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Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai changer mes ressorts pour des patins en silicone, quand j'ai fait le changement, j'ai monté la barre où se trouve l'extrudeur et il est venu en buté en haut de l'imprimante. quelques bruit de clac clac se sont fait entendre 🙄 avant que je redescende l'axe.

J'ai ensuite réglé mon niveau du plateau mais depuis je dois descendre vachement la position du point n°1 vers les -4.00mm sur l'écran de réglage du point Z.

Et quand j'ai voulu imprimer, la buse frotte le plateau 😮. J'ai changer et mis les ressorts d'origine qui sont plus hauts que les patins de silicones mais c'est idem, là ou avant je mettais -2.95 maintenant je dois mettre plus de -3.00 sur l'axe Z pour qu'il approche du plateau.

Quand le reset se fait, il remet l'axe Z sur l'écran à 0.00, mais ma buse elle est à plus 1 cm du plateau, est normal ?

Puis je recalibrer la position manuellement du bras de l'extrudeur pour que le point 0.00 soit plus proche du plateau ?

Merci

Modifié (le) par Fx_oO7
Faute
Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas expert en ender, mais as tu refait un Z-offset après avoir changer tes ressorts?

Voir la procédure sur la doc (paragraphe 6) https://img.staticdj.com/8f39f619af6bf34e5afb36ddbf2a0229.pdf?spm=..page.download_support_1.1&spm_prev=..page.products_display_1.1

Si je peux me permettre une suggestion, il y a une section dédiée aux creality, demandes à transférer ton post. Tu auras plus de visibilité parmi les propriétaires de ender pro

  • Merci ! 1
Posté(e)

Salut @fred5976

Oui j'ai bien fait les niveaux, mais je dois mettre quand je suis sur le point 1 le zOffset à plus de -4.00 et ensuite je regle le plateau avec les roulettes mais quand je termine la mise à niveau la buse gratte sur le plateau.

A qui demande t'on le déplacement du post ?

Posté(e)

@Fx_oO7, pour le déplacement, tu appuis sur "..." à coté de "Auteur", ensuite  "rapport" et puis tu demandes gentiment à un modérateur de déplacer ton post.

Comme dit précédemment, je ne connais pas l'ender 3 pro.

Je ne peux que faire des analogies avec mes machines.

Mais j'avoue, je ne comprends pas trop la procédure décrite par creality

 

 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Oui le nivellement est à s'arracher les cheveux 😁. J'avais réussi à bien la caler mais depuis le changement de ressort c'est une horreur et j'ai marqué mon bed

Posté(e)
Il y a 8 heures, Fx_oO7 a dit :

Salut,

J'ai changer mes ressorts pour des patins en silicone, quand j'ai fait le changement, j'ai monté la barre où se trouve l'extrudeur et il est venu en buté en haut de l'imprimante. quelques bruit de clac clac se sont fait entendre 🙄 avant que je redescende l'axe.

J'ai ensuite réglé mon niveau du plateau mais depuis je dois descendre vachement la position du point n°1 vers les -4.00mm sur l'écran de réglage du point Z.

Et quand j'ai voulu imprimer, la buse frotte le plateau 😮. J'ai changer et mis les ressorts d'origine qui sont plus hauts que les patins de silicones mais c'est idem, là ou avant je mettais -2.95 maintenant je dois mettre plus de -3.00 sur l'axe Z pour qu'il approche du plateau.

Quand le reset se fait, il remet l'axe Z sur l'écran à 0.00, mais ma buse elle est à plus 1 cm du plateau, est normal ?

Puis je recalibrer la position manuellement du bras de l'extrudeur pour que le point 0.00 soit plus proche du plateau ?

Merci

Bonjour @Fx_oO7

Bon si je comprends bien tes plots silicone étaient trop courts, peut-être pas le bon modèle (si c'est comme sur la S1 plus il faut quatre plots identique au niveau hauteur.

Pour les clac-clac comme tu es arrivé en butée haute les moteurs Z ont du sauter des pas, si cela marche toujours pas de dégât,

Tu peux vérifier que ton portique mobile (celui avec la tête) est // au plateau, pour cela tu monte la tête à Z par exemple 150mm et la distance  hauteur entre la barre du portique et le plateau, côté droit milieu et gauche, les écarts doivent être faible (après avoir nivellé ton plateau avec les molettes) (les équerress ont pas mal pour cela)

Après passer d'un Z-offset de -2.95 à -3,00, n'a rien de choquant cela ne fait que 50µ d'écart soit 5 centième de millimètre, surtout avec une plaque flexible  magnétiquedont le repositionement peut varier.

Le Z-offset correspond à la distance qu'il y a entre la buse et le point ou le CRtouch fait le zéro du Z

Quand tu parles de reset, tu remets les paramètres usine, ou c'est juste un homing ?

si c'est paramètres usine tu effaces le Z-offset et les mesures de leveling

Après le homing, la tête remonte et sur ma S 1Plus à Z 5mm sur la ender 3 V2 c'était vers 11 mm.

Je ne comprend pas ce que tu appelles le bras de l'extrudeur (le levier qui sert à l'introduction du fil ou autre chose)

Après tu peux vérifier que les vis de fixation du CRtouch n'ont pas de jeu et aussi que la tête et l'extrudeur n'aient pas de jeu avant arrière (excentriques bien réglés)

🙂

Posté(e)

Salut @hyoti

Merci de ton retour, voici plus de précision :

Réponse en bleu dans la citation 😀
 

Citation

 

Bon si je comprends bien tes plots silicone étaient trop courts, peut-être pas le bon modèle (si c'est comme sur la S1 plus il faut quatre plots identique au niveau hauteur).

J'ai vérifier et effectivement 3 plot de 2cm et un de 16cm, j'ai donc remis les ressorts d'origine. Mais je remarque que celui du fond à gauche je dois le dévisser presque entièrement quand je veux que la feuille gratte alors que les autres sont en dessous de la moitié en compression.

Pour les clac-clac comme tu es arrivé en butée haute les moteurs Z ont du sauter des pas, si cela marche toujours pas de dégât.

Oui la barre ou ce trouve le support (x et Y) de l'extrudeur descend et monte sans bruit ou autres problème. Mais je pensai que justement comme je suis arrivé en buté et que le moteur à sauté des pas que cela avait décaler mon axe Z. 

Tu peux vérifier que ton portique mobile (celui avec la tête) est // au plateau, pour cela tu monte la tête à Z par exemple 150mm et la distance  hauteur entre la barre du portique et le plateau, côté droit milieu et gauche, les écarts doivent être faible (après avoir nivellé ton plateau avec les molettes) (les équerress ont pas mal pour cela)

Je vais vérifier ce soir si je n'ai pas un décalage. Par contre puis je descendre cette barre du support de l'extrudeur (axe Z) pour le remettre de niveau si besoin et peut être descendre mon extrudeur pour que je sois plus bas et ainsi éviter que mon ressort fond gauche ne soit pas au maximum desserré pour mettre de niveau le plateau ?

Après passer d'un Z-offset de -2.95 à -3,00, n'a rien de choquant cela ne fait que 50µ d'écart soit 5 centième de millimètre, surtout avec une plaque flexible  magnétique dont le repositionement peut varier.

Oui mais si je suis la procédure de Creality, quand on entre dans le menu du niveau, la tête va se mettre au point milieu, fait une mesure puis remonte. La il est dit que nous devons faire un Zoffset pour que la buse soit le plus proche du plateau (feuille), mais là je dois mettre -4.00 pour cela et quand je fais les 4 coins et que je regle tout la tête viens gratter mon plateau et je dois faire un Zoffset en cour d'impression et mettre 2.xx pour qu'il ne gratte plus.

Le Z-offset correspond à la distance qu'il y a entre la buse et le point ou le CRtouch fait le zéro du Z

Oui c'est là ou j'ai du mal avec la procédure de niveau, c'est pas super clair sur le manuel de creality.

Quand tu parles de reset, tu remets les paramètres usine, ou c'est juste un homing ?

Sur l'écran, je fait remettre au paramètre usine, ce qui me remet le Zoffset à 0.

si c'est paramètres usine tu effaces le Z-offset et les mesures de leveling

Après le homing, la tête remonte et sur ma S 1Plus à Z 5mm sur la ender 3 V2 c'était vers 11 mm.

Je ne comprend pas ce que tu appelles le bras de l'extrudeur (le levier qui sert à l'introduction du fil ou autre chose)

Je ne connais pas le terme, mais c'est la barre de support de l'extrudeur, celle qui sert à l'axe Z. C'est elle où je voulais savoir si je pouvais la décaler plus bas pour gagner des mm voir cm sur la distance buse plateau. Peux être abaisser le fin de course de l'axe Z ou autre chose ?

Après tu peux vérifier que les vis de fixation du CRtouch n'ont pas de jeu et aussi que la tête et l'extrudeur n'aient pas de jeu avant arrière (excentriques bien réglés)

Lui je sais qu'il est bien fixé.

Les problèmes sont apparu quand j'ai changé les ressorts pour des patins silicones et que mon Z est venu en buté tout en haut et que des bruit de clac (2 ou 3) ce sont fait entendre 😟

 

 

Pensez vous que les patins silicones plus grand comme ceux du lien serait bien, car ceux que j'ai pris fond 3x18mm et 1x16mm.

Là ce sont des 4x26mm

https://www.amazon.fr/3DPLady-Artillery-Sidewinder-amortisseur-remplacement/dp/B09246T9DK/262-1367783-0653131?psc=1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, Thorny a dit :

Non il m'a été dit que sur cette imprimante les 4 sont de même hauteur.

C'est pour cela que je demande si 4x26mm sont bon (voir mon lien amazon)

Ton lien, c'est les même que moi, ce n'est pas bon.

Modifié (le) par Fx_oO7
Posté(e)

Bonsoir @Fx_oO7

Ce n'est pas bon d'avoir un des ressorts complétement lâche pour la stabilité du plateau, augmente la compression sur les autres ou met celui en cause àdemi compréssé et règle les autres après.

comme tu as démonté le plateau, je te conseillerais de le redémonter pour vérifierque tu n'as pas des rondelles ou cales que tu n'as remis à la même place (ou toutes pareilles)

en même temps en le retournant tu pourras voir si pour les plots c'est bien quatre de même hauteur qu'il te fallait ou pas.

C'est celui arrière qui est à vérifier.

🙂

Posté(e)

Salut @hyoti

J'ai démonter le plateau et remis les ressorts d'origine et c'est avec les ressorts que celui du fond est lâche.

Je vais tout vérifier comme tu me la dit et je reviendrai poster mes résultats.

A toute à l 'heure

Posté(e)

Verification du CRtouch et il est bien en place.

Par contre la barre Z où se trouve l'extrudeur est plus haute d'un coté, il n'est plus de niveau par rapport au châssis

Comment remet on ça de niveau ?

merci

Ajout :

je pense que ce dont je parle est l'axe X ou la tête se promène ?

Posté(e) (modifié)

Tu as combien d'écart ?

C'est bien de l'axe X dont tu parles (portique mobile)

Mais c'est bien un défaut de réglage en Z que tu as (Vis sans fin et les roulements galet associés)

Si tes écarts ne sont pas trop gros, tu peux essayer de déserrer les excentiques des axes Z et de les rerégler en vérifiant la planéité,

pas sûr que cela marche sauf si tu as déjà du jeu sur ces axes.

Après démontage complet ou partiel des axes Z et remontage, là je ne peux pas trop t'aider car je ne l'ai jamais fait sur un double Z synchronisé.

🙂

Tu as peut-être cette astuce @Idealnight qui peut t'aider.

image.thumb.png.d56205821511c1ee648f16914733b520.png

 

Après tu peux essayer de desacoupler l'écrou trapézoidal de la tige fileté, la pièce en laiton couplée sur la platine du Z, celle qui permet de monter et descendre, corriger la hauteur platine et remettre en place.

A voir

Modifié (le) par hyoti
Ajoût
Posté(e)

Je viens de faire comme tu m'a dit et mis un niveau sur la barre de l'axe X et maintenant il est droit.

Merci @hyoti pour la manip.

Maintenant j'ai compressé mes ressorts et je vais caler la hauteur sur celui que je dois détendre le plus pour niveler mon plateau.

Je vous tiens au courant.

Posté(e) (modifié)

Mieux vaut ne pas le faire avec un niveau car si ta table ne l'est pas cela faussera les choses.

Il faut prendre une mesure a gauche et a droite de l'axe X et que celles-ci soient égales (A=B).

Et enfin tu fais ton réglage plateau.

image.jpeg.27072a1512b4c93db963484199b77055.jpeg

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

@Idealnight, Une vrai quiche sur ce coup là 🙃, effectivement tu as raison la table est une planche de récup et elle doit ne pas être droite. Je vais vérifier ça ce soir en rentrant avec ta méthode.

Par contre j'espère que je pourrais récupérer le niveau en dévissant les vis de l'axe X sans devoir tout démonter.

J'ai vu une vidéo sur youtube où la personne explique comment régler le même problème que moi.

Il faut démonter les vis sans fin, puis caler l'axe sur des supports de même longueurs pour que l'axe soit de niveau par rapport au chassie. Puis remettre les vis sans vis et hop le tour est jouer. Mais bon lui il à l'air de connaitre ce qu'il fait, moi je viens de commencer et démonter la Ender me fait un peu flippé  🙄

hier j'ai essayer de régler mon plateau, mais il n'est pas plat après tout les réglages avec la feuille, soit je gratte trop dans un angle et l'autre coté je suis un poil trop haut. Donc je pense que oui, mon axe doit être encore décalé.

Posté(e)

Sur l'axe X au niveau des flèches vertes tu as 4 vis sur lesquelles tu peux jouer et cela peut permettre de rattraper quelques millimètres.

Une fois ton axe X bien perpendiculaire à la base de l'imprimante, je te conseille de vérifier l'ensemble des excentriques.

tu prends la tête d'impression à pleine main et tu la bouges délicatement un peu dans tous les sens voir si il n'y pas de décrochage si c'est le cas alors il faut resserrer l'excentrique.

Pour le bed tu appuies aux 4 coins et pareil si décrochage tu dois resserrer là il y'a 2 excentriques.

Pour le Z il ne faut pas qu'une roue tourne dans le vide et a contrario il ne faut pas que se soit trop serré, pour le régler lui il faut que la tige filetée soit retirée.

Enfin tu pourras au réglage du bed avec les molettes en dessous, a chaud d'impression sans filament qui coule sur le buse, aux 4 coins puis au centre et tant que tu touches tu fais le tour complet.

Posté(e)

si je me trompes pas le fait qu'il y ait un plot en silicone plus petit que les 3 autres vient du fait que les câbles liés au plateau chauffant sont attachés à un petit support en plastique qui doit faire 2mm au niveau des ressorts...

d'où la différence entre 18 et 16mm.

image.png.dbe72712cde974ef7e38eff6d334aef0.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Sur l'axe X au niveau des flèches vertes tu as 4 vis sur lesquelles tu peux jouer et cela peut permettre de rattraper quelques millimètres.

Une fois ton axe X bien perpendiculaire à la base de l'imprimante, je te conseille de vérifier l'ensemble des excentriques.

tu prends la tête d'impression à pleine main et tu la bouges délicatement un peu dans tous les sens voir si il n'y pas de décrochage si c'est le cas alors il faut resserrer l'excentrique.

Pour le bed tu appuies aux 4 coins et pareil si décrochage tu dois resserrer là il y'a 2 excentriques.

Pour le Z il ne faut pas qu'une roue tourne dans le vide et a contrario il ne faut pas que se soit trop serré, pour le régler lui il faut que la tige filetée soit retirée.

Enfin tu pourras au réglage du bed avec les molettes en dessous, a chaud d'impression sans filament qui coule sur le buse, aux 4 coins puis au centre et tant que tu touches tu fais le tour complet.

Oui ce soir je vais essayer avec des cales et dévisser les vis (des flèches vertes) pour essayer de récupérer le niveau sur l'axe Z.

La tête d'impression n'a aucun jeu, pour les excentriques des différents axes j'ai déjà fait les réglages, mais oui je vérifierai de nouveau après avoir réglé mon axe X.

il y a une heure, PATMON a dit :

si je me trompes pas le fait qu'il y ait un plot en silicone plus petit que les 3 autres vient du fait que les câbles liés au plateau chauffant sont attachés à un petit support en plastique qui doit faire 2mm au niveau des ressorts...

d'où la différence entre 18 et 16mm.

image.png.dbe72712cde974ef7e38eff6d334aef0.png

Ok merci de l'info @PATMON, je pense que au départ quand j'ai changé pour mettre les patins, je n'ai pas fait gaffe qu'il y avait 3 de 18mm et 1 de 16mm donc celui de 16mm à été mis au hasard mais il se trouvait au bon endroit. Le problème est que le coin ou ce trouve le patin de 16mm se trouve également celui que je dois desserrer au max pour que le plateau soit à peu près droit.

Je reçois ce soir des patins silicone de 4x26mm, je vais tester de mettre ce là pour avoir plus de jeu de réglages que les ressorts de 20mm

Posté(e)

Salut,

Suite à une vidéo postée sur un autre post, j'ai enfin réglé mon décalage d'axe x.

Maintenant je vais m'attaquer au LVL du bed. Je vous donne des nouvelles une fois fait

Posté(e)
Le 24/01/2023 at 12:27, Fx_oO7 a dit :

 je pense que au départ quand j'ai changé pour mettre les patins, je n'ai pas fait gaffe qu'il y avait 3 de 18mm et 1 de 16mm donc celui de 16mm à été mis au hasard mais il se trouvait au bon endroit. Le problème est que le coin ou ce trouve le patin de 16mm se trouve également celui que je dois desserrer au max pour que le plateau soit à peu près droit.

Je reçois ce soir des patins silicone de 4x26mm, je vais tester de mettre ce là pour avoir plus de jeu de réglages que les ressorts de 20mm

Alors ces patins silicone, c'est la bonne taille ?

Pour la ender S1 plus, il faut quatre plots silicone identiques.

IMG_20230126_151759.thumb.jpg.0c5074fae3e26bef9828bf59df0f980f.jpg

🙂

 

Posté(e)

pas encore mis, j'essaye déjà de régler mon plateau pour des tests mais je galère avec les cales, pas assez écrasé.

Je vais faire avec une feuille. Je pense mettre les cales silicone de 26mm demain car là ça dort à la maison et je ne peux faire ça 😄

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Fx_oO7 a dit :

pas encore mis, j'essaye déjà de régler mon plateau pour des tests mais je galère avec les cales, pas assez écrasé.

Je vais faire avec une feuille. Je pense mettre les cales silicone de 26mm demain car là ça dort à la maison et je ne peux faire ça 😄

 

Comme tu vas démonter le plateau, profites en pour vérifier les excentriques de ce dernier, car là ils sont bien acessibles,

C'est ce que j'ai fait cet après-midi car j'avais un peu de jeu latéralement et avant arrière.

Il faudra que tu refasses ton niveau manuel 🧐

Posté(e)

@hyoti, tu crois que je dois refaire car je les aient déjà fait quand j'ai mis les 1er patins ?

Tu vas dire, ça ne coute rien de les vérifier 😉

Je viens de faire un test du plateau et je suis bon partout sauf le centre ou la buse est légèrement haute et le coin devant/droite légèrement écrasé

Posté(e)

@Fx_oO7

Ce n'est peut être pas à rerégler, juste vérifier que tu n'as pas de jeu latéral et avant arrièrre ou peaufiner

.

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