Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Passer ma CR-10 V3 en Klipper


PierreG

Messages recommandés

La rétraction via le firmware est plus que pratique et j'aurais bien du mal à revenir à la rétraction «fixe». Un gcode tranché avec cette rétraction firmware devient «indépendant» de l'imprimante (à condition de ne pas imprimer sur une de plus petites dimensions 😉 ). De plus on peut régler cette rétraction en cours d'impression.

Cependant personne n'est obligé de l'utiliser. On peut également  créer des macros liées au type de filament utilisé.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les interressés, je viens de terminer la calibration des mes steppers en utilisant la "Croix de calibration".

Le fichier Excel étant prévu pour calibrer en steps/mm, j'ai fait un ajout au fichier pour permettre de le faire directement en "rotation-distance".

Bonne calibration !

 

 

CalibrationCombined_V2_3.xlsx CalibrationCombined.stl CalibrationZ.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon installation...

J'ai procédé au Pressure advance, et obtenu 0,28 comme facteur...    

Maintenant je tente la procédure Input Shapper.   J'ai installé deux accéléromètres sur ma CR10, une sur la tete, et l'autre sur le plateau.

J'ai tenté de suivre les indications du site Klipper.org.   Pas évident quand c'est du Chinois en anglais...   

mes étapes réalisées :
- en SSH, sudo apt install python3-numpy python3-matplotlib libatlas-base-dev
- en SSH, ~/klippy-env/bin/pip install -v numpy
- en SSH, activer SPI avec raspi-config
- Ajouter ce qui suit au fichier printer.cfg:
  [mcu rpi]
    serial: /tmp/klipper_host_mcu

  [adxl345]
    cs_pin: rpi:None

  [resonance_tester]
    accel_chip: adxl345
    probe_points: 100, 100, 20

 

Le premier essai avec SHAPER_CALIBRATE (avec l'adxl345 de la tete branché au PI) m'a retourné "MCU 'rpi' : Unable to connect"

J'ai vérifié dans le dossier /tmp/ et rien ne ressemble à klipper_host_mcu

Quelle est mon erreur  ???                    🧐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien activé le «second» mcu pour le RPi : https://www.klipper3d.org/RPi_microcontroller.html ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Non justement, j'avais oublié cet aspect de la procédure...    Ce matin, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment faire pour trouver les valeurs de input shaping.   La vidéo est assez longue,  mais au moins, la procédure est tres bien détaillée, et c'est là que j'ai vu que j'avais oublié quelques bouts !

Je me remet au travail, et je test ca bientôt (la partie hardware est prete)!!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de compensation de la résonance avec l'aide d'accéléromètres ne prend pas énormément de temps (quelques minutes où la tête et ensuite le plateau vont émettre des bruits «bizarres» ( bzzzzzzzzzzz ).

A la fin de cet étalonnage un résumé s'affichera indiquant pour chaque «input shaper» (façonneur d'entrée / compensateur, pas trouvé de bonne traduction pour ce  terme), sa fréquence, son adoucissement ainsi que l'accélération maximale supportée.

Un SAVE_CONFIG permettra d'écrire le type d'input shaper et sa fréquence en fin du fichier printer.cfg. Par contre ça ne modifiera pas automatiquement l'accélération maximale (Klipper ne différencie pas axe X et Y il faut donc prendre l'accélération la plus basse des deux axes).

Un / des fichiers .csv seront également normalement sauvegardés. Fichiers utilisables pour réaliser un beau graphique en .png.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PierreG a dit :

@fran6p

Non justement, j'avais oublié cet aspect de la procédure...    Ce matin, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment faire pour trouver les valeurs de input shaping.   La vidéo est assez longue,  mais au moins, la procédure est tres bien détaillée, et c'est là que j'ai vu que j'avais oublié quelques bouts !

Je me remet au travail, et je test ca bientôt (la partie hardware est prete)!!

😉

Déjà, tu as deux façons de les déterminer, avec accéléromètre et sans :

Et vu que la documentation est traduite en français, je tes mis les liens adéquats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

(Klipper ne différencie pas axe X et Y il faut donc prendre l'accélération la plus basse des deux axes)

Et pourtant, dans la doc, on y mentionne :

[input_shaper]
shaper_freq_x: 0
shaper_type_x:

shaper_freq_y: 0
shaper_type_y:

Et meme dans la vidéo que j'ai mentionnée plus haut, il est mentionné que l'on peut mettre deux valeurs différentes, une pour chaque Axe !!      😎

 

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai dit 😉

Je ne parle pas des fréquences et du type d'«input shaper» mais des accélérations, voir la section [printer].

Exemple :

Citation

[printer]
kinematics: cartesian
max_velocity: 300
max_accel: 2500        <= l'accélaration maximale s'applique aux deux axes (X, Y) or l'axe Y est bien plus lourd à déplacer 😉
# max_accel_to_decel: 7000
max_z_velocity: 10
square_corner_velocity: 5.0
max_z_accel: 1000

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p    C'est vrai, toutes mes excuses...    maudite lecture rapide !!  hi h ihi h i

 

Je n'ai pas modifié ce parametre...   Je viens de regarder mes graphiques...     sur l'axe des X j'ai <=4700, et sur le Y, <= 1500,  donc je devrais mettre 1500  !!

 

Merci pour la rectification !!!    🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 / 2000 oui, ça devrait passer. Test avec des impressions réelles pour te faire une idée.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

@Jamesbirdy   Je vais tenter de te répondre de mémoire (ma CR10 est au rancart depuis plusieurs mois, je suis passé sous Voron).   Il me smeble que mes dernieres impressions se faisaient sans trop de problèmes à 70 mm/sec, et j'augmentait tranquillement d'une impression à l'autre....

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...