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Anycubic Kobra 3 Combo

PB Matériel extrudeur trop épais...


PATMON

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j'ai acheté l'imprimante qui était déjà modifiée donc je n'en sais rien je te dirai au prochain démontage, ce que je sais c'est qu'effectivement il est relié au bornier juste à coté de l'alim.
D’ailleurs j'ai une autre interrogation, au sujet des 2 autres ventilos (celui pour ventiler la buse et celui de la carte mère, en effet les deux fonctionnent simultanément et uniquement lorsque je met de la ventilation quand j'imprime du PLA et du coup celui de la carte mère ne fonctionne pas quand j'en met pas : normal ou pas?

petite réflexion sur ce que tu m'as dit avant si j'essaye avec du PETG je risque de pouvoir imprimer et essayer de finaliser mes réglages ?

 

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il y a 12 minutes, PATMON a dit :

si j'essaye avec du PETG je risque de pouvoir imprimer et essayer de finaliser mes réglages ?

Oui, ça vaut le coup de tenter. Le PLA a une tendance à «coller» avec quelques heatbreak full-metal, ce qui n'est pas le cas du PETG, de l'ABS…

Quand tu feras ton prochain démontage, prends quelques photos qu'on se fasse une idée du câblage. Pas sûr de me souvenir correctement, mais il me semble que le ventilateur du boitier est relié en parallèle du ventilateur de refroidissement du filament sur des Ender3 et donc si un filament sans ventilation est imprimé, le boitier ne sera pas ventilé.

D'autres utilisateurs de Ender3 devront confirmer car je n'ai pas ce modèle (E3S1).

Connexions sur une carte v4.2.X :

v4.2.X-wiring.thumb.png.bdf03b2c957c09d730d675d27d6d76db.png

🙂

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Bon on va pas voir grand chose mais ça ressemble à ça :

image.thumb.png.d31cb0441245d682ea2598889f57dc20.png

du coup j'ai inversé les jaune/bleu et noir/rouge

sur l'écran j'ai ça :

image.thumb.png.441050da29010005a166379160468a3b.png

si ça peut aider...
et pour le Noctua c'est bien un 12v

image.thumb.png.486bbd8f28abcfbc6bcaf1370f97934e.png

Bon je précise que effectivement ça se passe un peu mieux avec du PETG.
ça sort du feu de dieu lorsque j'utilise la fonction changement de fil/charger du fil

par contre lorsque j'essaie la fonction de E-calibration j'ai vraiment l'impression que ça fait ce que ça veut et là je suis complètement paumé (jamais j'ai réussi à avoir une extrusion de 100mm ça fait n'importe quoi je dois mal m'y prendre.
J'ai du aussi mal niveler le plateau car je n'arrive pas à avoir un truc qui colle bien au plateau.
Je vais tout reprendre à zéro ce WE...

 

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Le Noctua (12V) est branché où? Directement sur une des prises ou derrière un convertisseur de tension (24 - > 12V) ? Si connecté directement en 24V, au mieux il tourne plus vite (et fait donc du bruit) au pire sa durée de vie va être considérablement réduite.

Ton firmware, il est «vieux». Son «créateur» à force de mégalomanie a «pété» les plombs et ne le maintient plus à jour ( il était sur un Discord où il se prenait pour le grand manitou / mamamouchi). Il serait préférable de t'orienter vers une autre variante, soit celle officielle de Marlin (version stable) soit une autre non complètement «open source» mais elle maintenue à jour et très bien documentée.

Pour le test de calibration des pas de l'extrudeur, il est préférable de le faire via une suite de G-codes soit à l'aide d'un logiciel (Pronterface, Repetier-host, Octoprint) donnant accès à un terminal (imprimante reliée en USB sur un ordinateur) soit via un fichier G-code contenant les instructions qu'il suffira alors d'imprimer comme un «bête» fichier d'impression.

🙂

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Alors oui j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/dp/B09DYDV3S5/?coliid=I22KD0BZS7S4CF&colid=301P8YYZOPMZ7&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

et du coup j'ai une autre utilité pour le second!

et puis je compte équiper les fils avec ça : https://www.amazon.fr/dp/B0967Y8D25/?coliid=I1VVNOXUTGALO8&colid=301P8YYZOPMZ7&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

histoire d'éviter de tout démonter à chaque fois, c'est pénible de défaire toute la gaine ...

Je me ramènerai du taf ma pince à embouts histoire de mettre ça au propre sur la CM.

sinon pour répondre à ta question il est branché en direct (avec 3/4 rallonges dans la gaine) sur le bornier de la CM (en H sur ta photo) et oui il doit tourner plus vite d’où le bruit que je trouve pas très "silencieux" comme tout le monde le dit!!! (c'est peut-être aussi pour ça que le PLA refroidit trop vite dans le Heatbreak !!!)

Pour le reste je suis preneur d'une méthode assez bien décrite afin de flasher facile sans pb (genre flasher son I3D pour les nuls!!!) et aussi du lien ou trouver les firmwares dont tu parles...
Je suis newbee dans ce domaine et je n'ai pas encore branché mon imprimante à un PC donc ce sera une première (pas de octoprint ou autre pour le moment) je me contenterai d'un fichier sur la SD pour le moment mais je suis preneur...

merci d'avance

 

Modifié (le) par PATMON
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Bon, j'ai tout remonté, j'ai bien nivelé le plateau, inséré le fil puis dans la procédure de changement de fil : avancement Tout se passe nickel.

J'ai aussi réussi à régler les Step de l'extrudeur 100mm tout rond.

Par contre dès que j'essaye d'imprimer une target pour centrer le plateau... rien de colle ça fait de la merde et je crois savoir pourquoi...
Vu que le fil ne passait pas au bout du heatbreak j'ai mis une goute de lubrifiant sur mon filtre à poussière qui essuie mon fil.

Et sur le plateau du coup je remarque des petits endroits bien graisseux donc ça colle pas... normal.

Je retire mon filtre puis fait passer une bonne portion de fil par la buse : tout est OK

ça graisse plus mais le temps d'aller dans le menu pur imprimer et que l'impression débute : le fil refroidit au bout du heatbreak et du coup ça coince.

Je crois que je vais repasser sur l'ancien heatbreak avec du ptfe dedans afin de pouvoir réimrimer "normalement" et me sortir un Satsana afin de remplacer le montage d'origine...

Je vais aussi me commander un réducteur de tension pour mon ventilo, j'espère qu'il tiendra jusque là???

 

  • +1 1
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Bon alors j'ai remonté le heatbreak d'origine et j'ai envoyé un peu de fil à l’intérieur : bah ça claque un peu pendant une vingtaine de secondes et après ça passe...
ça le refait à chaque changement de fil.
Bon ça colle pas super au plateau et les premières couches sont pas jolies du tout mais avec un peu de persévérance j'ai réussi à sortir ça :

image.thumb.png.5eec6937b54c90926537da939d64adbd.png

Bon le cerclage vert est en PLA : les premières couches sont toutes pourries mais le reste sort plutôt bien (plus de sous extrusions)

L'autre morceau est une visette pour mon arc et est en PETG noir mat et est plutôt bien sortie malgré une jupe bien pourrie que j'ai retiré!

A voir si ça continue???

Je vais tenter un montage Satsana vendredi histoire de pouvoir réessayer le heatbreak Titane.

Sinon une idée pour les premières couches dégeu? (ça se passe surtout au niveau de la jonction des cercles ou la jonction des tours = je ne sais pas comment ça s’appelle)

 

 

 

Modifié (le) par PATMON
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Il y a 13 heures, PATMON a dit :

je ne sais pas comment ça s’appelle

Ça doit être ce qu'on appelle la couture (de Charlélie 😄 ).

Voilà ce qu'en dit le greffon «settings guide» de Cura :

Révélation

couture-z-seam.thumb.jpg.be8e4697ecebb40deb841c48416b7358.jpg

La section dépannage (troubleshooting) de ce greffon est une saine lecture 😉

🙂

 

  • +1 1
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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ça doit être ce qu'on appelle la couture (de Charlélie 😄 ).

Humour......😁

oui effectivement je m'y était attardé mais ne savait plus comment ça appelais, c'est d'ailleurs plus facile à camoufler sur des pièces contenant des angles que sur des circulaires...

Merci pour l'info

 

 

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En cours d'impression d'un SATSANA mais :

les premières couches sont très moches voire elles se sont décollées mais après environ 1mm tout rentre dans l'ordre et ça me sors une pièce très belle pour mon niveau actuel de compétences...

J'attends mes réducteurs de tension pour Lundi et j'espère pouvoir monter le Satsana d'ici là...

J'ai vraiment l'impression que c'est le souffle du ventilo de refroidissement de la hotend qui m'empêche d'avoir une bonne qualité intégrale de mes pièces...
J'ai pensé si ça continue à essayer de faire un radeau pour voir si tout ce qui est au dessus est bien imprimé ou pas (mais je ne trouve pas que ce soit une bonne solution et du coup une perte de temps et de matière mais j'essayerais si ça le fait toujours après l'installation du Satsana qui devrait mieux guider le flux d'air et après la réduction de tension qui devrait réduire le bruit et la force de ventilation...)

Bon il me reste 4h d'impression...

 

 

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Bon le Satsana est sorti tant bien que mal, un peu d'huile de coude et demain il est monté...
Mais avant on démonte les 2 ventilos dont ce magnifique Noctua "silencieux!!!"

BAH en plus d'être monté en 24v au lieu de 12, il est monté à l'envers.......... MDR

Je ne sais pas qui avait cette imprimante avant moi mais il a pas tout mis dans l'ordre...

Bon l'avantage c'est que moi je la connais pas mal maintenant.
Demain remontage et test

étape suivante si réussie : quelques pièces à imprimer et puis je m'attaque à un gros morceau.... Le Firmware et son paramétrage

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Alors mes pièces sont sorties :

image.thumb.png.b3c13b167f3c7df9294730fe29a3e163.png

Ce sont des angles de clayette de frigo pour un collègue qui a cassé les siens (au passage j'ai changé de logiciel de dessin 3d et Solidworks est vachement plus sympa et intuitif que Freecad ! oui j'ai trouvé le STL sur internet mais une partie de la pièce était trop large et obligeais à la réduire à la main, du coup je l'ai modifié puis imprimé avec les nouvelles cotes)

second changement : le Slicer !

Cura vient de mettre à jour la 5.2.2 et je vient de télécharger la 5.3.0b ... alors les 2 de droites sont coupées avec la première version et les 2 de gauche sont fait avec la dernière version ...
Elle sont sorties plus propres et plus vite (bizarre!)

Quelques défauts encore (je crois que j'ai trop serré mes exentriques je vais revoir les réglages...
Demain je reçoit normalement l'abaisseur de tension pour le ventilo et des buses neuves (je soupçonne la mienne d'être d'origine et un peu usée)

J'ai aussi pris des cartes SD afin de tenter la MAJ du Firmware obsolète.
Quelqu'un aurait une méthode facile et infaillible à me conseiller?

 

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Bonjour,

aujourd'hui changement de buse, remis le Heatbreak Titane, installation d'un convertisseur 24/12v (au passage l'imprimante ne fait plus aucun bruit = j'ai installé une petite application sur la tablette du taf et je passe de 40Db à 27.... le silence maintenant c'est le ventilo de l'alimentation qui fait du bruit !!!)

là j'imprime une petite boite (en attendant mieux) pour le convertisseur.

Une idée pour installer mon imprimante en "Standalone"? j'ai le boitier d'alim sur le coté car j'ai un second axe Z qui m’empêche de le remettre à sa place initiale

Maintenant je vais m'atteler à mettre à jour tout ça (2 micro SD de formatées qui n'attendent que ça) je suis pas contre un petit coup de main!

d'avance merci

...

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C'est qui qui avait mal remis son PFTE....... 🤬

image.png.177cbb2e2295df9ae56c1ca9ce1d17a3.png

Bon j'ai réussi à tout enlever sauf sur la thermistance..... remis comme ça ça a du fondre dessus et ça fonctionne.......

Quel Boulet

et un petit coup de TITI Procédure !

 

 

Modifié (le) par PATMON
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il y a 10 minutes, Idealnight a dit :

Penses a mettre la bague sur ton pneufit cela garantira le blocage du PTFE une fois qu'il est bien inséré.

il faut que j'en imprime une il n'y en avait pas quand je l'ai reçu...

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