Fish PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 (modifiĂ©) MatĂ©riel : Ender 3 pro / Direct Drive Micro Swiss / carte BTT SKR 1.4 Turbo + TMC5160 / Marlin 2.0.7 (compilĂ© par Remi Bora il y a qq annĂ©es ^^) Bonjour Ă toute la commu je vous sollicite aujourd'hui car je sature ... je suis dĂ©passĂ© par les Ă©vĂšnements, je s'explique  ; j'ai rĂ©cemment achetĂ© des rails linĂ©aires pour en finir avec les optimisations sur la Ender, donc dĂ©montage montage etc... la partie mĂ©canique c'est mon dada alors je m'applique et fais ça aux petits oignons, j'avoue mĂȘme que je kiffe  . AprĂšs des heures passĂ©es entre : nettoyage, centrage, serrages parcimonieux et autres rodage de billes, je fais les premiers tests et tout est nickel sauf les dĂ©calages (offset XY).. les endstops Ă©tant dĂ©jĂ en bout de course je dĂ©cide d'aller trifouiller ça dans le firmware (...) non sans qq hĂ©sitations, j'ai toujours la pĂ©toche je sais pas pk car j'en ai bouffĂ© des heures de rĂ©daction. Ayant dĂ©jĂ un direct drive Micro Swiss j'avais dĂ©jĂ dĂ» changer les offset Ă X -5 et Y -10 donc j'achĂšte la platine "plug & play" du coup rien Ă faire... si car le kit Unitak qui ne mentionnait rien Ă ce niveau bah ... il dĂ©cale l'extrudeur ! rien de grave je vais recaler tout ça. Une fois compilĂ© je balance la sauce et lĂ c'est la fĂȘte aux erreurs (auto bed leveling ??? (disparu depuis), mais surtout "Heating failed, system stopped! Heater_ID: bed" voir mĂȘme une ou deux fois idem pour E0 (pas revu depuis....)  C'est parti pour une grosse inspection : - branchements / firmware / des heures de recherche web...etc tout y passe et tout paraĂźt OK mais le symptĂŽme persiste alors je passe commande (kit sondes endstops et cartouches chauffantes). 2 jours apĂšs livraison je change la sonde et tjrs la mĂȘme finalitĂ©.. J'ai tentĂ© multiples PID rien y fait, j'ai remarquĂ© que c'est tjrs Ă 10°C de la tempĂ©rature ciblĂ©e que ça bloque jusqu'au message d'erreur. Si je vise 50°C Ă 40°C boum blocage, Ă 100°C bah 90°C... cheloux . J'ai rien (normalement) touchĂ© dans le FW niveau TempĂ©rature etc, j'ai remarquĂ© qq traces de frottements sur la rĂ©sistance du bed je vous joins qq photos. Merci d'avance pĂŽur votre aide et dĂ©solĂ© pour le roman Bisous Ă toutes et Ă tous ModifiĂ© (le) Novembre 17, 2022 par Fish
PPAC Posté(e) Novembre 17, 2022 Posté(e) Novembre 17, 2022 il y a 33 minutes, Fish a dit : Bonjour à toute l Salutation ! Tout est dans le titre ou il manque les détails ? Tester au multimÚtre les cùbles / soudures / et la résistance de la thermistance du plateau ? 1
Fish PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 il y a 14 minutes, PPAC a dit : Salutation ! Tout est dans le titre ou il manque les dĂ©tails ? Tester au multimĂštre les cĂąbles / soudures / et la rĂ©sistance de la thermistance du plateau ? Salut PPAC et merci pour ta rĂ©ponse plus que fast...; en fait j'ai dĂ» faire ENTER Ă un moment car je rĂ©digeais lĂ ^^.. pouir les tests au multi j'suis pas trop dans mon Ă©lĂ©ment lĂ Â j'ai oubliĂ© ça ... => Configuration_adv.hConfiguration.h Configuration.h Configuration_adv.h apparemment j'arrive pas Ă joindre les fichiers configÂ
PPAC PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 PostĂ©(e) Novembre 17, 2022  Alors je parle sans savoir car je n'ai jamais jouĂ© avec cela sur mes machines mais pour avoir une plus faible sensibilitĂ© il me semble qu'il il faut regarder pour modifier Configuration_adv.h ( ~ ligne 218) Citation  #define THERMAL_PROTECTION_BED_PERIOD     20 // Seconds // PPAC je dirais de mettre une dĂ©lais plus grand disons comme pour la tĂȘte c-a-d 40 secondes.  #define THERMAL_PROTECTION_BED_HYSTERESIS   2 // Degrees Celsius // PPAC je dirais de mettre un Ă©cart plus grand disons 4°C  1
Fish Posté(e) Novembre 17, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2022 (modifié) Ok, j'avais lu ici et là cette option mais étant pétochard du FW .... tu aurais une idée du pk du comment ? Modifié (le) Novembre 17, 2022 par Fish
PPAC PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Ă lâinstant, Fish a dit : tu aurais une idĂ©e du pk du comment ? heu ... c-a-d que mon idĂ©e c'est que comme c'est l'hiver et qu'il fait plus froid, le plateau met plus de temps a chauffer, et refroidie plus vite, donc le firmware prend cela pour un problĂšme (avec les valeurs actuellement utilisĂ©) ... donc je bidouillerais cela. Mais je peux aussi complĂštement me tromperÂ
Fish Posté(e) Novembre 17, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2022 je m'y mets il y a 2 minutes, PPAC a dit : heu ... c-a-d que mon idée c'est que comme c'est l'hiver et qu'il fait plus froid, le plateau met plus de temps a chauffer, et refroidie plus vite, donc le firmware prend cela pour un problÚme (avec les valeurs actuellement utilisé) ... donc je bidouillerais cela. Mais je peux aussi complÚtement me tromper c'est exactement ce que je pensais alors j'avais "essayé" de la couvrir avec une veste genre polaire mais en vain ^^ Et le WATCH_TEMP_PERIOD ? t'en penses quoi ?
PPAC Posté(e) Novembre 17, 2022 Posté(e) Novembre 17, 2022 il y a 9 minutes, Fish a dit : Et le WATCH_TEMP_PERIOD ? t'en penses quoi ? Pour le moment je n'y toucherais pas. C'est il me semble le délais d'attente du processus de contrÎle de tout cela. 1
Fish PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 (modifiĂ©) oki bon bah fausse joie.... il se stoppe tjrs Ă 10°C de la target.... mais alors prĂ©cis de chez prĂ©cis, si j'augmente de 1°C en cours il y va.... j'ose penser que le soucis est software car techniquement je peux le monter Ă 100°C ... mais je me trompe peut ĂȘtre.... la lose de Toulouse  Toujours les 10°C de delta.... ModifiĂ© (le) Novembre 17, 2022 par Fish
PPAC PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 (modifiĂ©) il y a 51 minutes, Fish a dit : Toujours les 10°C de delta.... Alors mes excuses pour la fausse piste. Et cette histoire de "10°C" me lance sur cette piste ( mais peut ĂȘtre encore fausse ... et si c'est cela qui explique les 10°C de delta, alors ce serai plus les PID du plateau qu'il faut revoir) Configuration.h ligne 555 Citation #define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10 // If the temperature difference between the target temperature and the actual temperature                  // is more than PID_FUNCTIONAL_RANGE then the PID will be shut off and the heater will be set to min/max.  ModifiĂ© (le) Novembre 17, 2022 par PPAC 1
Fish Posté(e) Novembre 17, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2022 (modifié) du coup je le diminue ou l'inverse ? c'est à 10 donc je refais un PID ? merci pour ta présence au fait... petite question au sujet de PID, je le lance je relÚve mes datas que je valide avec M301 E-1 Px Ix Dx et M500 ? je dois mettre la SD ou l'enlever par ex...? je lance un PID Modifié (le) Novembre 17, 2022 par Fish
PPAC PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Ă lâinstant, Fish a dit : du coup je le diminue ou l'inverse ? c'est Ă 10 Essai 8 et si le delta de tempĂ©rature devient 8°C, alors pour moi, cela signifie que quand le firmware passe en chauffe du plateau en utilisant les PID plutĂŽt que du "FULL ON" il y a le problĂšme. ( genre la carte ne fait pas du PWM sur la sortie, ou les PID ne sont pas adaptĂ© au plateau, ou le plateau a un problĂšme, ou ... ) Â
Fish Posté(e) Novembre 17, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2022 (modifié) OK j'ai peur ^^ je fais le PID et aprÚs je compile avec 8 Bon.... idem je compile avec 8 Modifié (le) Novembre 17, 2022 par Fish
pommeverte PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Salut, Est-ce que tu peux fournir les commandes que tu envoies pour dĂ©terminer le PID du lit et de la tĂȘte? 1 1
Fish PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Salut pommeverte !! et bin alors lĂ ... tu devais ĂȘtre sur la bonne piste car je viens de rĂ©soudre (j'espĂšre ^^) le problĂšme, je faisais donc dans l'ordre ; - M303 E-1 Sxx Cxx puis M301 E-1 Pxx Ixx Dxx + M500 + M503 et comme de par hasard je vais checker les commandes gcode et je vois qu'il y a la commande M304 pour valider les donnĂ©es du bed prĂ©cisĂ©ment... voilĂ c'est tout bon jussue lĂ , ça tient la °C j'ai aussi vu que je pouvais contrĂŽler le tout via M501  on en apprend tous les jours mĂȘme si je sais pas pk tout ça est arrivé  merci Ă tous 1
PPAC Posté(e) Novembre 17, 2022 Posté(e) Novembre 17, 2022 Merci @pommevertecar tu as trouvé la bonne piste. ( Pour moi, tu as depuis longtemps, bien plus que 10 solutions trouvés ... donc carambar ? ) https://marlinfw.org/docs/gcode/M303.html Le flag U de la commande M303 évite normalement ce genre de soucies car si présent dans la commande M303, cela permet d'affecter de suite les valeurs de PID trouvé. il y a 12 minutes, Fish a dit : M303 E-1 Sxx Cxx U il y a 13 minutes, Fish a dit : + M500 + M503  2
Fish PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 ouai carrĂ©ment big up @PPACet @pommeverte ça rĂ©chauffe le coeur !!! surtout aprĂšs des soucis de chauffe ok pour le flag "U" c'est ouf tous ces dĂ©tails.... bon j'abuse mais mon prochain chantier c'est de recentre mes offset XY...... un casse tĂȘte chinois le truc malgrĂ© l'abondance de tutos ....  1
pommeverte PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 il y a 15 minutes, Fish a dit : bon j'abuse mais mon prochain chantier c'est de recentre mes offset XY on en a discutĂ© ici justement... @PPAC maintenant que tu m'as parlĂ© d'un sac complet de carambars, je ne vais pas m'arrĂȘter Ă 1 seul ! 1 1
Fish Posté(e) Novembre 17, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2022 je vais le checker merci encore @pommeverte le roi du Carambar 2
Messages recommandés