Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut all,

J'ai reçu aujourd'hui ma V400, je l'ai montĂ©, mis Ă  jours puis lancĂ© le carrĂ© de calibration fournit dans la machine, mais elle s'arrĂȘte d'un coup.

Test avec autre STL sur une autre carte SD idem

Test via le navigateur : idem

Sur l'imprimante cela indique : Klipper s'est arrété 

J'ai pas trouvé de sujet similaire sur la V400 donc si vous avez une idée ... 

Merci 🙂 

Edit : Je viens de faire un hard recovery pour voir, j'attends de voir

Edit 2 : ça fait la mĂȘme chose

PXL_20221208_174413527.MP.jpg

PXL_20221208_165230733.MP.jpg

PXL_20221208_174312644.MP.jpg

Modifié (le) par Scr3Ds
Posté(e) (modifié)

Salut Motard !

Déjà merci pour ta rep ! Sur les groupes FB les personnes m'indiquent que c'est surement lié à la derniÚre maj ... 

Je ne vois pas d'erreur s'afficher, à moins que je ne suis pas au bon endroit ? J'ai recup ça du dashboard

318241412_3435595183429690_4759225137221696078_n.jpg

319178366_3435594790096396_910095281238898063_n.jpg

318315549_3435594613429747_9080421823304980923_n.jpg

Modifié (le) par Scr3Ds
Posté(e) (modifié)

Voici les logs, perso j-y comprend rien du tout 😅

Je vais essayer de faire d'ajouter une ancienne maj de klipper 

Edit ; J'ai voulu faire la maj par carte SD, aucune réaction au reboot

J'ai pensais au wifi par rapport Ă  ton tuto oĂč tu parles de dĂ©connexion ... J'ai dĂ©sactivĂ© le wifi et relancĂ© une impression, idem

klippy (4).txt moonraker.txt

Modifié (le) par Scr3Ds
Posté(e)
Il y a 10 heures, Scr3Ds a dit :

Voici les logs, perso j-y comprend rien du tout

à la ligne 3148 tu as ça :

TMC 'stepper_c' reports DRV_STATUS: 401b0101 otpw=1(OvertempWarning!) t120=1 cs_actual=27 stealth=1

il y en a quelques autres 

puis fatalement ... ligne 3401

TMC 'stepper_c' reports GSTAT:      00000002 drv_err=1(ErrorShutdown!)

Tu devrais vérifier dans un premier temps si les radiateurs des TMC sont bien fixés et si le ventilateur souffle bien dessus 

1.5 pour le run_current ça fait pas mal pour un pauvre petit 2209 (mĂȘme si apparemment c'est d'origine) je comprends pourquoi il y a un gros ventilateur juste au-dessus des drivers 🙂 

Sinon les derniÚres version de klipper déconseillent l'utilisation du hold_current pour les steppers (le changement de courant peut induire un petit décalage) 

TMC drivers - Klipper documentation (klipper3d.org)

Posté(e)
Il y a 3 heures, Savate a dit :

TMC 'stepper_c' reports DRV_STATUS: 401b0101 otpw=1(OvertempWarning!) t120=1 cs_actual=27 stealth=1

C'est assez explicite 🙂 

Il y a 3 heures, Savate a dit :

1.5 pour le run_current ça fait pas mal pour un pauvre petit 2209 (mĂȘme si apparemment c'est d'origine) je comprends pourquoi il y a un gros ventilateur juste au-dessus des drivers 🙂 

La mienne Ă©tait livrĂ©e Ă  1.7 😄 Le nouveau printer.cfg est Ă  1.5 en effet. Ayant fait tous mes tests Ă  1.7 sans souci je suis juste passĂ© Ă  1.6 de peur que les moteurs n'aient pas assez de jus pour se dĂ©placer rapidement 😄 

En tout cas faudrait Ă  minima vĂ©rifier les radiateurs et surtout le bon fonctionnement du ventilos 🙂 

Posté(e) (modifié)

Alors ... Je n'ai pas tout compris je pense, je suis vraiment néophite 

Citation

Sinon les derniÚres version de klipper déconseillent l'utilisation du hold_current pour les steppers 

Comment je peux faire pour désactiver ? 

"Ayant fait tous mes tests Ă  1.7 sans souci je suis juste passĂ© Ă  1.6 de peur que les moteurs n'aient pas assez de jus pour se dĂ©placer rapidement 😄 "

Et comment je peux passer en 1.6 ? 

Les ventilateurs sont bien fonctionnel, ils tournent tous. J'ai vu qu'il y-a un bouton reset, j'ai appuyé dessus et ça été jusqu'à 50% de l'impression (acsenseur emotionnel), d'hab ça bloqué à 20% ... 

Est-ce qu'il y-a moyen de downgroad la maj ? 

merci 🙂 

PXL_20221210_133318417.jpg

PXL_20221210_132641664.MP.jpg

Modifié (le) par Scr3Ds
Posté(e)
il y a 26 minutes, Scr3Ds a dit :

Et comment je peux passer en 1.6 ? 

Comme actuellement tu es Ă  1.5 Ă  1.6 ce sera pire ...

il y a 26 minutes, Scr3Ds a dit :

Est-ce qu'il y-a moyen de downgroad la maj ? 

pourquoi faire ? je ne pense pas que le problĂšme soit dĂ» Ă  la mise Ă  jour.

Il faut vérifier que les radiateurs bleus soient bien collés aux drivers (pas de jeu ou de tremblote) et que les drivers sont bien enfoncés (vérifications à faire imprimante éteinte)

Tu peux aussi échanger deux drivers pour voir si cela change quelque chose (le problÚme c'est que je ne sais pas lequel est le stepper_c sur la flsun400.

Tu peux aussi essayer de baisser le courant dans le printer.cfg pour les essais n'hésite pas à descendre à 1.2 par exemple c'est juste pour vérifier si l'erreur revient ou pas.

[tmc2209 stepper_a]
uart_pin = PD5
run_current = 1.500
hold_current = 0.500
stealthchop_threshold = 999999

[tmc2209 stepper_b]
uart_pin = PD7
run_current = 1.500
hold_current = 0.500

[tmc2209 stepper_c]
uart_pin = PD4
run_current = 1.500
hold_current = 0.500

Posté(e)
Il y a 1 heure, Scr3Ds a dit :

Comment je peux faire pour désactiver ? 

Il y a 10 heures, Savate a dit :

Sinon les derniÚres version de klipper déconseillent l'utilisation du hold_current pour les steppers (le changement de courant peut induire un petit décalage) 

TMC drivers - Klipper documentation (klipper3d.org)

Faut y mettre un peu du tien si tu veux comprendre le fonctionnement de la machine et la maitriser. Y'avait qu'Ă  cliquer sur le lienÂ đŸ€”

J'avais fait la remarque Ă  @Guilouz pour le hold current et d'autres rĂ©glages de FLSun qui ne suivent pas forcĂ©ment les prĂ©conisations de la doc. Je crois que ça reste utilisĂ© dans de nombreux profils pour Voron notammentÂ đŸ€”Â Je crois que c'est pour ça que @Guilouz l'a laissĂ© dans son profil. Quoi qu'il en soit, Ă  chaque mouvement les 3 moteurs sont sollicitĂ©s, il n'y a donc jamais de rĂ©duction Ă  mon avis.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Motard Geek a dit :

Je crois que ça reste utilisé dans de nombreux profils pour Voron notamment

Plus maintenant, les hold_current ont été supprimés.

il y a 17 minutes, Motard Geek a dit :

Quoi qu'il en soit, à chaque mouvement les 3 moteurs sont sollicités, il n'y a donc jamais de réduction à mon avis.

ça, ce n'est pas faux, surtout sur une Delta 🙂 

• J'aime 1
Posté(e)

Salut !!

Déjà merci pour vos retour ! 

Alors, depuis que j'ai mis run_current = 1.300 je n'ai plus aucun souci ... M'enfin juste faut que je l'apprivoise maintenant avec cette vitesse 🙂 

Merci pour votre temps passer Ă  me rĂ©pondre 🙂 

• J'aime 1
  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour, j'ai eut le mĂȘme soucis et cette solution a fonctionnĂ©.

Tu as des retours d'expérience sur la stabilité de la machine aprÚs modification (print de 10h) ?

J'ai créé un autre post sur mon soucis avant qu'on m'indique le tien: 

Posté(e)

Salut ! Je viens de voir ton post justement ! Perso c'est arrivé quelques fois encore, genre deux ou trois fois depuis, mais ça a refonctionné direct. Sachant que mes prints prennent mini 15h chacun et que j'ai baissé la vitesse

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour ton retour !

Petites questions additionnelles: tu as refait le changement de pĂąte thermique sur les MCU (si c'est possible ?) ou optimiser la ventilation (carĂ©nage ou plus gros ventillo) ? C'est peut ĂȘtre simplement le dĂ©faut de nos machines.