Aller au contenu

GO Print

[Fil 1.75] conseil pour newbie


Messages recommandés

Bonsoir à tous ceux qui liront !

Je suis récent dans le domaine. Je n'ai pas encore consommé mon kg de fil, mais je progresse 😉

Mes applications seront principalement mécaniques (plus qu'esthétiques ; chacun son domaine). Dans ce but, j'ai déjà commandé/utilisé plusieurs matériaux : le PLA fourni avec ma machine, du PC chargé carbone, de l'ABS chargé kevlar. Que des matériaux à priori prometteurs.

Je me suis confectionné un démonstrateur de résistance mécanique simple : j'imprime une petite équerre éprouvette que je fixe dans mon étau et sur laquelle je tire (toujours au même point et avec le même angle de 30°) avec un câble fixé à un dynamomètre numérique. L'effort de flexion a l'avantage d'être facile à mesurer et les pièces sont suffisamment petites pour ne pas demander la force d'Hulk (concentration de contrainte à l'angle). Evidemment, tous les paramètres des pièces (épaisseurs, couches, dimensions, etc.), sont les mêmes à l'exception des températures. Normalement, le PLA aurait dû être bon dernier des résultats !!! J'ai même, pour vérifier le principe, essayé ma forme selon 2 directions (XY et XZ). La version XZ a évidemment moins bien tenu par séparation entre les couches.

- Le PLA du fournisseur a donné une résistance de 8.0kg en version XZ et 14.6kg en XY

- l'ABS + Kevlar a donné 10.2kg en XY ;-(

- Le Polycarbonate + Carbone a donné 9.2kg en XY ;-((

Je comptais sur le "PC + Carbone" car il produit moins de fumées désagréables à l'usage que l'ABS + Kevlar.

Je les ai imprimées avec ma SV04 aux températures indiquées sur les bobines donc à priori à leur meilleur niveau de performances, sans conditions supplémentaires (protection thermique ou autre climatisation de la salle qui était à 18°C). A noter que le PC + carbone a plus lâché par déformation que par rupture, et l'ABS + Kevlar a cassé net ; ce qui est illogique pour ces matériaux (à croire que je les avais inversé...).

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur tout cela ; je peux rajouter des photos. Je n'ai volontairement pas indiqué les marques des produits pour le moment...

Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un matériaux particulier ?

Merci par avance.

Laurent.

il y a 1 minute, Porco95 a dit :

(La version XZ a évidemment moins bien tenu par séparation entre les couches = délaminage)

;-))

Laurent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je continue mes investigations et j'ai aujourd'hui relancé des pièces dans les 3 matériaux pour répéter l'essai.

Les résultats que j'ai obtenus, bien qu'un peu plus élevés, sont du même ordre : 17.8kg pour le PLA (122% de la veille), 13.6kg pour le PC-Carbone (148%) et 11.6kg pour l'ABS-Kevlar (114%)... En clair, le PLA reste plus résistant que les 2 autres, tous essais confondus.

Ci-joint 2 croquis explicatifs sur le même document (configuration de traction - volontairement inclinée pour supporter les déformations élastiques, et plan de déf. des éprouvettes).

image.jpeg.22dcd474a881819715f28b754f825375.jpeg

Pour les pièces en PC et ABS imprimées aujourd'hui, j'ai utilisé des paramètres un peu plus poussés et notamment, j'ai confiné le volume de l'imprimante pour que la chaleur y soit mieux conservée. (je ne sais pas pourquoi la photo est inclinée alors que ma photo d'origine était droite...)

image.jpeg.9edb642a2412a179112558fff5ab5d60.jpeg

Les pièces en ABS-Kevlar ne se sont pas laissées faire ; je ne vous montre pas tout (!) : (j'ai ajouté une bordure pour éviter les déformations et décollements)

image.jpeg.5697050bbfecd597ea914f0f35ac581c.jpegimage.jpeg.a878d5c551ad7d2019fd72a1233c3f0b.jpeg

Voici le 2ième triplé avant épreuve : (à gauche Polycarbonate + Carbone, au milieu PLA et à droite ABS + Kevlar)

image.thumb.jpeg.226a30c9a86b35ac906c60ec33622590.jpeg

Pour vous donner plus de précision encore, voici les principaux paramètres que j'ai réglés (les autres ayant été laissés aux valeurs standards de CURA) : T° Buse : 260°C, T° Tapis : 100°C, Vitesse : 50mm/s, Ventilation : 75%, Remplissage : 20%. Le type d'impression était "Normal" - 0.15mm.

A vous lire, y/c si vous voulez d'autres informations.

Laurent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Porco95 a dit :

si vous voulez d'autres informations.

Tu as mis combien de parois et de couches haut/bas ?

Tu devrais imprimer avec un remplissage à 40% qui est un bon compromis solidité/temps d'impression

Tu as des photos des pièces cassées ?

La PLA+ est plutôt très résistant dans certaines conditions, ses gros défauts il ne se déforme pas il casse, il vieillit mal en milieu humide et il a peu de résistance à la chaleur

L'ABS est résistant (même sans carbone) et 'souple' il supporte un bon niveau de déformation mais il a un petit côté vampire il ne supporte pas les uvs, mais par contre il supporte bien la chaleur. 

Pour le PC je n'ai pas encore testé les bobines de PC CF Prusa qui traînent mais théoriquement : meilleure résistance à la chaleur que l'abs et les fibres de carbone sont censées le rendre moins déformable

Sinon tu as aussi le PA CF et l'ASA à tester 🙂 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi "Savate", et aussi à ceux qui liront 😉 

Pour le nombre de couches des parois, des faces hautes et basses, j'ai demandé rigoureusement la même la chose pour toutes les éprouvettes pour avoir des données comparables. Je n'ai voulu jouer que sur les paramètres propres à chaque matériau (température, bâchage, etc.). C'est CURA qui a défini par défaut en fonction du mode "Normal - 0.15mm"; je crois 5 couches. J'ai juste forcé à 20% de remplissage car la valeur par défaut de 15% me semblait trop faible pour une pièce devant résister mécaniquement.

Sur la photo jointe, les 2 pièces bleus sont (étaient !), en PLA, la différence est leur sens d'impression l'une en XZ, l'autre en XY. La suivante est la version ABS+Kevlar (normalement souple par le Kevlar et qui a cassé net), la plus à droite est la PC+Carbone qui s'est déformée sans se rompre totalement. C'est la première série de lundi :

image.thumb.jpeg.09b66eb9047926577d91bec54d04bcc6.jpeg

OK pour tes infos. 🙂 

Pour le PLA+, l'ASA et le PA-CF, je verrai un peu plus tard, lorsque j'aurai fait le tour des matériaux que j'ai en main et que j'aurai mieux compris (les rouleaux ne sont pas donnés).

En revanche, j'ai lu sur internet (oh le naïf !), que l'ABS comme le PC pouvaient être jusqu'à 10x plus résistants que le PLA standard. Pourquoi le sont-ils moins que le PLA pour mes éprouvettes à structure identique ?

Bonne soirée (nuit),

Laurent.

 

Il y a 20 heures, Savate a dit :

Tu as mis combien de parois et de couches haut/bas ?

Ouppps. Tout faux. Je viens de contrôler les paramètres de CURA : parois verticales 1mm = 3 couches. Parois haute et basse = 7 couches.

Laurent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Porco95 a dit :

parois verticales 1mm = 3 couches. Parois haute et basse = 7 couches

Tu devrais essayer :


* 4 couches par parois

* 5 couches Haut/Bas 

* 40% de remplissage 

* type de remplissage : grille 

Il y a 3 heures, Porco95 a dit :

En revanche, j'ai lu sur internet (oh le naïf !), que l'ABS comme le PC pouvaient être jusqu'à 10x plus résistants que le PLA standard. Pourquoi le sont-ils moins que le PLA pour mes éprouvettes à structure identique ?

ça dépend ...

le PLA+ déjà est beaucoup plus résistant mécaniquement que le PLA, il n'est pas 'élastique' (mais supporte un peu mieux la chaleur)

L'ABS/ASA est plus solide dans certains cas, mais il est surtout plus 'élastique' (une clips ou une languette fine qui nécessitent une déformation en fonctionnement 'normal' sera beaucoup plus résistant en ABS qu'en PLA)

Pour les renforts fibres ça doit énormément dépendre de la taille des fibres, si elles sont microscopiques, elle ne serviront pas à grand-chose 🙂

Le PCCF Prusament est solide, résiste à la température et surtout ne warpe que très peu grâce aux fibres carbone.

Et surtout, le mode d'impression (sens des couches ou pas), le nombre de parois et de couches haut et bas (résistance mécanique) et le taux de remplissage (résistance mécanique) sont très importants.

La température d'impression est aussi très importante dans la solidité des pièces finales (ta pièce en PCCF a délaminé : pas assez chaud ou enceinte pas assez chaude)

et enfin la marque du filament peut tout changer ...

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Tu devrais essayer :

* 4 couches par parois

* 5 couches Haut/Bas 

* 40% de remplissage 

* type de remplissage : grille 

Bonjour "Savate",

OK, mais le but était de comparer les matériaux entre eux mécaniquement. Je veux croire que si je suis tes paramètres, les pièces seront mécaniquement plus résistantes. En revanche, sauf erreur de ma part, cela ne me fera pas plus ressortir les caractéristiques individuelles. J'ai bon ?

Il y a 4 heures, Savate a dit :

ça dépend ...

le PLA+ déjà est beaucoup plus résistant mécaniquement que le PLA, il n'est pas 'élastique' (mais supporte un peu mieux la chaleur)

L'ABS/ASA est plus solide dans certains cas, mais il est surtout plus 'élastique' (une clips ou une languette fine qui nécessitent une déformation en fonctionnement 'normal' sera beaucoup plus résistant en ABS qu'en PLA)

Pour les renforts fibres ça doit énormément dépendre de la taille des fibres, si elles sont microscopiques, elle ne serviront pas à grand-chose 🙂

Le PCCF Prusament est solide, résiste à la température et surtout ne warpe que très peu grâce aux fibres carbone.

Et surtout, le mode d'impression (sens des couches ou pas), le nombre de parois et de couches haut et bas (résistance mécanique) et le taux de remplissage (résistance mécanique) sont très importants.

La température d'impression est aussi très importante dans la solidité des pièces finales (ta pièce en PCCF a délaminé : pas assez chaud ou enceinte pas assez chaude)

et enfin la marque du filament peut tout changer ...

Aaahhh, ça c'est le type de réponse que je recherchais ;-)))

Pour le PLA+, je verrai plus tard ; idem pour l'ABS/ASA et le PC-CF dont tu me parles. Effectivement, la capacité à se déformer de façon élastique avant de rompre est une bonne chose. Je regarderai (après). Je n'ai pas fini d'essayer ; ça fait partie du plaisir de découvrir à condition d'avancer 😉

Effectivement, mes matériaux ont été achetés sur "A-(la)-Maison", donc sans qualité garantie... Il se peut que l'additif soit de la poussière...

Pour le sens des couches, je l'ai déjà intégré de fait : voir le cas de mes 2 pièces PLA sorties dans les axes XY et XZ la pièce réalisée en XZ a lâché très facilement car les couches ne sont pas assez solides entre-elles. Le reste étant logique ; plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

Pour la température, c'est le point le plus important : je vais essayer très vite pour comparer. Mon "enceinte", c'est un gros sac plastique qui emballe le tout... Je vais peut-être mettre une 2ième voir une 3ième couche...

Merci encore.

Je redonne des infos dès que j'en ai des nouvelles.

Laurent.

PS hors sujet C'est cool comme coin 😉

image.thumb.png.e3308aa15b0f98abd39a6061a854eb85.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Porco95 a dit :

En revanche, sauf erreur de ma part, cela ne me fera pas plus ressortir les caractéristiques individuelles. J'ai bon ?

en fonction des matériaux, ça peut complètement changer la résistance 'globale' de l'objet.

Il y a des tonnes de tests (plus ou moins bien) de résistance de différents matériaux sur youtube, la résistance dépend aussi beaucoup de la pièce et du type de force exercée (traction, compression, rotation, ...)

 

il y a 33 minutes, Porco95 a dit :

C'est cool comme coin

oui, par contre il y a peu de chances d'y arriver vraiment en 16h25 en voiture 😄

... je sais que c'est le mal de nos jours, mais en avion ça réduit le temps à 1h20 (de piste d'aéroport à piste d'aéroport ... donc au moins deux fois plus dans la réalité) 😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, j’ai produit une nouvelle éprouvette en PC+Carbone mais je ne l’ai pas encore éprouvée. On verra demain (sûrement).

Je n’en ai pas refait en ABS+Kevlar car j’ai bien l’impression que je suis au bout des possibilités pour ce matériau-là.

A suivre, 

Laurent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...