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problème d'un débutant avec une Elegoo mars 2 pro


althaeyr

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Bonjour,

Je débute dans l'impression. J'ai acquis une Elegoo mars 2 pro en fin d'année. J'ai commandé de la résine lavable à l'eau Elegoo.

J'ai effectué les réglages nécessaires et réalisé une première impression avec les tours sans passer par Chitubox, juste avec le fichier sur la clé.

Résultat, deux ronds de résine collé sur le FEP.

Je passe le fichier dans Chitubox et rallongé les durées d'exposition en ne sélectionnant qu'une seule tour.image.thumb.png.44ac5bd670a78dde3b8ef51f8e51e430.png

Résultat, une partie du socle s'imprime bien sur le plateau (pièce en haut) et les reste sur le FEP (pièce de résine du bas). La tour apparaît sur le FEP à l'envers.image.thumb.jpeg.66fd4c3b232c878936ba717f6cbc0dd0.jpeg

J'ai légèrement rayé le FEP en le nettoyant la première fois mais je ne pense pas que ça explique que l'impression débute sur le plateau pour terminer dans la cuve.

J'ai réalisé une deuxième impression et le résultat est le même.

Auriez-vous, s'il vous plaît, des conseils à me donner pour enfin parvenir à imprimer une pièce correctement ?

image.png

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Salutation !

 

il y a 12 minutes, althaeyr a dit :

J'ai effectué les réglages nécessaires et réalisé une première impression avec les tours sans passer par Chitubox, juste avec le fichier sur la clé.

Résultat, deux ronds de résine collé sur le FEP.

Je dirais de refaire ton réglage du plateau avec une feuille plus fine ou directement dans le VAT

(avant de bidouiller les temps d'exposition pour le fichier de test fournis ( sauf résine vraiment spécial ... ) et donc de ne pas garder les 100 secondes d'exposition pour les couches de bases  )

Bien secouer la bouteille avant de verser la résine dans le VAT

Aussi, prendre en compte la température de l'environnement d'impression et de la résine ( si trop froid la résine demande plus de temps d'exposition

 

Peut être utiliser "les cônes de calibration" de https://www.tableflipfoundry.com/ ( on en parle dans la doc de J3D Tech cité plus bas ) 

  

Le 26/11/2022 at 16:30, PPAC a dit :

Outils de vérification et modification des fichiers d'impression pour imprimantes résines

UVTools ( un indispensable, gratuit et open source ) https://github.com/sn4k3/UVtools/releases

 

 

Le 26/11/2022 at 16:30, PPAC a dit :

des ressources pour les débutant en impression résine

L'utilisateur Discord "J3D Tech" présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA ( Chitubox, Lychee, Siraya Tech, ...) a fait un guide (en anglais) qui il me semble regorger d'informations

https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

et il y a la playlist YouTube de l'utilisateur Discord "ccatlett1984" lui aussi présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA qui fait pas de mal a regarder

https://www.youtube.com/playlist?list=PLYdXhy9liQ5e2P-X3W9N4fQ1CvFK747GM

 

 

( mais il y a aussi bien d'autre vidéos a regarder sur YouTube sur l'impression résine )

 

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
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Il y a 9 heures, Krl a dit :

Qu'elle température dans ta pièce?

Ma pièce doit être entre 19 et 21 degré.

Je vais refaire un test d'ici à la fin de la semaine si j'ai le temps ou ce week-end en intégrant les conseils de PPAC.

Je tenterai peut être aussi de changer le FEP.

Il y a 15 heures, PPAC a dit :

Salutation !

 

Je dirais de refaire ton réglage du plateau avec une feuille plus fine ou directement dans le VAT

(avant de bidouiller les temps d'exposition pour le fichier de test fournis ( sauf résine vraiment spécial ... ) et donc de ne pas garder les 100 secondes d'exposition pour les couches de bases  )

Bien secouer la bouteille avant de verser la résine dans le VAT

Aussi, prendre en compte la température de l'environnement d'impression et de la résine ( si trop froid la résine demande plus de temps d'exposition

 

Peut être utiliser "les cônes de calibration" de https://www.tableflipfoundry.com/ ( on en parle dans la doc de J3D Tech cité plus bas ) 

  

 

 

Tiens nous au jus.

Quand tu fais ton réglage directement dans le VAT tu utilises aussi une feuille de papier ?

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Il y a 2 heures, althaeyr a dit :

Quand tu fais ton réglage directement dans le VAT tu utilises aussi une feuille de papier ?

Non. c'est soit la feuille de papier (pour être équivalent a l'épaisseur du FEP) soit le VAT (Bac de résine avec sont FEP).
Mais si fait avec le VAT alors il faut être très délicat pour éviter d’abîmer le FEP du VAT.

 

Aussi il arrive en dernier recours que certain ai besoins de légèrement poncer ( de préférence sur une plaque de marbre ultra plane ) avec un papier a poncer a grain fin, leur plateau pour avoir plus de micro adhérence.

 

Modifié (le) par PPAC
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Bonsoir,

 

J'ai suivi vos conseils et j'ai réussi à imprimer une pièce simple de test.

Hélas, j'avais mal serré le plateau et j'ai dû refaire le réglage du plateau. Maintenant, quand je lance une impression, cela fait du bruit car le plateau touche le FEP et l'écran.

J'ai beau refaire le réglage comme avant quand ça avait fonctionné le plateau touche toujours le font.

J'avoue que je suis un peu dégouté ...

 

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Il y a 22 heures, althaeyr a dit :

Hélas, j'avais mal serré le plateau et j'ai dû refaire le réglage du plateau. Maintenant, quand je lance une impression, cela fait du bruit car le plateau touche le FEP et l'écran.

J'ai beau refaire le réglage comme avant quand ça avait fonctionné le plateau touche toujours le font.

Donc le plateau force sur l’écran en début d'impression et tu a un bruit de forçage du moteur Z ? et cela ne force pas quand tu fait l'ajustement du plateau ?

Peut tu décrire exactement tes actions lors de l'ajustement du plateau ( précisément ce que tu fait avant le "set Z=0" dans le menu ... ) 

Peut être que le système "rotule ?" d'ajustement du plateau a pris un coups ( si le serrage des vis a était "trop" "forcé" ou qu'il était défaillant a l'origine ) finalement cela reprend la position de quant on a trop forcé ... ou le plateau n'est pas fixe par rapport a la rotule ... ?

Peut être que le capteur de fin de course Z, n'est pas déclenché pas le bidule qui doit le déclenché car le bidule est tordus ...  ou le capteur défectueux ou mal fixé ?

 

 

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C'est bon, j'ai trouvé la solution. Le home était mal réglé. En redémarrant l'imprimante j'ai pu régler le Z correctement.

Par contre, j'ai imprimé le test des deux tours. Ca a fonctionné mais j'ai deux trace rondes sur le FEP qui ont figés.

On entendait un bruit de décollage à chaque fois que le plateau remontait.

De plus, j'ai laissé l'imprimante en l'état plusieurs heures après la fin d'impression car j'avais du m'absenter. Cela a -t-il eu une incidence ?

Peut-on laisser la résine dans le bac après l'impression (pièce sans éclairage) ou faut-il vider le bac et tout nettoyer à chaque fosi ?

Voici les photos de mon FEP en joint.

Je n'arrive pas à me débarrasser de ces résidus d'impression.

 

image.jpeg

FEP.jpg

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il y a 21 minutes, althaeyr a dit :

C'est bon, j'ai trouvé la solution. Le home était mal réglé. En redémarrant l'imprimante j'ai pu régler le Z correctement.

Parfait (donc on arrive a la difficulté suivante ... avoir des durées d'exposition adapté a la résine que tu utilise.)

il y a 21 minutes, althaeyr a dit :

Par contre, j'ai imprimé le test des deux tours. Ca a fonctionné mais j'ai deux trace rondes sur le FEP qui ont figés.

En fait là c'est le FEP qui c'est marqué lors du décollement de l'impression ( multiplié par le nombre de couche ... ) ... voir plus bas ( c'est surement due au fait que tes temps d'exposition pour le résine utilisé n’était pas optimaux )

il y a 21 minutes, althaeyr a dit :

On entendait un bruit de décollage à chaque fois que le plateau remontait.

C'est normal c'est l'inverse qui est suspect.

il y a 21 minutes, althaeyr a dit :

De plus, j'ai laissé l'imprimante en l'état plusieurs heures après la fin d'impression car j'avais du m'absenter. Cela a -t-il eu une incidence ?

Non.

il y a 21 minutes, althaeyr a dit :

Peut-on laisser la résine dans le bac après l'impression (pièce sans éclairage) ou faut-il vider le bac et tout nettoyer à chaque fosi ?

Oui (a condition de remettre le capot qui protège des UV )  mais a l'impression suivante si tu l'a laissé longtemps la résine a eventuellement sédimenté et il faut mélanger la résine présente dans le bac ( avec une spatule en silicone pour ne pas trop rayer le FEP ) 

il y a 21 minutes, althaeyr a dit :

Voici les photos de mon FEP en joint.

Je n'arrive pas à me débarrasser de ces résidus d'impression.

Pour moi, ce ne sont pas des résidus ( sinon en tamponnant avec un morceau de sotch cela devrait partir si c'etait de la résine durcie )  là c'est le FEP qui a marqué.

Si tu a des temps d'exposition inadapté pour la résine que tu utilise, la force demandé pour décoller l'impression du FEP et grande et cela tire et abîme le FEP.

Il te faut passer par l'étape Cône de calibration de https://www.tableflipfoundry.com/

et/ou prendre le temps de regarder cette liste de vidéo sur le sujet https://www.youtube.com/playlist?list=PLE-6GYWHw3ZltC65jIWXNuy-Q8ubCoch4

Edit > Et là il serait judicieux de changer de FEP ou d'éviter d'imprimer sur ses zones abîmé du FEP.

 

 

Modifié (le) par PPAC
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J'avais fait une première impression avant celle qui a marqué le FEP. Elle avait bien fonctionné mais était très fine (test de quelques millimètre de haut).

J'ai refait le Z ensuite car le plateau avait bougé car mal serré.

J'ai mis mon imprimante au garage pour éviter le côté toxique de la résine dans mon bureau.

Il y fait plus froid. Cela a-t-il pu avoir une incidence aussi ?

Le fait est que le FEP est marqué et à changer.

Merci pour ta patience et tes réponses.

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Il y a 5 heures, althaeyr a dit :

J'ai mis mon imprimante au garage pour éviter le côté toxique de la résine dans mon bureau.

Il y fait plus froid. Cela a-t-il pu avoir une incidence aussi ?

Oui la température influence la vitesse de réaction et viscosité de la résine. Il faut la prendre en compte quand tu fait les essais de temps d'exposition. et plus il y a de viscosité plus cela demande des déplacements lent et des supports forts ...

Il y a 5 heures, althaeyr a dit :

Le fait est que le FEP est marqué et à changer.

Oui préférablement.

Mais éventuellement et si tu est joueur (de préférence seulement si tu a mis une protection d’écran si jamais il se déchire) tu peux continuer a l'utiliser en évitant d'imprimé sur ses zones. ( Voir y mettre du scotch (par le dessous) pour "sécuriser la zone" ) ... J'ai déjà osé ... mais c'est prendre le risque d'avoir une fuite et de flinguer l’écran si la résine coule où il ne faut pas.

Modifié (le) par PPAC
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Mon FEP a été changé.

J'ai imprimé le cône de calibration. Mon exposition est trop longue. Par contre, j'ai eu des résidus de résine qui ont collé au bac par endroit en dehors de la zone de print.

Mon FEP est légèrement marqué dans la zone d'impression du cône.

Ne pourrait-il pas y avoir un problème de réglage du plateau un peu trop bas aussi ?

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