Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon ... Après pas mal de galères, j'ai enfin réussi à obtenir un benchy imprimer en entier ... Résultat pas à la hauteur de mes espérances malheureusement.

Si vous pouvez m'aidez dans l'analyse et éventuellement sur les corrections de paramétrages (logiciel ou matériel) à effectuer pour améliorer la qualité, je vous en remercie d'avance ... Toutes les remarques et critiques constructives seront bonnes à prendre.

En PJ les photos, avec en prime la photo des carnages qu'il aura fallu pour en arriver là.

Slicer sous Cura, impression sur Malyan M150.

J'ai comparé avec les dimensions originales du site https://www.3dbenchy.com/dimensions/ au pied à coulisse digital (je les mettrai en fin de post), j'ai un écart de -0.23mm en moyenne et de 0.53 en valeur absolu ... Lamentable.

Aucune des écritures n'a été effectuée par rapport à l'original, et présence d'un creux bizarre sur le bas de la coque ...

Ecart de mesures :

Longueur toit du pont : 
23.21mm pour 23mm

Rondeur de la cheminée : 
Diamètre extérieur : 6.42mm pour 7mm
Diamètre intérieur : 1.88mm pour 3mm
Profondeur du trou borgne : non mesurable

Longueur totale horizontale :
60.86mm pou 60mm    

Largeur hors tout horizontale :
30.94mm pour 31mm

Hauteur totale verticale :
47.41mm pour 48mm

Hauteur du haut de la boîte :
14.61mm pour 15.50mm

Taille extérieure de la caisse :
12.13mm pour 12mm
10.2mm pour 10.81mm

Taille intérieure de la caisse :
7.50mm pour 7mm
8mm pour 9mm

Diamètre de l'écubier :
3.65mm pour 4mm

Taille de la fenêtre avant du pont :
10.88mm pour 10.50mm
9mm pour 9.50mm

Taille de la lunette arrière du pont :
9.15mm pour 9mm

1665348881345-min.jpg

1665348881353-min.jpg

1665348881361-min.jpg

1665348881367-min.jpg

1665348881374-min.jpg

1665348881382-min.jpg

1665349002180-min.jpg

• Solution
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Oui les débuts en impression 3D ne sont pas forcement simple ... courage ... déjà tu a un truc qui c'est imprimé et il ne semble pas y avoir de cheveu d'ange🙂 

Je dirais de commencer avec un cube de test plutôt qu'un benchy.

Sinon a déjà lu et appliqué  ( surtout les histoires de calibrage )

Aussi, on parle bien de PLA ? ( imprimé a quel température ? , vitesse ? , hauteur de couches ?) a tu fait une tour de température ? 

Edit : la couche du dessous semble manquer ... tu as utilisé un radeau ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Calibrages effectués (3x d'affilée pour compenser les éventuels écarts de manipulation.

Effectivement en PLA, et pas de cheveux d'ange.

Réglages sous Cura :

Couche initiale à 215° et bed à 70°, puis passage à 203° et bed à 55°. Vitesse à  40mm/s. Hauteur couche initiale à 0.1mm puis à 0.3mm. Compensation horizontale à 100.2% et verticale à 100.1%. Remplissage à 20%.

Qu'entends tu par "une tour de température" ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Rduy34160 a dit :

Couche initiale à 215° et bed à 70°, puis passage à 203° et bed à 55°. Vitesse à  40mm/s. Hauteur couche initiale à 0.1mm puis à 0.3mm. Compensation horizontale à 100.2% et verticale à 100.1%. Remplissage à 20%.

Souvent on fait plutôt une couche initial de 0.2 voir de 0.3mm pour compenser un plateau pas ultra plat Et donc si tu imprime avec des hauteurs de couche de 0.3mm alors tu devrais avoir une couche initial de 0.3mm

Avec du PLA on évite de dépasser 60°C pour la température du plateau sinon le PLA reste trop moue ...

Pour la compensation H et V tu parle d'échelle ?

Il me semble que tu peux ajouter une épaisseur a la coque, pour moins voir le motif de remplissage.

il y a 9 minutes, Rduy34160 a dit :

Qu'entends tu par "une tour de température" ?

https://www.google.com/search?q=tour+de+température&client=ubuntu&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Posté(e)

"Souvent on fait plutôt une couche initial de 0.2 voir de 0.3mm pour compenser un plateau pas ultra plat Et donc si tu imprime avec des hauteurs de couche de 0.3mm alors tu devrais avoir une couche initial de 0.3mm". Donc pour toi, dans tous les cas, ma hauteur de couche initiale doit être identique aux autres hauteurs de couches ?

"Pour la compensation H et V tu parle d'échelle ?"

image.png.37b99b2092bc8c3f79bab4ad62cb64f6.png

"Il me semble que tu peux ajouter une épaisseur a la coque, pour moins voir le motif de remplissage". De quelle valeur ? Je chercherai le paramètre dans Cura

Posté(e)
il y a 2 minutes, Rduy34160 a dit :

Donc pour toi, dans tous les cas, ma hauteur de couche initiale doit être identique aux autres hauteurs de couches ?

Oui enfin c'est surtout qu'une hauteur de couche initial de 0.2mm voir 0.3mm permet bien souvent une meilleur accroche sur les plateau (et encore plus si un plateau non ultra plat ) 

il y a 4 minutes, Rduy34160 a dit :

"Pour la compensation H et V tu parle d'échelle ?"

image.png.37b99b2092bc8c3f79bab4ad62cb64f6.png

Alors là tu me fait découvrir un truc ... je n'ai encore jamais joué avec cela ...  

il y a 6 minutes, Rduy34160 a dit :

De quelle valeur ? Je chercherai le paramètre dans Cura

Je voulais dire "Nombre de lignes de la paroi"

image.png.e8e378e26111b4d19285acd09d389c3d.png

Posté(e)
il y a 3 minutes, Rduy34160 a dit :

Pour le nombre lignes de la paroi, c'est pourtant le paramètre que j'avais appliqué ... 🤔

Si tu le passe a 3, alors tu devrais moins voir le motif de remplissage ...

Posté(e)

Je vais reprendre toutes les étapes de calibrage comme tu me l'as conseillé, modifier cette valeur et on verra le potentielle évolution de la qualité !(j'espère ... 🤞)

Posté(e) (modifié)

Alors bon calibrage et essais.

Aussi j'ai sauté une étape cruciale ... l'ajustement mécanique de la machine ... il faut regarder voir s'il n'y a pas une géométrie louche (rien de tortue), pas de jeu du plateau ( si tu le pinces avec les deux mains sur des coins opposés, le plateau doit rester stable même si tu le titilles / bascule de haut en bas et cela quelle que soit sa position) ni de la tête (elle doit bouger seulement sur l'axe X), vérifier le serrage des vis, tensions de courroies ... 

Donc prend ton temps soit méthodique ... ne te focalise pas sur le résultat mais sur l'apprentissage ... regarde bien les sections Tuto du forum et autres vidéo YouTube.

Modifié (le) par PPAC