The guitar hero Posté(e) Octobre 3, 2022 Posté(e) Octobre 3, 2022 (modifié) Bonjour à tous. Sur cette impression standard en 40mm/s , pla classique rétraction désactivée, j ai un marquage plus prononcé de la jointure en z . C est hibabituel . Le reste semble correct si on fait abstraction de fait que j avais décoché la rétraction. Toutes les marques qu on voit sur toute la pièce sont à chaque fois à la jointure en z. Sur filament blanc c est encore pire. On dirait des étoiles filantes .... Merci d avance pour vos réponses Modifié (le) Octobre 3, 2022 par The guitar hero
pommeverte Posté(e) Octobre 3, 2022 Posté(e) Octobre 3, 2022 Salut, Est-ce que tu peux fournir ton profil Cura au format HTML? (voir ce tuto) Les défauts semblent beaucoup plus prononcés sur le benchy blanc. Peut-être que tu as un soucis en plus? la température d'extrusion à adapter?
The guitar hero Posté(e) Octobre 3, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2022 les 2 filaments sont de même marque (winkle pla-hd) et imprimé à la même température (je précise que j'utilise le filament noir depuis des mois sans soucis en ayant suivi les préconisations température de mon vendeur (boutique physique prés de chez moi) . machine ender3 s1 avec heatbreak full metal (pour cela la retraction à 0.8). voici le profil cura. profil cura1.html cela pourrait venir d'un début de bouchon ou d'une buse HS ? merci de te pencher sur mon problème.
pommeverte Posté(e) Octobre 3, 2022 Posté(e) Octobre 3, 2022 il y a une heure, The guitar hero a dit : les 2 filaments sont de même marque (winkle pla-hd) et imprimé à la même température (je précise que j'utilise le filament noir depuis des mois sans soucis en ayant suivi les préconisations température de mon vendeur (boutique physique prés de chez moi) ce ne serait pas la 1ère fois qu'il faudrait modifier les paramètres pour un filament de même marque mais de couleur différente . il y a une heure, The guitar hero a dit : pour cela la rétraction à 0.8 pas dans ton fichier en tout cas. Heureusement que tu avais supprimer la rétraction, parce qu'actuellement, elle est de 6.5mm . En ce qui concerne les autres paramètres, je te conseillerai ceci: Ordre des parois: de l'intérieur vers l'extérieur Alignement de la jointure en Z: Angle le plus aigu Plus tard, tu pourras activer les paramètres: Activer le contrôle d'accélération Activer le contrôle de saccade en suivant ce tuto par exemple, ce qui te permettra d'imprimer un peu plus vite qu'un tortue (40mm/s, ça fait tâche ) il y a une heure, The guitar hero a dit : cela pourrait venir d'un début de bouchon possible, surtout si tu as imprimé récemment en activant la rétraction fixée à 6.5mm 1
The guitar hero Posté(e) Octobre 3, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2022 en fait j'ai bidouillé pour sortir le profil en html (pas intuitif pour moi) et au passage, sans le vouloir, j'ai réinitialisé mon profil. (j'ai remis de souvenir comme pour mon impression mais j'ai zappé la rétraction) j'avais volontairement diminué la vitesse pour essayer , parce qu'avant de poser la question sur le forum , j'ai essayé de modifier quelques trucs pour voir si ca changeait quelque chose. d’habitude j'imprime en 70mm/s (d'habitude je retracte mais pas au changement de couche) pour la rétraction, je ne la laisse jamais à 6.5 (c'est le profil ender 3 pro parce que la s1 n'existe pas dans cura et je modifie par habitude donc aucune chance que ca vienne de ça). pour l'alignement de la jointure, je fais en fonction de la pièce à imprimer et sur le benchy, je préfère les coutures aléatoires sur la coque pour le tuto je vais faire ce que je peux, mais moi et l'anglais, on n'a jamais fait bon ménage, malgré mes efforts.........c'est pas gagné du tout je vais démonter demain pour voir s'il y a pas du bouchonnage dans l'air. Au passage, je changerai ma buse, quitte à procéder par élimination, autant faire d'une pierre 2 coups.... Je te remercie pour tes bons conseils , je te tiens au jus
pommeverte Posté(e) Octobre 4, 2022 Posté(e) Octobre 4, 2022 J'ai oublié de te conseiller de mettre à jour Cura. Les changements de version majeure ( V4 à V5) s'accompagnent de bugs généralement 1
pommeverte Posté(e) Octobre 4, 2022 Posté(e) Octobre 4, 2022 Si tu as perdu ton profil Cura, tu pourrais peut-être repartir de ceux de la chaine youtube CHEP dispo ici, en les adaptant à ton extrudeur en direct-drive, notamment.
The guitar hero Posté(e) Octobre 5, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2022 @pommevertemerci pour ce lien. Très utile. Je reviens donner des news. Demontage en règle et nettoyage : il y avait de filament tout partout dans le filet de la buse. J en ai profité pour mettre une buse nitro neuve en remplacement de la creality d origine . C est beaucoup mieux . Ça n a pass supprimé mes layers visible mais bon, faut pas demander la lune non plus j y arrive pas c est pas d aujourd'hui. En tous cas c est bcp mieux. (Même si j ai toujours eu quelques déconvenues avec ce filament blanc. J ai laissé volontairement la jointure en z paramétrée sur aléatoire pour comparer. On voit une petite boursouflure (accentuée par l appareil photo) mais rien de vraiment méchant à mon goût. Quand les jointures seront masquées ça sera plus joli . La le coin d' une litho ou on voit bien la difference avant après. Concernant la mise à jour cura , je suis passé à la version 5.1.1 ou il y a plus d options concernant la position de ladite jointure (ça c'est plutôt bien) mais par contre qu'est-ce que ça rame. Après recherche j ai oui dire que cette version n était pas stable et bourrée de bugs. Le correctif est en préparation. Voilà encore merci à toi pour ton aide et le lien vers les profils cura . Toujours au top
pommeverte Posté(e) Octobre 6, 2022 Posté(e) Octobre 6, 2022 (modifié) Salut, La qualité n'est pas folle tout de même. J'ai cherché des avis sur ton "winkle pla-hd". En version grise sur amazon, il n'y a pas beaucoup d'avis positifs . Mon espagnol est quasi nul ("hola, que tal? bien, y tú " et pas plus ), mais le "lamentable" du 1er commentaire résume tout apparemment . Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais dans les filaments de qualité à coût raisonnable, tu as ceux de Grossiste3D (dispo sur leur site ou sur Ebay, le port est plus avantageux pour 1 bobine). Pour Cura V5, j'ai lu pas mal de critiques sur le forum d'ultimaker France. Suite à ce sujet, je pense changer pour ideamaker. Modifié (le) Octobre 6, 2022 par pommeverte
The guitar hero Posté(e) Octobre 6, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2022 je vais voir pour changer de filament . Merci à toi @pommeverte en ce qui concerne ces layers visibles, je l'es avais déjà avec la version 4 de cura
SirRanceALot Posté(e) Octobre 30, 2022 Posté(e) Octobre 30, 2022 Le 06/10/2022 at 13:33, The guitar hero a dit : je vais voir pour changer de filament . Merci à toi @pommeverte en ce qui concerne ces layers visibles, je l'es avais déjà avec la version 4 de cura Hello ! Je passais dans le coin et je suis tombé sur ce sujet. As-tu résolu ton problème ? Car pour ma part il a effectivement été solutionné par le passage à IdeaMaker ! Le 03/10/2022 at 21:45, pommeverte a dit : ce ne serait pas la 1ère fois qu'il faudrait modifier les paramètres pour un filament de même marque mais de couleur différente . pas dans ton fichier en tout cas. Heureusement que tu avais supprimer la rétraction, parce qu'actuellement, elle est de 6.5mm . Cela est-il vraiment choquant de voir une rétraction de cette valeur cher @pommeverte ? La mienne est de 10.50 mm pour 60 mm/s et j'ai aucun souci sur mes impressions. Je devrais m'inquiéter ? Ah et pour info, j'ai essayé PrusaSlicer mais les résultats sont moins probants. Je maintiens et plussoie IdeaMaker !
pommeverte Posté(e) Octobre 30, 2022 Posté(e) Octobre 30, 2022 (modifié) Salut @SirRanceALot, il y a une heure, SirRanceALot a dit : Cela est-il vraiment choquant de voir une rétraction de cette valeur cher @pommeverte ? La mienne est de 10.50 mm pour 60 mm/s et j'ai aucun souci sur mes impressions. Je devrais m'inquiéter ? normalement, oui . Je viens de voir à quoi ressemble la CR-20, au niveau de la tête, extrudeur et longueur du tube PTFE, c'est similaire à une Ender 3. La rétraction ne devrait donc pas excéder ~6mm et 45mm/s. Le soucis avec une trop grande rétraction, c'est que l'extrémité du filament fondue va remonter loin dans le tube PTFE. Tu auras donc plus de risques de générer un bouchon . Modifié (le) Octobre 30, 2022 par pommeverte 1
SirRanceALot Posté(e) Octobre 30, 2022 Posté(e) Octobre 30, 2022 Merci de ta réponse, je vais reprendre mes tests de stringing alors !
fran6p Posté(e) Octobre 31, 2022 Posté(e) Octobre 31, 2022 Le 30/10/2022 at 17:16, SirRanceALot a dit : Cela est-il vraiment choquant de voir une rétraction de cette valeur … ? Oui, c'est même très choquant. La Ender3-S1 avec sa tête Sprite possède une extrudeuse en direct drive. La rétraction normalement est plutôt de 0,8-1 mm pour du PLA et moins de 2 mm avec du TPU. 10,5mm même sur une CR20 (=Ender3 «carrossée») c'est franchement beaucoup. Mes grosses imprimantes ( 300 x 300 mm de surface) en extrudeur bowden avec des PTFE d'une cinquantaine de centimètres n'ont pas besoin de plus de 6-6,5mm de rétraction. 1
SirRanceALot Posté(e) Octobre 31, 2022 Posté(e) Octobre 31, 2022 J'ai repris mes tests hier comme indiqué et je suis pour l'instant descendu à 5 mm pour 40 mm/s sans problème(s). Je vais approfondir un peu encore, j'imagine que plus la rétraction est faible mieux c'est. Merci pour vos réponses et désolé de vous avoir choqué
fran6p Posté(e) Novembre 1, 2022 Posté(e) Novembre 1, 2022 Il y a 16 heures, SirRanceALot a dit : j'imagine que plus la rétraction est faible mieux c'est. Oui, ça joue surtout sur la durée des impressions, moins longue (=plus courte) et sollicite moins le moteur de l'extrudeuse.
The guitar hero Posté(e) Novembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2022 @SirRanceALot sujet complémentaire qui apporte de nouvelles infos , ou pas...... 1
Messages recommandés