Aller au contenu

GO Print

Artillery Sidewinder X2 - Problème axe Y


dsam83

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ravie de connaitre ce forum ou j'ai découvert de nombreux sujet passionnant sur nos imprimantes fétiches

je viens d'acquérir une sidewinder X2 d'occasion , elle a bien marché une semaine puis les premier problèmes son apparu.

j'ai une panne récurrente sur l'axe du plateau (Y), lors des déplacements après l'allumage de la machine on entend soit un bruit de grognement, avec de grosses vibrations, soit un violent sifflement dans le ventre de la bête, puis on obtient l'erreur "très explicite !" ERROR:PRINTER HALTED KILL () CALLED que tout le monde doit connaitre. 

La courroie semble bien tendu, et j'arrive après plusieurs démarrage et pas de patience à faire "décoller" l'imprimante et elle se positionne au centre et imprime correctement.

Il semblerais que le driver ou le moteur ne s'initialise plus correctement.

Je suis informaticien et je bricole couramment l'électronique, novice en imprimante 3D, je viens à la pêche aux idées pour avancer dans la résolution de ce problème, quel sont les pièces à remplacer pour que l'axe Y soit remis à neuf ?

J'ai pour idée de flasher le firmware et de changer les drivers avec les 2208, une bonne idée dans l'état ?

Merci d'avance pour vos avis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dsam83 a dit :

Bonjour à tous

Ravie de connaitre ce forum ou j'ai découvert de nombreux sujet passionnant sur nos imprimantes fétiches

je viens d'acquérir une sidewinder X2 d'occasion , elle a bien marché une semaine puis les premier problèmes son apparu.

j'ai une panne récurrente sur l'axe du plateau (Y), lors des déplacements après l'allumage de la machine on entend soit un bruit de grognement, avec de grosses vibrations, soit un violent sifflement dans le ventre de la bête, puis on obtient l'erreur "très explicite !" ERROR:PRINTER HALTED KILL () CALLED que tout le monde doit connaitre. 

La courroie semble bien tendu, et j'arrive après plusieurs démarrage et pas de patience à faire "décoller" l'imprimante et elle se positionne au centre et imprime correctement.

Il semblerais que le driver ou le moteur ne s'initialise plus correctement.

Je suis informaticien et je bricole couramment l'électronique, novice en imprimante 3D, je viens à la pêche aux idées pour avancer dans la résolution de ce problème, quel sont les pièces à remplacer pour que l'axe Y soit remis à neuf ?

J'ai pour idée de flasher le firmware et de changer les drivers avec les 2208, une bonne idée dans l'état ?

Merci d'avance pour vos avis 

 

Salut a toi l'ami, alors la chose que tu peux faire (pas forcement dans cette ordre la 😉 ) , vérifier que le moteur a pas de roulement grippé et vérifier le driver de l'axe Y.

- Vérification du driver, ouvre le boitier ramolli la colle chaude au pistolet thermique ou sèche cheveux, puis interverti les câble moteur X et Y (au dessus des drivers), si l'axe X grogne et le Y fonctionne bien a présent ton coupable est le driver Y (oublie pas de remettre les câbles moteur X et Y a leur place).

- Pour vérifier les roulements moteur retire la courroie Y et machine éteinte tour l'axe du moteur a la main et regarde si cela est fluide ou pas.

Pour le changement de Driver les AT2100 utiliser par Artillery sont pas les plus fiable du monde mais attention mettre des 2208 (les 2225 serait meilleur) ou des 2209 (2226 meilleur choix actuel) necéssitera 2 choses souder des pin et mettre cavalier ou souder des pont sur les emplacement de la carte mère sous les drivers Artillery a fait en sorte que l'on ne puisse pas utiliser de 2208 ou 2209 par defaut simplement, et en effet un firmware adapter sera necessaire dans ce cas.

Si tu souhaite te lancer dans le changement de modèle de drivers je peux te donner les infos utiles mais si tu débute tu devrais peut être apprendre déjà a gérer l'imprimante avant de flasher et modifié pour limité les sources d'erreur eventuel au debut de ton aventure dans la 3D.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils avisés, je vais me concentré dans un premier temps sur la réparation de l'axe Y en suivant tes conseils

et je me lancerais après sur les modification quand je me sentirais prêt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

voilà les news, j'ai contacté le vendeur de mon imprimante et il m'a gentiment envoyé la facture, la SWX2 est de Mai-2022, acheté sur Bangood.com, elle est donc encore sous garanti.

J'ai donc envoyé un message au site, a savoir service@bangood.com , j'ai reçu en retour une demande de photo avec numéro de serie ... et de prendre une vidéo avec le défaut.

J'ai donc fait cette vidéo, on entend un sifflement très aigue puis l'erreur KILL() habituelle, puis pour la faire "mieux cadrer" j'ai recommencé, et la l'imprimante est reparti et elle s'est aligné correctement.

J'ai donc lancer une impression pour voir si elle va jusqu'au bout.

La panne semble donc intermittente, c'est pas la meilleure nouvelle pour résoudre ça.

Ce sifflement très aigue pourrait être un indice sur la pièce fautive, mais encore sous garanti je ne peux à ce stade ouvrir la bête pour tester les drivers ou les moteurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dsam83 a dit :

Salut

voilà les news, j'ai contacté le vendeur de mon imprimante et il m'a gentiment envoyé la facture, la SWX2 est de Mai-2022, acheté sur Bangood.com, elle est donc encore sous garanti.

J'ai donc envoyé un message au site, a savoir service@bangood.com , j'ai reçu en retour une demande de photo avec numéro de serie ... et de prendre une vidéo avec le défaut.

J'ai donc fait cette vidéo, on entend un sifflement très aigue puis l'erreur KILL() habituelle, puis pour la faire "mieux cadrer" j'ai recommencé, et la l'imprimante est reparti et elle s'est aligné correctement.

J'ai donc lancer une impression pour voir si elle va jusqu'au bout.

La panne semble donc intermittente, c'est pas la meilleure nouvelle pour résoudre ça.

Ce sifflement très aigue pourrait être un indice sur la pièce fautive, mais encore sous garanti je ne peux à ce stade ouvrir la bête pour tester les drivers ou les moteurs

 

ils t'enverront les pièces pour la réparer toi même et te demanderont, voir te demanderont de l'ouvrir pour te demande de faire certain test.

Après il est possible qu'il te la prenne pas en garanti car quand on lit les conditions de garantie des sites chinois et fabriquant chinois sur la chine la garantie est valable 1 an pour l'acheteur mais la garantie n'est pas cessible en cas de vente de la machine dont techniquement c'est l'acheteur d'origine qui peu faire jouer la garantie. Après cela ne veux pas dire qu'ils ne feront pas le nécessaire souvent ils sont moins regardant et assure plus de SAV que les revendeurs FR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai ouvert la bête et la j'ai le ventilateur 80mm qui a son hélice qui est sortie du logement, c est donc ça la grosse vibration, pour le blocage de l axe Y on fera si c est elle qui a perturbé le bon fonctionnement 

Je commande un ventilateur 24v et je teste ça 

Merci pour les informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le ventilateur est remplacé, mais l'axe Y est toujours en peine, il siffle quand on l'aligne puis error halt(0), je dois essayer de l'intervertir avec X pour le tester.

J'ai pas réussi à retirer tous les drivers, celui du Y reste coincé dans son logement mais il n'y a pas de colle.

Une idée pour le retirer sans cassé le support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dsam83 a dit :

Salut

le ventilateur est remplacé, mais l'axe Y est toujours en peine, il siffle quand on l'aligne puis error halt(0), je dois essayer de l'intervertir avec X pour le tester.

J'ai pas réussi à retirer tous les drivers, celui du Y reste coincé dans son logement mais il n'y a pas de colle.

Une idée pour le retirer sans cassé le support ?

si il reste coincé c'est qu'il doit y avoir de la colle quelques part en dessous probablement dans cas cas au pire au lieux de retirer et intervertir les drivers tu interverti le cable moteur X avec le Y (ils sont au dessus des drivers sur la Carte mère) si ton soucis est le même mais en X alors ton coupable est a 99% lié au driver Y qui a un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai forcé un peu et il a fini par se décoller, j'ai interverti les 2 drivers et ca fait toujours pareil

Le sifflement à augmenté et j'entends qu'il vient du moteur de l'axe Y, je passe commande du moteur pour le remplacer

Dans l'opération, j'ai malheureusement décollé le radiateur du driver Y, du coup j'en ai commandé aussi un driver au cas ou.

Quel est le bon procédé pour remettre correctement le radiateur sur son chip ?

Encore merci pour tes bon conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dsam83 a dit :

Salut

J'ai forcé un peu et il a fini par se décoller, j'ai interverti les 2 drivers et ca fait toujours pareil

Le sifflement à augmenté et j'entends qu'il vient du moteur de l'axe Y, je passe commande du moteur pour le remplacer

Dans l'opération, j'ai malheureusement décollé le radiateur du driver Y, du coup j'en ai commandé aussi un driver au cas ou.

Quel est le bon procédé pour remettre correctement le radiateur sur son chip ?

Encore merci pour tes bon conseils.

Oui donc ici cela montre clairement que tu semble avoir un soucis de moteur et que ton driver est ok.

Pour ce qui est du dissipateur il tient avec un pad thermique double face normalement si il est intact voir en le remettant sur la zone si ca colle ? c'est le cas sur les 2209 par exemple.

sinon si il y pas de pad adhésif double face mais une masse blanche qui collais le 2 partie, c'est que c'etait coller a la colle Thermique a base de Silicone. Dans ce cas tu peux nettoyer le tout base de radiateur et la zone du driver pour qu'il y ai plus de colle thermique blanche et mettre de la colle thermique neuve pour recoller le dissipateur mais la attention a rien abimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques progrès hier soir, j'ai remplacé le ventilateur carte mère commandé sur le site compozan.com, je tiens à souligner cet envoi rapide et soigné

J'ai recoller et remis en place le driver de l'axe Y avec une coller thermique silicone.

J'attends maintenant avec impatience le moteur nema pour l'axe Y afin de terminé la remise en état de la machine

Je cherche un tuto sur son remplacement et le resserrage/réglage de la tension de la courroie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dsam83 a dit :

Bonjour

Quelques progrès hier soir, j'ai remplacé le ventilateur carte mère commandé sur le site compozan.com, je tiens à souligner cet envoi rapide et soigné

J'ai recoller et remis en place le driver de l'axe Y avec une coller thermique silicone.

J'attends maintenant avec impatience le moteur nema pour l'axe Y afin de terminé la remise en état de la machine

Je cherche un tuto sur son remplacement et le resserrage/réglage de la tension de la courroie

 

cool sa.

pour le remplacement du moteur Y, c'est simple tu retire la courroie GT2, tu retire la poulie et débranche me moteur Y puis tu le défais. Tu refais l'inverse pour le montage y a rien de sorcier.

Pour la tension de la courroie tu as un système de tension de la courroi Y a l'avant du profiler Y il faut desserrer les vis 6 pans et ajuster la tension puis resserrer, perso j'ai mis des tendeur sur ma genius c'est quand même bien plus pratique. Après ce que tu peux faire pour ajuster la tension utiliser une appli de mesure de frequence audio comme CarlTune et tu mesure la frequence de ta courroie actuellement tendu sur la faisant vibrer a son centre et quand tu la remet tu t'assure d'obtenir la même frequence (si l'on par du principe que la tension actuel est bonne 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dsam83 a dit :

Salut

Bien compris. 

j'ai vu ces tendeurs sur Amazon : https://www.amazon.fr/Kit-tendeur-réglable-pour-axe/dp/B096ZZSKWK?th=1, c'est bien ça ? ils sont pas trop cher ?

Ce serait peut être la bonne occasion pour le faire.

Merci pour ton aide

 

Oui j'ai ces modèle ci mais pour Genius sur ma Artillery Genius j'en parle sur le topic review sur mes modif de la Genius dans ma signature dans les pages de fin du topic de mémoire, je les ai payer un peu moi chers dans 27€ mais sur Ali express et c'était y a quelques temps déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour les infos.

J'ai reçu le moteur Nema et même un driver au cas eu, j'ai fait le remplacement et malheureusement j'obtiens le même résultat.

Je pense que lors de son "décollage" le ventilateur qui a heurté les drivers, il y a des traces noires de plastique sur les ailettes des radiateurs, a due endommager les connecteurs du driver Y.

D'ailleurs quand je retire puis je remets le driver en Y, le comportement peut être différents, j'ai quelque fois 1 sifflement court, un sifflement continue, un grognement fort dans le moteur, un déplacement approximatif et quelque fois un retour bref à la normale.  

Avant de changer la carte mère, j'ai remarqué qu'il y avait un port de libre le Z2, serait-t-il possible de mettre un firmware qui utilise Z2 au lieur de Y ?

Sinon, j'ai de bonne notion d'électronique, je vais quand même essayer de réparer le connecteur Y, en remplaçant les supports 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dsam83 a dit :

Salut

Merci pour les infos.

J'ai reçu le moteur Nema et même un driver au cas eu, j'ai fait le remplacement et malheureusement j'obtiens le même résultat.

Je pense que lors de son "décollage" le ventilateur qui a heurté les drivers, il y a des traces noires de plastique sur les ailettes des radiateurs, a due endommager les connecteurs du driver Y.

D'ailleurs quand je retire puis je remets le driver en Y, le comportement peut être différents, j'ai quelque fois 1 sifflement court, un sifflement continue, un grognement fort dans le moteur, un déplacement approximatif et quelque fois un retour bref à la normale.  

Avant de changer la carte mère, j'ai remarqué qu'il y avait un port de libre le Z2, serait-t-il possible de mettre un firmware qui utilise Z2 au lieur de Y ?

Sinon, j'ai de bonne notion d'électronique, je vais quand même essayer de réparer le connecteur Y, en remplaçant les supports 

 

Tu as des photos des connecteurs et trace sur le Y pour me faire une idée des dégats que tu aurais. Donc si je comprend bien Drivers ok Moteur OK donc le soucis provient de la carte mère, c'est le premier cas de ce genre que je vois sur les X2. Que je comprenne bien que je comprenne bien tu as pas changer la carte mère on est bien d'accord ?

Sinon pour répondre a ta question en théorie oui on pourrait dans Marlin définir d'utiliser le connecter de driver Z2 pour y mettre le Y, faut modifier le firmware en conséquence en espérant qu'il n'y ai rien d'autre sur la carte mère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est bien ca

Je n'ai pas changé la carte mère, j'ai swapper les drivers, j'ai essayé un tout neuf, j'ai aussi changer le moteur Nema et j'ai toujours pareil

Quand on installe le driver dans le connecteur Y il rentre difficilement comme si qq chose était resté dedans ou qu'il est tordu, et suivant les insertions du driver on a des  résultats différents

Je peux prendre qq photos si tu veux, mais en gros soit c'est assez simple de passer par Z2 et j'essaye, soit c'est compliqué et je change directement la carte mère.

Je savais bien que j'était un chat noir, maintenant tous le monde le sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dsam83 a dit :

Voila c'est bien ca

Je n'ai pas changé la carte mère, j'ai swapper les drivers, j'ai essayé un tout neuf, j'ai aussi changer le moteur Nema et j'ai toujours pareil

Quand on installe le driver dans le connecteur Y il rentre difficilement comme si qq chose était resté dedans ou qu'il est tordu, et suivant les insertions du driver on a des  résultats différents

Je peux prendre qq photos si tu veux, mais en gros soit c'est assez simple de passer par Z2 et j'essaye, soit c'est compliqué et je change directement la carte mère.

Je savais bien que j'était un chat noir, maintenant tous le monde le sait !

Cela ne doit pas être trop difficile a modifier mais il faut que je regarde les sources ce soir pour voir ce que je peux faire, la je peux pas te repondre de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dsam83 a dit :

ok, merci pour ton aide précieuse

Pour info, j'ai un STM32F-107, donc le TFT passerait avec le custom firmware

Eu oui si tu as un TFT en MCU STM32F107 le firmware tft custom passe sans soucis et mon firmware Marlin 2.0.9.3 aussi. Je regarde demain la j'ai les commande d'impression que je dois préparer ce soir mais je vis commencer a jetter un oeil rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai profité du "Black Friday" -20%, pour commander sur 3Dexpert une nouvelle carte mère et le kit de tension des courroies 

Le problème a donc maintenant disparu, sur l'ancienne le connecteur du driver Y côté noir est légèrement endommagé, je pense que le contact était pas bien établi.

J'essayerais à l'occasion de le dessouder et d'en mettre un autre  

Merci pour le support, c'était quand même une aventure pour une première expérience dans l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 at 15:41, dsam83 a dit :

Salut,

J'ai profité du "Black Friday" -20%, pour commander sur 3Dexpert une nouvelle carte mère et le kit de tension des courroies 

Le problème a donc maintenant disparu, sur l'ancienne le connecteur du driver Y côté noir est légèrement endommagé, je pense que le contact était pas bien établi.

J'essayerais à l'occasion de le dessouder et d'en mettre un autre  

Merci pour le support, c'était quand même une aventure pour une première expérience dans l'impression 3D.

Oui tu m'etonne désole de pas avoir regarder plutot ce que l'on avait dit mais j'etais HS pendant 1 semaine malade comme un chien et j'avais du mal a ssurer le taf j'ai rien réussi a faire d'autre que dormir des que j'avais du temps libre.

Mais par curiosité j'ai quand même regardé comme je vais un peu mieux 😉 

si l'on va dans le fichier pins de la Carte Ruby il suffirait de remplacer les 3 pins en Y par celle utiliser en Z2 sur la carte mère pour déporter le moteur Y labas. et donc remplacer PB10 par PA4 puis PB2 par PA3 et enfin PB12 par PA5.

image.png.9b2be039d6f3e986798f188c2387d316.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'avais expliqué, dans un autre post, que ma carte Ruby en avait pris un coup. En fait le 24 V a traversé le régulateur 5V en le faisant péter et le régulateur 3.3V a suivi, entraînant la destruction du microcontroleur.

J'ai donc changé cette carte, mais l'écran ne s'allumait pas. Après investigation sur la carte TFT j'ai trouvé les mêmes problèmes : régulateurs HS. Il n'y avait aucune raison pour que le 24 V s'arrête dans sa course.

Après changement de la carte TFT tout semblait revenu dans l'ordre. Sauf que lorsque je voulais faire un home, le plateau partait vers l'arrière et ne s'arrêtait pas entrainant un fort grognement du moteur et l'arrêt de la machine avec le message Kill()… J'ai soupçonné le capteur de fin de course.

Pour le tester j'ai essayé de trouver une résistance entre deux broches mais rien ! Je pense que c'est un capteur inductif malgré le bouton. Or sur le site Artillery il y a deux types de capteurs : un inductif, l'autre mécanique. Sont-ils interchangeables ? Je n'ai rien su trouver qui le dise.

En attendant de passer commande je vais voir si le capteur X est dans le même état.

Auriez-vous une idée pour vérifier ces capteurs ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...