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Le secteur automobile reste un grand pourvoyeur d'emploi pour les jeunes diplomés.


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Le secteur automobile représente un tiers des dépenses en R&D de l’Union européenne

 

Le Journal de l’Automobile - Jean-Baptiste Kapela le 30 septembre 2022

58,8 milliards d’euros, c’est le poids de l’investissement du secteur automobile dans la recherche et développement en 2020. L’ACEA vient de publier, le vendredi 30 septembre 2022, l’édition 2022-2023 de son Pocket Guide, son étude annuelle qui présente un état des lieux de l’industrie automobile européen. Si dans l'UE, les investissements dans l’innovation sont portés à un niveau élevé, l’étude montre que la production de voitures recule encore en 2021 de 7,7 % par rapport à 2020. Une baisse qui peut s’expliquer par les pénuries de semi-conducteurs et des matières premières. Par ailleurs, la crise sanitaire a eu, en effet, un impact conséquent sur la production. 194 usines automobiles opèrent sur le sol de l’Union européenne en 2022, avec, en tête de file, l’Allemagne qui en compte 44. La France arrive en deuxième position avec 30 usines, suivie de l’Italie qui en possède 24. Au niveau environnemental, les constructeurs ont fourni des efforts considérables depuis 15 ans dans la production des véhicules. Ainsi, la consommation totale d’énergie lors de la production de véhicule a chuté de 23 %, passant de près de 40 millions MWh par an en 2006 à 31 millions MWh en 2021. https://journalauto.com/industrie/le-secteur-automobile-represente-un-tiers-des-depenses-en-rd-de-lunion-europeenne/

L'impression 3D est devenue indispensable dans tous les domaines du développement de ce secteur, de nombreux postes intéressants sont à pourvoir.

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Mais par contre , il va falloir faire vite  ou être très patient.

Je bosse pour un équipementier automobile ,on fait des pièces pour Stellantis, Renault, BMW et Mercedes, et les projections futures sont catastrophiques.

Tous les projets prévus pour des sorties dans 3-4 ans ont été mis en pauses, voir carrément abandonner.

La crise va impacter le secteur pendant encore 3 ou 4 ans minimum.

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C'est vrai pour la prod et les projets qui étaient bouclés, mais les R&D vont bosser fort avec de nouvelles orientations sociétales et politiques des futurs véhicules.

Tout est à revoir à commencer par les matériaux, les assemblages, l'ajout de nouvelles normes pas encore sorties, mais qui semblent acquises dans quelques années.

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