Aller au contenu

GO Print

L'impression ne débute pas


Patrice-91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur d'une SideWinder X2, je suis confronté à un problème apparu ce matin.

J'ai déjà imprimé quelques pièces avec succès mais plus maintenant. (La dernière impression s'est déroulée jusqu'au bout sans problème)

Je lance l'impression, le bed chauffe, la buse chauffe, le fan reste à zéro et... l'impression ne débute pas. A cette étape, aucune commande manuelle via l'écran n'est active.

Les essais faits: Power-OFFF-ON, reprise des réglages, tout fonctionne. Chauffe, leveling, mouvements plateau et Z sont OK. Le fichier à imprimer a déjà été utilisé et est correct. J'ai aussi tenté de changer la clef USB et y ai placé le fichier, toujours pas d'impression. Aucun Firmware alternatif chargé.

Auriez-vous une piste pour ma recherche de défaut et diagnostique ?

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Patrice-91 a dit :

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur d'une SideWinder X2, je suis confronté à un problème apparu ce matin.

J'ai déjà imprimé quelques pièces avec succès mais plus maintenant. (La dernière impression s'est déroulée jusqu'au bout sans problème)

Je lance l'impression, le bed chauffe, la buse chauffe, le fan reste à zéro et... l'impression ne débute pas. A cette étape, aucune commande manuelle via l'écran n'est active.

Les essais faits: Power-OFFF-ON, reprise des réglages, tout fonctionne. Chauffe, leveling, mouvements plateau et Z sont OK. Le fichier à imprimer a déjà été utilisé et est correct. J'ai aussi tenté de changer la clef USB et y ai placé le fichier, toujours pas d'impression. Aucun Firmware alternatif chargé.

Auriez-vous une piste pour ma recherche de défaut et diagnostique ?

Bonne journée,

Quand tu lance le print la chauffe ce lance puis l'impression non et si je comprend bien les actions sur le TFT n'ont plus d'action rien ne ce passe jusque a ce que tu eteigne et rallume l'imprimante ?

Si c'est le cas cela implique que l'imprimante ce mes en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrice-91 a dit :

Merci, c’est bien ça, bon résumé.

Y a t il moyen de connaître l’élément qui déclenche la sécurité ?

il peut y avoir plusieurs raison généralement on a un message d'erreur associé, si un endstop est défaillant on aura une sécurité car l'un des axes ne sera pas capable d'aller a l'origine (coordonné 0 inconnue alors), si la chauffe ne ce fait pas sur le bed ou la buse, si la température n'est pas stable (tu as une sécurité thermique si tu es a +ou-4°c de la valeur demander pendant 40sec au moins qui ce déclenche).

As tu vérifier que tes nappes sont ok pas abimer bien mise en place ? (attention machine eteinte sa)

J'ai eu un soucis sur ma FLsun SR au tout début la Sr ce mettait en sécurité des mises en chauffe de la buse, le soucis etait software j'ai fait un reset Eeprom et un PID auto tune de la buse et j'ai plus eu de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais regarder les nappes et autres connecteurs.

Néanmoins, lorsque je redémarre la machine et "joue" avec tous les paramètres; Je chauffe le plateau et la buse aux consignes de mon Gcode à imprimer, exécute des déplacements de plateau, d'axe Z, lance le ventilateur, fais les réglages, exécute le levelling. Aucun blocage, tout reste accessible et opérationnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet

Bonjour,

j’ai contrôlé l’ensemble des nappes et connecteurs sans détecter de défaut apparent.

puisque les déplacements se passaient bien jusqu’à ce que veuille imprimer, que les clef utilisées semblaient correctes, je me suis penché sur le Gcode.

Apres plusieurs modifications, j’ai trouvé un workaround. J’ai remplacé les codes de chauffage extrudeur et plateau qui attendaient le retour de montée en température par les mêmes codes mais sans acknowledge (j’ai juste ajouté un G4 de 30 secondes pour que la température monte).

Resultat concluant. Comme mon Gcode d’origine fonctionnait avant mes problèmes, je suppose que j’ai maintenant une panne matérielle sur le retour d’information de la température atteinte. Est-ce possible ?

Merci pour votre support,

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrice-91 a dit :

@MrMagounet

Resultat concluant. Comme mon Gcode d’origine fonctionnait avant mes problèmes, je suppose que j’ai maintenant une panne matérielle sur le retour d’information de la température atteinte. Est-ce possible ?

Merci pour votre support,

Bonne soirée,

Logiquement tu ne devrais pas avoir de soucis matériel ou alors tu aurais aucun retour d'aucune sorte car le Marlin renvoie l'info via le le Bus Série sur lequel l'écran est branché, si tu avais un soucis matériel cela sera sur le tx trasmition sur port serie de la carte mère et tu aurais aucune remonter de température ni rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet
 

Merci pour ce retour. Effectivement, je comprends. Je vais continuer à investiguer.

La température est bien retournée et affichée mais, même temperatures atteintes le déroulement du Gcode ne continue pas. Cela pourrait-il venir d’un problème au niveau du firmware lui même ?

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrice-91 a dit :

@MrMagounet
 

Merci pour ce retour. Effectivement, je comprends. Je vais continuer à investiguer.

La température est bien retournée et affichée mais, même temperatures atteintes le déroulement du Gcode ne continue pas. Cela pourrait-il venir d’un problème au niveau du firmware lui même ?

bonne soirée 

Oui cela arrive parfois d'avoir un firmware qui part dans les choux, j'ai déjà vue une X2 qui avait des soucis un Reset Eeprom ou le Reflashage du firmware a résolue le soucis c'est assez rare mais deja vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrice-91 a dit :

@MrMagounet

C'est donc une piste plausible. Est-ce simple de re-flasher une SideWinder X2 ? Je n'ai trouvé la procédure sur Artillery, mais peut-être suis-je passé à coté. Y a-t-il un risque pour la garantie, elle à moins d'un mois.

Bonne journée,

Pas de risque pour la garantie si tu reflash l'imprimante 😄 

Si tu veux Flasher facilement tu trouvera la procédure présente en signature, elle est plus simple que celle officiel de chez Artillery dispo dans la base de connaissance, et pour le firmware tu peux utiliser l'officiel de Artillery dispo sur ce lien sur tu souhaite reste totalement d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis un récent acquéreur de la X2 et je rencontre le même problème via octoprint.

Le problème est aléatoire et lorsque cela arrive une modification sur le gcode permet de contourner le problème (mais pas de le résoudre 😫 )

Le code qui lance et attends la chauffe du bed et de l'extrudeuse (via cura).

M140 S90
M105
M190 S90
M104 S210
M105
M109 S210

Je retire l'attente pour la chauffe

M140 S90
;M105
;M190 S90
M104 S210
;M105
;M109 S210

Bien entendu je lance la chauffe avant de lancer l'impression que tout soit à température avant que l'impression commence. C'est le bricolage que j'ai trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une x2 depuis 1mois.

 

Jai fait un test ou 2 qui ont très bien marché. 

 

J'ai alors voulu passer dans ma configuration habituelle cad avec nozzle de 0.6 (j'ai déjà 2 x1 et je fais des impressions en série en 0.6)

Donc j'ai débranché le bloc extruder changé le nozzle et rebranché le bloc. Sauf que la grosse boulette c'est que j'ai pas éteint la machine et en rebranchant la nappe, étincelles et odeur de cramé. 

J'ai alors commandé une carte mère, un bloc extrudeur et un capteur X qui avaient tous plus ou moins grillé. 

Une fois tout remplacé, la machine remarche mais avec les mêmes problèmes que dans ce thread, elle n'imprime que si je préchauffé le bed plus chaud qu'attendu. 

Je ne sais pas comment régler le problème, je chercherais à mieux comprendre d'ici ce week-end mais bizarrement si je fais un gcode qui attend le bed de 10en 10 ça marche. Mais dans le cas de vrai print la montée du plateau se fait bien, la buse se met à chauffer, atteint la bonne température et c'est a ce moment qu'elle semble ne plus répondre. (les commandes écrans n'agissent plus sur la carte) obligé de reset.

Si vous avez des idées pour résoudre ou investiguer. 

 

Ps: j'ai flashé et changé 2 fois carte mère sans succès ( j'avais acheté une carte mère mais le sav m'en a renvoyé une) 

Mêmes symptômes avec les 2 flashé ou non (avec release officielle) 

 

 

 

Modifié (le) par icepower03
Ps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’appliquer les reflashage que je ferais dès que possible.

pour l’instant, j’applique mes modifs.

M140 au lieu de M104 (ou vice versa)

M190 au lieu de M109. (Ou vice versa)

Désolé, je suis pas face à ma machine pour être sûr des codes. Choisir celui qui n’attend pas de retour d’information de température.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris comment contourner le pb, mais les machines étant tellement simples que j'imagine que qqun va vite nous dire quelle peut être la cause si la carte mère et le bloc extruder sont exclus. 

 

Il faudrait juste déterminer quel est le module à remplacer. Objectivement y'a les pcbs des axes ou les nappes mais j'y crois pas trop, il reste le bed, mais comme indiqué ci dessus sur un gcode de monter en chauffe par pallier, il marche très bien. Je constate que c'est quand on couple une attente bed puis une attente nozzle qu'il y a le pb, pas le bed tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, icepower03 a dit :

Une fois tout remplacé, la machine remarche mais avec les mêmes problèmes que dans ce thread, elle n'imprime que si je préchauffé le bed plus chaud qu'attendu. 

Je ne sais pas comment régler le problème, je chercherais à mieux comprendre d'ici ce week-end mais bizarrement si je fais un gcode qui attend le bed de 10en 10 ça marche. Mais dans le cas de vrai print la montée du plateau se fait bien, la buse se met à chauffer, atteint la bonne température et c'est a ce moment qu'elle semble ne plus répondre. (les commandes écrans n'agissent plus sur la carte) obligé de reset.

Si vous avez des idées pour résoudre ou investiguer. 

Alors j'ai pas encore de réponse a te donné mais si l'écran réagit au tactile mais pas l'imprimante alors cela laisse supposer que l'imprimante ce met en sécurité thermique par exemple. Le tout sera de déterminer pourquoi ?

Y a t'il une monter en température mais qui est trop longue ? Y a t'il des variations de température supérieur a 4°c qui durerait plus de 30sec ? ou autres éléments qui semblerait étrange lors du processus de chauffe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai inversé le code qui chauffe la buse et le plateau et en fait l'impression est bloquée avant que le plateau n'ait eu la consigne de température donc c'est plutot la buse qui ne déclenche pas la suite.

 avec ce code 

M140 S80
M105
M190 S80
M104 S220
M105

au demarrage, cad sans attendre la temperature de la buse, le print se fait

par contre si je refais une impression avec un bed a 0, l'impression démarre avec une buse forcée à 220 avec attente

je fais une impression avec un bed à 80 et une buse à 220 en partant de 0 et 0. le print se bloque apres que le lit ait chauffé et qua la buse arrive à température.

je fais une impression avec un bed à 40 et une buse à 220 en partant de 80 et 0. le print se lance quand la température du bed descend et se rapproche de 40 ( 53 pour moi en venant de 80).

 

conclusion si le bed est en chauffe ou maintien, le nozzle ne valide jamais qu'il a atteint lui la temperature cible, si le bed n'est pas en situation de devoir chauffer le nozzle chauffe jusqu'à la cible puis indique de continuer

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi car la Buse est alimenté par le mosfet de la carte mère mais le pad du bed est alimenter par le SSR qui est juste piloter par le mosfet de la CM mais qui consomme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une idée d'un test à faire qui t'aiderait à diagnostiquer, je suis preneur

je commence à avoir une intuition sur le fait que l'impression ne démarre que si le ventilateur interne ( carte mere ) est en train de tourner au moment du chauffage final de la buse. je vérifierais ca demain mais si ca peux te mettre sur une piste

je peux egalement retenter de mettre ma tete d'extrudeur initiale, je pense qu'il n'y avait que ABL qui avait cramé, je vrrais si l'ancienne tete avec le nouevl ABL peut faire tourner un print et je verrais si j'ai les meme symptomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le test avec mon ancien bloc extrudeur, celui dont l'ABL avait grillé.

j'ai juste débranché la nappe de celui qui est et inclus dans l'autre (imprimante éteinte cette fois!!) et l'impression est partie donc j'ai appuyé vite fait sur reset que le plateau a bougé.

je ressaye avec le nouveau pour vérifier que ca ne soit pas juste le branchement de la nappe

 

je rebranche le bloc 'neuf' et ca rebloque...........

je vais essayer dans la soirée avec mon ancien bloc et en intégrant juste l'ABL du nouveau our voir si ca me fait un truc qui marche tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, icepower03 a dit :

je viens de faire le test avec mon ancien bloc extrudeur, celui dont l'ABL avait grillé.

j'ai juste débranché la nappe de celui qui est et inclus dans l'autre (imprimante éteinte cette fois!!) et l'impression est partie donc j'ai appuyé vite fait sur reset que le plateau a bougé.

je ressaye avec le nouveau pour vérifier que ca ne soit pas juste le branchement de la nappe

 

je rebranche le bloc 'neuf' et ca rebloque...........

je vais essayer dans la soirée avec mon ancien bloc et en intégrant juste l'ABL du nouveau our voir si ca me fait un truc qui marche tout le temps

Donc le soucis serait peut être lié a ta nouvelle tête extrudeur ! 

Pour le ventilo de la carte mère le ventilateur est censé ce mettre en route lors d'une chauffe ou du lancement d'un print en effet marlin lance l'ordre de lancer la ventilation ce qui permet de refroidir les drivers de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait qq détails différents entre les 2, l'ancienne avait un ptfe noir pour insérer le fil, la nouvelle n'en avait pas mais avait un renforcement métallique en anneau à la place ar exemple. 

Peut être que les changements sont plus grands que je pensais et qu'il faut un autre firmware 

Modifié (le) par icepower03
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, icepower03 a dit :

J'ai vu qu'il y avait qq détails différents entre les 2, l'ancienne avait un ptfe noir pour insérer le fil, la nouvelle n'en avait pas mais avait un renforcement métallique en anneau à la place ar exemple. 

Peut être que les changements sont plus grands que je pensais et qu'il faut un autre firmware 

Non pas de changement de firmware la seule différence de firmware est la limite de temp° maxi supporter dans marlin qui passe a 280°c sur le firmware pour les extrudeur Full metal mais le firmware reste inchangé pour tout le reste je te le certifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, en mettant l'abl sur l'ancien l'impression démarre mais le moteur de l'extrudeur ne tourne pas, il a du cramer aussi. 

Je suis donc avec deux têtes d'extrudeur qui marchent plus ou moins, je vais continuer de déplacer les composants de l'un à l'autre on finira bien par trouver ce qui cloche. 

Ce soir je change le thermomètre de la buse et son bloc de chauffe. Je vais trouver..... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...