Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Gridfinity impossible à imprimer


perco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'une Sidewinder X2, j'ai déjà commencé à imprimer pas mal d'objet avec.
Cependant je rencontre un gros souci pour imprimer la base de Gridfinity.

J'ai essayé plusieurs fois avec 2 fichiers différents ( 2*6 et 6*6 ) ET différents paramètres dans Cura et pourtant rien n'y fais, j'ai un décalage sur l'axe Y.
j'avais déjà eu ce soucis lors de l'impression d'une poignée pour le plateau mais comme cela m'était arrivé qu'une fois, je ne m'étais pas inquieté plus que cela.

j'ai mis quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte du problème ainsi qu'un cube de calibration que je viens de faire à l'instant, après les tentative d'impression de la grille. Il y a un peu de ghosting (que j'aimerai également supprimer) mais rien à voir avec le souci je pense.

Je précise que j'ai imprimer avec les paramètres classique de Cura pour l'imprimante X2, avec des vitesses entre 40 et 60mm/s.
J'ai une buse classique de 0.4mm.

Quelqu'un aurait une idée SVP, je suis débutant mais malgré ma longue recherche sur internet, je sèche complet ?

Merci d'avance pour votre aide !

IMG_0126.JPG

IMG_0127.JPG

IMG_0128.JPG

IMG_0129.JPG

IMG_0131.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un décalage de couche que dans un sens et d'ailleurs dans quels sens d'impression ce produit ton décalage le sens de fonctionnement de la Tête en X ou du Plateau en Y. Ce soucis pourrait être lié a un soucis de tension de courroi pas assez ou trop serré, d'un soucis avec un drivers qui fournirait pas assez de courant donc saut de pas du moteur par exemple.

Le Ghosting peut être lié a des vitesses et accélération trop importante (si tu utilise des paramètres de base le problème est pas lié a cela), la tension de courroie, et les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton retour.
Cela vient de l'axe Y (celui du plateau).

J'ai refait les tensions des courroies mais je ne sais pas si je sers trop ou non. Mes autres prints n'ont aucun problème et se sont tous passés sans problème.

Je vais tenter de refaire la tension des roues du plateau, peut être que cela aura un effet...

En ce qui concerne le ghosting, je vais détendre un chouilla les courroies, pour les vibrations je ne vois pas trop quoi faire, l'imprimante est posé sur le sol pour le moment donc difficile de faire plus stable 😅

Modifié (le) par perco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, perco a dit :

Bonjour, merci pour ton retour.
Cela vient de l'axe Y (celui du plateau).

J'ai refait les tensions des courroies mais je ne sais pas si je sers trop ou non. Mes autres prints n'ont aucun problème et se sont tous passés sans problème.

Je vais tenter de refaire la tension des roues du plateau, peut être que cela aura un effet...

En ce qui concerne le ghosting, je vais détendre un chouilla les courroies, pour les vibrations je ne vois pas trop quoi faire, l'imprimante est posé sur le sol pour le moment donc difficile de faire plus stable 😅

Tu peux t'aider d'une appli pour accorder les guitares, les courroies peuvent être ajusté en regardant leur fréquence de résonnance, c'est prope au type de courroie que l'on utilise, après sur la FLsun SR j'ai du utiliser une methode legerement différent car la mecanique ne me permettait pas la mesure de fréquence sur une longueur de courroie de 15cm entre le tendeur et le chariot. Et su la genius je le fais au juger par habitude perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Califano, dommage je n'ai pas de PETG mais 10Kg de PLA+ à dispo 😅

Je suppose que c'est pareil entre prusa et ou sidewinder, le petit outils ferait l'affaire. Je vais refaire la tension courroie + plateau et je vous tiens au courant rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester ce type de système c'est très loin d'être parfait, il y a mistu bishi qui a fait une video sur youtube dans le même sens je crois, si tu le place sur une courroie tu va a peut près si t'a pas trop mal, mais si tu le place sur une courroie détendu et que tu la tend que tu pensera être bien réglé en réalité tu sera bien trop tendu, y a pas de meilleur méthode que l'acoustique et avec l'expérience de sa machine le toucher 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai refais la tension de la courroie, revérifier le serrage des roues du plateau et pourtant cette nuit rebelotte, une impression longue qui à encore décalé. Je peux donc mettre 100g à la poubelle.
J'ai l'impression que l'imprimante fait un bruit bizarre durant sa course. Je vais essayé de filmer l'impression afin que vous puissiez entendre ce que fais l'impression. Cela vous donnera peut être une idée, je n'arrive pas à trouver la cause de ce problème...

En regardant mon imprimante travailler, j'ai l'impression que cela intervient uniquement lors des phases de 'remplissage'

Enregistrement du print en cours... je vous tiens au courant !

1er son suspect : ( ne pas faire attention au bruit de mon clavier 😅 )

2eme bruit suspect :
 

 

Modifié (le) par perco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière vidéo : ( j'ai l'impression qu'une roue de la tete est mal serré mais je n'ose pas y toucher durant le print (qui semble se dérouler correctement pour le moment )
 

 

l'impression qui a raté durant la nuit s'est cette fois-ci bien passé malgré les bruits que je trouve étrange.

Ce que j'ai fais ce matin avant de relancer l'impression :

Démontage complet du plateau pour checker les roues. J'en ai remplacé une qui ne me semblait pas bien glisser. J'en aurais bien remplacer 2 autres mais celle donné avec l'imprimante était encore pire... Je vais donc commander un paquet de roue pour les remplacer très rapidement.

J'ai également refait la tension de la courroie en Y.

J'envoi un test gridfinity de suite en espérant que cela soit résolu !

Je vous montrerai prochainement la boite que je suis en train de crée pour l'imprimante 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux, mais il y a toujours un décalage 😕

Pourtant quand je fais des prints du genre : https://www.thingiverse.com/thing:4732843   je suis en train de faire les rouleaux, j'en suis à mon 4ème depuis ce matin -> aucun problème

j'ai l'impression que mon imprimante n'aime pas les déplacements rapide ET court

IMG_0168.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que l'axe Y saccade lors de déplacement a partir d'une certain longueur.

Soit ton moteur accroche, soit ton driver a un soucis et fournit pas au moteur ce qu'il faut j'a l'impression, mais c'est difficile de bien ce rendre compte sur ces quelques seconde de vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serait les solutions à ton avis ?
Je peux effectuer des tests en imprimants tous le long de l'axe Y et filmer si tu le souhaite.

Si le moteur accroche ou les drivers ont un souci. C'est quelques chose que je peux résoudre moi-même ou je dois contacter Artillery directement

 

j'ai plutôt l'impression au final que c'est l'axe X.... j'ai cherché d'ou venait le bruit et je viens de réaliser un test durant le print en cours. Quand j'appuie sur la tête du bas vers le haut, le bruit s'estompe et l'imprimante semble imprimer sans à coup. Vidéo à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha intéressant sa.

Essaie pour en être sur d'imprimer une pièce en forme de L de façon a avoir une impression clairement définit sur les Axe Y et X et ont sera fixer après, voir si a coups et ou est localiser de décalage si il y en a.

Si il y a un soucis matériel côté moteur ou Driver faudra remplacer la pièce le fait de contacté le SAV sera intéressant si elle est sous garantie histoire d'avoir les pièces sans devoir les acheter mais cela peux venir d'autre chose. l'excentrique de la V-whelle du bas de la tête sur l'axe X est bien réglé la roue tourne si tu pousse avec le doigt mais elle est pas libre non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne vient il pas simplement du motif de remplissage qui se croise sur la même couche?

https://help.prusa3d.com/fr/article/motifs-de-remplissage_177130

Exemple:

En raison de la façon dont ce remplissage est imprimé, les chemins se croisent et provoquent l'accumulation de matériaus à ces endroits. Vous pouvez entendre un bruit spécifique lorsque la buse touche ces parties. Cela peut même conduire à une impression ratée.

prekryv_infillufinal-1.jpg

Tu peux essayer avec un autre motif sans croisement. Gyroïde par exemple.

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous après plusieurs test et je remercie énormement @MrMagounet ainsi que @fvuichard pour leurs aide concernant mon problème.

Depuis que je suis passé au remplissage par Gyroïde j'ai pu imprimer sans souci ! J'ai donc résolu ce souci d'impression raté.

J'ai maintenant un autre problème qui concerne les roues des différents axes. J'ai beau déserré/resserré les roues ainsi que les courroies, je n'arrive pas à avoir un mouvement 'fluide' et 'silencieux'  J'ai l'impression que l'imprimante saccade tellement ca peut être violet sur certain mouvement rapide 😕

Avant d'ouvrir un autre post car ce problème est résolu, pourriez-vous me dire si les vitesses utilisées vous semble OK SVP ?

image.png.b950d735f5f93eff6f8165c7a455844c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@percoY a rien de choquant avec tes vitesses j'imprime depuis 1 an et demi a 35mm/s la première couche et pour le reste tu multiplie toutes les valeur que tu montre par 2 avec ma Genius, donc ici tu as des vitesse plus que basic et que toute imprimante même sorti en 2019 est capable de suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage des roues, l'idéal c'est de découpler la courroie du moteur. Comme cela tu peux vraiment sentir comment les axe se déplacent. Ils doivent glisser avec grâce et élégance dès que tu penche légèrement l'imprimante. Comme cela tu es sûr  que le problème ne vient pas de là.

Ensuite, il faut remettre les courroies et trouver le bon réglage de tension (tendu mais pas trop)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, perco a dit :

tu insinues que je pourrais facilement doubler ses vitesses sur ma Sidewinder X2 ? ( si je peux réduire le temps d'impression je ne dis pas non 😅 )

si ta X2 est bien régler et calibrer 100mm/s est parfaitement faisable d'origine, après moi la mienne de genius est plus que modifier que ce soit electronique ou firmware je peux même aller a 150mm/s sur certain print. Mais 100mm/s toutes les X2 en sont capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous apres quelques jours désolé. J'ai imprimé 3 L, un au centre, et 2 en même temps dans 2 coins différents et évidemment, pas de problème d'impression...
Je retente d'imprimer d'autre chose et rebelote, toujours ce décalage... j'ai bien refais mes tensions de courroies, réglage des roues etc... et pourtant le problème continue...

J'en suis presque à 500g de filament perdu avec ces histoires 😕

J'ai envoyé un mail au support sur "artillery3dexpert.fr" là ou j'ai commandé l'imprimante... Je verrai bien ce qu'on va me répondre.

En attendant j'ai acheté :
des roues : https://fr.aliexpress.com/item/4000513606711.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.48.21ef5e5bo1OEUc&gatewayAdapt=glo2fra
de quoi changer les ressorts : https://fr.aliexpress.com/item/1005001823789355.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.42.21ef5e5bo1OEUc&gatewayAdapt=glo2fra

j'aimerai résoudre ce problème d'impression avant de m'attaquer au changement du BLTouch/Buse/Firmware de l'imprimante 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...