Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me demandais si le PLA se "travaillait bien" post impression, je m'explique...

Jusqu'à maintenant, je sculptais des pièce en cire qui offrait une grande liberté mais certaines difficultés pour faire deux parties complexes parfaitement symétriques par exemple.

J'ai fait des essais de modélisation 3D qui me permettent de palier le problème de la symétrie et de modeliser 90% de mes pièces mais la rigidité des logiciels de modélisation (ou plus certainement mon manque de connaissance) me bloque pour faire certains détails.

Je me demandais donc si il était possible de laisser volontairement un peu de matière par endroit lors de la modélisation pour pouvoir ensuite faire les retouches après impression à la lime (pour jointer parfaitement une intersection de plusieurs arêtes par exemple).

Est-ce envisageables et une façon courante de faire?

Merci d'avance pour votre retour 

Posté(e)

Le PLA est très chiant à poncer car il n'aime pas la chaleur donc tu oublie tout se qui est ponçage électrique type dremel, à la main faut y aller doucement car la aussi tu peut chauffer trop, il encrasse assez vite le papier et même poncé si tu veux que ça soit bien lisse faut mettre de l'apprêt, de toute façon faudra dans tout les cas en mettre si tu veux mettre en peinture.

Il ne faut pas non plus oublier les spécificités de l'impression 3D (quelque soit la matière) car quant tu imprime tu n'imprime pas tes pièces pleines mais avec un remplissage donc ça peut aller vite de faire un trou dans ta coque si tu veux laisser de la matière pour travailler il va falloir bien le penser dés la modélisation pour que cette zone soit bien pleine à l'impression.

Après avec de la patience tout est possible.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Ironblue ,

Pour le ponçage, je pensais y aller doucement avec une lime de bijouterie pour cire (la cire encrasse aussi très rapidement les limes donc c'est des limes spécifiques).

Est-il possible de "rajouter" de la matière si besoin? (En faisant chauffer le PLA avec un fer à souder, peut-on le faire fondre et en faire couler là où on souhaite "rajouter" de la matière?)

L'objectif est ensuite de me servir de la pièce pour faire une empreinte dans du sable de fonderie pour couler ensuite en étain (donc je travaillerais mon état de surface sur la pièce finale en étain).

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Pour rajouter de la matière je pense que le mieux c'est un stylo3D et pour "façonner" le PLA un fer à souder basse température avec des embouts plat.

J'ai vu des vidéo ou certains font de A à Z des figurines avec cette méthode.

Modifié (le) par Ironblue
  • Wow 2
Posté(e) (modifié)

@Ironblue ... ok merci très chère ... c'est donc officiel, je suis la pire buse qui soit avec un stylo3D en main ...
Ou alors ce mec est une araignée réincarnée en humain ...
En tout cas on ne joue pas du tout, mais alors pas du tout dans la même cour !!!

Ah pardon, je n'avais pas encore vu : 

image.png.4ae430dbf8c6bb157171c6984fab8152.png

Donnez moi 3mn pour m'en remettre, je n'étais pas prêt ...
Soit c'est un roi de la fausse modestie ... soit je ne veux pas voir ce qu'un maître du stylo3D peut faire avec !

Sinon pour en revenir au sujet, perso j'avais récupéré un petit détails d'une moulure (sortes de feuilles) mais avec une base qu'on ne voulait pas.
N'étant pas très bon avec les outils de retouche, j'avais enlevé l'essentiel et me suis dit que je finirais au cutter.
Et bien j'ai finalement fait les impressions en ABS, car je l'ai trouvé 100 fois plus pratique et agréable à couper.
Alors que le PLA est super dur, j'ai trouvé l'ABS beaucoup plus tendre.
Donc en prenant de petites épaisseurs, je pouvais facilement enlever mes excès.
En plus n'ayant pas vraiment d'efforts à fournir, c'était nettement moins dangereux qu'avec le PLA ou le cutter avait tendance à partir d'un coup car nécessitant de gros efforts pour couper.

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1