Aller au contenu

GO Print

Nouveau membre et nouvelle acquéreur TL-D3 PRO


ElfeShorty

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Cédric, j'ai 38 ans et totalement novice en la matière.😊

J'entend déjà les expert me traiter derrière leur écran, criant au scandale de laisser une tel machine dans les mains d'un noob. 😩🤬🤣😂 je plaisante.

J'ai fais l'acquisition de cet imprimante 3d pour un projet qui demande l'usage de 2 couleurs différentes pour une pièce.

Bref je vous passe les détails...

 

L'imprimante est retourné dans son carton après un premier déballage, pour contrôler son contenue et ouvrir la bête pour inspecter son matériel.

Voici le liens où j'ai acheté celle-ci:

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/imprimante_scanner/imprimante/tenlog_tenlog_imprimante_3d_independante_double_extrudeuse_tmc2209_4_3_300_x_300_x_350_mm__MK1136509947.html#product_caracteristics

Comment reconnaitre si tout est correct dans la machine?

Je vous joins les photos après dissection 😅:

1674900498307.jpg

1674900498375.jpg

1674900498178.jpg

Etant donné le nombre de variation de model qu'il y as sauriez-vous m'éclairer sur la mienne?

Merci à toutes et tous pour vos réponses.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore 😅, je prend juste mon temps de tout bien étudier avant l'installation, étalonnage, et tout le tuointouin...

Là je veux juste m'assurer que je ne me soit pas fais enflé par le vendeur, vue qu'il y as plusieurs site tenlog et vendeurs de se produit.

j'aimerai savoir quel version est celle-ci, au niveaux des TMC mais je ne sais pas faire la différences et rien d'inscrit dessus.

Juste l'annonce qui dis que se sont des TMC 2209, alors que j'ai lu sur un forum qu'un acquéreur a reçus la sienne avec des TMC 2208 en lieu et place des 2209 annoncé.

Modifié (le) par ElfeShorty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux suivre cette vidéo si tu veux du pas à pas.

Commences déjà par faire un des prints de la carte SD en mono extrusion.

je te passerai une vidéo plus détaillée pour la calibration du deuxième extrudeur.

Bon montage !

Edit: que tu aies des 2208 ou des 2209 je doute de toute façon que tu fasses la différence sur la TL D3. Mais je peux me tromper et je laisse les expert me contre dire si je raconte des anneries. Je ne sais pas les reconnaitre cependant (surtout qu'il y a un radiateur dessus...)

Modifié (le) par Jeff78s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jeff78s a dit :

Tu peux suivre cette vidéo si tu veux du pas à pas.

Commences déjà par faire un des prints de la carte SD en mono extrusion.

je te passerai une vidéo plus détaillée pour la calibration du deuxième extrudeur.

Bon montage !

Edit: que tu aies des 2208 ou des 2209 je doute de toute façon que tu fasses la différence sur la TL D3. Mais je peux me tromper et je laisse les expert me contre dire si je raconte des anneries. Je ne sais pas les reconnaitre cependant (surtout qu'il y a un radiateur dessus...)

Merci jeff de ta réponse,

J'ai déjà visionné le peu de vidéos française sur cette imprimante dont celles de Studiolab39 qui dit en passant, la fermeture m'as fais hésiter à la commander. 

Je compte d'ailleurs visionner ça vidéo pour l'installer et la calibrer correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ElfeShorty bienvenue au club des TLD3
Cette imprimante fonctionne très bien il faut juste une période de rodage pour faire connaissance des possibilités.
le dual couleur est optimisé avec des racleurs ou cleaneurs  installés sur E1 et E2 c'est déjà la première étape. 
Ce dispositif permet d'éviter les coulures ou Blop sur la pièce en cours d'impression.
Le meilleur dispositif est la lamelle en silicone plus efficace que la brosse en laiton.
je recherche les fichiers STL pour les racleurs
A+ Francis

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, vap38 a dit :

Bonjour @ElfeShorty bienvenue au club des TLD3
Cette imprimante fonctionne très bien il faut juste une période de rodage pour faire connaissance des possibilités.
le dual couleur est optimisé avec des racleurs ou cleaneurs  installés sur E1 et E2 c'est déjà la première étape. 
Ce dispositif permet d'éviter les coulures ou Blop sur la pièce en cours d'impression.
Le meilleur dispositif est la lamelle en silicone plus efficace que la brosse en laiton.
je recherche les fichiers STL pour les racleurs
A+ Francis

Bonjour Francis,

J'attendais ta réponse car j'ai pu constater qu'après Franck tu es l'expert en la matière! 😉

Hormis les racleurs et bac à déchets, quels sont les modifications majeurs à lui apporter?

Je cherche aussi à installer un profil de l'imprimante sur Cura 5.2.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElfeShortyVoici mes cadeaux de bienvenue.
Un guide filament à rotule qui suis les mouvements extrême des extrudeurs avec un double guide câble VGA avec montage de roulements.
Il suffit de suivre les recommandations du PDF
je recherche le cleaner avec un tiroir avec raclette en silicone.
a+
 

Downloads.rar guide filament.pdf

Voici les fichiers pour réaliser un boitier de purge pour les extrudeurs E1 et E2
il suffit de réaliser une impression miroir du fichier purge pour obtenir une pièce gauche et droite.
L'insert silicone comporte deux lamelles en silicones épaisseur 0.8mm récupéré dans un tapis silicone de cuisine ou coupelle quelconque de pâtisserie !
Le montage est facile, le tiroir permet de récupérer les déchets.
J'utilise s montage depuis des années avec satisfaction (je déconseille les brosse en laiton) 😉
je recommande de bien suivre les tutos vidées de Tenlog pour acquérir un maximum de connaissances.
Voilà nous sommes une bonne communauté bien établie et performante techniquement. les vidéos TENLOG tutos 
Nota : j'utilise IDEAMAKER comme Slicer qui est une interface plus professionnelle que CURA. (plus fiable car le slicer fait tout simplement ce qu'on lui demande)
Je n'utilise plus CURA car les bugs naissent à chaque nouvelle version de mise à jour enfin çà occupe ...😀
Prusa slicer est plus recommandable pour bien débuter sans aucun échec au niveau qualité  et satisfaction.
a+ bon courage l'impression 3D s'apprend au fil du temps. Il faut juste visualiser et éviter les pièges des débuts d'apprentissage.

insert 2 silicone.STL purge.STL tiroir.stl

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour se cadeau de bienvenue, car il compose les principaux éléments que je comptai imprimer en premier après les pièces de calibration. Le design est top  🥰

Permet moi d'abuser, en te demandant:

Pour le guide fil, comment place tu tes rouleaux de filament avec cela, à l'horizontal ou comme indiqué dans la notice? Car on est bien d'accord que les rouleaux sont destinés aux câbles des extrudeurs et non pour poser les rouleaux de filament!

Pour les racloirs (qui sont dix fois mieux que ceux trouvé sur Thingiverse), la lamelle de silicone viens se glisser en U inversé dans les deux petites fentes de part et d'autres du support ou simple deux morceaux distinct?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ElfeShorty a dit :

Pour le guide fil, comment place tu tes rouleaux de filament avec cela, à l'horizontal ou comme indiqué dans la notice? Car on est bien d'accord que les rouleaux sont destinés aux câbles des extrudeurs et non pour poser les rouleaux de filament!

Oui @ElfeShorty effectivement les rouleaux horizontaux supportent les câbles VGA pour éviter le frottement et l'usure. Les petits rouleaux verticaux limitent le débattement maxi latéral du câble et contribuent aussi au glissement.
Pour la fixation du guide filament deux vis M4 avec deux écrous marteau suffisent.

Pour les racleurs chaque compartiment comporte deux racleurs en silicone pour optimiser le nettoyage des buses.
Un peu colle néoprène favorise l'ablocage au fond des rainures.
Les compartiments sont mobiles pour favoriser l'entretien et la maintenance.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 at 12:04, ElfeShorty a dit :

Non pas encore 😅, je prend juste mon temps de tout bien étudier avant l'installation, étalonnage, et tout le tuointouin...

Là je veux juste m'assurer que je ne me soit pas fais enflé par le vendeur, vue qu'il y as plusieurs site tenlog et vendeurs de se produit.

j'aimerai savoir quel version est celle-ci, au niveaux des TMC mais je ne sais pas faire la différences et rien d'inscrit dessus.

Juste l'annonce qui dis que se sont des TMC 2209, alors que j'ai lu sur un forum qu'un acquéreur a reçus la sienne avec des TMC 2208 en lieu et place des 2209 annoncé.

Juste pour info, oui il semble que ce soit bien des drivers TMC2208 et non des 2209 ! Mais ça ne change pas grand chose au fonctionnement!

Pour en être sur il faut en sortir un et regarder sur la petite puce à l'arrière, c'est écrit mais tout petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vic003 a dit :

Juste pour info, oui il semble que ce soit bien des drivers TMC2208 et non des 2209 ! Mais ça ne change pas grand chose au fonctionnement!

Pour en être sur il faut en sortir un et regarder sur la petite puce à l'arrière, c'est écrit mais tout petit!

Merci Vic chose que j'ai fais mais écris tellement petit que je n'ai pas su les lire enfin passont.

En bref, il ne m'aura pas fallu longtemps pour venir vous réclamer de l'aide! Après avoir passé l'après-midi à niveler la machine, je me lance pour l'impression de la première pièce de calibrage et Là MALHEUR... rien ne sort à la première couche donc rien sur le plateau, le filament commence a sortir au deuxieme tour mais ducoup n'accroche sur rien...

Je savais que cela ne serait pas une chose aisée, mais là ça s'annonce corsé...🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @ElfeShorty
Je recommande de faire le nivellement du BED avec le plateau en chauffe à une température de 60° et la Hotend à 200°
Bien évidemment si tu fais un nivellement à froid çà ne fonctionne pas 😄
Il suffit de prendre une feuille de papier et le glissement de cette feuille doit être sans accroche entre le bed et la buse.
Voilà les conseils d'un utilisateur de TENLOG préchauffage de 5minutes avant le nivellement.
Nota : je ne touche plus mon nivellement depuis des mois et çà fonctionne parfaitement avec tous les filaments 
A+ 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, malheureusement c'est la procédure que j'ai appliqué, je crains que le plateaux soit concaves. La pièce que je cherche à imprimer est placé en centre de celui-ci. 

J'ai tenté de diminuer la vitesse de déplacement rien y fais. 

Voici le fichier en question: https://www.thingiverse.com/thing:5212783

J'ai effectué la découpe avec Cura qui est fourni. Un expert du logiciel saurais me dire si le stl est bien configuré svp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de précisé que j'ai découpé une vitre d'épaisseur de 4 mm car j'avais aussi un défaut d'origine de plateau en verre.
A mon avis c'est la solution la découpe est réalisée dans un magasin de bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'obtenir un nouveau BED avec le même défaut car le traitement thermique du borosilicate est très délicat après refroidissement pendant le traitement.
nota c'est le défaut de beaucoup d'imprimantes dans d'autre marques
Le plus simple une vitre en verre et çà fonctionne très bien (beaucoup ont abandonné la procédure de remplacement moi le premier) 

Bon courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour les makers,

Je reviens vers vous car j'ai enfin su avoir un bed chauffant de remplacement, problème c'est qu'il as le même soucie de concavité que le précédant...

Est ce que quelqu'un aurait un fichier pour imprimer un genre d'étai de maçonnerie pour remonter le centre du bed?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si c'est une plaque en verre il suffit de la retourner de sens et çà fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour je suis sur le point de passer le pas de l achat j hésite encore entre la tenlog qui est ma préférée et une flsun sr qu un ami me conseille

Je vois qu'il y a des soucis pour avoir les pièces détachées tenlog ca me rassure pas

Ah oui je suis totalement débutant d habitudes je travaille le bois et me débrouille sur les plans 2d 

 

Modifié (le) par peltier Jérôme
Rajouter le bouton m avertir des réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...