Aller au contenu

GO Print

[SV04] - bug particulier


Porco95

Messages recommandés

Bonjour,

Je rapatrie une description que j'avais accolée à un sujet sur la SV04 😉

Parmi les tests que j'ai effectués, j'ai essayé d'imprimer en mode une seule extrudeuse (celle de droite).

Un bug de l'ensemble de la chaine s'est produit en ce sens que l'extrudeuse de droite s'est mise en branle alors que l'extrudeuse de gauche qui avait servi à faire la calibration n'était pas en position parking (repos). Vous imaginez la brutalité de ces petits "animaux électroniques". tout le reste s'est bien passé, mais ça perturbe au premier abord.

Je précise que j'ai constaté le phénomène avant ET après avoir fait toutes les mises à jour conseillées partout (slicer, UC et IHM). Je suis parti sur un objet simple (le cube de démo), j'ai utilisé le CURA fourni par la marque, et je n'avais pas modifié les paramétrages.

Depuis, j'ai commencé à regarder le contenu des fichiers générés par cura, mais pour le moment, bien que j'y reconnais le langage des CN, je suis trop perdu car je n'ai pas connaissance de tous les codes.

J'aimerais bien tuer le phénomène, même s'il suffit de demander l'impression avec l'extrudeur 1 pour éliminer le problème. J'aime pas les bugs et je crains pour les étapes ultérieures lorsque je vais engager la 2ième tête réellement (bi-matériaux) !

A suivre, je veux bien placer le contenu du fichier pour analyser ensemble...

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme on se retrouve 😉

Voici le début du Gcode : (j'ai totalement laissé faire cura)

;FLAVOR:Marlin
;TIME:2426
;Filament used: 1.72248m
;Layer height: 0.2
;MINX:136.5
;MINY:136.5
;MINZ:0.2
;MAXX:165.5
;MAXY:165.5
;MAXZ:20.4
;Generated with Creality Slicer 1.5.3
M82 ;absolute extrusion mode
;Single 02 start
M140 S60;
M104 T1 S190;
M280 P0 S160;
G4 P100;
G28;
T1
M190 S60;
M109 T1 S190;
G92 E0;
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0;
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15;
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0;
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30;
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000;
G92 E0
G92 E0
G1 F2100 E-3
;LAYER_COUNT:100
;LAYER:0
M107
M204 S600
M205 X8 Y8
G1 F600 Z0.6
G0 F3600 X137.918 Y137.738 Z0.6
M204 S450
;TYPE:SKIRT
G1 F600 Z0.2
G1 F2100 E0
G1 F900 X138.381 Y137.356 E0.02995
G1 X138.89 Y137.039 E0.05986
G1 X139.436 Y136.793 E0.08974
G1 X140.011 Y136.621 E0.11968
G1 X140.883 Y136.511 E0.16353
G1 X141.33 Y136.5 E0.18584
G1 X160.357 Y136.5 E1.1351
G1 X161.055 Y136.51 E1.16993
G1 X161.653 Y136.559 E1.19986...

Pour les "Profils CURA", j'ai utilisé ceux fournis par Sovol. Qu'est-ce que veut dire la question exactement ?

image.thumb.png.38bca7c6a3315cbf7eb376c039a82b03.png

Merci par avance.

J'ai à dispo le Gcode pour le profil Single mode 01, et aussi le Gcode qui avait été généré avant toute mes mises à jour.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mich0111 a dit :

Petite précision, qu'as-tu sélectionné comme mode d'impression sur l'imprimante?

Bonsoir,

C'est le mode que j'ai volontairement laissé affiché sur la copie d'écran : Sovol-SV04 Single Mode 02. Et évidemment, lors de l'impression, j'ai demandé le même mode.

Je vais lancer un essai de pièce autre qu'un cube 😉

Plusss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais utilisé les modes single (que ce soit 1 ou 2). Je n'imprime qu'en dual, copy ou mirror.

Essaie d'imposer la buse 2 avec ton slicer, ça doit pouvoir se faire avec Cura, sinon avec IdeaMaker c'est très facile, et d'imprimer en dual mode tant avec le slicer qu'avec l'imprimante pour voir si le résultat et le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu n'utilises pas le mode à une seule buse, si tu as d'autres machines peut-être plus adaptées pour ce cas-là.

Pour le moment, je n'en ai qu'une et je suis encore en phase de test ; c'est pour cela que je suis tombé sur l'anomalie. Mais nous ne devons pas être les seuls à la posséder et parmi les autres, il y en a bien qui n'ont aussi qu'une seule imprimante, quand même 😉 . Ils devraient donc rencontrer le problème...

Le "Single Mode 02", c'est justement le mode qui impose la 2ième buse. Sauf que le programme commence à bon escient par étalonner la machine et cela ne peut se faire qu'avec la buse 1 (avec son détecteur de plateau). Si celle-ci n'est pas remise en parking en fin de cycle d'étalonnage, alors elle reste au centre et "Paf la buse".

Je ne connais pas IdeaMaker. Je ne connais pas grand-chose. Je ne connais que ce qui est fourni avec l'imprimante et pour le moment, j'exploite 🙂

Ca imprime et ça à l'air de bien imprimer. Pour le moment, je ne suis pas très exigeant car je ne me rends pas compte de ce qu'on peut obtenir en poussant le matériel au maximum de ses performances. Donc, j'ai la banane 🙂

PS : il vaut mieux poser la machine sur une base rigide ou souple ? La mienne est sur une table assez souple et lorsqu'elle remplit sur des petites surfaces, elle oscille pas mal...

Bonne soirée.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment tu as passé la nuit avec ta machine, c'est toujours comme ça les premiers jours.

Je n'utilise pas le single mode tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt.

On peut imprimer avec une seule buse et indifféremment la 1 ou la 2 en utilisant le dual mode en passant par le slicer. Il suffit de choisir la buse d'impression. Ça m'arrive très souvent de le faire. J'imprime plus souvent avec un seul filament qu'avec 2 et je n'ai que cette imprimante en FDM.

Ça évite de devoir retourner sur l'imprimante pour modifier le mode d'impression d'autant que j'utilise Octoprint pour piloter mon imprimante.

Il est préférable de poser l'imprimante sur un support rigide. Un support souple va générer un surplus de vibrations et un positionnement absolue des buses dans l'espace relativement aléatoire. Sans compte le flux d'écoulement du filament qui risque de ne être stable. Enfin, c'est ce que j'imagine. Si d'autres ont un autre avis, qu'ils ne se gênent pas pour le donner.

Bonne continuation

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mich0111 a dit :

Bonjour,

Apparemment tu as passé la nuit avec ta machine, c'est toujours comme ça les premiers jours.

On peut imprimer avec une seule buse et indifféremment la 1 ou la 2 en utilisant le dual mode en passant par le slicer. Il suffit de choisir la buse d'impression. Ça m'arrive très souvent de le faire. J'imprime plus souvent avec un seul filament qu'avec 2 et je n'ai que cette imprimante en FDM.

Ça évite de devoir retourner sur l'imprimante pour modifier le mode d'impression d'autant que j'utilise Octoprint pour piloter mon imprimante.

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas, j'ai sans problème pu aller me coucher après avoir lancé une édition.

Maintenant, je comprends ce que tu voulais dire par "je n'en ai pas besoin". Le mode dual regroupe implicitement les 2 modes single sans exclusion. Je vais très probablement te suivre dans la démarche.

Je ne sais pas ce qu'est Octoprint ; je suis un Newbie ;-))) Plus tard.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Octoprint est un serveur sous Debian (pour ma part un RPI3b+) que tu mets en place connecté à ton LAN et relié à ton imprimante par liaison série et qui te permet de la piloter à distance.

A part changer les filaments, tu peux tout faire à distance. Allumer/éteindre l'imprimante et la lumière, charger un gcode, chauffer les buses, lancer/arrêter l'imprimante, la surveiller via caméra, ...

Il y a des tuto sur le forum pour t'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 at 17:04, mich0111 a dit :

Pourrais-tu poster le gcode et les profils Cura pour que l'on puisse y jeter un oeil ?

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les fichiers "profils" pour que je puisse commencer à les regarder et les analyser ?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Porco95 a dit :

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les fichiers "profils" pour que je puisse commencer à les regarder et les analyser ?

Merci 😉

Bonsoir,

Si c'est sous Cura, les profils fournis avec la version Sovol sur la clé sont nickels.

Tu pourras toujours les utiliser avec la dernière version de Cura en passant par un export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mich0111 a dit :

Si c'est sous Cura, les profils fournis avec la version Sovol sur la clé sont nickels.

Tu pourras toujours les utiliser avec la dernière version de Cura en passant par un export.

Bonsoir mich0111,

J'entends. J'utilise le Cura fourni avec la machine. Mais quels sont les fichiers exactement ? Je veux croire que ce sont des fichiers texte lisibles.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout.

De mémoire, les profils Cura fournis s'appellent du nom du type d'impression. Dual, copy, ...

Tu n'auras qu'à ajuster les différents paramètres liés à ton filament.

Pour les déterminer, tu devras réaliser des pièces de calibration (cube, surplomb, température, ...)

Je ne sais plus si Cura les fournit en standard mais, dans le pire des cas, il doit sûrement y avoir des plugins.

N'hésites pas à revenir dans le cas contraire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

(connexion du soir 😉)

Je crois avoir trouvé les fichiers profils pour Cura : SV04_extruder_left.def.json et SV04_extruder_right.def.json dans le dossier "extruders", et SV04_Single_Mode_1.def.json, SV04_Single_Mode_2.def.json, SV04_Dual_Mode.def.json et autres dans le dossier "definitions".

Ça a l'air d'être les fichiers de configuration de Cura pour exploiter l'imprimante. Avec les paramètres que j'ai pu voir, je pense qu'il y a une solution pour partir de ces fichiers afin de les modifier selon les transformations hard réalisées sur la machine 😉

Je vais commencer par une version intermédiaire 300 x 300 x 750 pour tester le principe des modifs sans interférer avec la dynamique du plateau (donc peu de modifications logiciels et mécaniques).

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Porco95 a dit :

Je vais commencer par une version intermédiaire 300 x 300 x 750

Mais ça tu peux le faire depuis Cura dans les paramètres de l'imprimante en modifiant les profils.

Pas besoin de toucher au json.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mich0111 a dit :

Mais ça tu peux le faire depuis Cura dans les paramètres de l'imprimante en modifiant les profils.

Pas besoin de toucher au json.

Bonsoir mich0111,

Justement, j'ai fort impression que c'est le fichier json qui comporte les paramètres. Ceux-ci étant chargés dans Cura en fonction de la configuration d'édition choisie. Je n'ai pas encore fouillé, mais j'ose croire que c'est comme ça que cela fonctionne.

Donc, lorsque je vais me lancer dans la modification de la machine, je créerai des nouvelles versions de json pour ne pas détruire l'existant.

En revanche, j'ai l'impression que Cura a un avantage / défaut : il reste configuré avec le dernier paramétrage réalisé , ce qui rend difficile le retour arrière si on ne note pas ses modifs ;-( Particulièrement gênant lorsqu'on imprime différents types de pièces alternativement (épaisseurs de paroi, température en fonction du matériau, etc.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...