Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Impression 3D dans l'isolation thermique


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le bâtiment (et pas que) beaucoup de pièces mécaniques se comportent comme des ponts thermiques ; il est souvent difficile d'avoir quelque chose à la fois solide et isolant.

Or, les pièces imprimées en 3D ont un remplissage creux avec un maillage en forme de cube ou autres petites formes fermées. Et justement cela constitue une bonne isolation, tout en offrant une résistance mécanique acceptable.

Ce type de remplissage est une particularité de l'impression 3D, qu'on ne peut pas obtenir avec du moulage par injection ou soufflage.

Du coup il pourrait être pertinent d'imprimer certaines pièces en 3D pour éviter des ponts thermiques.

Bien sûr il faut choisir un matériaux solide et durable comme l'ABS, avec une imprimante capable de l'imprimer sans déformations.

Qu'en pensez vous ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rupture de pont thermique est faite en général avec les pièces plastiques soit injectées soit extrudées, le résultat est satisfaisant et les pièces sont solides et peu onéreuses, alors pourquoi veux-tu inventer ce qui existe depuis longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, divers a dit :

La rupture de pont thermique est faite en général avec les pièces plastiques soit injectées soit extrudées, le résultat est satisfaisant et les pièces sont solides et peu onéreuses, alors pourquoi veux-tu inventer ce qui existe depuis longtemps.

 

L'idée m'est venue car j'avais profité de la récente vague de froid pour faire des mesures chez moi au thermomètre infrarouge pour identifier les endroits à mieux isoler.

Les fenêtres et leurs encadrement, même récents, restent des points faibles par rapport aux murs isolés. Il reste des marges de progrès. D'un point de vue thermique, la meilleure fenêtre c'est... pas de fenêtre du tout 😅

Mais alors non je ne propose pas d'imprimer des cadres entiers de fenêtres en 3D 🤣

Pour un bricoleur qui doit faire une pièce sur mesure dans la maison (genre un racoint dans un trou, une trappe ou une traversée de paroi), c'est difficile de faire quelque chose qui soit à la fois assez solide et isolant, surtout lorsque la forme est compliquée et/ou si la place manque pour ajouter une isolation... Du coup l'impression 3D est pertinente, car une pièce "épaisse" avec un remplissage à 20% pourra être à la fois solide et isolante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...