Aller au contenu

GO Print

Cherche imprimante pour FabLab


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour

Pour notre FabLab au boulot nos pouvons avoir un financement de 1000€ env (1500€max) pour acheter une imprimante 3D

A savoir qu'elle ne sera pas en libre service. Seules des personnes formées et connaissant le monde de l'impression 3D (Un peu comme moi 😋) la feront tourner

Pour les dimensions quelque chose du genre 20cmx20cmx20cm mini

Pas besoin d'avoir un enceinte d'origine. Sa fabrication pourra justement faire l'objet d'un projet au FabLab

Direct drive je pense pour le TPU

De préférence Plug and Play pour passer plus de temps à imprimer qu'à bricoler (un peu comme les Prusa 😉)

On souhaiterais avoir 2 extrudeurs pour impression multi couleurs ou avec filament soluble (Donc pas une Prusa 🙄)

Voilà ce que je peux en dire pour le moment

Vos suggestions seront les bienvenues

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 40 imprimantes IDEX sur le marché :

  • Tenlog TL D3 ou la Hands 2 - (230x230x250) - 650/700 € pour la D3 500 € pour la Hands 2
  • La Tycoon Idex - (260x300x350) - 780 €
  • La Sovol SV 04 - (300x300x400) - 500 à 600 €
  • JG Maker ARtist D - (300x300x340) - 350 à 400 €
  • Peut-être d'autres modèles dans ton budget mais là je ne vois pas ...

Vu que tu es assez aguerri, je te laisserai faire tes recherches, mais certaines intègre une caméra, un nivellement automatique, d'autres non. Certaine on un système rapide de changement de tête d'autre non.

Dans tout les cas un plug and play à la Prusa tu peux oublier à ce prix là. Sinon tu rajoutes 1500 € et tu prends une XL en précommande 2 têtes (mais tu connais plus ou moins le délai).

Pour la Tenlog (la D3) elle imprime très bien sortie du paquet, 2/3 petites pièces à imprimer pour plus de confort comme les racleurs de buses. La prise en main est assez facile. Elle reste assez fiable pour un utilisateur ponctuel comme moi. Les seules pannes que j'ai eu ont été causés par mes bidouillages, mais d'autres ont eu des déconvenues avec des alimentation ou des CM. La Tenlog est en direct drive.

Pour les 3 autres que je t'ai cités, il y en a plusieurs possesseurs sur le forum (je crois que la JG Maker il y a @Titouvol et @fran6p notamment), la Tycoon our les retours bon courage. 

Mais comme utilisateur d'une Prusa en première imprimante, tu auras sûrement du mal avec toutes ces chinoises.

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flashforge creator 2 pro ?

idex, fermée mais surface un peu limite.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Savate a dit :

La flashforge creator 2 pro ?

idex, fermée mais surface un peu limite.

Ah oui il y a la 2. J'avais vu la 3 mais c'est hors budget (2000 € +).

Après la surface 200x148x150.

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009mes 2 amis au dessus ton donné tous les modèle dans ton budget, car après en Idex au dessus de cela tu par sur du Raise3D E3 c'est 3000€ ht puis après sigma c'et plus 5K€.

La flashforge creator 2 pro est ce qui naturellement me serait venue de base en tête par rapport a tes besoin sauf que comme dit côté taille c'est un poil plus petit.

Après sinon y a aussi les Idex de chez Vivedino comme la T-rex mais pas sur que ce soit adapter a ton besoin et pas toujours évident a avoir en France.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va finir avec une précommande Prusa XL et allongement du budget, après tout dépend de comment tu es pressé 😉.

Pour le prix tu n’as plus qu’à bien la vendre à ton chef pour débloquer le budget (qui avec livraison 2023 pourra avoir ajouté du budget de l’an prochain).

Professionnellement parlant cela resterait le meilleur choix ou alors la creator 3 dans le même budget (la Prusa étant à mon humble avis plus évolutive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

Ca va finir avec une précommande Prusa XL et allongement du budget, après tout dépend de comment tu es pressé 😉.

Ca ce serait cool une Prusa XL 😍, mais les sous sont à dépenser cette année voire même maintenant

Du coup je vais voir si rallonge budget possible pour une Creator 3 qui me semble bien coller à ce que l'on souhaiterait... Mais j'y crois pas trop 🙄

Pour la Creator 2 elle est effectivement limitée en taille d'impression surtout le 148mm de profondeur ☹️ Dommage car les possibilités offertes par les 2 têtes sont intéressantes

Je vais regarder les autres modèles proposés

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jcjames_13009 a dit :

Ca ce serait cool une Prusa XL 😍, mais les sous sont à dépenser cette année voire même maintenant

Du coup je vais voir si rallonge budget possible pour une Creator 3 qui me semble bien coller à ce que l'on souhaiterait... Mais j'y crois pas trop 🙄

Pour la Creator 2 elle est effectivement limitée en taille d'impression surtout le 148mm de profondeur ☹️ Dommage car les possibilités offertes par les 2 têtes sont intéressantes

Je vais regarder les autres modèles proposés

@+

JC

Sinon tu contactes Prusa pour effectuer le paiement du budget de cette année et le complément de l'an prochain, c'est sûr qu'ils ont des possibilités pour les entreprises.

Après comme dit tout dépend si tu peux attendre une livraison dans 1 an, à contrario la Creator 3 sera disponible plus ou moins de suite.

Je suis désolé de te "summoner" si souvent @divers, mais vu que tu possèdes la Creator 3 pour une utilisation je pense professionnelle, tu seras c'est sûr de très bon conseil (en plus de toute l'eau que nous avons mis dans le moulin). Sans parler que vous êtes tous les deux de grands disciples du Gourou Josef 😉.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle flashforge creator 3 pro est très bien,  elle est plus facile d’utilisation que la V2.

En attendant la XL, je trouve que c’est un bon choix d’un prix raisonnable, elle vient de baisser chez machines3d, mais je pense que c’est la même chose ailleurs.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jcjames_13009 a dit :

Pour notre FabLab au boulot nos pouvons avoir un financement de 1000€ env (1500€max) pour acheter une imprimante 3D

A savoir qu'elle ne sera pas en libre service. Seules des personnes formées et connaissant le monde de l'impression 3D (Un peu comme moi 😋) la feront tourner

Pour les dimensions quelque chose du genre 20cmx20cmx20cm mini

sinon, en allant chercher le budget maxi....on est pas loin de...

Imprimante X1-Carbon avec AMS, 2 * 250g de PLA, 250g de filament support, 250g de PA-CF : 1449$ (Kickstarter : 1199$/1126€, attention il n'en reste qu'une centaine au moment où j'écris ce message) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire le choix entre l’aventure et la sécurité 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le pack X1 Carbon Combo rentre dans ton prix, le kickstarter est terminé mais le pack est en précommande à 1369€ hors taxes avec 20€ à payer directement et 25€ de frais de livraison (pour la France). Pour une précommande aujourd'hui je pense que ça devrait arriver d'ici la fin de l'année.

Ce n'est pas une IDEX mais le côté plug & play de l'AMS et de la gestion de plusieurs filaments peut compenser ce problème tout en faisant sauter la limitation des deux filaments de l'IDEX. Par contre tu auras le problème de la purge du filament que tu n'as pas avec l'IDEX.

L'imprimante est complètement plug & play et pilotable à distance via l'application mobile ou le logiciel. Pour le TPU ça marche, par contre pas avec l'AMS, il faudra passer en direct via l'arrière de l'imprimante.

 

Pour les points négatifs il y a surtout les pièces propriétaires (mais avec un prix honnête) et, comme le dit @divers, on est plus dans l'aventure que dans la sécurité. Toutes les contributions Kickstarter ont été expédiées en temps et en heures mais on a maximum 2 mois de recul sur l'entreprise et sur la machine, donc même si pour le moment tout va bien, il n'y a aucune garantie sur ce que ça donnera d'ici 1 ou 2 an.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A partir de ce que j'ai pu lire sur les imprimantes sus-citées (J'écris bien hein 😇), de vos divers avis éclairés (Là ça fait un peu lèche bottes non 🤗), de nos critères et surtout du budget, nous avons eu moult discussions avec le co-animateur du FabLab

Je dois avouer que les Flashforge Creator 3 Pro et Creator 2 Pro nous ont fait de l'oeil 🤩. Mais la 1ère est clairement hors budget et la 2ème un peu petite

La Tenlog TL-M3 V2 me plaisait bien aussi avec son enceinte (pratique dans un FabLab) mais le coté "Chinoiserie" et le manque de retour me rebutent un peu. Même si je me doute qu'il n'y a aucune raison de ne pas arriver à faire des impressions de bonne qualité avec ces imprimantes. La preuve existe ici même 😉

Nous nous sommes donc dit que, pour une 1ère imprimante et pour démontrer la viabilité du projet au FabLab et mieux le vendre, il fallait privilégier le coté "Plug and Print". Choisir donc la sécurité à l'aventure 😉. Et que partir sur une IDEX avec le budget alloué (env. 1000€) n'était pas la meilleure option. L'idée étant que si ça marche et que l'on arrive à sortir pas mal d'impressions on pourra demander à acheter une 2ème imprimante plus tard avec un budget plus élevé et donc pouvoir faire rentrer une belle IDEX.

On partirait donc sur une mono extrudeur. Ah ben là ça change tout 😮

Du coup le co-animateur du FabLab me dit qu'on pourrait acheter une imprimante comme la mienne 😊 mais peut être un peu plus grande. Nous voilà donc parti sur une i3 MK3S+. Et encore une Prusa presque vendue 😇

Donc si on nous donne les sous, rendez-vous dans quelques semaines pour le démarrage de la i3 MK3 et l'année prochaine pour une Flashforge ou une Prusa XL 🤣

En tous cas merci à vous tous pour vos propositions, vos commentaires et tout ce que vous avez écrit sur le forum à propos des IDEX

@+

JC

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j’avais vu juste hein ! 😂

Je te dis quand tu rentres dans la secte de Josef tu n’en sors plus 😉.

Et je pense que au final c’est le meilleur choix en deux temps que vous avez fait.

Modifié (le) par methylene67
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 et @jcjames_13009 vous venez ce week-end au pèlerinage à Prague afin de prier tous ensemble pour notre bon St Josef Prusa.

N'oubliez pas vos chapelets imprimés en PLA Prusament blanc. Josef récitera des passages du second évangile, les moments de l'avènement de la MK3.

Ahhhhh, je crois que je suis possédé par l'esprit de Josef.

Modifié (le) par divers
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, divers a dit :

@methylene67 et @jcjames_13009 vous venez ce week-end au pèlerinage à Prague afin de prier tous ensemble pour notre bon St Josef Prusa.

N'oubliez pas vos chapelets imprimés en PLA Prusament blanc. Josef récitera des passages du second évangile, les moments de l'avènement de la MK3.

Ahhhhh, je crois que je suis possédé par l'esprit de Josef.

Malheureusement je ne suis qu’un demi disciple qui n’a pas de Prusa mais qui utilise du Prusament que je trouve d’excellente facture. Je n’ai donc pas reçu mon carton d’invitation (dit le saint graal by Josef). 😂

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit :

En plus nous avons quelques grands devins sur ce forum. Une mine d'or vous dis-je 😀

Tu as aussi le choix des 3Deer pour avoir une Sorte de Prusa de grand format 😉, même si ton choix semble fait 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

N'oubliez pas vos chapelets imprimés en PLA Prusament blanc. Josef récitera des passages du second évangile, les moments de l'avènement de la MK3.

Penses tu que ça puisse accélérer les livraisons des XL 🤭

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Tu as aussi le choix des 3Deer pour avoir une Sorte de Prusa de grand format 😉

Je ne connais pas... Je vais me renseigner par curiosité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jcjames_13009 a dit :

Je ne connais pas... Je vais me renseigner par curiosité 😉

c'est un Français exiler au fin fond de l'europe qui a créer cette marque qui développe des imprimantes base sur le projet Open Source utiliser par Josef Prusa a la conception des MK3S.

Donc ici qui a un machine comparable (de meilleur qualité que les clone chinois), et qui propose différent format de taille d'impression la MK300 est une MK3S de 290x290 de plateau et la Evo300 est une MK300 mais sous fonctionnant sous Klipper 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut

Suite (et fin) de nos recherches 😉

Nous avons obtenu une petite rallonge budgétaire de notre CE. Nous allons commander la Prusa i3 MK3S+. Je voudrais en profiter pour prendre quelques pièces de rechange et accessoires au cas où et souhaiterai avoir votre avis

- 1 plaque PEI texturée (La i3 est livrée avec une plaque PEI lisse)

- 1 hotend complète

- 1 buse de 0.6mm

- 2 tubes PTFE

J'ai prévu aussi de prendre 2 bobines de PLA et 2 de PETG en profitant de la remise de 10%

Je pense qu'avec ça on pourra commencer tranquille pour sortir les quelques projets déjà en attente 🤗 et du coup libérer ma MINI+

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela parait bien, ce sont des pièce qui peuvent être utile en effet.

Le PEI texturer c'est pas bête car le PETG et le TPU ne sont pas pote avec le PEI lisse.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes PTFE, il y en a un ou deux livrés avec la machine (de mémoire)

Tu devrais prendre une buse 0,6 et une 0,4 mm

pour les plateaux, il y a le nouveau légèrement granité qui te donnera des pièces PLA avec une belle surface.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...