Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonne année les tridimensionnels

Je souhaite imprimer directement un circuit électronique sur une plaque de bakélite cuivrée avant un bain de gravure chimique au perchlorure de fer 

Je ne sais pas si quelqu'un a trouvé la façon de faire (matériau, température de la plaque de cuivre, préparation pour que ça adhère etc)... pour que le plastique adhère au cuivre

En cherchant un peu, j'ai vu que Heliox a essayé sans succès. 

Vu le gain de travail (et de précision) qu'une telle technique permettrait, j'aimerai savoir si certains ont tenté, quels essais ils ont fait même si le résultat n'a pas été satisfaisant (notamment ce qui améliore même si ce n'est pas suffisant)

J'ai des idées mais avant de perdre du temps à faire des essais inutiles, je lance cet appel !

Modifié (le) par Parade
correction orthographique
Posté(e)

Hello,

Technique du transfert de toner, au fer à repasser. Ca marche bien, le toner n'est rien d'autre que du plastique en poudre...

J'ai déjà utilisé la technique du transfert de toner pour faire des marquages précis et détaillés sur des impressions 3D.

Très simple, on imprime (en miroir) sur une feuille tout à fait banale avec une imprimante laser, puis on applique sur la plaque de cuivre avec un fer à repasser au dos de la feuille (ne pas trop appuyer, ça étale le plastique et ça fait des pistes qui bavent. Une fois bien collée, on immerge le tout dans de l'eau chaude, je met un peu de liquide vaisselle pour dégraisser la plaque en même temps. Ensuite une fois que la feuille est bien détrempée, on roule gentiment en bouloches (on évite de gratter). Et on termine avec une brosse à dent douce.

Pour un passage au perchlo ça suffit. Pour une sérigraphie, après séchage la couleur devient pastel car des fibres de papier restent emprisonnées dans le plastique, un coup de vernis, ou juste un coup de chiffon avec de l'huile, au choix, et c'est parfait.

Il existe des papiers spéciaux transfert, qui permettent de gagner du temps, mais c'est moins économique, et faut en avoir au moment où on en a besoin. Souvent on voit qu'il est possible d'utiliser un papier "glacé" type journaux/magazines, mais chez moi ça bourre l'imprimante plus qu'autre chose. Il y en a qui détournent aussi des plastifieuses pour en faire des laminoirs pour le transfert.

Imprimer en "3D" directement sur une plaque de cuivre ne sera jamais aussi fin en précision.

• J'aime 1
  • +1 1