dume2309 Posté(e) Décembre 27, 2022 Posté(e) Décembre 27, 2022 Bonsoir a tous , J'espere que le Pere Noel vous a bien gaté ! Je suis en phase de test de ma Voron 2,4 et je bute sur un probleme. Lorsque je fais un Z Tilt ( ou Quad Level ) j'ai un message qui me dit que le decalage augmente. Lors du palpage la compensation se fait a l'envers de ce quelle doit faire ( un des coin monte alors qu'il devrait descendre ). Les axes se déplacent pourtant dans le bon sens. J'ai essayé d'inverser les dir_pin des moteurs sur Z mais ça ne fonctionne pas ( par exemple lors du homing la gantry descend au lieu de monter au depart ) . J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait deja eu ce problème ?
Savate Posté(e) Décembre 28, 2022 Posté(e) Décembre 28, 2022 Il y a 9 heures, dume2309 a dit : Les axes se déplacent pourtant dans le bon sens. Tu as testé les 4 moteurs z séparément ? avec les commandes STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z1 STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z2 STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z3 Les 4 moteurs doivent bouger dans le même sens et être dans cet ordre avant gauche : Z arrière gauche : Z1 arrière droit : Z2 avant droit : Z3 La documentation qui va bien pour les premiers mouvements : Initial Startup - (vorondesign.com) Tu es dans la dernière ligne droite
dume2309 Posté(e) Décembre 28, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2022 (modifié) Bonjour , Oui j'ai tout bien suivi , la doc Voron est bien explicite , le test de precision de la sonde est a 0.0000. Tout fonctionne bien a part ce décalage inversé qui se produit lors du ZTilt ...... Est ce que ça viendrait pas des courants moteur et des modes spreadCycle vs stealthChop ? je suis en TMC 2209 , spreadcycle , Run Courant 0.8 , Courant retenu 0.8,interpolation false..... Modifié (le) Décembre 28, 2022 par dume2309
Savate Posté(e) Décembre 28, 2022 Posté(e) Décembre 28, 2022 il y a 27 minutes, dume2309 a dit : le test de precision de la sonde est a 0.0000 tu as quelle sonde ? même avec une super sonde, 0.0000 c'est plutôt dur à avoir il y a 28 minutes, dume2309 a dit : Est ce que ça viendrait pas des courants moteur et des modes spreadCycle vs stealthChop ? je suis en TMC 2209 , spreadcycle , Run Courant 0.8 , Courant retenu 0.8,interpolation false..... les valeurs standard de la voron 2.4 donc pas de soucis de ce côté-là. (d'ailleurs tu peux virer les lignes hold_current qui font plus de mal que de bien à la précision) Tes 4 moteurs sont identiques (pas un moteur à 1.8° et les autres à 0.9° - ou l'inverse) ? La seul possibilité pour le quad_gantry_level ne fonctionne pas correctement, c'est un problèmes d'ordre des moteurs, de sens des moteurs et/ou un problème sur les courroies (mal positionnées et/ou mal tendues) et/ou un problème de sonde
dume2309 Posté(e) Décembre 28, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2022 (modifié) Est ce que c'est pas la tolerance 0.0075 qui est trop fine ? ( elle était sur le printer.cfg récupéré sur Voron Documentation ) Si je mets 0.05 par exemple ça a l'air de fonctionner mieux ..... Tous mes moteurs sont identiques ( moon 1.8° ) , les courroies bien tendues ( 110 Hz avec fréquencemètre ) Je vais refaire le test de precision de la sonde , mois aussi je trouve que 0.0000 est impossible .... Quel microstep tu utilises ? 16 32 ou plus ? spreadCycle ou stealthChop ? Question hors sujet , je vois que tu as un ERCF , tu en pense quoi ? Modifié (le) Décembre 28, 2022 par dume2309
jpeg Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 (modifié) Le 28/12/2022 at 12:55, dume2309 a dit : Question hors sujet , je vois que tu as un ERCF , tu en pense quoi ? @Savate Excellente question à laquelle apparemment personne n'a encore répondu ou traité sur les forums imprimantes3d. Tu en penses quoi ? Que ce soit pour du multi couleurs, du multi matériaux, ou simplement pour ne pas tomber en rupture de fil, c'est fiable ? J'ai vu sur vidéo que le retrait de fil lors du changement de bobine générait une bobine mal réenroulée. A la longue, est-ce problématique ? Quid des fins de bobines lors des retraits ? Quid du SMuFF (Smart Multi Filament Feeder) par rapport à l'ERCF ? Modifié (le) Octobre 4, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 Le 28/12/2022 at 12:55, dume2309 a dit : Quel microstep tu utilises ? 16 32 ou plus ? 16 pour x, y, z et e Le 28/12/2022 at 12:55, dume2309 a dit : Si je mets 0.05 par exemple ça a l'air de fonctionner mieux ..... normalement 0.0075 c'est la valeur de base, après ça dépend de la sonde, mais plus c'est petit, mieux c'est. il y a une heure, jpeg a dit : Tu en penses quoi ? C'est très pratique (la V2 est imminente) il y a une heure, jpeg a dit : Que ce soit pour du multi couleurs, du multi matériaux, ou simplement pour ne pas tomber en rupture de fil, c'est fiable ? oui, je m'en sers surtout comme 'bobine infinie' et comme changeur de couleur ... sans me déplacer il y a une heure, jpeg a dit : J'ai vu sur vidéo que le retrait de fil lors du changement de bobine générait une bobine mal réenroulée. il y a des buffers à imprimer pour éviter ça (ils sont sur le github de l'ercf) il y a une heure, jpeg a dit : Quid du SMuFF (Smart Multi Filament Feeder) par rapport à l'ERCF ? il y a une grosse communauté ERCF ... et l'auteur est Français
jpeg Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 (modifié) @Savate ou @methylene67 etc Evidemment, un communauté active et qui plus est, française, c'est plus qu'important, toutefois coté avis technique sur l'un par rapport à l'autre, qu'en penses-tu ? Modifié (le) Octobre 4, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 Il y a 1 heure, jpeg a dit : toutefois coté avis technique sur l'un par rapport à l'autre, qu'en penses-tu ? je n'ai essayé que l'ercf et il est plutôt bien pensé. La v2 sera encore mieux (plus simple à assembler) elle intégrera normalement ce mod pour la rigidité : sneakytreesnake/SturdyBunnyProject (github.com) j'en ai monté un il est très simple à assembler et plus rigide que l'original. 1
Messages recommandés