type arborescent cela limite l'augmentation du temps trop importante avec une densité faible), pour le dessous tu as un comportement assez étrange sur l'impression des parois je comprend pas ce qu'il t'a fait la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cura 5.1.1 et le fichier stl a été trouvé sur thingivers ou cults3d.....

Pour la paroi, j'ai les paramètres standards, épaisseur 1.32, nombre de lignes 3 et expansion 0.

Modifié (le) par Gg8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilise Cura alors justement utilise les supports Arborescent quand nécessaire comme l'oreille ici, tu peux aussi utiliser les couche adaptative pour optimiser qualité et temps d'impression. Dans ce cas en imprimant en 0.20, la hauteur des couches variera entre 0.16 et 0.24 pour optimiser le rendu en limitant le temps d'impression 😉.

Ce que j'explique pas c'est le pourquoi de cette zone la :

image.png.b8f7f11a1c7973889dc0c2c7b03bb922.png

Les flèche du bas et du haut on vois que l'imprimante a imprimer une parois dans le remplissage et c'est etrange, sur la flèche du milieu la on voit que filament a ete mal appliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite de mes péripéties.

J'ai effectué quelques petits prints avec diverses réglages, histoire de prendre en main le truc.

Verdict

- Toujours emmerdé avec le support de bobine, même avec une 1kg.

Je me demande si mon souci ne viendrait pas de la tension du filament dans mon extrudeur, mais je n'ai pas trouvé de tuto pour un bon réglage avec cette molette.

Le résultat pour le moment est que je ne peux pas lancer de gros print sans rester à côté de l'imprimante et dérouler le filament manuellement. Et ça, c'est extrêmement gonflant.

- Ensuite, je m'apprête à commander un plateau magnétique avec feuille en PEI.

Si j'ai bien compris, j'achète le plateau métallique à coller sur la plaque en verre d'origine de mon imprimante et j'ajoute ensuite une feuille PEI, de préférence 2 faces, qui se colle et se décolle grâce au magnétisme???

- Concernant le réglage du plateau, les ressorts ne sont pas fiables, je voudrais mettre des tampons silicones, mais quelles seraient les dimensions à respecter?

- Je vais avoir besoin d'imprimer du petg pour avoir des pièces plus mécanique, si j'ai bien compris, je dois changer le ptfe pour un de meilleur qualité et la buse pour une meilleure résistance à l'abrasion mais là, je me perds dans toutes les variantes proposées, vous conseilleriez quoi?

Merci pour votre aide. Bons prints à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gg8 a dit :

mais je n'ai pas trouvé de tuto pour un bon réglage avec cette molette

il faut que le filament soit légèrement marqué : traces de dents visibles, mais il ne faut pas que ça ressemble à une lame de scie non plus 🙂 

il y a 4 minutes, Gg8 a dit :

Ensuite, je m'apprête à commander un plateau magnétique avec feuille en PEI.

Pour imprimer du pla l'ultrabase d'origine est très efficace ...

Sinon oui tu colles la base aimantée et après tu places la tôle par-dessus : c'est très pratique.

il y a 6 minutes, Gg8 a dit :

Concernant le réglage du plateau, les ressorts ne sont pas fiables, je voudrais mettre des tampons silicones, mais quelles seraient les dimensions à respecter?

une de mes X1 a toujours ses ressorts d'origine, et ce n'est pas vraiment un problème, si tu veux quand même les changer : 3DPLady - Tampon en silicone Artillery Sidewinder X1/X2 et Artillery Genius - (amortisseur en silicone) - 4 x 26 mm (remplacement des plumes) (couleur noir) : Amazon.fr: Auto et Moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La feuille PEI, c'est pour plus de praticité et comme je compte imprimer du petg, tester le bois et autres, je pense que ça sera très bien.... sauf le tpu à éviter si j'ai bien compris.

 

Concernant les tampons silicone, c'est qu'à chaque impression,  je peux refaire les réglages du plateau, je trouve vraiment que cela me fait perdre du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gg8 a dit :

je peux refaire les réglages du plateau, je trouve vraiment que cela me fait perdre du temps

Ce n'est pas normal, les ressorts sont moins 'durables' mais quand même, je compte en mois le délai entre deux réglages. Il faut que les ressorts soient - à peu près - à moitié écrasés une fois que le réglage est ok, si ils sont trop lâches, ça va se dérégler. 

il y a 13 minutes, Gg8 a dit :

tester le bois

tu peux déjà commander une buse acier en 0,6 alors 🙂 

il y a 14 minutes, Gg8 a dit :

La feuille PEI, c'est pour plus de praticité et comme je compte imprimer du petg, tester le bois et autres, je pense que ça sera très bien.... sauf le tpu à éviter si j'ai bien compris.

le pei lisse : pla, abs, asa. Le petg peut arracher la surface.

le pei texturé : pla, petg, tpu, abs, asa, ...

l'ultrabase : pla, tpu. petg avec du scotch bleu, sinon tu peux arracher la surface de l'ultrabase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gg8 a dit :

Je ferais une photo des ressorts mais pour moi, ils sont vraiment pas assez comprimés pour tenir les réglages.....

avec une X1 c'est pénible, mais avec une X2 et son AR Touch, tu peux régler le plateau à la hauteur que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

Suite de mes péripéties :

Après divers réglages, tests et ajustements, j'ai réussi de petites impressions.

Et hier, j'ai eu un petit souci en vérifiant la machine. J'avais fait un changement de fils et j'ai printé avec du pla gris argent, ça a été mais je me suis rendu compte que du fils fondu avait coulé sur le corps de chauffe, à l'intérieur du filetage de la buse et autour de cette dernière. (Photo jointe). 

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.... J'ai tout nettoyé et mis une buse neuve.

Et après avoir tout remis en ordre, je me dis, il est temps de lancer un vrai print.

 

Je pars sur une boîte particulière et je lance pour 21h.

J'ai suivi le process durant plusieurs heures. Tout ok. Donc dodo....😴😴😴

 

Au réveil, la catastrophe.....😭😭😭

 

Il y a eu un gros décalage. Je ne sais pas pourquoi. 

J'ai avorté la fin du print et j'ai entamé des vérifs.

 

La tête d'impression est toute branloque.... elle est fortement desserrée au niveau de la roue avec l'excentrique.... et il y a des bouts de filaments fondus partout sur la protection silicone et sur le plateau.

 

J'ai tout resserrer et je nettoierais en profondeur demain car j'ai dû partir bosser....lol

 

Je vous mets des photos de l'impression foirée.

 

Bons prints à tous. 

 

20221025_161214.jpg

20221025_161248.jpg

20221025_161307.jpg

20221025_161321.jpg

20221025_161334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton soucis de fuite est lié au fait que ta buse etait plus assez serrer un leger jeu entre la buse et le heatbreak c'est créer a causé une fuite de matière.

Ton soucis d'impression est lié a ton ton soucis de tête qui bouge, mais faudrait voir pourquoi elle bouge et ce qui a causer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fuite, j'ai tout nettoyé et j'ai vérifié les serrages à froid et à chaud..... ça devrait être bon désormais. 

 

Pour la tête qui bouge.... elle était bien serrée et j'ai fait plusieurs impressions sans souci.

Et là, les premières heures se sont très bien passées et dans la nuit, il y a eu un souci et la tête était desserrée de beaucoup.... malgré l'écrou stop.

J'ai tout resserré et je ferais un test,  un jour tranquille, pour lancer un gros print en restant dans le bureau.....🤷‍♂️

 

Un grand merci pour être toujours présent pour donner un coup de main 👍👍👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

Je reviens donner des nouvelles, après un gros nettoyage avec un démontage complet de la tête d'impression (maintenant, je sais faire loool).

J'ai tout remonté et tout re réglé.

Les nouvelles impressions se passent plutôt bien.

Je pense avoir trouver la cause de mon précédent incident.

La tige du bltouch est toute tordue, je pense donc que c'est là que ca a accroché. J'ai redressé au mieux et je regarde ce que je peux faire de mieux.

Je pense que je vais remplacer à terme le bltouch, mais pour le moment, la garantie étant toujours en cours, j'attends pour passer sur marlin.

Ensuite, je pense mettre un extrudeur  de meilleur qualité pour pouvoir faire régulièrement du Petg, du bois et autres.... ne plus avoir de ptfe.

Enfin, je voudrais savoir si je peux augmenter la vitesse d'impression sur ma SWX2 sans perte de qualité?

Merci. A bientôt et bons prints à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gg8 a dit :

Bonjour à tous.

Je reviens donner des nouvelles, après un gros nettoyage avec un démontage complet de la tête d'impression (maintenant, je sais faire loool).

J'ai tout remonté et tout re réglé.

Les nouvelles impressions se passent plutôt bien.

Je pense avoir trouver la cause de mon précédent incident.

La tige du bltouch est toute tordue, je pense donc que c'est là que ca a accroché. J'ai redressé au mieux et je regarde ce que je peux faire de mieux.

Je pense que je vais remplacer à terme le bltouch, mais pour le moment, la garantie étant toujours en cours, j'attends pour passer sur marlin.

Ensuite, je pense mettre un extrudeur  de meilleur qualité pour pouvoir faire régulièrement du Petg, du bois et autres.... ne plus avoir de ptfe.

Enfin, je voudrais savoir si je peux augmenter la vitesse d'impression sur ma SWX2 sans perte de qualité?

Merci. A bientôt et bons prints à tous.

 

Tu peux mettre une Bltouch sans changer le firmware j'ai tout expliquer dans la procedure pour son remplacement. Après sur le tige est HS tu peux mettre ne lieu et place un cure dent que tu coupe à 16mm c'est la longueur de la tige d'origine du 3Dtouch Artillery 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai lu le tuto et je regarde ce que je trouve en Bltouch.

Petite question, pour gagner un peu de temps sur mes impressions, j'ai fait un test en passant la vitesse d'impression à 100mm/s au lieu des 60mm/s courant, mais je constate que la buse frotte sur l'impression lors de déplacements rapides, le bruit est très déplaisant et risque d'abimer la buse ET le print? Enfin, c'est tout du moins, le ressenti que j'ai...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de couche te fera gagné plus de temps que de passer de 60mm/s a 100mm/s lié au fait que l'accélération reste limiter sur la X2.

Ce que tu peux vérifier si tu a la buse qui frotte a cette vitesse la c'est t'assurer que ta calibration extrudeur est bonne et si c'est déjà fait de voir pour activer le Z hop ou décalage en Z voir si cela améliore les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...