jeff73230 Posté(e) Octobre 25, 2022 Posté(e) Octobre 25, 2022 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, J'aimerais faire des impressions résine de plusieurs véhicules. La plupart des fichiers est au format FBX (certains autres en OBJ, et quelques autres au format STL). Quel est le logiciel qui me permettrait de dissocier rapidement la partie chassis + intérieur de la partie carrosserie +vitrages ? J'ai essayé Blender, mais je ne parviens pas à grouper tous les éléments de carrosserie+vitrage d'un côté, et tous les éléments chassis+train de roulement+intérieur d'un autre côté... J'aimerais imprimer la partie chassis + intérieur en couleur (+ peinture pour les jantes et l'intérieur), et la partie carrosserie + vitrages en résine transparente (+ peinture pour la carrosserie). Est-ce que cette solution vous semble réalisable ? ou avez-vous une autre suggestion ? Merci par avance Jeff Modifié (le) Octobre 25, 2022 par jeff73230
Krl Posté(e) Octobre 26, 2022 Posté(e) Octobre 26, 2022 salut, si tu mets un fichier en lien je peux regarder ça. en plus t'as démarche m’intéresse, je vais chercher à faire des véhicules et personnages au 1/100 d'ici peu !
jeff73230 Posté(e) Novembre 9, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2022 Salut Krl, J'ai essayé de mettre une Porsche normalement accessible via https://drive.google.com/file/d/1grmngaCwPXZhE73wVB_xMpeQ42v9SIFR/view?usp=share_link Si tu as une astuce SIMPLE pour ajouter les axes de roues, je suis preneur. J'ai essayé de modifier le fichier (STL) après l'avoir importé sur Fusion 360, mais autant je pense avoir réussi à faire les axes après de nombreuses minutes (donc à priori pas de la façon la plus efficace), autant je n'ai pas réussi à dissocier châssis (+ intérieur + trains de roulement avant et arrière) et carrosserie... Si un autre logiciel doit être utilisé pour manipuler (modifier) les fichiers STL, OBJ et principalement FBX, je suis également interressé par le nom du (ou des) logiciel(s) permettant de faire ce type de modifications. A++ Jeff
Titi78 Posté(e) Novembre 10, 2022 Posté(e) Novembre 10, 2022 J'ai séparé les roues les rétroviseurs et la carrosserie mais pas l'intérieur. J'utilise mastercam mais c'est pas facile à faire Le mieux serait de récupérer des fichiers cao en step. Regarde sur grabcad.com
pascal91 Posté(e) Novembre 12, 2022 Posté(e) Novembre 12, 2022 Le 09/11/2022 at 22:18, jeff73230 a dit : Si un autre logiciel doit être utilisé pour manipuler (modifier) les fichiers STL, OBJ et principalement FBX, je suis également interressé par le nom du (ou des) logiciel(s) permettant de faire ce type de modifications. bonjour je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité : mais avec zbrush c'est tout a fait possible en utilisant les polygroups . mais si tu ne donnes pas d'épaisseur à la carrosserie ,tu ne pourras jamais imprimer celle ci ( il faut des objets fermés sans trou avec une épaisseur )
jeff73230 Posté(e) Décembre 5, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2022 Bonjour à toutes et à tous, Merci Titi et Pascal :-) Oui, le sujet est toujours d'actualité. La porsche est un des fichiers que j'ai récupéré. J'ai également quelques voitures "civiles" et camions que je voudrais modifier. Si j'ai bien compris, afin de pouvoir modifier ces fichiers, le plus simple serait de le faire à partir de fichiers stp. mais les fichiers que j'ai ne sont pas à ce format. Si je fais une conversion obj ->stp ou fbx ->stp est-ce que je vais pouvoir effectuer ces modifs (modifier l'épaisseur de certains éléments, ajouter des axes de roues, dissocier carrosserie/chassis, etc...) Merci par avance pour vos avis ou infos sur ces interrogations. Jeff
Messages recommandés