Aller au contenu

GO Print

Aide pour choisir une broche brushless pour une cnc 3018


T.H

Messages recommandés

Bonjour à tous, je compte m'acheter dans les prochains jours une petite Cnc du type 3018, j'ai repéré ce modèle qui me semble assez rigide et bien fini (https/urlz fr/k10 Q). je souhaiterais avec usiner des plastiques comme du pmma, PVC et également du bois et de l'aluminium, pour cela je voudrais changer de broche par une brushless plus puissante.

je suis tombé sur ce  type de modèles qui me semble correctes (https://urlz.fr/k11h)

La version est disponible en 400,500, 600W et ER11, ER16
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la version 600W tourne à 9000 rpm max alors que la version 500W elle tourne à 12000 rpm, je me dis que la version 600W doit avoir plus de couple, mais quoi privilégier plus de rpm ou plus de couple ? 

IMG_2383.PNG.0567da1bc27a4a04e6824d0ab343c7e8.PNG

Autre question que je me pose en quelle version la prendre ER11 ou ER16, les plus grosses fraises que je possède sont en 8mm donc les pinces en ER11 suffiront, mais je me dis que la version en ER 16 aura un peu plus d'inertie ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse concernant la vitesse de rotation est ... le diamètre !

Quand on parle d'outils coupant, on parle souvent en tours/mn.
Mais ce qui compte, ce n'est pas le nombre de tours, mais la vitesse à laquelle les "dents" / plaquettes / lames attaquent le matériau à découper.
On est d'accord que c'est lié ... mais c'est plus simple pour comprendre ...
La circonférence x le nombre de tours / mn x 60 te donnera ta vitesse à laquelle la plaquette frappe la surface.
C'est cette vitesse qui doit être respectée.

Si tu prends un Dremel, il peut monter à des vitesses de fou, car les outils sont minuscules.
Donc quand une dent fait un tour, elle ne parcourt que très peu de distance.
Or pour avoir assez d'énergie pour pénétrer dans le bois (par exemple) et éviter les rejets, il faut qu'elle atteigne cette vitesse, et pour cela, il faut jouer sur la vitesse de rotation.

Maintenant prend une lame de scie circulaire.
Avec un diamètre de 160, une dent parcourt bien moins de distance par tour que sur une lame de 305.
Mais par contre, les dents font le même boulot et ont donc besoin d'une vitesse de pénétration sensiblement identique :
Donc les lames de 305 ont besoin d'un moteur qui tourne bien moins vite qu'une lame de 160.

Je dirais donc simplement que ta version 600w est destinée au gens qui veulent monter des outils de plus gros diamètre.
(ce qui reste cohérent avec un moteur plus puissant pour entrainer ces outils et maintenir le régime pendant la coupe).
A toi de voir ce que tu veux monter sur cette broche ...
Habituellement sur les emballages des outils tu as les vitesses de rotation (max/conseillées), regarde ce que tu utilises ou compte utiliser et tu auras ta réponse.
Si tu n'as pas ces infos, c'est facile de trouver des abaques sur internet pour tous les types d'outils.

Donc acheter la 600w pour monter tous les outils, du tout petit au plus gros, en pensant que qui peut le plus peut le moins, n'est pas une bonne idée.
Si c'est le but, je partirais plus sur une 500w : la perte de puissance est raisonnable, et tu gardes les 12 000 tr/mn.
Si par contre tu veux juste surfacer avec de grosses fraises, alors fonce sur la 600w.

NB : les vitesses de coupe dépendent aussi du matériau ... donc respecter les consignes des fabricants est important pour la sécurité.

Modifié (le) par Titouvol
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à toi pour ta réponse instructive !

je pense donc prendre la 500W car je compte utiliser des petites fraise( entre 3.175 et 6mm et 8mm occasionnellement)  et également faire du bois.

Pour le choix entre er11 ou er16, je ne pense finalement pas que l'er16 apporte grand chose.

Le bout de la broche en ER11 semble également mieux car il est en un seul bloc ,alors qu'en ER16 le bout est juste fixer à l'axe de la broche.

ER11

703664571_Capturedcran_20221204_181754.png.17b2e2204e6aebd581063fe410b180c0.png

ER16

107006390_Capturedcran_20221204_181914.png.36744200f71a335c353b79c07448a21f.png

Modifié (le) par T.H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...