Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

J'ai un décalage de y ou x ce provoque aléatoirement

j'ai vérifier mes courroies tout est bien tendu 

connaissez vous ce soucis ?

Merci par avance

WhatsApp Image 2022-12-06 à 15.23.59.jpg

WhatsApp Image 2022-12-06 à 15.24.16.jpg

WhatsApp Image 2022-12-06 à 15.24.43.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

As-tu vérifié qu'en déplaçant ton plateau (axe Y) ou la tête d'impression (axe X) à la main (imprimante éteinte) il n'y avait pas de point dur.

Egalement à vérifier la tension des drivers qui peut être mal réglée et te faire sauter des steps.

Quels sont les valeurs des steps moteurs ?

EDIT : plus rapide que la pantoufle 😉

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)

merci de ta rapidité 😄

pas de point dur lors des déplacement Y ou X

WhatsApp Image 2022-12-06 à 16.05.12.jpg

WhatsApp Image 2022-12-06 à 16.05.13.jpg

C'est grave Dr ?

Modifié (le) par Gl0ux
Posté(e)

Salut !

J'ai lu ton post mardi ou mercredi, et ça m'a fait presque la meme erreur hier ( décalage sur l'axe Y)...J'espère que c'est pas contagieux 🤪

Sur ma CR10-V3, au même moment, les vitesses de déplacement semblaient être TOUTES (sauf l'extrudeur) augmentées. Genre fois deux....

Il ne s'agit pas d'un pb mécanique pour moi, c'est certain.

On dirait que c'est rentré dans l'ordre après un redémarrage.

Posté(e)

Pour ma part je j’ai l’impression que cela viens d’un problème mécanique, en relançant une impression j’ai entendu un bruit ( crak crak crak crak)😥 comme si la courroie sautais un pas. J’ai vérifier la courroie elle est bien tendue, les pas de la courroie sont bon et pas craqué, le pignon à l’air bon aussi 😓 j’espère que cela vient pas du moteur…

• 2 weeks later...
Posté(e)

Désolé de faire remonter mon poste 😓 mais je m’en sors pas 

pesez vous que je dois changer de carte mère ? 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Vu le bruit que tu as entendu, le problème est mécanique et dans ce cas le changement de la carte mère n'apportera aucune amélioration.

Vérifie (encore) toute la mécanique, fais les déplacement à la main, vérifie que tes connecteurs des moteurs sont bien en place.

Puis tu relace et vérifie que tu as ou pas toujours ce bruit : si oui, il faut absolument en trouver la source.

Je remarque aussi que ta jupe (donc sur la première couche) est loin d'être parfaite : un problème d'accroche ?

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Salut, le soucis si ce n’est pas mécanique, c’est soit électrique, soit un bug informatique, soit quelque chose de défectueux.

Dun point de vue électrique à part la Vref du driver pas bonne (mais si tu n’as rien touché et que ton soucis est arrivé du jour au lendemain, ça ne se dérègle normalement pas tout seul), je ne vois rien d’autre.

Tu n’aurais pas changé de firmware a tout hasard ?

Le plus plausible serait un composant défectueux (moteur, driver, carte mère …).

Ton problème arrivant sur X et Y, les deux drivers et ou moteurs défectueux me paraît peu probable. Donc oui j’opterai pour la CM.

Difficile de vérifier en l’état cependant.

Posté(e) (modifié)

Nos avis contradictoires ne vont pas beaucoup t'aider. Cependant je pense qu'il faut un peu plus rechercher la cause. Je crois deviner sur tes photos que le décalage ne se fait pas toujours à la même altitude, par contre quand il se produit, il est soudain et de plusieurs millimètres.

Si en plus tu as du bruit au moment de ce décalage, peux-tu nous dire si cela ne concerne qu'un axe (ta 3ème photo semble montrer un décalage que sur le X) ou si deux axes sont concernés (X et Y) .

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, RFN_31 a dit :

Nos avis contradictoires ne vont pas beaucoup t'aider. Cependant je pense qu'il faut un peu plus rechercher la cause. Je crois deviner sur tes photos que le décalage ne se fait pas toujours à la même altitude, par contre quand il se produit, il est soudain et de plusieurs millimètres.

Ce n’est pas contradictoire, juste que je pars du fait que ce n’est plus mécanique (c’était l’option originelle mais il a vérifié, pas de point dur, tension courroie bonne donc bon …), et donc après c’est électronique.

Mais en effet s’il y a un bruit (cela peut tout de même être provoqué par une CM ou driver défectueux qui provoquerait des à coups), en effet regarder le branchement des moteurs c’est déjà arrivé qu’un connecteur mal clipse crée des problèmes surtout avec les mouvements de la machine.

Sur le post d’origine il parlait de décalage sur les deux axes X et Y 😉.

Modifié (le) par methylene67