Aller au contenu

Heating failed, system stopped! Heater_ID: bed

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Matériel Ender 3 pro / Direct Drive Micro Swiss / carte BTT SKR 1.4 Turbo + TMC5160 / Marlin 2.0.7 (compilé par Remi Bora il y a qq années ^^)

Bonjour à toute la commu 🙏

je vous sollicite aujourd'hui car je sature ... je suis dépassé par les évènements, je s'explique 😅 ;

j'ai récemment acheté des rails linéaires pour en finir avec les optimisations sur la Ender, donc démontage montage etc... la partie mécanique c'est mon dada alors je m'applique et fais ça aux petits oignons, j'avoue même que je kiffe 🥰 .

Après des heures passées entre : nettoyage, centrage, serrages parcimonieux et autres rodage de billes,  je fais les premiers tests et tout est nickel sauf les décalages  (offset XY).. les endstops étant déjà en bout de course je décide d'aller trifouiller ça dans le firmware (...) non sans qq hésitations, j'ai toujours la pétoche je sais pas pk car j'en ai bouffé des heures de rédaction. Ayant déjà un direct drive Micro Swiss j'avais déjà dû changer les offset à X -5 et Y -10 donc j'achète la platine "plug & play" du coup rien à faire... si car le kit Unitak qui ne  mentionnait rien à ce niveau bah ... il décale l'extrudeur ! rien de grave je vais recaler tout ça.

Une fois compilé je balance la sauce et là c'est la fête aux erreurs (auto bed leveling ??? (disparu depuis), mais surtout "Heating failed, system stopped! Heater_ID: bed" voir même une ou deux fois idem pour E0 (pas revu depuis....)

C'est parti pour une grosse inspection :

- branchements / firmware / des heures de recherche web...etc tout y passe et tout paraît OK mais le symptôme persiste alors je passe commande (kit sondes endstops et cartouches chauffantes). 2 jours apès livraison je change la sonde et tjrs la même finalité.. 

J'ai tenté multiples PID rien y fait, j'ai remarqué que c'est tjrs à 10°C de la température ciblée que ça bloque jusqu'au message d'erreur. Si je vise 50°C à 40°C boum blocage, à 100°C bah 90°C... cheloux .

J'ai rien (normalement) touché dans le FW niveau Température etc, j'ai remarqué qq traces de frottements sur la résistance du bed je vous joins qq photos.

Merci d'avance pôur votre aide et désolé pour le roman 😬

Bisous à toutes et à tous 

IMG_4614.jpg

IMG_4615.jpg

IMG_4616.jpg

IMG_4617.jpg

IMG_4618.jpg

IMG_4619.jpg

38355382-EF2A-487E-B6DC-1B7E6DC689A0.JPG

Modifié (le) par Fish
Posté(e)
  Le 17/11/2022 at 15:28, Fish a dit :

Bonjour à toute l

Dérouler  

Salutation !

Tout est dans le titre ou il manque les détails ? 😉

Tester au multimètre les câbles / soudures / et la résistance de la thermistance du plateau ?

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 17/11/2022 at 16:04, PPAC a dit :

Salutation !

Tout est dans le titre ou il manque les détails ? 😉

Tester au multimètre les câbles / soudures / et la résistance de la thermistance du plateau ?

Dérouler  

Salut PPAC et merci pour ta réponse plus que fast...; en fait j'ai dû faire ENTER à un moment car je rédigeais là ^^.. pouir les tests au multi j'suis pas trop dans mon élément là 😅

j'ai oublié ça ... 

=> Configuration_adv.hConfiguration.h

Configuration.hFetching info... Configuration_adv.hFetching info...

apparemment j'arrive pas à joindre les fichiers config 🤔

Posté(e)

Alors je parle sans savoir car je n'ai jamais joué avec cela sur mes machines mais pour avoir une plus faible sensibilité il me semble qu'il il faut regarder pour modifier 

Configuration_adv.h ( ~ ligne 218)

Citation

#define THERMAL_PROTECTION_BED_PERIOD        20 // Seconds // PPAC je dirais de mettre une délais plus grand disons comme pour la tête c-a-d 40 secondes.
  #define THERMAL_PROTECTION_BED_HYSTERESIS     2 // Degrees Celsius // PPAC je dirais de mettre un écart plus grand disons 4°C

Dérouler  

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ok, j'avais lu ici et là cette option mais étant pétochard du FW .... tu aurais une idée du pk du comment ?

Modifié (le) par Fish
Posté(e)
  Le 17/11/2022 at 16:40, Fish a dit :

tu aurais une idée du pk du comment ?

Dérouler  

heu ... c-a-d que mon idée c'est que comme c'est l'hiver et qu'il fait plus froid, le plateau met plus de temps a chauffer, et refroidie plus vite, donc le firmware prend cela pour un problème (avec les valeurs actuellement utilisé) ... donc je bidouillerais cela. Mais je peux aussi complètement me tromper 😅

Posté(e)

je m'y mets 🙏

Capture VSC.JPG

Le 17/11/2022 at 16:44, PPAC a dit :

heu ... c-a-d que mon idée c'est que comme c'est l'hiver et qu'il fait plus froid, le plateau met plus de temps a chauffer, et refroidie plus vite, donc le firmware prend cela pour un problème (avec les valeurs actuellement utilisé) ... donc je bidouillerais cela. Mais je peux aussi complètement me tromper 😅

Dérouler  

c'est exactement ce que je pensais alors j'avais "essayé" de la couvrir avec une veste genre polaire mais en vain ^^

Et le WATCH_TEMP_PERIOD ? t'en penses quoi ?

Posté(e)
  Le 17/11/2022 at 16:44, Fish a dit :

Et le WATCH_TEMP_PERIOD ? t'en penses quoi ?

Dérouler  

Pour le moment je n'y toucherais pas. C'est il me semble le délais d'attente du processus de contrôle de tout cela. 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

oki

bon bah fausse joie.... il se stoppe tjrs à 10°C de la target.... mais alors précis de chez précis, si j'augmente de 1°C en cours il y va....

j'ose penser que le soucis est software car techniquement je peux le monter à 100°C ... mais je me trompe peut être.... la lose de Toulouse

Toujours les 10°C de delta.... 🥲

105°C.jpg

Modifié (le) par Fish
Posté(e) (modifié)
  Le 17/11/2022 at 16:56, Fish a dit :

Toujours les 10°C de delta.... 🥲

Dérouler  

Alors mes excuses pour la fausse piste.

Et cette histoire de "10°C" me lance sur cette piste ( mais peut être encore fausse ... et si c'est cela qui explique les 10°C de delta, alors ce serai plus les PID du plateau qu'il faut revoir)

Configuration.h ligne 555

Citation

#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10 // If the temperature difference between the target temperature and the actual temperature
                                  // is more than PID_FUNCTIONAL_RANGE then the PID will be shut off and the heater will be set to min/max.

Dérouler  

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

du coup je le diminue ou l'inverse ? c'est à 10

donc je refais un PID ? 

merci pour ta présence au fait...

petite question au sujet de PID, je le lance je relève mes datas que je valide avec M301 E-1 Px Ix Dx et M500 ? je dois mettre la SD ou l'enlever par ex...?

je lance un PID

Modifié (le) par Fish
Posté(e)
  Le 17/11/2022 at 17:50, Fish a dit :

du coup je le diminue ou l'inverse ? c'est à 10

Dérouler  

Essai 8 et si le delta de température devient 8°C, alors pour moi, cela signifie que quand le firmware passe en chauffe du plateau en utilisant les PID plutôt que du "FULL ON" il y a le problème. ( genre la carte ne fait pas du PWM sur la sortie, ou les PID ne sont pas adapté au plateau, ou le plateau a un problème, ou ... )

Posté(e) (modifié)

OK j'ai peur ^^ 

je fais le PID et après je compile avec 8

Bon.... idem

je compile avec 8

Modifié (le) par Fish
Posté(e)

Salut pommeverte !! et bin alors là... tu devais être sur la bonne piste car je viens de résoudre (j'espère ^^) le problème, je faisais donc dans l'ordre ;

- M303 E-1 Sxx Cxx puis M301 E-1 Pxx Ixx Dxx + M500 + M503 et comme de par hasard je vais checker les commandes gcode et je vois qu'il y a la commande M304 pour valider les données du bed précisément... voilà c'est tout bon jussue là, ça tient la °C

j'ai aussi vu que je pouvais contrôler le tout via M501 🙂 on en apprend tous les jours même si je sais pas pk tout ça est arrivé  

merci à tous 😘

• J'aime 1
Posté(e)

Merci @pommevertecar tu as trouvé la bonne piste. ( Pour moi, tu as depuis longtemps, bien plus que 10 solutions trouvés ... donc carambar ? 🙂 )

https://marlinfw.org/docs/gcode/M303.html

Le flag U de la commande M303 évite normalement ce genre de soucies car si présent dans la commande M303, cela permet d'affecter de suite les valeurs de PID trouvé.

Le 17/11/2022 at 18:48, Fish a dit :

M303 E-1 Sxx Cxx U

Dérouler  
  Le 17/11/2022 at 18:48, Fish a dit :

+ M500 + M503

Dérouler  

• J'aime 2
Posté(e)

ouai carrément big up @PPACet @pommeverte ça réchauffe le coeur !!! surtout après des soucis de chauffe 😅

ok pour le flag "U" c'est ouf tous ces détails....

bon j'abuse mais mon prochain chantier c'est de recentre mes offset XY...... un casse tête chinois le truc malgré l'abondance de tutos ....

• J'aime 1