Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème impression lecture certains Gcode


vic003

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau petit souci qui me fait perdre mon latin sur une de mes Tenlog TL-D3.

Soucis apparu depuis le changement de la carte mère, avec firmware en 1.0.23 pré-installé sur la CM.

J'explique le souci, j'ai un fichier qui comporte 3 cercles les uns derrière les autres, la machine imprime parfaitement la bordure, imprime la première couche du premier cercle et en passant au deuxième paf le stepper Y se désactive mais l'impression continue sans message d'erreur, donc avec déplacement de la buse en X seulement...

J'ai interverti les SD de mes deux TL-D3, et pareil alors que sur ma première machine le fichier s'imprime sans souci...

J'ai également d'ancien fichiers qui s'imprime sans problème sur la machine, donc c'est vraiment hyper aléatoire.

Là je songe à une mise à jour du firmware mais je ne sais pas où trouver le dernier fichier...

Franchement sinon je ne vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vic003 a dit :

Là je songe à une mise à jour du firmware mais je ne sais pas où trouver le dernier fichier...

Franchement sinon je ne vois pas

Salutation.

C'est surement la solution si les mouvements arcs et cercles ( https://marlinfw.org/docs/gcode/G002-G003.html )  ne sont pas activé dans le firmware de la machine dont les impressions posent problèmes

( sinon désactiver les mouvements G2 / G3 c-a-d désactiver le plugin ArcWelder https://plugins.octoprint.org/plugins/arc_welder/ ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PPAC a dit :

Salutation.

C'est surement la solution si les mouvements arcs et cercles ( https://marlinfw.org/docs/gcode/G002-G003.html )  ne sont pas activé dans le firmware de la machine dont les impressions posent problèmes

( sinon désactiver les mouvements G2 / G3 c-a-d désactiver le plugin ArcWelder https://plugins.octoprint.org/plugins/arc_welder/ ) 

Bizarre, car je n'utilise pas octoprint sur cette machine, et mon Gcode n'est qu'en G0 et G1...

Franchement je sèche.

Ou peut on trouver le firmware Tenlog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vic003 a dit :

Bizarre, car je n'utilise pas octoprint sur cette machine, et mon Gcode n'est qu'en G0 et G1...

Franchement je sèche.

C'est pas forcement OctoPrint mais forcement ton trancheur ...

Mais si tu ne trouve pas de G2 ou G3 dans le fichier d'impression alors ... c'est autre chose.

 

Sinon là, pour moi, cela ouvre la piste d'un contrôleur de moteur pas a pas, mal refroidi ou défectueux ou d'un truc qui glisse ( poulie mal fixé ... ) . ( Mais comme je n'ai pas de tenlog je rate peut être un truc ... )

il y a 15 minutes, vic003 a dit :

Ou peut on trouver le firmware Tenlog?

https://www.tenlog3d.com/ ? ou une version custom sur un github peut être ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PPAC a dit :

C'est pas forcement OctoPrint mais forcement ton trancheur ...

Mais si tu ne trouve pas de G2 ou G3 dans le fichier d'impression alors ... c'est autre chose.

 

Sinon là, pour moi, cela ouvre la piste d'un contrôleur de moteur pas a pas, mal refroidi ou défectueux ou d'un truc qui glisse ( poulie mal fixé ... ) . ( Mais comme je n'ai pas de tenlog je rate peut être un truc ... )

https://www.tenlog3d.com/ ? ou une version custom sur un github peut être ...

Oui oui j'ai bien vérifié le fichier.

J'avais cette hypothèse également pour un driver défectueux, mais j'ai rejeté cette hypothèse d'un défaut matériel car le souci arrive toujours au même endroit dans le fichier, toujours dans les même fichiers, alors que d'autres de plus de 3h s’impriment sans souci et ce plusieurs fois d'affilée 🤨

 

Le firmware n'est pas disponible sur leur site, je viens de leur envoyer un mail, je verrai bien si ils répondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @vic003
Je peux répondre pour le firmware à condition de connaitre si la  configuration de la TLD3 (driver tmc2208 détection optique ou manuelle, type d'écran TJC ou DWIN)
ces questions permet d'utiliser le bon firmware.
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vap38 a dit :

Bonjour, @vic003
Je peux répondre pour le firmware à condition de connaitre si la  configuration de la TLD3 (driver tmc2208 détection optique ou manuelle, type d'écran TJC ou DWIN)
ces questions permet d'utiliser le bon firmware.
 

Merci à toi vap38, je suis en train de me battre avec le SAV Tenlog qui me dit que finalement la carte mère serait peut être la cause mais ne m'ont toujours pas envoyé de firmware.

Je te réponds demain pour la configuration quand je rentre auprès de ma machine 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si tu me donne plus d'éléments de ta carte mère je t'envoie les firmwares.
Nota j'ai insisté pour obtenir la modification du firmware pour intégrer le M600 en vain hélas; donc pas de pause pour changer de filament pour un extrudeur
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vap38 a dit :

Ok si tu me donne plus d'éléments de ta carte mère je t'envoie les firmwares.
Nota j'ai insisté pour obtenir la modification du firmware pour intégrer le M600 en vain hélas; donc pas de pause pour changer de filament pour un extrudeur
a+

Alors pour l'imprimante, c'est un endstop mécanique pour l'axe y, tout les autres sont optiques. 

Les drivers sont bien des tmc, mais 2208 ou 2209 je ne suis pas sûr mais normalement 2208. J'ai mis une photo. 

Pour l'écran je ne sais pas comment reconnaître, j'ai mis également une photo en p.j.

Oui je comprends, mais là je ne leur demande qu'un fichier de firmware standard pour une machine de leur marque que je possède... Je trouve ça dingue.

Pour ton histoire de m600, je fais régulièrement du changement de filament sur mes tenlog sans problème, car je travaille à 99% en duplication avec changement de couleur. 

IMG_20221229_172244.jpg

IMG_20221229_172251.jpg

IMG_20221229_172305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 Voici les firmwaresTL-D3P.hex version 1.35 carte mère et écran TJCT43X-V_1_2_16.zip
Attention de bien remettre les bon  paramètres correspondant aux extrudeurs E 92.6 pour les extrudeurs standards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vap38 a dit :

@vic003 Voici les firmwaresTL-D3P.hex version 1.35 carte mère et écran TJCT43X-V_1_2_16.zip
Attention de bien remettre les bon  paramètres correspondant aux extrudeurs E 92.6 pour les extrudeurs standards

Merci beaucoup ! 

Bon dans le doute j'ai mis le driver y d'une autre machine, pour le moment ça a l'air de tourner, vraiment bizarre cette histoire car la panne n'était pas aléatoire... 

Je vais sûrement mettre la dernière version à jour tout de même, ça ne lui fera pas de mal!

Ah ben non, elle vient de bugger pendant que j'écrivais ! 

Du coup pour ton histoire de m600, tu n'as jamais réussi à faire de changement de filament durant l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose de faire un M502 en connectant l'imprimante au port série de Pronterface suivi d'un M500 et vérifier les paramètres du setting.
ce fichier Gcode en test fonctionne correctement sur une autre imprimante ?
merci de me transmettre le fichier en cause le gcode + le STL pour analyse.

a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, vap38 a dit :

je propose de faire un M502 en connectant l'imprimante au port série de Pronterface suivi d'un M500 et vérifier les paramètres du setting.
ce fichier Gcode en test fonctionne correctement sur une autre imprimante ?
merci de me transmettre le fichier en cause le gcode + le STL pour analyse.

a+

 

il y a 31 minutes, hcl28 a dit :

Bonjour,

Le problème ne pourrait il pas venir de la carte SD qui serait corrompu juste sur un zone, ce qui pose problème lors de la lecture du fichier Gcode ?

a+

 

Pour vous deux la rponse est déjà testé, le fichier en question fonctionne bien sur deux autres imprimantes, et j'ai également interchangé les cartes SD sans différence, problème toujours présent sur celleci et imprime correctement sur l'autre.

sous verre sico.stl TLD_sous verre sico X3.gcode

Bon mise à jour faite, aucun changement... 

Je commence réellement à désespérer... 

Je vais encore essayer de changer le moteur. 

Je commence à maudire le mec qui m'a vendu la carte comme étant neuve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les fichiers ils ne présentent  pas d'anomalie sous cura. 😃
le choix d'une impression séquentielle serait plus logique pour obtenir une meilleure qualité d'impression.
J'ai fait un essai pour la TLD3 c'est OK en séquentielle sous 'ideaMaker çà passe.
Peut être faire une impression avec le réglage des extrusion relative à la place d'absolue.
Question qu'elle est le modèle de carte mère de qu'elle année ? tu as fait un M502?
une vidéo serait intéressante pour comprendre exactement le défaut...
Pour moi le moteur n'est pas en cause je pense plus au driver tmc2208 de l'axe Y.
je propose de swicher les câbles SVGA de E1 vers E2 et  de E2 vers E1.
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

J'ai regardé les fichiers ils ne présentent  pas d'anomalie sous cura. 😃
le choix d'une impression séquentielle serait plus logique pour obtenir une meilleure qualité d'impression.
J'ai fait un essai pour la TLD3 c'est OK en séquentielle sous 'ideaMaker çà passe.
Peut être faire une impression avec le réglage des extrusion relative à la place d'absolue.
Question qu'elle est le modèle de carte mère de qu'elle année ? tu as fait un M502?
une vidéo serait intéressante pour comprendre exactement le défaut...
Pour moi le moteur n'est pas en cause je pense plus au driver tmc2208 de l'axe Y.
je propose de swicher les câbles SVGA de E1 vers E2 et  de E2 vers E1.
 

Yes, mais je ne fais pas souvent de séquentiel car changement de couleur, donc ça me fait changer 3 fois de couleur par pièce, soit 9 fois de quoi rendre fou ! 

Mais rendu qualité je suis déjà très bien. 

Oui je pourrais essayer l'extrusion relative, mais ça n'explique quand même pas ce qui déconne. 

Comme dit, j'ai déjà interchangé le driver Y sans changement notable, enfin si je passe de 1 cercle à 2 cercles... 

Pourquoi le changement de câbles E1 E2 selon toi ? 

Sachant que le problème est le même en duplication ou en mono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Bon à priori problème résolu avec le changement du moteur Y... 

Par contre j'ai toujours un bruit un peu bizarre lors de l'accélération et décélération de déplacement. 

Je pense que l'ancien moteur ne supportait plus les accélérations et vitesses de déplacement, bizarre mais à priori c'est ça ! 

Edit: bon j'ai un décalage couche après couche en Y, a priori le moteur saute des pas lors des Décélérations rapides...  J'ai réglé la vref à 0.96V sans changement 

Voilà la vidéo et la photo de mon cube... 

Le moteur saute bien des pas à la décélération et je ne comprends pas pourquoi, j'ai descendu le jerk à 8mm/s2

IMG_20221230_195254.jpg

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si tu faits une impression de faible amplitude sur l'axe Y c'est pareille ? As tu fait un M502? 
On entend avec discernement un choc en fin de course.
Qu'elle était l'origine de la panne pour avoir changé la carte mère ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, vap38 a dit :

Ok si tu faits une impression de faible amplitude sur l'axe Y c'est pareille ? As tu fait un M502? 
On entend avec discernement un choc en fin de course.
Qu'elle était l'origine de la panne pour avoir changé la carte mère ?

Alors sur les impressions de faible amplitude justement il n'y a pas de soucis, c'est vraiment la décélération à pleine vitesse qui cause ce "choc" perte de pas. 

Non je n'ai pas fait de m502 encore. 

Pour le changement de cm, en fait c'est quand j'avais fait un court circuit sur la plus ancienne que j'ai acheté celle ci, et je m'étais dit autant avoir la cm la plus récente sur la machine la plus récente, donc j'ai swappé la cm de cette machine dans l'ancienne et la neuve dans celle ci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une analyse précise il faut connecter la TLD3 sur pronterface pour réaliser un M503 pour la lecture de l'eprom afin de visualiser les paramètres.
Tu fais une copie texte du M503 et nous verrons.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vap38 a dit :

Pour une analyse précise il faut connecter la TLD3 sur pronterface pour réaliser un M503 pour la lecture de l'eprom afin de visualiser les paramètres.
Tu fais une copie texte du M503 et nous verrons.

Merci @vap38, à priori le M502 a résolu les problèmes!

Est ce que tu as une idée du pourquoi? car les step/mm étaient bons pour tous les axes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui car les paramètres usine sont différents  du contenu de l'Eprom  j'étais convaincu dès le départ de réaliser un M502.
Bien content que cela fonctionne 😀 donc plus de bruit en fin de course ?
Les steps ne changent rien car c'est les vitesses de déplacements et d'autres paramètres qui rentrent en jeux.

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vap38 a dit :

oui car les paramètres usine sont différents  du contenu de l'Eprom  j'étais convaincu dès le départ de réaliser un M502.
Bien content que cela fonctionne 😀 donc plus de bruit en fin de course ?
Les steps ne changent rien car c'est les vitesses de déplacements et d'autres paramètres qui rentrent en jeux.

Je suis bien d'accord, mais je contrôle par Cura mes vitesses accel et jerk y compris deplacement, d'où mon incompréhension, effectivement si je laissais gérer tout celà par Marlin j'aurai bien compris!

Non plus de bruit en fin de course, le vitesses et accel de déplacement ont bonnes et mes cubes sont cubiques !! 😃

Maintenant j'aimerai juste comprendre exactement ce qui coinçait mais juste pour ma culture perso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse est dans le précédent message. ! comme quoi mon diagnostic était juste avec un M502. 
ok c'est parfait si çà fonctionne bien.😀 j'en suis ravi
attention les paramètres maxi de Cura pour changer les vitesses et déplacements seront toujours limités par les paramètres usine de l'eprom donc en exemple si tu mets une vitesse d'impression de 200mm/s l'imprimante restera à la vitesse maxi des paramètres usines en exemple 80mm/s.
L'eprom filtre donc tous les paramètres maxi issus de CURA. Tu peux vérifier les paramètres maxi en éditant la lecture du M503 par curiosité.
c'est pour cela que les constructeurs fabriquent des nouvelles imprimantes pour optimiser  des vitesses d'impressions supérieur à 200mm/s.
Notre TLD3 est limitée par l'inertie mécaniques du poids des extrudeurs.
Bonne année à toi et à toute ta famille.
Francis un Lorrain de cœur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vap38 a dit :

la réponse est dans le précédent message. ! comme quoi mon diagnostic était juste avec un M502. 
ok c'est parfait si çà fonctionne bien.😀 j'en suis ravi
attention les paramètres maxi de Cura pour changer les vitesses et déplacements seront toujours limités par les paramètres usine de l'eprom donc en exemple si tu mets une vitesse d'impression de 200mm/s l'imprimante restera à la vitesse maxi des paramètres usines en exemple 80mm/s.
L'eprom filtre donc tous les paramètres maxi issus de CURA. Tu peux vérifier les paramètres maxi en éditant la lecture du M503 par curiosité.
c'est pour cela que les constructeurs fabriquent des nouvelles imprimantes pour optimiser  des vitesses d'impressions supérieur à 200mm/s.
Notre TLD3 est limitée par l'inertie mécaniques du poids des extrudeurs.
Bonne année à toi et à toute ta famille.
Francis un Lorrain de cœur. 

D'où justement mon incompréhension car je limitais les vitesses et accélération de déplacement avec Cura.

Mais comme tu dis, l'essentiel c'est que ça fonctionne et là ça imprime tranquillement depuis ce matin, encore mille mercis!! 😀

J'ai testé le M503 mais je ne me souviens plus des valeurs, c'est dommage que je ne l'ai pas fait avant le M502!

C'est sûr que les TLD3 ne sont pas des as de la vitesse, mais finalement si en duplication et une qualité d'impression au top.

Bonne année également à toi et ta famille, ah ah sympa un Lorrain de cœur! 😊

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...