FloorentinR Posté(e) Octobre 17, 2022 Posté(e) Octobre 17, 2022 Bonjour à tous, Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, mais je suis un peu en difficulté. Je dois imprimer une épée mais je rencontre un problème pour redimensionner le tout. J'ai fais le nécessaire sur 3D Builder pour la mettre à la bonne longueur (elle doit fait 50cm de long). J'ai fais mon découpage etc, et je lance l'impression. Petit problème... C'est que la poignée ne fait que 1.5cm de largeur ce qui est totalement ridicule. Comment faire pour réussir à modifier uniquement que la longueur tout en conservant les proportions ? Merci d'avance pour vos réponses (et pour mes futures nouvelles compétences !)
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 17, 2022 Posté(e) Octobre 17, 2022 Salut, Tu ne donnes pas beaucoup d'informations cependant si tu as modifié les proportions concernant la longueur il faut aussi les faire varier pour les autres parties ... Si tu donnais des photos ou les fichiers celà aiderait ...
FloorentinR Posté(e) Octobre 17, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2022 il y a 4 minutes, Lorenzo78 a dit : Salut, Tu ne donnes pas beaucoup d'informations cependant si tu as modifié les proportions concernant la longueur il faut aussi les faire varier pour les autres parties ... Si tu donnais des photos ou les fichiers celà aiderait ... Merci pour ton retour, malheureusement le fichier est trop gros pour être joint à un de mes postes... Je viens de partager ça sur TransferNow : https://www.transfernow.net/dl/202210174sZTrCwz Il s'agit du fichier que j'ai redimensionné et découpé sur 3D Builder.
PPAC Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 (modifié) Salutation ! Il y a 9 heures, FloorentinR a dit : J'ai fais le nécessaire sur 3D Builder pour la mettre à la bonne longueur (elle doit fait 50cm de long). J'ai fais mon découpage etc, et je lance l'impression. Petit problème... C'est que la poignée ne fait que 1.5cm de largeur ce qui est totalement ridicule. Ha oui, là il faut des petites mains pour tenir la poignée ... ( y mettre du "Ruban de Guidon Vélo" ? ) j'utilise le plugin "Mesh Tools" et je fait un "Split Object" pour ne sélectionner que la poignée ... ~18 mm sur l'axe X ... oui c'est pas top ... Là il te faut trouver le meilleur compromis de redimensionnement de l'ensemble pour chaque axe ( échelle non uniforme ) afin d'avoir un rendue pas trop louche en proportion... et obtenir 50 cm au total quand assemblé ... Ou recommencer du début avec l'original. Modifié (le) Octobre 18, 2022 par PPAC
pascal91 Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 Il y a 14 heures, FloorentinR a dit : Comment faire pour réussir à modifier uniquement que la longueur tout en conservant les proportions ? bonjour tu veux uniquement grossir la pièce ou augmenter sa longueur? de quelle taille veux tu le manche en xyz?
FloorentinR Posté(e) Octobre 18, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2022 Il y a 7 heures, PPAC a dit : Salutation ! Ha oui, là il faut des petites mains pour tenir la poignée ... ( y mettre du "Ruban de Guidon Vélo" ? ) j'utilise le plugin "Mesh Tools" et je fait un "Split Object" pour ne sélectionner que la poignée ... ~18 mm sur l'axe X ... oui c'est pas top ... Là il te faut trouver le meilleur compromis de redimensionnement de l'ensemble pour chaque axe ( échelle non uniforme ) afin d'avoir un rendue pas trop louche en proportion... et obtenir 50 cm au total quand assemblé ... Ou recommencer du début avec l'original. Salut PPAC, merci pour ton retour ! Je suis d'accord, il faut vraiment des petites mains... Je suis pas sur qu'avec du ruban je puisse avoir quelque chose de propre mais c'est une solution! Je vais tenter ce soir dans mon slicer (IdeaMaker) voir si j'ai la possibilité de faire pareil. Autrement je reprendrai le fichier original et je recommencerai de 0, peutêtre en utilisant un autre logiciel. Il y a 2 heures, @pascal@91 a dit : bonjour tu veux uniquement grossir la pièce ou augmenter sa longueur? de quelle taille veux tu le manche en xyz? Salut Pascal, Dans l'idéal, je souhaite augmenter sa longueur pour avoir les 50cm . Mais si je comprends bien, je vais devoir jouer avec les autres axes pour essayer d'obtenir quelque chose de plus homogène. Bien que ça me semblait correct dans le fichier... (J'avais rien bu dimanche, promis!) Pour une main d'enfant, je pense que 3.5cm pour le manche serait correct non ?
papajds Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 Bonjour, serait il possible d'avoir le fichier original ? A+
FloorentinR Posté(e) Octobre 18, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2022 il y a 15 minutes, papajds a dit : Bonjour, serait il possible d'avoir le fichier original ? A+ Salut Papajds, Voici le fichier original : https://www.transfernow.net/dl/20221018KnsaG1hc
pascal91 Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 Il y a 1 heure, FloorentinR a dit : Pour une main d'enfant, je pense que 3.5cm pour le manche serait correct non ? le problème est que si tu augmentes le diamètre du manche tu vas être obligé d'augmenter la taille du pommeau pour que cela s'ajuste .
papajds Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 Re, par curiosité, j'ai tenté une conversion du Stl en step, et parasolid pour tenter de redimensionner et travailler correctement sur le modèle mais les fichiers obtenus sont énormes (1.5Go) vu le nombre de facettes qu'il contient , et très difficilement exploitables... la personne qui a généré le stl a mis une précision de "fou" d'ou les millions de facettes... dommage... j'ai des modèles d'épées en fichiers "Solide" mais pas celle là... A+
KpDp_3D Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 On peut utiliser MeshLab pour diminuer le nb de triangles. Faut trouver le bon filtre pour lisser. Essayer Menu Filters -> Remeshing, simplification, and Reconstruction Quadric Edge Collapse Decimation Mais c'est surement plus simple de choisir un modèle d'objet comportant moins de triangle à la base.
FloorentinR Posté(e) Novembre 1, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2022 Salut à vous, Merci pour vos conseils, malheureusement je n'ai jamais réussi à avoir un résultat convenable. J'ai donc abandonné le projet étant donné que c'était pour halloween . Encore merci à vous
Messages recommandés