Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

ne désirant pas entendre en permanence le bruit du ventilateur chargé de refroidir l'arrivée du fil dans la buse, j'ai ajouté un petit peu d'électronique.

De ce fait, le ventilateur ne se met en marche que lorsque la résistance chauffant la buse est alimentée.

(faire appel à un électronicien est nécessaire)

Composants:

- 1 diode, 2 résistances, 1 condensateur et 1 MOSFET de type N supportant au minimum 1A. Il n'y a pas de PCB prévu pour si peu.

- 2 connecteurs compatibles avec ceux concernant le ventilateur

La commande du MOSFET, c'est 1 fil vert soudé sur la polarité gauche de R43.

L'alimentation du MOSFET provient du connecteur FAN2.

J'ai placé les composants dans un petit boitier imprimé en 3D, pour lequel j'ai prévu l'insertion du connecteur allant vers le connecteur mâle du ventilateur.

Anet_A8_Cde_Ventilateur.png

• 4 weeks later...
Posté(e)

Hello,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais si tu parles du pilotage du ventilateur de l'extrudeur, et pas de celui qui souffle en sortie de buse (qui lui est pilotable), je ne te recommande pas ta configuration.

Ce ventilateur est présent pour limiter la propagation de chaleur dans l'entrée de l'extrudeur depuis la buse. S'il fait trop chaud, le filament va fondre en amont de la buse, et éventuellement s'y coincer. Il faudra le faire refondre, pour le débloquer, ce qui est problématique...

Dans ta configuration, la résistance chauffante de l'extrudeur va se couper à la fin de l'impression, et le ventilateur en même temps. La buse a emmagasiné de la chaleur, qui continuer à se répendre plus haut et il y a un risque que le filament chauffe localement. L'idéal serait de couper le ventilateur quand la température de la buse est inférieure à un certain seuil (par exemple 100°C).

• +1 1
Posté(e)

Bonjour Sfritz.

Le conseil et la remarque sont bons.

Tu écris "L'idéal serait de couper le ventilateur quand la température de la buse est inférieure à un certain seuil (par exemple 100°C)."

Ce serait mieux mais difficile à mettre en œuvre.

Cela fait 2 ans que j'ai apporté la modification. Pas de problème rencontré.

L'arrêt de cette ventilation se fait progressivement grâce au condensateur de 100µF.

Posté(e)

Bonjour Sfritz.

(ce commentaire est hors sujet mais peu importe)

As tu remarqué (si ton imprimante est une A8) que la vitesse pour un déplacement X ou Z de la tête est bonne mais si on combine X et Z la vitesse est mauvaise.

Ex:

G1 X100 F100 c'est bon

G1 Z100 F100 c'est bon

G1 X100 Z100 F100 la vitesse est bien supérieure à 100 mm/mn

Avec un firmware différent la vitesse serait elle bonne ?

Si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé.

Posté(e)

Salut,

Je viens de faire le test en XY sur mon alfawise U20 sous Marlin V2.0.9.3. Avec une accélération de 200mm/s² et un mouvement demandé G0 X100 Y100 F100, j'ai chronométré 66s. Le résultat est donc cohérent.

Posté(e)

Bonjour PommeVerte.

Et en mixant X avecZ ou Y avec Z ?

Ce qui m'intéressait c'était les test avec une Anet A8 mais merci quand même.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Roland a dit :

Et en mixant X avecZ ou Y avec Z ?

bizarrement, j'ai 85s avec la même accélération et ce mouvement: G0 X100 Z100 F100

Il y a 2 heures, Roland a dit :

Ce qui m'intéressait c'était les tests avec une Anet A8

oui, mais c'est Marlin qui envoie les instructions, donc si tout est correctement paramétré (pas/mm), tu devrais avoir la même chose.

Par contre, je ne m'excuserai jamais de ne pas avoir une Anet A8 🤣

Posté(e)

A PommeVerte.

Merci pour ce 2ème essai.

Mon imprimante n'a pas le firmware Marlin, c'est pour cela que je pose des questions.

Si Marlin est mieux que le firmware d'origine alors j'upgrade mon imprimante.