curieux Posté(e) Octobre 19, 2022 Posté(e) Octobre 19, 2022 (modifié) Bonsoir, Je débute dans le domaine, du coup je n'ai ni la terminologie adéquat, ni l'expérience. Bref, je suis un teubé. Quoi qu'il en soit, je suis l'heureux propriétaire d'une imprimante 3d depuis mois d'un mois. Certaines de mes impressions se passent sans encombre, et d'autres moins bien. C'est pour ces dernières que je me permets de solliciter votre expérience. Il arrive (trop) souvent qu'un support ou qu'une partie de la pièce (indépendante/flottante) reposant sur un support, se décroche. J'ai fait quelques recherches rapides sur le sujet mais etant teubé, j'ai peur d'empirer les choses. Et comme disait mon père, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. Du coup, je préfère faire appel à dix qui savent, pour un qui cherche. Dans l'exemple en photo, la buse a décroché une partie "flottante", ce qui conduit à un défaut dramatique d'impression. Quelles pourraient en être les origines ? Modifié (le) Octobre 19, 2022 par curieux Orthographe
Krl Posté(e) Octobre 19, 2022 Posté(e) Octobre 19, 2022 salut... alors bon déjà chacun son histoire, chacun ses ancêtres... mais ici personne n'est "teubé" donc bon il va falloir faire un petit effort pour se revalorisé un chouilla. et ensuite, au niveau de la description du problème si j'ai bien compris les pièces se décrochent du plateau avant la fin de l'impresion ?! donc il faudrait détaillé ton type de plateau (verre, revêtement spécial, utilisation de colle...), et tes réglages de première couche (températures, hauteur de couche, vitesse d'impression...) et enfin qu'elle filament tu utilise (PLA, ABS, PETG...) et la photo est artistiquement intéressante, mais visiblement imbitable Bonne nuit
curieux Posté(e) Octobre 19, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2022 Est ce que la buse est trop basse ? Est ce que la configuration (comme la température) de l'imprimante n'est pas adaptée à la matière que j'utilise ? Est ce que je dois me documenter sur cura ?
Krl Posté(e) Octobre 19, 2022 Posté(e) Octobre 19, 2022 il y a 3 minutes, Krl a dit : donc il faudrait détaillé ton type de plateau (verre, revêtement spécial, utilisation de colle...), et tes réglages de première couche (températures, hauteur de couche, vitesse d'impression...) et enfin qu'elle filament tu utilise (PLA, ABS, PETG...)
curieux Posté(e) Octobre 19, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2022 (modifié) il y a 22 minutes, Krl a dit : salut... alors bon déjà chacun son histoire, chacun ses ancêtres... mais ici personne n'est "teubé" donc bon il va falloir faire un petit effort pour se revalorisé un chouilla. et ensuite, au niveau de la description du problème si j'ai bien compris les pièces se décrochent du plateau avant la fin de l'impresion ?! donc il faudrait détaillé ton type de plateau (verre, revêtement spécial, utilisation de colle...), et tes réglages de première couche (températures, hauteur de couche, vitesse d'impression...) et enfin qu'elle filament tu utilise (PLA, ABS, PETG...) et la photo est artistiquement intéressante, mais visiblement imbitable Bonne nuit Certaines parties se décrochent, ce qui se termine bien souvent en zigouigouis à la place d'une partie de l'impression. Je répondrais aux questions techniques demain matin (après le levé du soleil). Je cherche encore une solution pour "sauver" mon impression en cours. Mais merci d'avoir considéré ma question ! il y a 22 minutes, Krl a dit : salut... alors bon déjà chacun son histoire, chacun ses ancêtres... mais ici personne n'est "teubé" donc bon il va falloir faire un petit effort pour se revalorisé un chouilla. et ensuite, au niveau de la description du problème si j'ai bien compris les pièces se décrochent du plateau avant la fin de l'impresion ?! donc il faudrait détaillé ton type de plateau (verre, revêtement spécial, utilisation de colle...), et tes réglages de première couche (températures, hauteur de couche, vitesse d'impression...) et enfin qu'elle filament tu utilise (PLA, ABS, PETG...) et la photo est artistiquement intéressante, mais visiblement imbitable Bonne nuit Et je dois bien admettre aussi, que je vais devoir faire appel à Google pour repondre au mieux à tes questions. Ça ne t'avancera probablement pas, mais j'ai une SideWinder X2 avec les réglages par défaut (buse 200°, plateau 60°). Le plateau semble être en verre, avec un revêtement en je ne sais quoi. Je n'utilise pas d'adhésif ni de revêtement additionnel. Je vais devoir me renseigner pour ce qui concerne : -réglage de première couche -la hauteur de couche -vitesse d'impression -et le filament (même si de prime abord, j'ai envie de dire PLA) PS: je ne sais pas si cette photo sera plus pertinente que la précédente Modifié (le) Octobre 19, 2022 par curieux
Krl Posté(e) Octobre 20, 2022 Posté(e) Octobre 20, 2022 vu tes températures d'impression c'est effectivement du PLA. et au vu de la photo ton impression est presque parfaite. DOnc le problème vient bien de l'adhérence au plateau. Car ton model n'ayant pas beaucoup de contact au vue de sa taille, le plastique se rétracte certainement à la base et fini par se décrocher. PLusieurs options: 1. Activé l'option jupe, et paramétrer pour qu'elle soit collé au model (réduire la distance à 0) et assez large (10 - 20 ou plus de lignes), cela augmentera la zone de contact et réduira le phénomène de décollement du à la rétractation 2. Suivant le revêtement du plateau, mettre un coup de colle Spray (laque pour cheveux premier prix) (ou tube UHU baton) avant l'impression pour que la première couche soit bien tenu au plateau. 3. Trouver un revêtement de plateau assez performent pour maintenir la pièce. 1
fran6p Posté(e) Octobre 21, 2022 Posté(e) Octobre 21, 2022 (modifié) Il y a 18 heures, Krl a dit : Activé l'option jupe, et paramétrer pour qu'elle soit collé au model (réduire la distance à 0) et assez large (10 - 20 ou plus de lignes), C'est ce qu'on appelle une bordure (brim) La jupe, décalée du modèle à imprimer, sert principalement à bien remplir la buse de filament. La majorité des problèmes de décrochage de la pièce du plateau en cours d'impression se règle en refaisant / peaufinant la distance buse/plateau. Le revêtement qui satisfait le plus d'utilisateur quant à l'accroche (et décollement ensuite à froid) est le PEI (lisse ou texturé) Modifié (le) Octobre 21, 2022 par fran6p
Krl Posté(e) Octobre 21, 2022 Posté(e) Octobre 21, 2022 Il y a 2 heures, fran6p a dit : C'est ce qu'on appelle une bordure (brim) La jupe A oui merci pour l'info, dans Simplify il n'y qu'un seul réglage Jupe/rebord (je n'avais pas fait attention au mot rebord à vrai dire :D)
Messages recommandés