Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

mise en veille de l'imprimante après l'impression


Messages recommandés

bonjour,

j'ai une anycubic mega zero v1 qui tourne avec merlin.

j'utilise prusaSlicer pour créé mes gcode.

lorsqu'elle a fini l'impression les ventilateur tourne encore jusqu'a ce que j'arrêt l'imprimante. 

j'aimerais que l'imprimante se mets en veille ou s'arrête une fois que la buse a refroidi. (par exemple 5min après la fin de l'impression)

dans la mise en veille j'entend de au moins arrêter le ventilateur de la buse mais si possible tout le reste (écran, ventilateur de l'éléctronique, ...)

G4 P300000 ;Attendre 5min
M908 ; arret ventilo

j'ai inséré ce code dans mon Gcode de fin mais ca ne fait rien. 

lorsque j'allume mon imprimante les ventilateur se mette tout de suite en marche. 

le paramètre G4 P........ fonction car je l'utilise pour faire des démarrage retardé (même problème, ventilateur tourne alors que la buse est froide.)

est-il possible de changer un paramêtre que se soit dans merlin ou dans prusaSlicer pour que je puisse arrêter mes ventilateur quand mon imprimante est froide?

 

merci d'avance pour vos réponse

si vous avez de question je suis a disposition pour y répondre au mieux.

 

 

 

 

Modifié (le) par Nicolasdoremi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolasdoremi a dit :

est-il possible de changer un paramêtre que se soit dans merlin

Je ne vois qu'un sort pour Merlin 😄 

Plus sérieusement (c'est Marlin) si le ventilateur est branché directement sur l'alimentation - ce qui semble être le cas - il n'y a aucun moyen de l'arrêter à part couper l'alimentation.
Si ta carte mère le supporte, il est peut être possible de brancher le ventilateur sur une sortie Fan ou Heater libre, mais ça impliquera un nouveau firmware donc pas la méthode la plus simple ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolasdoremi a dit :

et visiblement les ventilateurs sont broncher sur des sortie fan

Le seul que je voie branché c'est le ventilateur de pièce et lui ne doit pas poser de problèmes, il est réglé par le trancheur.

il y a deux ventilateurs au minimum sur la tête : le ventilateur qui refroidit la pièces et le refroidissement du radiateur du heatbreak

Le ventilateur du radiateur du heatbreak, lui se met en route en général au-dessus de 50° (et il faut le laisser fonctionner ce cette façon sous peine de bouchage instantané de buse) mais il peut aussi être allumé en permanence ...

Est-ce que ce ventilateur est déjà branché sur une prise FAN ? 

Après si tu veux utiliser des prises fan libres, il faut recompiler un marlin pour l'imprimante et là ce n'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je doute fort que la sortie Fan 4 soit pilotable puisqu'il n'y a qu'1 transistor (Q3) à proximité, ou alors les sorties Fan3 et Fan4 sont pilotées par Q3. Par contre quelqu'un a installé un BLTouch et il fournit les sources Marlin ici. Cela veut dire qu'il y a une sortie de dispo (peut-être EXT_A2) 🤔

La solution serait donc de piloter un module relai (SSR) pour éteindre l'imprimante lorsque la température de la tête passe sous les 50°C.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Je doute fort que la sortie Fan 4 soit pilotable puisqu'il n'y a qu'1 transistor (Q3) à proximité, ou alors les sorties Fan3 et Fan4 sont pilotées par Q3. Par contre quelqu'un a installé un BLTouch et il fournit les sources Marlin ici. Cela veut dire qu'il y a une sortie de dispo (peut-être EXT_A2) 🤔

La solution serait donc de piloter un module relai (SSR) pour éteindre l'imprimante lorsque la température de la tête passe sous les 50°C.

la fan 4 est brancher sur le Q3 ce qui pourrait dire qu'elle est piloté?

sur la sortie fan 4 c'est le ventilateur pour la carte qui est brancher( je l'ai débranché pour ouvrir le boitier.

et sur la sortie fan 3 c'est mon ventilateur du heatbreak (je n'ai effectivement pas l'impression qu'il soit relier a un élément comme le Q3)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolasdoremi a dit :

la fan 4 est brancher sur le Q3

tu l'as vérifié avec un multimètre? honnêtement, je suis très surpris. Tout porte à croire que tu n'as qu'une sortie ventilateur de pilotée, et c'est celle du filament. Je pense que Fan4 et Fan3 sont directement reliés à l'alimentation de la carte mère.

Cela dit, j'ai compilé un firmware Marlin (V2.0.9.3) à partir des sources précédemment indiquées. Après flashage, il faudra initialiser l'eeprom, cela sous-entend que tu as copié les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm de l'extrudeur,...) pour pouvoir les mettre à jour après le flashage.

D'après ce que j'ai vu, c'est la broche 3 qui devrait commuter lorsque tu envoies ces commandes (sans les guillemets) avec Pronterface (dispo ici) par exemple (voir ici pour l'utilisation):
"M42 P29 S1" pour mettre la sortie à 1 (= 5V)
"M42 P29 S0" pour mettre la sortie à 0 (= 0V)

Citation

1750898029_carte-mre.png.830fd074fa3616145ba37d13af6880e9.png

il faudra tout de même s'assurer que 1 est relié au 5V et que 2 est à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

tu l'as vérifié avec un multimètre? honnêtement, je suis très surpris. Tout porte à croire que tu n'as qu'une sortie ventilateur de pilotée, et c'est celle du filament. Je pense que Fan4 et Fan3 sont directement reliés à l'alimentation de la carte mère.

Cela dit, j'ai compilé un firmware Marlin (V2.0.9.3) à partir des sources précédemment indiquées. Après flashage, il faudra initialiser l'eeprom, cela sous-entend que tu as copié les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm de l'extrudeur,...) pour pouvoir les mettre à jour après le flashage.

D'après ce que j'ai vu, c'est la broche 3 qui devrait commuter lorsque tu envoies ces commandes (sans les guillemets) avec Pronterface (dispo ici) par exemple (voir ici pour l'utilisation😞
"M42 P29 S1" pour mettre la sortie à 1 (= 5V)
"M42 P29 S0" pour mettre la sortie à 0 (= 0V)

il faudra tout de même s'assurer que 1 est relié au 5V et que 2 est à la masse.

non je n'ai pas de multimètre sous la main mais ce weekend je pourrai regarder. je suppose que la sortie fan4 et relier a la q3 car on devine un piste (fil) qui par du Q3 et qui va sur le plus de la sortie fan4.

j'avais déjà du mettre a jours tout mon soft de l'impriment pour pouvoir changer les steps/mm donc j'ai accès à tout le programme marlin qui est dans mon imprimante.

j'ai fait quelque teste de commande en inversant le ventilateur de la carte mère avec celui du heatbreak mais sans succès. j'utilise le paramètre m107 px et m106 px que j'insert dans mon gcode mais rien ne change. 

je ne c'est pas qu'elle numérote pin pourrait être a la place du x j'ai essayer le 4 , le 3 mais sans succès. et par tâtonnement ca prendra trop de temps.

 

tu me propose d'utilisé la prise qui est au milieux de la carte pour piloté le ventilateur?

et pour piloté cette sortie il faudrait utiliser les paramètres "M42 P29 S1" et "M42 P29 S0"?

 

 

 

Modifié (le) par Nicolasdoremi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu connais l'histoire du mec qui dit "teste ce firmware" et qui oublie de le joindre 😩... 😋

Bon, cette fois, je ne vais pas oublier😅, le voici: Robin_nano_v3.bin

Si tu as les sources de ton firmware, alors tu peux le compiler en décommentant ces lignes du fichiers configuration_adv.h:

#define DIRECT_PIN_CONTROL

#define PINS_DEBUGGING

Il y a 4 heures, Nicolasdoremi a dit :

j'avais déjà du mettre a jours tout mon soft de l'imprimante pour pouvoir changer les steps/mm

Pour info, ce n'était absolument pas nécessaire puisqu'il suffisait d'envoyer un M92 suivi de la lettre de l'axe avec la nouvelle valeur (+ M500 pour sauvegarder).

Il y a 4 heures, Nicolasdoremi a dit :

tu me proposes d'utiliser la prise qui est au milieu de la carte pour piloter le ventilateur?

non, pas le ventilateur mais un relai qui éteindra ton imprimante puisque c'est ta demande initiale (titre du sujet)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Tu connais l'histoire du mec qui dit "teste ce firmware" et qui oublie de le joindre 😩... 😋

Bon, cette fois, je ne vais pas oublier😅, le voici: Robin_nano_v3.bin

Si tu as les sources de ton firmware, alors tu peux le compiler en décommentant ces lignes du fichiers configuration_adv.h:

#define   DIRECT_PIN_CONTROL

 

#define PINS_DEBUGGING

Pour info, ce n'était absolument pas nécessaire puisqu'il suffisait d'envoyer un M92 suivi de la lettre de l'axe avec la nouvelle valeur (+ M500 pour sauvegarder).

non, pas le ventilateur mais un relai qui éteindra ton imprimante puisque c'est ta demande initiale (titre du sujet)

oui effectivement c'est une bonne idées mais ca va me prendre trop de temps que j'ai pas a disposition ces temps mais merci quand même pour l'idée

j'ai essaye le paramètre M42 et M43 après les avoir activé dans le frimware mais je ne comprend pas comment ils fonctionnent. Est-ce que tu arriverais à m'expliquer?

oui j'ai effectivement vu ca mais en après mais ça ma permis de pouvoir activer d'autre fonction et de comprendre un peu mieux comment fonctionne mon imprimante donc rien de perdu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nicolasdoremi a dit :

oui effectivement c'est une bonne idées mais ca va me prendre trop de temps que j'ai pas a disposition ces temps mais merci quand même pour l'idée

je ne sais pas de quoi tu parles: compilation du firmware? si c'est ça, que veux-tu dire par:

il y a 39 minutes, Nicolasdoremi a dit :

... après les avoir activé dans le firmware

il y a 39 minutes, Nicolasdoremi a dit :

j'ai essaye le paramètre M42 et M43 après les avoir activé dans le firmware mais je ne comprend pas comment ils fonctionnent. Est-ce que tu arriverais à m'expliquer?

il me semblait que c'était clair, non?

Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

"M42 P29 S1" pour mettre la sortie à 1 (= 5V)
"M42 P29 S0" pour mettre la sortie à 0 (= 0V)

Tu mesures la tension sur la broche 3 (voir l'image de mon message), après avoir vérifié que la 1 est bien au 5V permanent et la 2 à la masse.

EDIT:

Il y a 9 heures, Nicolasdoremi a dit :

je suppose que la sortie fan4 et relier a la q3 car on devine un piste (fil) qui par du Q3 et qui va sur le plus de la sortie fan4.

généralement, les transistors Mosfet sont à canal N. Ça veut dire que c'est la broche - qui est commutée, donc reliée au transistor. La borne + est dans ce cas reliée au V+ (12V ?) de la carte mère.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...