Aller au contenu

GO Print

Fusion 360 - Congé sur arête complexe


D01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaye de modéliser l'image ci-dessous sans succès (enfin je suis bloqué sur l'espèce de "S").

J'arrive à modeliser la forme en esquise, l'extruder mais lorsque je veux faire un congé sur les arêtes, ça coincée (il reste une importante surface plane alors que je voudrais que tout soit arrondi).

Javais penser à faire des cercles (qui détermineront l'épaisseur du "S" à différents endroits puis tracer la forme avec une courbe pour faire un balayage mais ca me fait juste un tube courbé (ca ne prend pas en compte mes differents cercles).

Avez vous des idées ou tuto?

Merci d'avance.

Révélation

 

 

Screenshot_20221230_154233_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pommeverte

J'ai essayé avec un lissage mais les changements de diamètre donnent des résultats étranges.

J'ai vu une vidéo montrant le balayage surfacique, ça me semble une bonne piste (peut être plus long mais avec un meilleur résultat ou en tout cas mieux controlé), qu'en penses-tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le lissage en solide (même avec un rail), c'est qu'il y a des "déformations/boursouflures" comme si on avait déformé un vrai tuyau.

Il faut que je teste le balayage ou le lissage en surfacique.

Edit En ayant relu ton message @pommeverte, je pense qu'effectivement tu as raison.

Comment fais-tu pour relier tes cercles (qui sont dans des esquisses différentes et sur des plans différents) avec les rails (d'ailleurs j'ai vu que tu en as mis deux, un de chaque côté des cercles, est-ce important ou un rail suffit?) 

Merci d'avance.

 

Modifié (le) par D01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année 2023 🎉,

Il y a 21 heures, D01 a dit :

Comment fais-tu pour relier tes cercles (qui sont dans des esquisses différentes et sur des plans différents) avec les rails

j'ai ajouté une contrainte de coïncidence entre un point de la spline (esquisse du rail) et le cercle. Tu peux soit glisser le point sur le quadrant du cercle, soit sélectionner les 2 avec la touche "CTRL" et ajouter la contrainte "coïncident"

Ceci est possible car les centres des cercles sont sur un même plan.

Citation

902509081_contrainterail.thumb.png.bdd62974cb583efd3d848f68f1e5cbf9.png

Dans l'ordre:

1- j'ai créé des segments sur le plan XY pour placer les plans qui serviront à dessiner les cercles (ou ellipses) :

Citation

2132469668_1_esquisse(positionplans).thumb.png.81405156806e7a485908a020ce3c3c54.png

2- j'ai ajouté des plans d'angle à 90° sur chaque segment

Citation

179076234_2_planspoursections.thumb.png.0702222a9d10fdd07303b89c3600c1ff.png

3- j'ai dessiné des cercles sur chaque plan pour créer les sections

Citation

160296104_3_sectionscirculaires.thumb.png.cc727d627686e5f3f7de5b52e070a538.png

4- dans le plan XY, j'ai créé une spline dont certains points sont contraints aux cercles.

Citation

1277341931_4_rail1.thumb.png.afc36e6106ba1536bd97f8829b7903fd.png

5- j'ai ajouté 2nde spline pour le 2nd rail:

Citation

497645086_5_rail2.thumb.png.3164db3566f24307f45ff1ec5179e28c.png

Tu peux te contenter d'1 seul rail mais le résultat sera trop déformé, comme tu l'as dit. En utilisant 1 rail "extérieur" et 1 rail "intérieur", la forme sera plus fidèle à ce que tu recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte,

J'ai essayé en mode "solide" mais je dois obligatoirement laisser un jour dans la courbure (sinon les surfaces se chevauchent et ça bloque).

J'ai donc tenté en surfacique et j'arrive du coup à me rapprocher plus de ce que je souhaites mais avec encore quelques soucis. 

Sur la surface intérieure (qui est absente sur la deuxième image), je n'arrive pas à lui faire suivre la forme du rail (ça me dit "les rails ne coupent pas tous les contours"). 

Je pense que mon point auquel est accroché mon rail doit être sur la mauvaise ligne (celle de la surface jaune).

Je galère toujours autant pour rendre coincident deux points présents sur des esquisses différentes (parfois j'y arrive en bidouillant mais sans savoir comment j'ai fait...).

Autre problème, lorsque je veux épaissir, je suis limité sur l'épaisseur... plutôt que de choisir des épaisseurs trop fines, est-ce que je peux plutôt "tout remplir" (comme si ma pièce était pleine) puis définir l'épaisseur souhaitée ensuite sous cura par exemple pour l'impression?

Enfin, j'ai remarqué que lorsque j'essaie d'appliquer une texture, ça me l'applique sur la face interne (le dessous de la pièce) au lieu du dessus, de quoi cela peut il venir?

Merci d'avance.

 

 

Outlook-5jztfccg.png

Outlook-gpb2t4ll.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mouais, c'est pour ça que je ne travaille pas avec les surfaces.

il y a 7 minutes, D01 a dit :

J'ai essayé en mode "solide" mais je dois obligatoirement laisser un jour dans la courbure (sinon les surfaces se chevauchent et ça bloque).

Je t'encourage plutôt à poursuivre dans cette voie, en mettant un jeu suffisamment faible pour qu'à l'impression, on ne voit rien. Si tu mets maxi 0.05mm de jeu, tu devrais pouvoir faire les formes souhaitées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...