Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Elegoo Mars 3 - Absence de photo polymérisation


MisterZa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai regardé plusieurs sujets mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème.

Je vous fais un rapidement récapitulatif. J'ai eu une période d'impression faste où j'ai pu imprimer sans aucun problème.

J'ai décidé de reprendre l'impression après une pause d'au moins 6 mois je dirais. Et depuis la reprise, c'est simple. Je n'ai pas réussi à sortir une seule impression.

Mon problème : Je n'ai aucune photo polymérisation, que ce soit au fond de la cuve, ou sur mon plateau.

J'ai essayé, pour régler le problème, toutes ces manipulations :

- Changé la résine par une nouvelle (l'ancienne résine est restée des mois sans la cuve) ;

- Refait mon Z des milliards de fois (sachant que j'ai jamais eu de problème de Z jusqu'à maintenant ;

- Vidé ma cuve pour vérifier l'opacité de mon FEP et s'il était toujours en bon état (cf. photo jointe) ;

- Tenté des prints sur l'ancienne version Chitubox, la nouvelle et même Lytchee slicer ;

- Fait le test d'exposition (j'ai bien le logo Elegoo qui apparait sur mon écran tactile) ;

- Nettoyé mon écran lcd avec de l'eau et microfibre ;

- Tenté le print test fourni avec l'Elegoo Mars 3.

 

J'avoue être démuni, ca fait 5 jours que je test tout et n'importe quoi. Avez-vous une idée d'où pourrait provenir mon problème ? Mon écran semble en bon état, aucun résidu de résine dessus. Je commence à songer à changer l'écran LCD et le FEP car à part ça, je ne vois pas...

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Bien à vous,

Romain

unnamed (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MisterZa a dit :

Fait le test d'exposition (j'ai bien le logo Elegoo qui apparait sur mon écran tactile) ;

Salutation !

Peut tu le refaire (test d'exposition, ou une impression a vide ) sans le bac de résine ni le plateau mais juste une feuille de papier (pour pas te prendre trop d'uv dans les yeux ) afin de vérifier si cela expose bien ... ( Nous dire si en sortie tu vois des UV sur l’écran LCD de masquage et pas seulement le motif d'affiché sur l'écran tactile de contrôle ... ) 

Mais oui là tout semble orienter vers un problème d’écran LCD de masquage ou de source UV. ... ou si tu a de la chance d'un câble qui se trouve mal enfiché ...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MisterZa a dit :

Ouvrir le boitier et m'assurer que tout est bien branché ? 

oui pour vérifier si il ne suffit pas de bidouiller les câble et connexion ... et tu auras déjà fait une étape si il faut changer un truc. ( Prend le temps de chercher sur YouTube tu trouveras surement une vidéo qui montre comment démonter ... )

Et donc si tu ne vois pas le moindre UV alors c'est probablement la source UV a changer ( je ne sais pas si c'est une dalle de LEDs ou une seule LED cobs sur ta machine... )

Ou mais ici semble peux probable, si la source fonctionne mais l’écran de masquage, masque tout le temps la source UV. (tu devrais voir si la source UV fonctionne car il y a bien souvent des fuites d'UV bien visibles lors de sont fonctionnement pour les expositions ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 8 heures, MisterZa a dit :

Mais j’ai 0 lumière. Je me demande donc si ce n’est pas ma source d’UV qui est KO…

Navré, mais là oui si quand tu fait le teste d'exposition tu vois le logo sur l'ecran LCD de masquage mais aucun UV alors tout semble indiquer que la source UV ne fonctionne pas.

Bien vérifier ses branchements ... L'état des la source UV ... 

Éventuellement, si tu a un multimètre, tester sur la carte mère les tension de sortie pour la source UV avec un multimètre, vérifier la continuité des fils, branchements, soudures ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@PPAC Merci pour ton aide,

Je profite des fêtes de fin d'année pour continuer à essayer de réparer la machine. Je viens avec une autre piste. Je me suis rendu compte que l'alimentation branchée à mon imprimante est celle de la Cure & Wash.

Est-ce qu'un manque de puissance pourrait altérer l'exposition aux UV ? (Tu vas me dire de brancher le bon chargeur pour tester, sauf que celui-ci a totalement disparu des radars ..., donc, avant d'en acheter un autre, je me pose la question de la pertinence de l'achat !).

Bien à toi,

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MisterZa a dit :

Je me suis rendu compte que l'alimentation branchée à mon imprimante est celle de la Cure & Wash.

Est-ce qu'un manque de puissance pourrait altérer l'exposition aux UV ? (Tu vas me dire de brancher le bon chargeur pour tester, sauf que celui-ci a totalement disparu des radars ..., donc, avant d'en acheter un autre, je me pose la question de la pertinence de l'achat !).

Oui c'est une très bonne piste. J'ai déjà vu un utilisateur qui avais sa machine qui rebooté quand les UV devais se mettre en marche car il avais utilisé un bloc d'alimentation qui ne fournissais pas suffisamment d'ampérage.

Par contre je n'ai pas de Mars 3 donc je ne connais pas la tensions et l'ampérage attendus ... tu aura peut être l'info dans l'éventuel livret fournis avec la machine.

Edit >

( pour avoir un ordre d'idée pour (certaine version de?) la Mars 2 ce serai du 12V 4.0A https://polyworkshop.fr/wp-content/uploads/2020/10/elegoo-mars-2-pro-alimentation.jpg )

Et dans https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-mars-3-20211205/ il me semble lire "Output ... 24V 3.0A 72.0W" sur le bloc d'alimentation de la photo suivanteunboxing-elegoo-mars-3-003-scaled.jpg

Bonnes fêtes de fin d'années a toi.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...