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Posté(e)

Merci de votre réponse. En faisant le test, le plateau a l'air droit. Mais de toute façon, il y a le calibrage automatique qui est là pour corriger les imperfections. J'ai regardé ce tutoriel :

Mais même en le suivant à la lettre, il y a toujours le même problème.

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Flo3dprint a dit :

'ai regardé ce tutoriel :

😲 M'a fait peur le gars... 

La procédure est normalement

  1. Z-offset au centre
  2. Réglages des 4 coins
  3. Maillage

On fait normalement en premier le z-offset au centre du plateau chaud bien sur, c'est à partir de la valeur que tu as vérifié et enregistré que la machine devrait placer la buse  aux quatre coins à la même valeur, et c'est là, que tu règles le plateau à la feuille pour avoir le même écart . Revenir au centre et recorriger le z-offset n'est pas bon. Après les 4 coins, tu lances le "leveling" automatisé en 16 points sur le plateau. Bon je n'ai pas le même firmware, je suis la même procédure, mais différemment, c'est le CR-Touch qui mesure les 4 coins, j'ai pas besoin de feuille.

Le premier z-offset est la valeur mère. Qui sert pour tout après, même pour le maillage. Le système à enregistré cette dernière ainsi que le CR-Touch(1) si je peux dire, lui ne fera que vérifier ultérieurement lors de son premier palpage au centre si elle à bougée et fera la correction nécessaire. Evidemment comme celui ci est défini à l'aide d'un grattage douteux d'une feuille de papier, il n'est pas rare lors de la première impression qui suit les premiers réglages, d'affiner ce dernier à partir de l'observation en direct de la première couche. La correction que tu aurais induite, sera prise en compte par la machine lorsqu'elle utilisera le maillage pour les autres impressions.

J'en reviens aux coussins, quant j'ai reçu les miens je les ai mesuré au pied à coulisse, j'avais moins d'un dixième de variation sur les hauteurs. Une fois placé, le plateau est déjà presque "à plat", les action sur les molettes sont réduite au minimum pour le réglage du plateau, tu bouges la molettes de quelques millimètres et ça suffit.

Pour finir, j'ai lu que tu utilises CURA. avec le PLA ton plateau est généralement à 60°C, tu vas utiliser du PETG, ton plateau va donc être à 70°C, il arrive souvent que le plateau se "déforme" différemment obligeant à retoucher le z-offset pour avoir une belle première couche. Alors juste avant de la retoucher, tu relèves la valeur, initiale et celle de ton nouveau réglage. L'impression terminée, tu remets la valeur initiale sauf si tu imprime du petg encore.

La différence entre les deux, devra être enregistrée dans un profil CURA dédié au petg grâce à l'add-on "z-offset" qu'iul faut installer, ainsi quant tu imprimera à nouveau du petg, plus besoin de penser à corriger cette valeur Cura l'aura fait pour toi. 

 

Tu peux regarder aussi les autres vidéos concernant le modèle de ton imprimante, elles sont bien faites.

 

 

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie de toute l'aide que vous m'avez apportée. Le calibrage sur cette imprimante est trop long et compliqué selon moi (en tant que débutant), même en suivant tous les conseils. Mais je ne vais pas renoncer à l'impression 3D. Je crois donc que je vais vendre ma Ender 3 S1 Pro et acheter une Bambu Lab A1 qui est beaucoup plus simple d'utilisation d'après les tests. Si quelqu'un est intéressé par la S1 Pro presque neuve  vous pouvez me contacter.

PS : il faut être un pro en calibrage plateau.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Flo3dprint a dit :

Je crois donc que je vais vendre ma Ender 3 S1 Pro et acheter une Bambu Lab A1

Dommage la S1 Pro est une bonne machine, mais je peux comprendre. Bref si tu prend une A1, prend le bidule avec quatre bobines avec, je pense que c'est cool de faire de la multicouleur.

Il y a 3 heures, Flo3dprint a dit :

PS : il faut être un pro en calibrage plateau.

Heu non, mais cela peut être rebutant.

Posté(e)
Il y a 20 heures, BO105cbs a dit :
  1. Z-offset au centre
  2. Réglages des 4 coins
  3. Maillage

On fait normalement en premier le z-offset au centre du plateau chaud bien sur, c'est à partir de la valeur que tu as vérifié et enregistré que la machine devrait placer la buse  aux quatre coins à la même valeur, et c'est là, que tu règles le plateau à la feuille pour avoir le même écart . Revenir au centre et recorriger le z-offset n'est pas bon. Après les 4 coins, tu lances le "leveling" automatisé en 16 points sur le plateau

Je ne suis pas d'accord avec toi,

A partir du moment où tu as touché aux molettes,

il faut refaire le Z-offset avant le leveling.

suppose que tu aies tourné les molettes tel que le plateau est plus haut ou bas de x mm,

ton z-offset précédent est dans les choux !!!

🙂

Posté(e)
Il y a 21 heures, hyoti a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi,

C'est ton droit le plus absolu..🤣

Mais c'est bien comme ça que je fais, et n'ai jamais eu de problème d'adhérence de la première couche(1). 

Tu as remarqué que dans la vidéo de Creality il font la même chose, z-offset, puis les 4 coins et hop impression. Bon, lorsque je règle ou contrôle mon plateau, bah oui ça m'arrive, dès que je change la tête Sprite, je suis obligé de refaire le z-offset (je ne sais toujours pas pourquoi avec ma tête 1 et une buse de 0.4 mon z-offset est de -3.80 et avec la tête 2 et sa buse de 0.8 le z-offset est de -1.90), alors j'en profite, pour vérifier le plateau, enfin fainéant que je suis c'est l'imprimante qui le fait à ma place, 9 fois sur dix, je n'ai rien à faire d'après elle 😋 la différence entre mes 4 coins est toujours de 0,0x quelque chose, soit inférieur à la résolution de l'imprimante précise au 1/10 ème.

Ma vision de la chose est qu'une fois le z-offset initial de fait à la feuille, le CR-Touch va palper les coins, pour mesurer leur différences de hauteur, l'imprimeur les règles, puis l'instant d'après lors du homing de l'impression, si le CR-Touche note une différence de niveau entre la valeur initiale et ce qu'il trouve, il induit une correction.  Il vrai que l'on peux aussi refaire le z-offset à la fin, ça ne mange pas de pain 🤣, mais je ne le fais pas.

 

(1) Bon là, je suis un gros menteur 🤣, car la dernière fois par exemple, j'ai imprimé une pièce en petg qui faisait presque 80% de la surface du plateau, la feuille ne voulait pas se décoller, bon, j'ai soulevé celle ci un peu fort, mon imprimante à bougée sous l'effort... 😲. Bon l'impression d'après était dans les choux.... J'ai du tout refaire, z-offset et 4 coins qui était dans les choux malgré les coussins....Mais toujours avec la même méthode..

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