Aller au contenu

GO Print

boursouflures dans les premieres couches


seb51

Messages recommandés

bonjour a tous.

Nouveau possesseur d'une ender 3 , j'ai effectuer un réglage du débit de l'extrudeur ainsi que du plateau , je lance un print de test et j’obtiens un résultat parfait de la première couche , a cette suite j'imprime un fichier pour un petit tiroir a mettre sur la machine et je me rend compte qu'il y as des boursouflures qui apparaisse a certains endroits des la première couche et aux couches supérieurs a plat , je refait un print de test et cette fois les boursoufflures apparaisse toujours, j'ai baissé un peux la température du plateau de 60 a 55 degrés mais toujours pareil , je soupçonne un problème du filament , humidité ou défauts , bulles d'air ect... ? je commence a pas mal me débrouillé concernant les réglages mais je n'ai pas assez d'expérience pour résoudre ce problème donc avis aux experts des réglages . merci a tous.

1674108224212.jpg

1674108224218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb51 a dit :

j'ai effectuer un réglage du débit de l'extrudeur

Peux tu préciser comment tu as calibré ton débit?

As tu calibré aussi tes axes?

A priori, tu as un excédent de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Mais il manque des étapes pour calibrer ta machine.

Il te reste à calibrer ta largeur de ligne, et tes axes.

Regardes ce tuto, très bien fait

Tu trouves aussi chez tamtam3d, de bonnes vidéos https://www.youtube.com/c/cncfab qui sont assez complémentaires du tuto.

Par exemple, tu vas apprendre que ta valeur de débit peut varier suivant le logiciel que tu utilises ( j'arrive à avoir des écarts de 5% entre Cura-S3D et Repetier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fred5976 a dit :

Ok,

Mais il manque des étapes pour calibrer ta machine.

Il te reste à calibrer ta largeur de ligne, et tes axes.

Regardes ce tuto, très bien fait

Tu trouves aussi chez tamtam3d, de bonnes vidéos https://www.youtube.com/c/cncfab qui sont assez complémentaires du tuto.

Par exemple, tu vas apprendre que ta valeur de débit peut varier suivant le logiciel que tu utilises ( j'arrive à avoir des écarts de 5% entre Cura-S3D et Repetier)

merci , pour les vidéos de tamtam j'en ai déja vu quelques une , je vais revérifié tout de même le débit dans cura mais de devoir recalibré les autres axe cela reviens a refaire des réglages supplémentaires alors que je veux évité cette fois ci de devoir encore passé du temps dans les réglages comme auparavant avec ma ctc prusa I3 ou malgré divers réglages et modifications je n'arrivais pas a obtenir un bon résultats de print .malgré ce problème j'obtiens déja de suite un meilleur rendu du print avec la ender 3 que ma ctc prusa I3 et avec moins de modifications. as tu un méthode pour vérifié si le débit est bon dans cura ?

Modifié (le) par seb51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, seb51 a dit :

devoir recalibré les autres axe cela reviens a refaire des réglages supplémentaires alors que je veux évité cette fois ci

C'est toi qui vois.

Je suis d'accord, c'est énergivore et chronophage. Mais depuis que j'ai passé ce temps là, je suis tranquille, mes prints sont bons, aux bonnes dimensions dans 80% des cas (il y a toujours d'autres bricoles qui se passent, une erreur de paramétrage dans le slicer, une panne de courant, un défaut sur le filament,...). Et comme je l'ai fait sur toutes mes machines, quand je fais des assemblages, peu importe sur quelle machine j'ai imprimé chaque pièce, un petit ajustement, et ça se monte

Il faut juste se rendre compte d'une chose:

Si ta buse de 0,4 sort 0,46 mm de filament à 100% de débit pour 0,4 de paramétrer dans Cura

Si ton axe X se déplace de 0,38mm alors qu'il doit se déplacer de 0,4. (je passe le même raisonnement avec une erreur sur l'axe Y, et Z, et le cumul des 3)

Tu cumules un excédent de matière de 0.04mm de part et d'autre de chaque ligne, donc potentiellement 0.08mm entre 2 lignes. Au bout de 5 lignes, tu as un excédent de matière équivalent à une largeur de ligne, donc des boursoufflures, des gouttelettes, des cheveux d'ange à chaque print quand ce n'est pas une buse qui se bouche.

 

il y a 41 minutes, seb51 a dit :

as tu un méthode pour vérifié si le débit est bon dans cura ?

Je n'ai pas de méthode propre (je ne réinvente pas l'eau froide). Je fais un combo de ce qui est décrit dans l'étape 3 du tuto de @fran6p et par tamtam dans cette vidéo, je rentre tout mes valeurs dans un tableur, par machine, logiciel, type de filament, largeur de buse et largeur de ligne cherchée, à une vitesse de environ 40mm/s)

image.png.f3023e965b3214de45bffd16e90cd0ba.png

Quand j'augmente ma vitesse d'impression, je rajoute entre 3 et 5% de débit.

Quand je change de filament, je regarde les premières lignes ou la première couche, si il y a un manque ou trop grand recouvrement, j'ajuste le débit en fonction, et je le note sur la bobine.

En ce moment, mes paramètres dans Cura pour ma X5SA, c'est buse de 0,4, largeur de ligne 0,5, débit 95% pour une vitesse initiale de 100mm/s (et pour de l'ABS). A j'oubliais je tiens compte aussi de la rétraction au refroidissement, donc j'imprime mes pièces avec une échelle de 100.63%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fred5976 a dit :

C'est toi qui vois.

Je suis d'accord, c'est énergivore et chronophage. Mais depuis que j'ai passé ce temps là, je suis tranquille, mes prints sont bons, aux bonnes dimensions dans 80% des cas (il y a toujours d'autres bricoles qui se passent, une erreur de paramétrage dans le slicer, une panne de courant, un défaut sur le filament,...). Et comme je l'ai fait sur toutes mes machines, quand je fais des assemblages, peu importe sur quelle machine j'ai imprimé chaque pièce, un petit ajustement, et ça se monte

Il faut juste se rendre compte d'une chose:

Si ta buse de 0,4 sort 0,46 mm de filament à 100% de débit pour 0,4 de paramétrer dans Cura

Si ton axe X se déplace de 0,38mm alors qu'il doit se déplacer de 0,4. (je passe le même raisonnement avec une erreur sur l'axe Y, et Z, et le cumul des 3)

Tu cumules un excédent de matière de 0.04mm de part et d'autre de chaque ligne, donc potentiellement 0.08mm entre 2 lignes. Au bout de 5 lignes, tu as un excédent de matière équivalent à une largeur de ligne, donc des boursoufflures, des gouttelettes, des cheveux d'ange à chaque print quand ce n'est pas une buse qui se bouche.

ok donc en supposant que mon débit est maintenant bon , comment je doit procéder cette fois pour les réglages X,Y,Z sur mon ender 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, seb51 a dit :

comment je doit procéder cette fois pour les réglages X,Y,Z

Etape 4 du tuto de @fran6p.

Tu as le choix, le cube XYZ de 20mm (ou plus) ou la croix et la tour.

Le cube c'est simple, tu n'as que 3 valeurs à prendre en compte. Mais tu peux avoir facilement une erreur de 5 à 10% (voir plus si tu imprimes vite).

Je préfère la croix et la tour, beaucoup plus long pour imprimer et prendre les valeurs (39 valeurs au total), mais les résultats sont plus fins l'autre avantage surtout pour les valeurs en Z, c'est que ça ne tient pas compte d'un éventuel problème de première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...