Tomtom88210 Posté(e) Janvier 2, 2023 Posté(e) Janvier 2, 2023 Bonjour et bonne année à tous Est il possible d'imprimer une pièce en 3D avec plusieurs types de matériaux (TPU et PET par exemple). Ne connaissant pas les propriétés chimiques des différents matériaux, j'aimerais savoir quelles sont les associations possibles et celle qui ne le sont pas pour tous les matériaux utilisables sur une imprimante 3D merci d'avance pour votre aide cordialement
Savate Posté(e) Janvier 2, 2023 Posté(e) Janvier 2, 2023 il y a 4 minutes, Tomtom88210 a dit : Est il possible d'imprimer une pièce en 3D avec plusieurs types de matériaux (TPU et PET par exemple). TPU et PET je ne sais pas mais PLA et TPU c'est faisable : EtteGit/EnragedRabbitProject (github.com) 1
Tomtom88210 Posté(e) Janvier 2, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2023 Bonjour Merci pour votre contribution cordialement
Kachidoki Posté(e) Janvier 2, 2023 Posté(e) Janvier 2, 2023 Alors oui c'est possible, mais il faut prévoir des verrous mécaniques dans le design. Il faut faire comme si les matières ne collaient pas du tout entre elles. Certaines associations de matières peuvent coller, et d'autres n'avoir qu'une adhérence superficielle. Par exemple, j'utilise souvent le PLA comme support à d'autres matières, comme le PETG ou le TPU. Ca tient bien le temps de l'impression, et se démonte facilement à la main ensuite. Pour faire une charnière en TPU au milieu d'une impression en PETG, il faut prévoir une forme auto-bloquante, un point d'ancrage du TPU dans le PETG.
Tomtom88210 Posté(e) Janvier 2, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2023 Bonjour Monsieur Merci beaucoup pour votre reponse Concrètement si j'ai bien compris il faudra noyer une partie de la pièce dans l'autre comme un insert par exemple. Mais comment gérer cela dans cura alors ? Programmer un changement de bobine à un instant T
Savate Posté(e) Janvier 2, 2023 Posté(e) Janvier 2, 2023 il y a 1 minute, Tomtom88210 a dit : Mais comment gérer cela dans cura alors ? Programmer un changement de bobine à un instant T Il te faut obligatoirement un module multi-filaments ou mieux une idex pour faire ce type de pièces, sinon tu devras changer de bobine 2 fois par couche, ça va être long, très long
Tomtom88210 Posté(e) Janvier 2, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2023 Merci pour ces infos je vais me documenter et voir comment je peux faire au moins cher Cordialement
Messages recommandés