Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Filament de couleur et entièrement opaque


Messages recommandés

Bonjour,

J’aurais besoin d'un conseil par rapport au choix d'un filament adapte à mon petit projet.

J’aimerais réaliser un logo lumineux, le but est que seule la face avant de ce logo soit lumineuse, et que les rebords soient complètement opaques. Les côtés du logo seraient imprimés en 3D d'une hauteur de 30 mm environ, et l'avant du logo serait en plexiglas de couleur rouge. Le filament utilisé est, lui aussi, rouge, et je suis parti sur du PETG pour le moment (L objet sera en intérieur, mais éventuellement exposé aux UV, à la chaleur, etc.) J’ai également pensé à de l'ASA.

 

Petite vue en coupe :

 image.thumb.png.7a87ce29a43ec3a7eab188ca6112ba61.png

 

 

Dans le principe, ça devrait fonctionner. Mon seul souci, c'est que mis à part en utilisant du filament noir, je n'arrive pas à rendre la paroi opaque.

 

Donc, je fais appel à votre savoir, est-ce que quelqu’un connait un filament de couleur qui soit totalement étanche à la lumière ? J'ai déjà testé du PETG rouge, du PLA rouge et de l ASA rouge sans succès.

J'ai hâte de lire vos idées.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a souvent une forme de transparence quelque soit le filament utilisé. Et si la source lumineuse est puissante ... il faudra beaucoup d'épaisseur et de densité de remplissage.

Là je partirais sur une couche de peinture opaque pour limité la diffusion de la lumière ... ou une autre impression en noir pour faire une sorte de coque / réflecteur interne ... ou un papier d'aluminium ou opaque ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Ça confirme ce que je craignais, il n'existe donc pas de filament miracle pour répondre à mon problème. 

Concernant la coque noire interne, c'est effectivement une idée à laquelle je pensais, papier alu, à tester.

Est-ce qu'il y a des connaisseurs en imprimantes doubles extrudeurs ? 

Une autre solution à laquelle j'ai pensé, ce serait d'imprimer en deux couleurs, c'est-à-dire la paroi extérieure en rouge ou autre couleur, et la paroi intérieure en noir. En revanche cela voudrait dire un changement de couleur à chaque couche, est-ce que c'est réalisable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TS57 a dit :

Est-ce qu'il y a des connaisseurs en imprimantes doubles extrudeurs ? 

je suis débutant ( ma K8400 peut faire du dual mais ce n'est pas un truc que j'ai beaucoup utilisé car délicat à maîtriser avec cette machine ... )

il y a 5 minutes, TS57 a dit :

ce serait d'imprimer en deux couleurs, c'est-à-dire la paroi extérieure en rouge ou autre couleur, et la paroi intérieure en noir. En revanche cela voudrait dire un changement de couleur à chaque couche, est-ce que c'est réalisable ? 

C'est en théorie possible mais cela va demander beaucoup de changement de filaments ... donc c'est très fastidieux pour préparer le fichier d'impression et a imprimer si tu n'a pas deux extrudeurs ou un genre de MMU ( Multi material unit ).

Sauf si tu "découpe" la "boite" pour n'imprimer qu'une face a la fois avec un seul changement par impression ...

Mais si c'est un volume simple ( comme un cube dont il manque une face il ne semble par trop complique de le doublé ( un volume plus petit dedans ... )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...