Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Genius Pro et changement de couleur avec Cura


Homie

Messages recommandés

Hello les amis du print 😉

 

Encore une demande de conseils (j'ai ouvert un nouveau sujet car je n'ai pas trouvĂ© d'autres topics oĂč j'aurais pu demander).

 

Version du firmware Genius: 3.0.4 (d'origine)

VoilĂ , j'aimerais changer la couleur d'impression Ă  partir d'un certaine couche. Avec Cura 5.1 j'ai le plugin 'Filament Change" :

- j'ai beau indiquer Ă  quelle couche l'imprimante doit s'arrĂȘter pour le changement de filament mais elle ne s'arrĂȘte pas.

 

On voit une case "use firmware configuration" . Est ce que ça résoudrait le pb si je le coche ? (du coup il ne me reste que le choix de la couche et le "Z position (relative)" .

 

Je pensais au firmware de l'imprimante qui est trop vieux et pas compatible....

 

Merci les gens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Homie a dit :

Hello les amis du print 😉

Encore une demande de conseils (j'ai ouvert un nouveau sujet car je n'ai pas trouvĂ© d'autres topics oĂč j'aurais pu demander).

Version du firmware Genius: 3.0.4 (d'origine)

VoilĂ , j'aimerais changer la couleur d'impression Ă  partir d'un certaine couche. Avec Cura 5.1 j'ai le plugin 'Filament Change" :

- j'ai beau indiquer Ă  quelle couche l'imprimante doit s'arrĂȘter pour le changement de filament mais elle ne s'arrĂȘte pas.

On voit une case "use firmware configuration" . Est ce que ça résoudrait le pb si je le coche ? (du coup il ne me reste que le choix de la couche et le "Z position (relative)" .

Je pensais au firmware de l'imprimante qui est trop vieux et pas compatible....

Merci les gens

 

Hello, alors ma rĂ©ponse va d'abord ĂȘtre courte puis je dĂ©taillerais aprĂšs.

La Réponse : Cela n'est pas possible sur les Artillery X2 et Genius pro en configuration d'origine. 

Le Détail : Le Plug-in Filament Change utilise la fonction M600 qui sur les firmware d'origine Artillery n'est malheureusement pas configurer dans marlin et de plus absolument pas support par le firmware TFT utiliser par l'écran MKS TFT28 utiliser par Artillery. Avec les X1 et Genius d'origine sans 3dtouch on pouvait utiliser une application comme MultiGcode qui permet entre autre de générer un print sous forme de découpage de plusieurs Gcode séparer.

Mais cette méthode n'est pas compatible avec les imprimantes équipé d'une sonde de nivellement, ce qui est le des Genius pro et X2 avec le 3Dtouch. Au final si tu veux effectué du changement de couleur sur la Genius pro, soit il faut retirer le 3dtouch mettre un capteur de Z endstop et Flasher le firmware Marlin pour supporter le changement et utiliser Multi Gcode derriÚre, soit Flasher le Marlin de la carte mÚre de ta Genius pro avec mon firmware Marlin qui lui support la fonction M600 entre autre.

Sauf que Flasher juste la carte mÚre Ruby avec mon Marlin ne suffira pas, car comme expliqué plus haut le firmware TFT de l'écran ne supportera pas la fonction lui non plus.

Donc la il y a 3 cas de figures : 

- Si ton imprimante fait partie des batch avant FĂ©vrier 2022 tu auras la chance d'avoir un TFT avec un MCU (processeur) en STM32F107 dans ce cas tu peux install le Firmware TFT BTT que je fournis et apporte plein de fonction et support du M600.

- Si ton imprimante et plus récente tu aura probablement un écran avec MCU en GD32F305 ce qui rendra le Flash firmware BTT impossible et donc dans ce cas il te faudra soit changer la Carte de l'écran TFT pour une carte avec le bon mcu soit remplacer le TFT par un TFT BTT par exemple.

- Dernier cas si tu as un Raspberry Pi sous la main tu peux y installer Octoprint et contrÎler ton imprimante via ce dernier et dans ce cas alors en gérant ton imprimante via Octoprint l'écran ne sera plus utiliser lors des impression et octoprint permet l'ajout de plugin et du support du M600.

 

P.S : dans la sous section "Tutoriel et amĂ©liorations pour Artillery" tu trouvera plusieurs tuto sur le Flash des firmware pour X2 et Genius pro, pour l'install et configuration d'octoprint etc... plusieur tuto sont aussi en lien dans ma signature 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RĂ©ponse un peu tardive.... mais merci !!!

 

Je ne comprends pas comment une option aussi obligatoire et essentielle dans l'impression 3D ne peut pas ĂȘtre prise en compte sur certaines machine.... J'ai achetĂ© mon imprimante en juillet sur ATOME 3D. Comment savoir l'Ă©cran qu'on a sans dĂ©monter la machine et faire sauter la garantie ? Ecran qui, par ailleurs merde assez: Ă©cran trop sensible, on clic sur une case c'est souvent celle d'Ă  cĂŽtĂ© qui est sĂ©lectionnĂ©e donc pas rare de faire des erreurs de manip mais Atome 3D ne veut rien savoir: "mettez vous sur un Rasp et Octoprint"  (tout comme un PLA qui casse et est cassĂ© Ă  plusieurs endroits dĂšs le dĂ©ballage).

Et bon pour le moment j'ai mis assez de frais dedans alors si je peux Ă©viter d'en refaire... J'utilise pas mon imprimante trĂšs souvent.

J'imagine que le programme MultiGcode ne fonctionnera donc pas non plus ?

J'utilise parfois la camera BeaglePrint (je l'ai pas sous la main), pas possible de passer par elle pour faire çà comme si on utilisait un Raspberry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Homie a dit :

RĂ©ponse un peu tardive.... mais merci !!!

 

Je ne comprends pas comment une option aussi obligatoire et essentielle dans l'impression 3D ne peut pas ĂȘtre prise en compte sur certaines machine.... J'ai achetĂ© mon imprimante en juillet sur ATOME 3D. Comment savoir l'Ă©cran qu'on a sans dĂ©monter la machine et faire sauter la garantie ? Ecran qui, par ailleurs merde assez: Ă©cran trop sensible, on clic sur une case c'est souvent celle d'Ă  cĂŽtĂ© qui est sĂ©lectionnĂ©e donc pas rare de faire des erreurs de manip mais Atome 3D ne veut rien savoir: "mettez vous sur un Rasp et Octoprint"  (tout comme un PLA qui casse et est cassĂ© Ă  plusieurs endroits dĂšs le dĂ©ballage).

Et bon pour le moment j'ai mis assez de frais dedans alors si je peux Ă©viter d'en refaire... J'utilise pas mon imprimante trĂšs souvent.

J'imagine que le programme MultiGcode ne fonctionnera donc pas non plus ?

J'utilise parfois la camera BeaglePrint (je l'ai pas sous la main), pas possible de passer par elle pour faire çà comme si on utilisait un Raspberry ?

AprÚs Février 2022 la plupart des Artillery sont sortie avec un TFT en MCU GD32F305, mais ouvrir est la seule façon sur a 100% de la version.

Le plus chiant est qu'il nous on mis des bùtons dans les roues de plusieurs façon pour permettre a la communauté de vous permettre d'avoir plus de possibilité.

Le BeaglePrint est un produit sympa mais il a ces limites.

MultiGcode serait fonctionnel si il n'y avait pas de 3dtouch ici cela bloque car il n'y a pas moyen de forcer la reprise a une certaine hauteur. vue que le 3touch voudra palper le centre avant de lancer la 2eme partie de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ch..... 😄 Donc pas d'autre choix, pour le moment, de devoir guetter la bonne couche pour faire le changement de couleur....

 

L'autre fois, sur une surface plate de 2/3mm d'épaisseur j'ai pu imprimer dessus sans toucher au Z offset: le bl touch a touché ma surface imprimée et a ré-imprimé dessus. Est ce parce que la surface était pas trÚs épaisse ou bien c'est le bl touche qui fait que la buse n'a pas forcé et a imprimé à la bonne hauteur ?

Par exemple: je fais un coffre de 6cm de hauteur avec le dessus plat puis j'ai envie de graver un logo dessus: le bl touch va toucher donc le dessus du coffre et va s'arrĂȘter (ou la buse va t'elle forcer ?) puis imprimer dessus sans pb ?

 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Homie a dit :

L'autre fois, sur une surface plate de 2/3mm d'épaisseur j'ai pu imprimer dessus sans toucher au Z offset: le bl touch a touché ma surface imprimée et a ré-imprimé dessus. Est ce parce que la surface était pas trÚs épaisse ou bien c'est le bl touche qui fait que la buse n'a pas forcé et a imprimé à la bonne hauteur ?

Par exemple: je fais un coffre de 6cm de hauteur avec le dessus plat puis j'ai envie de graver un logo dessus: le bl touch va toucher donc le dessus du coffre et va s'arrĂȘter (ou la buse va t'elle forcer ?) puis imprimer dessus sans pb ?

 

Merci 😉

Si comme dans ton exemple tu as une surface parfaitement plan et que ton 3Dtouch/Bltouch vien palper cette surface pas de soucis cela va fonctionner car pour lui la hauteur de cette surface lisse deviendra la surface d'impression (bed) dans sa logique. La buse sera donc placer a la hauteur surface lisse + Zoffset et l'impression pourra attaquer, il ce comportera ici comme si l'impression de 2 Stl différent était fait a la suite.

Par contre si tu fait par exemple une boite lumineuse, avec un dessus qui doit imprimer un dessin de plusieurs couleurs les unes sur les autres, lors du premier changement de couleur sur la surface est plane pas de soucis, puis arrĂȘt pour le second changement de couleur et la si le bltouch palpe a nouveau la surface plane de la boite mais qu'il n'y avait pas sur cette zone de dĂ©pot de filament liĂ© au premier changement de couleur alors la la buse viendra taper la matiĂšre du premier changement de couleur lors des dĂ©placement. Car dans ce cas pour la 3 eme parti de l'impression le second changement de couleur l'impression ce fera pour l'imprimante au mĂȘme niveau que pour la partie prĂ©cedente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dommage.... enfin je pense que le changement de couleurs que j'utiliserais le plus sera un fond d'un couleur et un motif dessus d'un autre couleur.

Sinon, admettons, si je pose une feuille sur la derniÚre couche avant changement de couleur, le bltouch va gérer le truc ? (mais avec un z un peu trop, écart de l'épaisseur de la feuille ? et donc forte chance de rater la 1Úre couche de la nouvelle couleur ?). Enfin je ferais avec, on verra bien...

MAis merci pour tes rĂ©ponses !!! Top 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Homie a dit :

Bien dommage.... enfin je pense que le changement de couleurs que j'utiliserais le plus sera un fond d'un couleur et un motif dessus d'un autre couleur.

Sinon, admettons, si je pose une feuille sur la derniÚre couche avant changement de couleur, le bltouch va gérer le truc ? (mais avec un z un peu trop, écart de l'épaisseur de la feuille ? et donc forte chance de rater la 1Úre couche de la nouvelle couleur ?). Enfin je ferais avec, on verra bien...

MAis merci pour tes rĂ©ponses !!! Top 😉

Salut Il y a du nouveau si tu utiliser mon firmware Marlin, Artillery Ă  sortie un firmware TFT d'origine mais avec support de la fonction M600 (c'est tout nouveau tout chaud, sortie hier).

Donc suffit d'avoir mon firmware marlin pour Imprimante avec TFT en GD32F305 d'un cĂŽtĂ© et de Flasher le TFT avec le nouveau firmware TFT Artillery 😉.

Firmware Artillery disponible ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !!!

J'ai peur de faire une counerie.... Je suis vraiment obligĂ© de flasher Marlin ? Et bon en principe j'ai la derniĂšre version ( GD32F305 ? ) de la Genius Pro mais difficile d'ĂȘtre sur de la version sans ouvrir....

 

Sinon si je suis le truc:

1) mode DFU puis  STM32CubeProgrammer et donc là je met:

                - version 2.0.9.3 Genius Pro équipé de Drivers TMC2208 ou Marlin 2.0.9.3 pour la Genius Pro, avec Probing en 25 point de mesure  ?

2) je recommence le mĂȘme process STM32CubeProgrammer mais Ă  la place du Marlin je choisis le nouveau TFT ? (mais je dois dĂ©brancher l'imprimante puis la redĂ©marrer ou je peux le faire de suite aprĂšs avoir fait "download" de Marlin ?).

 

Les derniers flashages que j'ai fait datent des iPhone 4-5.... lĂ  j'ai beaucoup moins la confiance Ă  le faire....

 

Vraiment désolé pour toutes ces questions mais tout çà c'est pas vraiment mon truc, pas envie de tout faire planter....

 

 

Modifié (le) par Homie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Homie a dit :

Merci pour l'info !!!

J'ai peur de faire une counerie.... Je suis vraiment obligĂ© de flasher Marlin ? Et bon en principe j'ai la derniĂšre version ( GD32F305 ? ) de la Genius Pro mais difficile d'ĂȘtre sur de la version sans ouvrir....

Sinon si je suis le truc:

1) mode DFU puis  STM32CubeProgrammer et donc là je met:

                - version 2.0.9.3 Genius Pro équipé de Drivers TMC2208 ou Marlin 2.0.9.3 pour la Genius Pro, avec Probing en 25 point de mesure  ?

2) je recommence le mĂȘme process STM32CubeProgrammer mais Ă  la place du Marlin je choisis le nouveau TFT ? (mais je dois dĂ©brancher l'imprimante puis la redĂ©marrer ou je peux le faire de suite aprĂšs avoir fait "download" de Marlin ?).

Les derniers flashages que j'ai fait datent des iPhone 4-5.... lĂ  j'ai beaucoup moins la confiance Ă  le faire....

Vraiment désolé pour toutes ces questions mais tout çà c'est pas vraiment mon truc, pas envie de tout faire planter....

Ou la non tu va faire une connerie la en effet heureusement que tu pose tes questions 😉

  • Alors Il y a une chose a savoir pour le firmware TFT de Artillery avec support du M600, vue que l'on a pas les sources de fournit 🙄 on ne sais comment ils ont ajouter la fonction y a 2 possibilitĂ© soit rĂ©aliser une Ă©mulation du M600 le tout piloter par le TFT (et dans ce cas marlin intervient jamais), soit via Ă©change de communication Marlin et le TFT (dans ce cas les valeur et configuration de marlin on de l'importance).

Donc la premiÚre chose que tu peux tester c'est de Flasher unique le TFT avec le dernier firmware TFT Artillery M600, et dans ce cas tu récupÚre tous les fichier et dossier qu'ils fournissent puis tu copie le tous a la racine d'une ”sd et tu met la carte dans le lecteur du TFT, tu allume la Genius pro et le TFT va ce mettre à jour. 

Tu fait un test d'impression avec M600 et si cela fonctionne alors tu n'as pas besoin de Flasher Marlin avec mon firmware si tu ne souhaitais qu'avoir le support M600 😉 

  • Si cela ne fonctionne pas avec juste l'Ă©cran Flasher, il faut Flasher Marlin en effet, dans ce cas dans mon Topic sur le Flash dans le post d'origine tous en bas tu as les firmware Marlin Pour Genius pro et X2 et les Firmware TFT Artillery M600 en lien a cĂŽtĂ© 😉 .

Et la il te faut suivre ma procédure passer l'imprimante en DFU et aprÚs Flasher avec le STM32CubreProgrammer le firmware Marlin a installé.

Les firmware 2.0.9.3 sont des versions configurer en 250.000 bauds qui communiqueront pas bien avec ton TFT en GD32F305 et la version 2208 a ete rĂ©aliser pour membres qui on changer les drivers d'origines (mais y a un modification matĂ©riel a prĂ©voir avec). Dans ton cas c'est un Marlin en Version 2.0.9.1 qui ce trouve en bas du post 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie....

 

Je viens seulement de tester  une impression aprÚs avoir le TFT d'Artillery.... c'est le drame !!!

Par clé USB ou la Beagle impossible de faire quoi que ce soit... ca me met comme quoi il n'y a pas de fichiers....

J'essaie de mettre ton Marlin je ne trouve pas lequel faut mettre....

CElui ci ?1593706443_Pasdenom.jpg.6982c037f051514ff845cc66d5b4a32a.jpg

Modifié (le) par Homie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Homie a dit :

Aie aie aie....

 

Je viens seulement de tester  une impression aprÚs avoir le TFT d'Artillery.... c'est le drame !!!

Par clé USB ou la Beagle impossible de faire quoi que ce soit... ca me met comme quoi il n'y a pas de fichiers....

précise ce que tu as fait exactement et ce qu'il ce passe j'arrive pas a me représenté ce que tu as avec si peu d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est moi qui suit neuneu.... En mettant à jour le TFT d'Artillery la machine s'est mise automatiquement en fichiers sur SD Card et non plus sur USB.... (dans les réglages de la source des gcodes).

Je retente une impression (il m'a mis un message d'erreur pour le BL Touche: "unable....." enfin quelque chose comme çà mais ça a l'air de quand mĂȘme bien imprimer).

L'impression s'est bien arrĂȘtĂ©e Ă  la couche demandĂ©e !!!! Mais pas de chance buse et heat break bouchĂ©s (impossible de dĂ©boucher).... pile au moment du changement de filament ! Ca ne peut pas ĂȘtre une coĂŻncidence ! (sur Cura avec : "use firmware configuration"  ... pas sur qu'il y ait de rĂ©tractation, etc... c'est çà qui bouchĂ© buse et heat break ?)

 

Mais du coup j'avais profité pour flasher Marlin. Comment sait on que c'est bien flashé ? Voilà la fin de mon flash...

 

 

1.jpg

Modifié (le) par Homie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Homie ici il t'indique que le Flash a ete effectué 

image.png.22b9fa5ea125cf880aa426c246b39f0c.png

Tu as bien Flasher un Firmware.bin donc un firmware marlin pas un firmware TFT comme certain ayant pas lu mon tuto complùtement on fait 😉 donc c'est tout bon.

Pour ton soucis oui cela peu ĂȘtre une coĂŻncidence ou la routine M600 qu'ils ont implĂ©mentĂ© qui est pas terrible du tout, mais comme j'ai pas les source du TFT (Artillery ne veut pas nous les fournir) je peut pas te dire ce qu'ils font exactement, ici c'est une emulation M600 implanter dans le TFT.

Avec la routine Marlin tel que configurer sur mon firmware (mais faut le tft sous BTT pour le gĂ©rer le M600 Marlin) tu as une pause avec mĂ©morisation de la position, puis une lĂ©gĂšre rĂ©traction et la tĂȘte ce lĂšve et par de parquer, tu change le filament et extrude puis reprend l'impression. Le soucis c'est que pour evitĂ© des soucis au changement de filament il est prĂ©fĂ©rable de faire de retrait en 2 temps ce qui est le cas sous Marlin M600 par exemple qui va retrat un peu extrude et retract totalement pourquoi car cela permet d'etire un peu le filament fondu et evite la formation d'un bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour tes Ă©claircissements 😉

 

LĂ  je vais donc devoir attendre de recevoir un nouveau heat break TriangleLab (mon ancien bi mĂ©tal de 5€ d'Ali est aussi bouchĂ©, de la fin du PFE jusqu'Ă  la buse) et une nouvelle buse TriangleLab (bouchĂ©e elle aussi dĂ©jĂ  TriangleLab mais qui avait dĂ©jĂ  pas morflĂ© lors d'un prĂ©cĂ©dent dĂ©-serrage). Penses tu qu'il est indispensable d'aller sur  de la marque pour ce genre de piĂšces ? N'ayant pas encore fait de PTEG (peur de pĂ©ter mon bed) j'ai pas vraiment tester mon ancienne buse et le heat break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Homie a dit :

Ok merci beaucoup pour tes Ă©claircissements 😉

 

LĂ  je vais donc devoir attendre de recevoir un nouveau heat break TriangleLab (mon ancien bi mĂ©tal de 5€ d'Ali est aussi bouchĂ©, de la fin du PFE jusqu'Ă  la buse) et une nouvelle buse TriangleLab (bouchĂ©e elle aussi dĂ©jĂ  TriangleLab mais qui avait dĂ©jĂ  pas morflĂ© lors d'un prĂ©cĂ©dent dĂ©-serrage). Penses tu qu'il est indispensable d'aller sur  de la marque pour ce genre de piĂšces ? N'ayant pas encore fait de PTEG (peur de pĂ©ter mon bed) j'ai pas vraiment tester mon ancienne buse et le heat break.

l qualité d'une buse joue beaucoup sur la qualité d'un print, et un mauvais heatbreak bi metal posera que des soucis et dans ce cas un systÚme dit bore avec PTFE traversant dedans sera bien mieux. Donc oui comme pour tout outils si c'est de mauvaise qualité cela ne tiens pas longtemps ou fera un taf dégueulasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...