Aller au contenu

Impression 3D en multi matériaux possible ?


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous

Est il possible d'imprimer une pièce en 3D avec plusieurs types de matériaux (TPU et PET par exemple).

Ne connaissant pas les propriétés chimiques des différents matériaux, j'aimerais savoir quelles sont les associations possibles et celle qui ne le sont pas pour tous les matériaux utilisables sur une imprimante 3D

merci d'avance pour votre aide

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tomtom88210 a dit :

Est il possible d'imprimer une pièce en 3D avec plusieurs types de matériaux (TPU et PET par exemple).

TPU et PET je ne sais pas mais PLA et TPU c'est faisable :

EtteGit/EnragedRabbitProject (github.com)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est possible, mais il faut prévoir des verrous mécaniques dans le design. Il faut faire comme si les matières ne collaient pas du tout entre elles. Certaines associations de matières peuvent coller, et d'autres n'avoir qu'une adhérence superficielle.

Par exemple, j'utilise souvent le PLA comme support à d'autres matières, comme le PETG ou le TPU. Ca tient bien le temps de l'impression, et se démonte facilement à la main ensuite.

Pour faire une charnière en TPU au milieu d'une impression en PETG, il faut prévoir une forme auto-bloquante, un point d'ancrage du TPU dans le PETG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur

Merci beaucoup pour votre reponse

Concrètement si j'ai bien compris il faudra noyer une partie de la pièce  dans l'autre  comme un insert par exemple. Mais comment gérer cela dans cura alors ? Programmer un changement de bobine à un instant T

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tomtom88210 a dit :

Mais comment gérer cela dans cura alors ? Programmer un changement de bobine à un instant T

Il te faut obligatoirement un module multi-filaments ou mieux une idex pour faire ce type de pièces, sinon tu devras changer de bobine 2 fois par couche, ça va être long, très long 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...