Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Après recherche d'une imprimante 3D pour le Fab Lab du boulot, nous avons acheté une Prusa i3 MK3S+. Imprimante commandée avec quelques pièces de rechange et 4 bobines de filament pour commencer et livrée en moins d'une semaine

Il a bien fallut l'installer cette nouvelle machine. Et là ben tout c'est passé en moins d'une heure. Rappel la MK3S+ est livrée assemblée, testée et calibrée chez Prusa avec une impression de test encore présente sur le plateau 👍

1178099697_PrusaMK3S3800x600.jpg.14ef1074c8ab47b870ada05db2a247e2.jpg

Les étapes sont les suivantes : On ouverture le carton, on enlève les mousses, on sort l'imprimante et on la pose sur un meuble ou un bureau, on branche le 220v et on la met en marche. La machine fait une calibration de l'axe Z. Il faut ensuite décharger le morceau de filament utilisé pour l'impression de test, charger le nouveau filament et puis c'est tout. La machine est prête à imprimer 🤩

Par acquis de conscience j'ai vérifier la calibration de la 1ère couche et j'ai imprimé le logo Prusa de test présent sur la clé USB qui est sorti nickel

A oui j'ai oublié un truc important. Il faut assembler et fixer le support de bobine sur le châssis de la machine. Ce qui prend facilement 1 minute et 30 secondes 😋

Je dois dire que j'ai été bluffé par la facilité pour l'installer et tout ce qui a donc été fait chez Prusa avant de livrer l'imprimante. Je suis également surpris du silence de la MK3S+ 👍 Du coup je trouve ma MINI+ bruyante 🙄

Bon par contre rien à bricoler c'est frustrant 😇 et il va falloir maintenant sortir les quelques impressions en attente

Voilà je suis définitivement Prusa addict 😈. Merci Joseph 😉

Je vous ferais quelques retours suite à nos premières impressions

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • jcjames_13009 changed the title to Une MK3S+ au Fab Lab
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut

Voici un premier retour d’expérience sur les premiers mois d'utilisation de la MK3S+ du Fab Lab du boulot

L'utilisation est principalement axée sur les réparation de pièces cassée et la réalisation de boîtiers ou autres accessoires pour des projets domotiques

Nous sommes maintenant 3 personnes à savoir utiliser l'imprimante d'une manière autonome. Nous avons volontairement limité ce nombre pour éviter/limiter les risques de fausse manip ou de casse

Même en possédant déjà une MINI+ j'ai été bluffé par la facilité d'utilisation de la MK3S+. Le direct drive facilite grandement le changement de filament. Il faut juste penser à changer le plateau 😉 Imprimante également très silencieuse et plus silencieuse que la MINI+. Et qualité d'impression au rendez-vous

Pour la modélisation des pièces à imprimer l'idée est de coacher chaque participant pour qu'il modélise lui même sa pièce s'il ne la trouve pas prête à imprimer

Pour le moment nous n'utilisons que PrusaSlicer. Nous allons tester Cura car déjà utilisé par d'autres membres du Fab lab

Voici quelques exemples de ce que nous avons déjà réalisé

283467212_sodastream-v34800x450.jpg.b8f0cfab194c05f4e08242f82483a827.jpg922534425_sodastream-v36.thumb.jpg.ad19306050d3a1224dbeff317cd9ee3f.jpg

Ce qui est intéressant dans ce projet c'est que tout d'abord la pièce imprimée a été renforcée sur sa partie fragile. Et le coût de revient est inférieur à 2€ alors que sur le net on peut la trouver à 20€

1002324189_JabraEvolve65MonoRepair-Montage6800x600.jpg.75fb89c1ea4f6d71f6c7bef09628be19.jpg

Là le gain est encore plus important. Le casque n'est tout simplement pas réparable ni pris en garantie par le fabricant. Pour quelques centimes nous les réparons

• Réparation du système de verrouillage d'une poussette  Bébé Confort. Pièce modélisée sur Fusion 360 et renforcée pour une meilleure tenue. Imprimée en PETG

1267998343_PivotpoussettenouveaudesignFusion360.PNG.28f1f6efc4ba8b049f27b7d3d5b39e6b.PNG

20221201_122404.jpg.08688cf6039a17d261dd3c35c8424c2c.jpg

La pièce est en cours de test sur la poussette

Il y a d'autres projets déjà réalisés ou en cours comme des guides pour des portes de placards sur rail. Pièce également modélisées par l'utilisateur sur TinkerCad. Un poussoir pour un robot de cuisine Kenwwood introuvable car obsolète. Un boîtier pour une alarme connectée, etc...

Donc pour le moment cette activité est un vrai succès et la MK3S+ remplie sa mission. Pourvu que ça dure....

@+

JC

• J'aime 5
Posté(e)

Je pense que dans un fablab, la Prusa enclosure a du sens (à condition d'avoir un peu de fonds dispo). Cela protège bien de l'environnement, de la poussière et surtout cela permet de jouer avec d'autres matériaux.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut @divers

Entièrement d'accord avec toi. Nous y avons déjà pensé. Nous avons de la place autour de l'imprimante. Pour le moment elle est simplement posée sur un meuble

74499010_LocauxFabLabGemenos3800x450.jpg.f078b39ce81c487f07f8643b614a6b2c.jpg

C'est sans doute un projets que nous lancerons en début d'année. Nous avons peut être la possibilité de récupérer des profilés alu type Bosch et du plexi. Ce sera donc une enceinte made in "Fab lab"

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

Toutes les pièces étant récupérables sur le site de Prusa cela facilitera ton boulot pour faire du Made in Fal Lab.

• J'aime 1