Drakenstein Posté(e) Décembre 22, 2022 Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 Bonjour à tous, J'utilise mon imprimante depuis pas mal de temps et n'ai quasiment eu aucun problème insolvable de part leur simplicité, mais là ça dépasse mes compétences... Depuis quelques temps, j'ai un gros problème d'étalonnage ce qui créedes gros problèmes d'adhésion, je vous explique en détail: - j'ai eu problème de gondolement de mon PLA lors de la première couche, ça venait de la bobine qui avait pris l'humidité. - mon BLtouch avait la tige tordu, je l'ai changé. Depuis ce moment, c'est la galère. Je slice mon fichier sous cura, mon gcode à bien la ligne G28 M420 S1 (ou un truc du genre) pour avoir le nivellement auto. Je règle mon plateau manuellement, puis nivellement auto, je règle mon axe Z à petit coup de 0,25 micron et je fait la save EPROM. Je refais ça 3/4/5/1000 fois. Le résultat n'est quasiment jamais bon. Le nivellement auto et le réglage de l'axe Z aucun soucis, mais des que je test à nouveau manuellement, ma buse est trop haute à chaque fois. Je règle tout à nouveau et c'est la même chose. Je ne comprends pas ce que je fais de mal ou ce qui ne va pas. HELP ME PLEASE! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Décembre 22, 2022 Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 Bonjour, Il y a 1 heure, Drakenstein a dit : Je règle mon plateau manuellement, puis nivellement auto, je règle mon axe Z à petit coup de 0,25 micron et je fait la save EPROM. Je refais ça 3/4/5/1000 fois. Le résultat n'est quasiment jamais bon. Si tu fais ce que tu décris dans cette ordre, effectivement tu auras toujours un souci. Perso, je fais comme suit: 1-Bed et buse chaude 2-Z-offset 3-Niveau de coin 4-Nivellement auto (G29) 5-Enregistrement dans l'eeprom (M500). 6-un petit controle à Z=0 après un G28. Ensuite au lancement de l'impression, pendant les premiers contours, je corrige au babystep Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Décembre 22, 2022 Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 Salut @Drakenstein et bienvenue sur le forum, Il y a 3 heures, Drakenstein a dit : mon BLtouch avait la tige tordu, je l'ai changé Tu parles d'un vrai BLTouch ou du Merdouille-touch Artillery qui, assez souvent, n'est pas fiable et ne permet pas de faire des mesures justes? Si tu es dans ce cas, il serait préférable d'investir dans du meilleur matériel (= pas un 3Dtouch mais un vrai BLTouch, celui d'Antclabs ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenstein Posté(e) Décembre 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 (modifié) Qu'entend tu @fred5976 dans ton point 6? @pommeverte c'est belle et bien la merdouille... Edit: j'ai testé la technique proposée, le résultat est exactement le même. J'ai beau refaire les réglages, les résultats après le leveling automatique me semble hasardeux et rarement identique. Dès que je lance l'impression, la buse est toujours trop haute, je me demande si le niveau BLtouch n'est pas en cause... Modifié (le) Décembre 22, 2022 par Drakenstein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Décembre 22, 2022 Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 il y a 22 minutes, Drakenstein a dit : Qu'entend tu @fred5976 dans ton point 6? j'imagine qu'il veut dire de déplacer la buse à l'altitude Z = 0 (avec un G0 Z0 si tu communiques avec ton imprimante via Pronterface par exemple) et de vérifier avec une feuille si la buse frotte légèrement. il y a 23 minutes, Drakenstein a dit : @pommeverte c'est belle et bien la merdouille... pas sûr que tu arrives à t'en sortir alors . Tu pourrais lancer un test de répétabilité avec un M48 si ton firmware le permet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenstein Posté(e) Décembre 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 @pommeverte je ne communique pas via mon pc, seulement clé USB ... Si vous avez d'autres idées pour régler le problème je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Décembre 22, 2022 Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par test manuel: Il y a 5 heures, Drakenstein a dit : Le nivellement auto et le réglage de l'axe Z aucun soucis, mais des que je teste à nouveau manuellement, ma buse est trop haute à chaque fois il y a 2 minutes, Drakenstein a dit : je ne communique pas via mon pc si tu as un ordinateur et un câble USB, ça devrait être possible alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenstein Posté(e) Décembre 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 Autant pour moi, quand je fais les niveaux de coin. J'ai l'imprimante dans une chambre et l'ordinateur dans le salon. Une galère à faire, vraiment galère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Décembre 22, 2022 Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 il y a 2 minutes, Drakenstein a dit : Au temps pour moi, quand je fais les niveaux de coin. d'accord. A tout hasard, est-ce que tes ressorts de plateau sont suffisamment compressés? il faudrait qu'ils soient comprimés au 3/4 pour être sûr qu'ils ne se dérèglent pas rapidement. Cela dit, je penche toujours pour un défaut du Merdouille-touch . Si le précédent fonctionnait bien, tu ne pourrais pas piquer et installer la touche du nouveau sur le 1er? (si c'est démontable ) il y a 5 minutes, Drakenstein a dit : J'ai l'imprimante dans une chambre et l'ordinateur dans le salon et temporairement, l'imprimante ne pourrait s'approcher de l'ordi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenstein Posté(e) Décembre 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 Je pense que je vais acheter un nouveaux BLTOUCH de qualité, c'est pas perdu. Je peux le rapprocher temporairement mais alors j'y connais absolument rien dans les logiciels sorti de Cura... Je regarde pour les ressorts ce week-end ! Merci pour les réponses rapides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Décembre 22, 2022 Partager Posté(e) Décembre 22, 2022 (modifié) Voici un firmware pour X2 compilé à partir de sources fiables Marlin V2.1.1 où j'ai activé le Gcode M48 pour le test de répétabilité. firmwareV1.bin Après flashage, l'eeprom sera automatiquement initialisée. Cela signifie qu'il faudra mettre à jour les paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur, PIDs,...) que tu peux visualiser en envoyant un M503 avant flashage du firmware. Pour la communication, il faudra probablement commencer par l'installation du driver USB (CH341 CH341SER.zip ou FTDI FT232R CDM-v2.12.36.4.U-WHQL-Certified.zip ) ensuite télécharger puis installer Pronterface après avoir relié ton imprimante à l'ordinateur avec un câble USB fiable, tu pourras configurer Pronterface (voir ce message pour la configuration et l'utilisation) et envoyer des Gcodes Edit: @Drakenstein pour le BLtouch, tu verras que le câble a 5 fils au lieu de 4. Il faudra donc faire une petite modif en remplaçant le connecteur 4 broches coté Merdouille-touch du câble artillery par le connecteur 5 emplacements du câble du BLTouch. Pour faire cela, il suffit de soulever les languettes à chaque position et de tirer sur les fils (délicatement ). Citation Il y aura donc une position qui sera libre, ce sera celle qui correspond au fil blanc (2ème fil de masse) de la photo suivante: Citation Modifié (le) Décembre 22, 2022 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Décembre 23, 2022 Partager Posté(e) Décembre 23, 2022 @Drakensteinet @pommeverte y a sinon tout expliquer dans les tuto que j'ai fais sur le changement de 3Dtouch par un BLtouch lien en signature ou dans le sous section amélioration 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenstein Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Partager Posté(e) Décembre 29, 2022 J'ai pu à nouveau me pencher sur ma machine, avec les fêtes de Noël c'était compliqué. Et bien sachez que je suis une burne. Je réglé le z=0 avec une feuille de papier, du coup z= pas du tout 0. J'ai refait le réglage sans, et tout fonctionne correctement. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi pendant 1 an ça fonctionnait alors que je réglais avec une feuille, et d'un coup ça ne va plus... Mystère... Merci (tardivement)pour toute vos réponses et votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine LIEBER Posté(e) Janvier 3, 2023 Partager Posté(e) Janvier 3, 2023 Le 22/12/2022 at 19:45, pommeverte a dit : Salut @Drakenstein et bienvenue sur le forum, Tu parles d'un vrai BLTouch ou du Merdouille-touch Artillery qui, assez souvent, n'est pas fiable et ne permet pas de faire des mesures justes? Si tu es dans ce cas, il serait préférable d'investir dans du meilleur matériel (= pas un 3Dtouch mais un vrai BLTouch, celui d'Antclabs ) Salut, j'ai un problème avec mon auto-level justement sur ma SWX2 qui est neuve. En effet, lors d'un lancement d'impression, tout se fais normalement (palpage du plateau,ect...) mais durant l'impression aucune correction n'a lieux sur l'axe Z (ce dernier le bouge pas comme si il n'avais pas eu d'autolevel de programmé). Penses tu que ça peux venir du palpeur 3D touch d'Artiellry ? Ou bien le problème peux venir d'autre chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 Il y a 9 heures, Antoine LIEBER a dit : Salut, j'ai un problème avec mon auto-level justement sur ma SWX2 qui est neuve. En effet, lors d'un lancement d'impression, tout se fais normalement (palpage du plateau,ect...) mais durant l'impression aucune correction n'a lieux sur l'axe Z (ce dernier le bouge pas comme si il n'avais pas eu d'autolevel de programmé). Penses tu que ça peux venir du palpeur 3D touch d'Artiellry ? Ou bien le problème peux venir d'autre chose ? Le 3dtouch Artillery est pas précis et peux donc ne pas relever de valeur de nivellement optimal, mais pour autant le Z devrait s'ajuster malgré tout et donc varié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine LIEBER Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 il y a une heure, MrMagounet a dit : Le 3dtouch Artillery est pas précis et peux donc ne pas relever de valeur de nivellement optimal, mais pour autant le Z devrait s'ajuster malgré tout et donc varié. D’accord merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 Salut @Antoine LIEBER, Est-ce que tu peux fournir le relevé du plateau? si tu ne peux pas l'afficher à l'écran, tu peux envoyer un M420 V1 T0 depuis Pronterface installé sur un ordinateur relié en USB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine LIEBER Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 (modifié) Il y a 3 heures, pommeverte a dit : Salut @Antoine LIEBER, Est-ce que tu peux fournir le relevé du plateau? si tu ne peux pas l'afficher à l'écran, tu peux envoyer un M420 V1 T0 depuis Pronterface installé sur un ordinateur relié en USB. Je ne possède pas Pronterface, est-ce un logiciel a part entière ou une extension de cura ? Une mauvaise utilisation ne risquerai pas de bloqué ma carte mère ? Comment puis-je l'installer ?(Je suis débutant) Merci d'avance Modifié (le) Janvier 4, 2023 par Antoine LIEBER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 il y a 12 minutes, Antoine LIEBER a dit : Je ne possède pas Pronterface, est-ce un logiciel a part entière ou une extension de cura ? Une mauvaise utilisation ne risquerai pas de bloqué ma carte mère ? Comment puis-je l'installer ?(Je suis débutant) Merci d'avance pronterface est un logiciel gratuit qui est telechargeable et c'est en gros juste une console pour taper des ligne de Gcode directement a la machine (cela ne fait pas de flash de ta carte mère). Donc tu DL et installer pronterface, tu branche le pc en usb a la X2 et tu demarre pronteface puis tu le connecte a l'imprimer (slection du port com et de la vitesse 115200baud si la X2 est d'origine). Puis dans la console tu tape la commande Gcode demander M402 V1 T0 et tu prend une capture d'écran Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine LIEBER Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 (modifié) Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : pronterface est un logiciel gratuit qui est telechargeable et c'est en gros juste une console pour taper des ligne de Gcode directement a la machine (cela ne fait pas de flash de ta carte mère). Donc tu DL et installer pronterface, tu branche le pc en usb a la X2 et tu demarre pronteface puis tu le connecte a l'imprimer (slection du port com et de la vitesse 115200baud si la X2 est d'origine). Puis dans la console tu tape la commande Gcode demander M402 V1 T0 et tu prend une capture d'écran Modifié (le) Janvier 4, 2023 par Antoine LIEBER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : tu prends une capture d'écran et/ou un copié collé du résultat Désolé, je viens seulement de voir que ce sujet est déjà en cours ici. Nous devrions donc arrêter de polluer le sujet de @Drakenstein et continuer sur le tien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine LIEBER Posté(e) Janvier 4, 2023 Partager Posté(e) Janvier 4, 2023 il y a 13 minutes, pommeverte a dit : et/ou un copié collé du résultat Désolé, je viens seulement de voir que ce sujet est déjà en cours ici. Nous devrions donc arrêter de polluer le sujet de @Drakenstein et continuer sur le tien. En effet, rendez vous sur mon sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noztrop Posté(e) Mai 14, 2023 Partager Posté(e) Mai 14, 2023 Le 29/12/2022 at 11:08, Drakenstein a dit : J'ai pu à nouveau me pencher sur ma machine, avec les fêtes de Noël c'était compliqué. Et bien sachez que je suis une burne. Je réglé le z=0 avec une feuille de papier, du coup z= pas du tout 0. J'ai refait le réglage sans, et tout fonctionne correctement. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi pendant 1 an ça fonctionnait alors que je réglais avec une feuille, et d'un coup ça ne va plus... Mystère... Merci (tardivement)pour toute vos réponses et votre aide. Presque le même problème. Sur la vidéo du constructeur ils font le z=0 avec un papier. Ce n'est pas la façon de faire ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Mai 15, 2023 Partager Posté(e) Mai 15, 2023 Il y a 15 heures, noztrop a dit : Presque le même problème. Sur la vidéo du constructeur ils font le z=0 avec un papier. Ce n'est pas la façon de faire ? Merci en faite cela dépend du firmware TFT utiliser et de comment il est paramétrer si tu utilise le firmware TFT Artillery d'origine oui la feuille est necessaire, si tu utilise un firmware custom issue de BTT comme celui que je mete dispo, de molise, diagant, et donc revue par gagipro et ciotto pour les TFT avec MCU GD32F305 alors il y a un valeur ajustable dans le config.ini qui permet de prendre en compte un epaisseur qui s'ajoute au reglage du Z=0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés