Aller au contenu

GO Print

Filament qui ne sort plus


azer

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre depuis un mois environ des problèmes d'impression sur ma i3 rework. Au bout d'environ 80% d'impression de ma pièce,
il n'y a plus de filament qui sort de la buse. C'est comme ci que ce dernier était tellement remonté dans la buse qu'il s'est refroidit et a formé une
petite boule à son extrémité l'empêchant de redescendre.

Je précise que la tête d'impression est une hexagone (direct pas bowden). J'ai essayé de resserrer la vis qui plaque le filament contre le rouage denté,
augmenter la T° (225 pour du pla alors qu'auparavant j'étais à 200), et j'ai relevé légèrement la buse sur l'axe Z pour être certain qu'elle ne soit pas en contact direct avec le lit ou la dernière couche imprimée. J'ai également désactiver la rétractation dans cura. Rien n'y fait. Je vous laisse imaginer les boules quand on découvre au bout de 3h30 d'impression sur 4h que le filament
ne sort plus ...  Ah j'ai aussi vérifié que le spooler (on support de bobine) tourne sans problème.

J'utilise la plupart du temps des filaments colorfabb qui me conviennent bien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Oui apparemment pas de soucis de se côté là. En plus sur ma dernière impression, pendant 3h30, tout a marché normalement (mais à 225° pour du pla). Et c'était une impression de 4h. Les boules !! Voilà quelques photos:

https://drive.google.com/open?id=0B7SX1d6TAzQ6bHBRampRMkZ4WVU

https://drive.google.com/open?id=0B7SX1d6TAzQ6VExxZVpKTkJPLVk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue dentée est bien une mk8 à priori. Non je n'ai pas essayé de changer la buse encore. Vu que ça fonctionne sur 80% des impressions, je ne me suis même pas posé la question. Je n'en n'ai pas sous la main. J'ai par contre 2 tête e3d v6 bowden que je suis en train de préparer pour les vendre. J'hésite  à leur prendre la buse lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la changer pourquoi ne pas essayer de la nettoyer (ATTENTION : démontage et remontage à chaud) et d'en profiter pour inspecter toute la descente de filament (y compris le tube téflon).

Je dis ça car lors de forte rétractation, il arrive que de la matière monte, s’agglutine et finisse par colmater la descente du filament ou de rendre sa descente plus difficile.

Je vois aussi sur tes photo pas mal de Kapton sur la cartouche de chauffe t'as déjà eut des Pb de ce coté là ? Ce qui me fait dire : la consigne de température est-elle bonne ? Dans le cas contraire il est possible que tu soit monté trop en température ... a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulièrement un filament de nettoyage. Je n'ai pas de tube ptfe. Ma tête n'est pas une bowden, mais une direct. Quand le problème apparaît, je retire le filament, coupe le bout, le remet et je le fais descendre avec repetierhost sans problème.

Côté kapton, j'ai toujours tourner avec ça sans problème. Mais je veux bien essayer autre chose si vous avez des suggestions.
Je viens de voir que le ventilateur qui refroidit le haut de la hotend bouge un peu. La pièce qui le maintient est en plastique et a donc certainement eu du jeu avec le temps.

Il faudrait que je me réimprime le bloc support des ventilos pour voir. Il bouge un peu mais pas non plus au point de pourrir les impressions. Surtout que l'impression fonctionne pendant 3:30 sur 4h. A ce sujet, je cherche un nouveau support pour ma tête d'impression + extrudeur + ventilos + capteur inductif. Celui que j'ai d'origine fourni par emotiontech ne me convient pas vraiment. Si vous avez déjà expérimenté des modèles, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également du Kapton pour maintenir la thermistance en place car elle avait tendance à sortir de sont logement et donc la consigne de température n'était pas bonne, d'où ma question.

Ou moment ou cela surviens y-a t-il un claquement de l'extrudeur ?

Le populo n'entre t-il pas en surchauffe (et donc passe en sécurité) ? Est-il ventilé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Non la thermistance ne bouge pas d'un poil. Elle est bien dans son logement et n'en sort pas. Par contre oui, il y a un claquement lorsque le problème survient.
j'ai remarqué un petit bouchon de plastique sur le bout du filament qui semble empêcher le filament de rentrer. C'est comme si qu'il y avait eu une forte rétractation et que le filament a refroidit instantanément et a formé cette petite boule. Sauf que j'ai désactivé la rétraction dans le gcode.

je ne sais pas ce qu'est le 'populo' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azer a dit :

Ah ok. Non la thermistance ne bouge pas d'un poil. Elle est bien dans son logement et n'en sort pas. Par contre oui, il y a un claquement lorsque le problème survient.
j'ai remarqué un petit bouchon de plastique sur le bout du filament qui semble empêcher le filament de rentrer. C'est comme si qu'il y avait eu une forte rétractation et que le filament a refroidit instantanément et a formé cette petite boule. Sauf que j'ai désactivé la rétraction dans le gcode.

je ne sais pas ce qu'est le 'populo' ?

Salut, je m'incruste dans la conversation (j'ai un souci qui ressemble au tien mais je ne m'en sors pas, je pense que je vais faire un topic...)

Bref, juste pour te dire que je pense que Nicephore a voulu dire : Pololu (ton driver de moteur)

Bon courage :) j'espère que tu trouveras une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le populo c'est le drivers de la carte, tu en dispose d'un par moteur PàP. Ces derniers sont équipés d'une résistance variable afin d'ajuster le courant.

Mais n'y touche pas pour le moment !

Il y a 4 heures, azer a dit :

bouchon de plastique

Voici la cause supposées de ton Pb Maintenant quelle est la cause ? .... celle boule est noircie ? ... température non appropriées ? ... là je ne sais dire.

Modifié (le) par nicephore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. j'ai prévu un démontage complet de la tête d'impression pour changer les pièces qui bouge (j'essaie de me réimprimer de nouvelles pièces non sans mal lol).
Je vérifierai les tension sur les drivers. J'avais déjà vérifier lors du montage de l'imprimante l'année dernière, mais ça ne coûte rien de revérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai enfin réussi, tant bien que mal, à réimprimer la pièce du support de la hotend. La pièce actuelle a vraiment eu du jeu car on voit bien que la tête d'impression est penchée. Alors j'ai eu un peu de mal pour imprimer la nouvelle pièce, mais au final j'ai réussi. séance de démontage la semaine prochaine je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai mis un peu de temps mais c'est la faute aux vacances ... J'ai installé la nouvelle pièce, recalibré l'imprimante et relancé une impression. Même symptôme. A un certain moment, plus de plastic ne sort de la buse.

J'ai vérifié le câblage, les tensions des moteurs, vérifié que les câbles ne "s'arrachent" pas, et nettoyer la buse avec un filament de nettoyage que j'utilise d'ordinaire entre 2 impressions de couleurs différentes. J'ai également resserrer la hotend à chaud. Rien n'y fait. Dernier test à faire : changer la buse. Après ça, je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...