Aller au contenu

GO Print

imprimante 3D pour figurines et petite serie bonne qualité


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

dites, question de newbie...

J'aimerais me prendre une imprimante 3D, depuis les versions résine... j'hésite bcp à sauter le pas, pour des figurines type warhammer à peindre !

 

Mais depuis QQ jours ma boite pourrait m'aider à sauter le pas :

Dans ma boite (de biologiste), ils m'ont demandé de regarder pour faire un couvercle plastique, 500pièces/an donc pas assez pour demander un moule à un presta qui nous fait déjà de l'injectable.

 

C'est un couvercle fin à mettre au dessus de plaque PCR (oui c'est un terme à la mode en ce moment... ^^) donc ~126 x 84 x 15 mm... mais assez fin et surtout assez plat (il faudrait avoir le moins de jeu si l'on pause la plaque sur une table plate) !
Ils veulent aussi pouvoir les stériliser aux UV avant emballage (notre protocole est 30mn sous UV).

 

Du coup avec les UV et pour faire plus pro (moins "strie" & plus lisse ) je pensais partir sur une imprimante résine low-cost... mais le plastique support-il bien les 30mn d'UV ?
et surtout est-ce que les pièces vont être bien plate ?

 

En résumé : Quels conseils pouvez vous me donner ?

 

Merci 

 

Edit :  je viens de penser à qqch en écrivant ce message... pour gagner en "planitude" (ce qui m'inquiète le plus...) je pourrais imprimer mes couvercles à la verticale... et du coup en faire 5 d'un coup...  faut peut pour illuminer ma journée !!! 🤩


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dépend du type de résine que tu utilisera je pense, le choix de la résine sera important il faudra une résine pas trop rigide pour evite de casser.

par contre oublie pas une chose imprimer en résine ok mais faut la post traité donc passage au nettoyage a l'alcool puis cure en UV pour figer la résine donc un wash & cure est préférable a côté sachant que le wash end cure coute environ 100€ ce qui laisse plus assez pour l'imprimante.

En ce moment on trouve sur Aliexpress la Photon 4K a 160€ et le W&C 2 a 93€ ce qui ferais 253€ le tout sans compter les consommables indispenssable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Augure a dit :

Du coup avec les UV et pour faire plus pro (moins "strie" & plus lisse ) je pensais partir sur une imprimante résine low-cost... mais le plastique support-il bien les 30mn d'UV ?
et surtout est-ce que les pièces vont être bien plate ?

bonjour   la résine supportera facilement les 60 mins d'UV

pour la "platitude" des pièces ,tout dépendra de l'épaisseur de celles ci

la photon 4 k est une bonne machine  mais la surface d'impression n'est pas très grande   et risque d'être un peu juste pour tes couvercles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais regarder la photon 4K qui fait l'unanimitée 😉

ensuite pour la taille (mais je ne sais pas si elle est bien) je vais voir avec ma boite (vu que l'imprimante 3D est un achat perso, mais qu'ils pourraient m'acheter mes pièces...) si ils m'assurent une belle petite commande, je pourrais peut être augmenter mon budget. Peu être la Mars 3 ?

 

J'ai découvert les wash&cure hier ! 😄

si je commance avec peu de pièces, cela certainement manuel... et comme cela j'étallerais les achats sur 2/3mois.

mais ce qui me faisait peur, c'était d'avoir bcp de marques de supports que j'arrive pas à enlever, mais cela ne sera pas avec l'alcool (comme je le croyais) mais avec du poncage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Augure a dit :

Merci pour vos réponses, je vais regarder la photon 4K qui fait l'unanimitée 😉

ensuite pour la taille (mais je ne sais pas si elle est bien) je vais voir avec ma boite (vu que l'imprimante 3D est un achat perso, mais qu'ils pourraient m'acheter mes pièces...) si ils m'assurent une belle petite commande, je pourrais peut être augmenter mon budget. Peu être la Mars 3 ?

 

J'ai découvert les wash&cure hier ! 😄

si je commance avec peu de pièces, cela certainement manuel... et comme cela j'étallerais les achats sur 2/3mois.

mais ce qui me faisait peur, c'était d'avoir bcp de marques de supports que j'arrive pas à enlever, mais cela ne sera pas avec l'alcool (comme je le croyais) mais avec du poncage ! 

Si tu as plus de budget tu as aussi la Photon M3 qui a un plateau de 7.6" plus grand que la Mars 3 de qui est de 6.9" et qui est aussi une très bonne machine. Si tu les imprime en verticale cela limite grandement les zone de support nécessaire et en les imprimantes par plusieurs a la fois si possible tu limitera la perte de temps.

Il faut savoir que le temps d'impression dépend uniquement de la hauteur d'impression de la pièce la plus haute a imprimer sur le plateau 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...