Aller au contenu

GO Print

Température du plateau


Chtimili

Messages recommandés

Bonjour a tous

je viens de tester  la température du bed que j ai mis a chauffer plusieurs minutes a 60°. avec ma sonde je ne dépasse pas les 46°.

Quand j augmente a 80° je ne dépasse 58.je mets quelques photos car je ne suis pas sur que la procédure soit bonne.

Cdt

Chtimili

 

20221118_144244.jpg

20221118_144257.jpg

20221118_144301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de la température avec une sonde protégée par doigt de gant métallique ne peut être très fiable au contact d'un plan. Le doigt de gant, placé dans atmosphère ambiante refroidit la sonde. Essaie en plaçant la sonde perpendiculairement au plateau et surtout isole la de l'ambiance (essaie en plaçant la sonde dans un bouchon de liège percé par exemple) . La Thermorésistance PT100 NTC100K qui équipe en générale nos imprimante est sous le plateau, au centre et me parait isolée.

D'un autre coté, je pense que quand on fixe une consigne de température pour le plateau et que le filament accroche pour cette valeur, ça ne sert a rien de vouloir mesurer la température. De toute façon, elle sera inégale en chaque point de la surface du plateau. 

Pour info, on considère que 60°C est la limite de ce que le doigt peut supporter sans dommage. C'est moyen empirique pour tester si un transistor chauffe beaucoup...

 

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, KpDp_3D a dit :

La mesure de la température avec une sonde protégée par doigt de gant métallique ne peut être très fiable au contact d'un plan. Le doigt de gant, placé dans atmosphère ambiante refroidit la sonde. Essaie en plaçant la sonde perpendiculairement au plateau et surtout isole la de l'ambiance (essaie en plaçant la sonde dans un bouchon de liège percé par exemple) . La Thermorésistance PT100 qui équipe en générale nos imprimante est sous le plateau, au centre et me parait isolée.

D'un autre coté, je pense que quand on fixe une consigne de température pour le plateau et que le filament accroche pour cette valeur, ça ne sert a rien de vouloir mesurer la température. De toute façon, elle sera inégale en chaque point de la surface du plateau. 

Pour info, on considère que 60°C est la limite de ce que le doigt peut supporter sans dommage. C'est moyen empirique pour tester si un transistor chauffe beaucoup...

 

Merci beaucoup Pour ces explications Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, KpDp_3D a dit :

La Thermorésistance PT100 qui équipe en générale nos imprimante est sous le plateau

tu voulais dire une NTC100K 🙂 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, erreur de ma part, pas une PT100 mais une CTN 100k  Milles excuses et merci de ce correctif @Savate

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chtimili a dit :

Merci beaucoup Pour ces explications Cdt

Un pistolet infrarouge sera plus simple pour relever la température, perso j'ai fait des test avec le bed d'origine de la Genius est moins mauvais que la X2 et c'est pas terrible en effet J'ai bien au moins 7°c de moins sur le point le plus chaud vers le centre du plateau je pense que le bed full verre y est aussi c'est un mauvais conducteur thermique.

Mais comme dit plus haut si tu trouve une température qui convient a ton filament on s'en fous, ce qui est plus gênant c'est que quand je mesure les zone ou on a les vis de reglage du bed et les extérieur j'ai jusque 9 a 10°c d'ecart et la sur des grand pièce cela peux poser soucis et avec du PETG encore plus, mon caisson et ma feuille d'acier PEI limite les risque chez moi mais c'est un gros defaut des Artillery, si je prend ma SR qui a une base Alu plus verre (et PEI appliquer dessus) j'ai une température beaucoup plus homogène et sur ma CR10s pro on je suis full alu et Feuille d'acier PEI c'est le bed le plus homogène de toutes mes imprimantes j'ai 2°c décart entre les différentes zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MrMagounet a dit :

Un pistolet infrarouge sera plus simple pour relever la température, perso j'ai fait des test avec le bed d'origine de la Genius est moins mauvais que la X2 et c'est pas terrible en effet J'ai bien au moins 7°c de moins sur le point le plus chaud vers le centre du plateau je pense que le bed full verre y est aussi c'est un mauvais conducteur thermique.

Mais comme dit plus haut si tu trouve une température qui convient a ton filament on s'en fous, ce qui est plus gênant c'est que quand je mesure les zone ou on a les vis de reglage du bed et les extérieur j'ai jusque 9 a 10°c d'ecart et la sur des grand pièce cela peux poser soucis et avec du PETG encore plus, mon caisson et ma feuille d'acier PEI limite les risque chez moi mais c'est un gros defaut des Artillery, si je prend ma SR qui a une base Alu plus verre (et PEI appliquer dessus) j'ai une température beaucoup plus homogène et sur ma CR10s pro on je suis full alu et Feuille d'acier PEI c'est le bed le plus homogène de toutes mes imprimantes j'ai 2°c décart entre les différentes zones.

Merci, je me demande quand même si j ai pas acheté une bouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chtimili a dit :

Merci, je me demande quand même si j ai pas acheté une bouse

non, les bouses dépassent rarement les 37° 😄 

je sors ->

Après si ton plateau n'a pas une température uniforme ou n'atteint pas la 'vraie' température ce n'est pas la fin du monde. Si tu imprimes du pla avec un plateau qui indique 60° et que tu n'as pas de problèmes ... il n'y a pas de problème 🙂 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...