Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Branchement Ventilateurs sur carte octopus V1.1


Jeremy59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une imprimante de grande taille avec 2 extrudeurs en dual carriages, elle est presque terminée, reste quelques ajustements mécaniques et un peu de câblage, le firmware (marlin) est presque fini.

J'ai quand même un petit pb pour les ventilateurs, je ne comprend pas comment les sorties sont affectées.

Sur la carte, j'ai 6 pins pour des ventilateurs contrôlés et 2 permanents.

Je voudrai affecter comme ceci:

Fan0: E0

Fan1: E1

Fan2: ventilateur de couche E0

Fan3: ventilateur de couche E1

Fan4: 1er ventilateur caisson

Fan5: 2eme ventilateur caisson

Fan6 (permanant): 1er ventilateur compartiment électronique

Fan7 (permanant): 2eme ventilateur compartiment électronique

je voudrais que les ventilateurs de caisson se mettent en route à partir de 60°C.

Cela fait quelques jours que je cherche mais je ne trouve pas d'informations.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir cette section du fichier configuration_adv.h qui devrait répondre à tes besoins.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai bien vu cette section mais je n'y comprend pas grand chose, j'ai essayé de changer les -1 par le numéro de pin que je souhaitai, à chaque fois je n'arrive pas à compiler.

En plus je voudrai mettre 2 ventilateurs pour la chambre, et je ne voi pas comment faire à par brancher les 2 ventilateurs sur les mêmes pins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jeremy59 a dit :

j'ai essayé de changer les -1 par le numéro de pin que je souhaitai

Oui, c'est ce qu'il faut faire. Par contre il faut être sûr des bonnes attributions (Fans 0/1, 4 ou 5).

Tes FAN 2 et 3 ne sont pas à paramétrer dans cette section, leur fonctionnement est géré autrement (le trancheur).

Pour les ventilateurs de refroidissement du compartiment électronique, tu pourrais ne déclencher la ventilation soit au-dessus d'une certaine température de la carte (mais ça dépend du micro-contrôleur de celle-ci) ou uniquement quand les pilotes moteurs sont activés ( voir ici ).

Pour le caisson (chambre), Marlin ne peut commander qu'un seul ventilateur donc le plus simple est de brancher tes deux ventilateurs ensemble.

il y a 19 minutes, Jeremy59 a dit :

à chaque fois je n'arrive pas à compiler.

Quels messages s'affichent exactement ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je viens de réessayer mais en mettant juste le numéro des fans, est ce que c'est bien comme ca? je me compliquais la vie à vouloir faire compliqué, je mettais fan0, fan1,.. ou directement le numéro de pin...

image.png.459f461858eb485c582ac91b0c55a202.png

En ce qui concerne les fans 2 et 3, comment le slicer sait que c'est ceux là qu'il faut utiliser? 

Pour l'électronique , je vais laisser les ventilo en continu pour le moment , je pense mettre une sonde à coté de la carte pour contrôler que la température ne monte trop haut, est-ce qu'on peut couper l'imprimante  si ca chauffe trop? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, Jeremy59 a dit :

est ce que c'est bien comme ca?

pô du tout 😁. D'après le fichier de définition de la carte, il faut écrire: FANn_PIN ou n = {vide, 1, 2, 3, 4, 5} ou alors le libellé de la patte PA8 pour le FAN0 par exemple, mais c'est dommage, c'est moins lisible. 😅
#define FAN_PIN                             PA8   // Fan0
#define FAN1_PIN                            PE5   // Fan1
#define FAN2_PIN                            PD12  // Fan2
#define FAN3_PIN                            PD13  // Fan3
#define FAN4_PIN                            PD14  // Fan4
#define FAN5_PIN                            PD15  // Fan5

Pour confirmer, tu as ce document de la V1 PRO qui a la même définition au niveau des ventilateurs:

Citation

BIGTREETECH-Octopus-Pro-V1.0-Color-PIN-V3.0.thumb.png.0657cbd589453aae1c4fc868b23d9e53.png

document trouvé ici

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je viens de refaire des essais, j'avais tout essayé:

#define E0_AUTO_FAN_PIN FAN_PIN, #define E0_AUTO_FAN_PIN FAN0_PIN, #define E0_AUTO_FAN_PIN PA8,... 

Rien ne fonctionné, en fait on ne pouvais pas utiliser le fan0 , j'ai remplacé par le fan1 et ca fonctionne, 

merci de m'avoir aiguillé. 

Par contre pour les ventilateurs de couche, je ne sais pas ou les brancher est ce que ca correspond à COOLER_AUTO_FAN_PIN?

Comme j'ai 2 extrudeurs, ne faut-il pas 2 pins, 1 pour chaque extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par défaut, le FAN_PIN est utilisé pour le refroidissement du filament de l'extrudeur 0. Tu devrais donc brancher ton ventilateur dessus.

Il me semble que c'est la même chose pour FAN1_PIN qui serait dédié au refroidissement du filament de l'extrudeur 1. Pour le vérifier, tu pourrais mesurer la tension sur le bornier FAN1 après avoir envoyé les commandes T1 puis M106 S128. Tu devrais mesurer 12V (si la tension générale est de 24V et si la fréquence PWM est suffisamment élevée).

Dans ce cas, tu aurais ceci:

Fan0: ventilateur de couche E0
Fan1: ventilateur de couche E1
Fan2: E0
Fan3: E1
Fan4: 1er et 2ème ventilateurs caisson branchés en parallèle sur le bornier (déclenchés automatiquement lorsque la température dépasse CHAMBER_AUTO_FAN_TEMPERATURE à la vitesse de CHAMBER_AUTO_FAN_SPEED)
Fan5: 1er et 2ème ventilateurs compartiment électronique branchés en parallèle sur le bornier (déclenchés automatiquement lorsque la température dépasse COOLER_AUTO_FAN_TEMPERATURE à la vitesse de COOLER_AUTO_FAN_SPEED si tu as ajouté une thermistance dans le boitier de la carte-mère)

avec

#define E0_AUTO_FAN_PIN FAN2_PIN
#define E1_AUTO_FAN_PIN FAN3_PIN
#define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN FAN4_PIN
#define COOLER_AUTO_FAN_PIN FAN5_PIN

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255   // 255 == full speed
#define CHAMBER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 30
#define CHAMBER_AUTO_FAN_SPEED 255
#define COOLER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 18
#define COOLER_AUTO_FAN_SPEED 255

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...