Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Idealnight @methylene67

J'ai fait la Titi procédure, j'ai regarder si il y avait pas de jeu dans mes axes et régler le plateau.

Je constate un souci qui je pense était aussi la au début de ma bataille de réglage.

Quand je fait une demande de l'extruder, le filament ne s'écoule pas normalement.

A première vu il y à des petites pauses dans le débit de filament.

Quand je fais une demande de 100 à l'extruder, il y à pas du tout 100 de filament qui sort. Loin de là.

Une idée ?

Posté(e)

Je me glisse dans le sujet et je crois que si il n'y a pas 100, il va, inévitablement, falloir remédier à cela 😉

Je te propose ma façon de faire mais il y en a d'autres.

Citation

Monter la buse à 200°C
Sortir le filament du PTFE
Débrancher le pneufit coté moteur de l extruder
couper à raz le fil  à la sortie du moteur de l extrudeur
Faire sortir 100mm de fil via le menu ou G1 E100 F120 (F120 pour éventuellement limiter la vitesse)
Mesurer au réglet ce qui sort
Lire le réglage dans Control/Motion/Stepmm/Estep (x) ou faire un M503 et trouver la ligne
M92 X xxx.xx Y xxx.xx Z xxx.xx E xxx.xx (seul E intéresse)
Lire la valeur du réglet en mm (y)
La nouvelle valeur est : (100/y)*x
Mettre cette valeur dans Estep ou via  M92 EXXX.XX
et aller dans Menu – Configuration  – Store Setting ou faire M500

Les commandes M ou G supposent que tu ais un accès via Pronterface ou Octoprint

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends tu as dis avoir réglé l'extrudeur du coup moi j'avais écarté ce point donc je confirme qu'il faut le régler correctement comme expliqué plus haut (logiquement il faut faire une marque à 120, demander de pousser 100 et calculer la différence si il reste 20 tout est bon si y'a une différence faut faire le calcul et avec pronterface enregistré la différence puis refaire un tirage pour vérifier si c'est bon ou corriger a nouveau).

Mais avant tout il faut le monter correctement ta roue crantée est à l'envers et il faut vérifier qu'une vis soit sur le méplat.

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Idealnight a dit :

Je ne comprends tu as dis avoir réglé l'extrudeur du coup moi j'avais écarté ce point donc je confirme qu'il faut le régler correctement comme expliqué plus haut (logiquement il faut faire une marque à 120, demander de pousser 100 et calculer la différence si il reste 20 tout est bon si y'a une différence faut faire le calcul et avec pronterface enregistré la différence puis refaire un tirage pour vérifier si c'est bon ou corriger a nouveau).

Mais avant tout il faut le monter correctement ta roue crantée est à l'envers et il faut vérifier qu'une vis soit sur le méplat.

J'avais régler l'extruder avec la procédure des 120. Enfin je pensais que c'était bon.

Concernant la roue crantée, elle est d'origine sur le moteur je n'ai pas réussi à l'enlevé. Si elle est à l'envers c'est constructeur.

Comment l'enlevé ? Car j'ai beau tiré elle ne vient pas. La roue crantée d'origine elle se dévisse, se tire, ... ?

C'est quoi le méplat ? Car toutes les vis sont placés et comme sur le plan fourni

Modifié (le) par Scottetco
Posté(e)

Donc ton lien n'est pas l'extrudeur que tu as commandé car le tien parait serti et donc ne cherches pas dans ce cas...

Refais ton réglage avec la règle des 120, retires le pneufit côté extrudeur et son PTFE afin de voir le bout de filament sortir de l'extrudeur, fais une marque a 120, demandes à l'imprimante de pousser 100 (n'oublies de mettre en chauffe la buse sinon elle refusera).

Mesures ce qu'il te reste et appliques la règle de calcul, avec pronterface tu rentres ton nouveau pas et tu l'enregistres et tu refais le test et corriges a nouveau si besoin.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

Donc ton lien n'est pas l'extrudeur que tu as commandé car le tien parait serti et donc ne cherches pas dans ce cas...

Refais ton réglage avec la règle des 120, retires le pneufit côté extrudeur et son PTFE afin de voir le bout de filament sortir de l'extrudeur, fais une marque a 120, demandes à l'imprimante de pousser 100 (n'oublies de mettre en chauffe la buse sinon elle refusera).

Mesures ce qu'il te reste et appliques la règle de calcul, avec pronterface tu rentres ton nouveau pas et tu l'enregistres et tu refais le test et corriges a nouveau si besoin.

Si j'enlève le PTFE coté extrudeur, faut que je reface la Titi procédure pour le remettre après ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Scottetco a dit :

Si j'enlève le PTFE coté extrudeur, faut que je reface la Titi procédure pour le remettre après ?

Non, cette procédure ne concerne que les problèmes d'insertion du PTFE dans le corps de chauffe et sa liaison avec la buse.

• +1 1
Posté(e)

Ne pas confondre l'extrudeur qui entraine le filament et la tête d'impression, pour régler l'extrudeur on ne débranche rien au niveau de la tête mais au niveau de l'extrudeur le truc rouge métal que tu as changé.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Idealnight a dit :

Ne pas confondre l'extrudeur qui entraine le filament et la tête d'impression, pour régler l'extrudeur on ne débranche rien au niveau de la tête mais au niveau de l'extrudeur le truc rouge métal que tu as changé.

Oui oui pardon. J'avais pas bien compris ^^ ( @KpDp_3D merci ^^)

Donc j'ai fait le réglage de l'extruder sans le PTFE et c'était nickel.

Je demande 100 à l'extruder, il en sort 100. Réglage des 120 jusqu'à avoir un beau 20 pour un réglage parfait.

Je remet le PTFE en place, je demande un chargement de filament.

Je refait une demande extruder de 100 avec une sortie en buse. Et c'est la que ça merde ! Je n'est plus 20 en fin de demande mais 69 !

Posté(e)

Qu'il y ait une légère différence cela peut -être possible là c'est bizarre.

Donc on en revient qu'il y'a un problème dans le heatbreak et donc un bouchon.

Quand tu appliques la titi's procédure tu ne fais que retirer la buse ?

Je te conseillerai de démonter le heatbreak et de regarder de bout en bout voir si c'est bien propre.

tu pourrais même tester de retirer le PTFE de la tête d'impression cette fois et voir si ton extrusion est bonne et dans ce cas tu es sur que ça vient entièrement du heatbreak

N'hésites a nous poster des photos.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Qu'il y ait une légère différence cela peut -être possible là c'est bizarre.

Donc on en revient qu'il y'a un problème dans le heatbreak et donc un bouchon.

Quand tu appliques la titi's procédure tu ne fais que retirer la buse ?

Je te conseillerai de démonter le heatbreak et de regarder de bout en bout voir si c'est bien propre.

tu pourrais même tester de retirer le PTFE de la tête d'impression cette fois et voir si ton extrusion est bonne et dans ce cas tu es sur que ça vient entièrement du heatbreak

N'hésites a nous poster des photos.

Ah ok 😕

Quand je fais la procédure, je démonte la buse et je retire le PTFE. Pour nettoyé la buse et le PTFE et donc retiré toute trace de filament séché. Je fais ressortir un peu le PTFE du coté buse pour voir si le passage est sans encombre. Après c'est la procédure basique

Posté(e)

Tu le fais a chaud ?

Comme je te l'ai dis tentes d'extruder les 100 en ayant retiré le PTFE côté tête d'impression pour voir puis sans la buse puis avec la buse.

Posté(e)
il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Tu le fais a chaud ?

Comme je te l'ai dis tentes d'extruder les 100 en ayant retiré le PTFE côté tête d'impression pour voir puis sans la buse puis avec la buse.

Oui oui à chaud.

J'enlève le PTFE côté buse et j'extrude ? Ou je le laisse dans le corps de chauffe et j'enlève seulement la buse ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, Idealnight a dit :

En premier retires le puis testes ta mesure.

J'ai retiré le PTFE et fait les mesures. Petit changement donc réajustement des données mais 100 demandé et 100 à la sortie.

Et bien sur le 20 restant

20230201_143511.jpg

20230201_144351.jpg

Posté(e)

Bon retentes en sortie de buse voir ce que ça donne (200° pour la chauffe)

Et si toujours un problème tu pourrais aussi tester d'extruder avec la buse non vissée a travers le heatbreak mais peut y avoir un risque du filament vienne se mettre dans le filetage du corps de chauffe donc faudrait le guider délicatement.

Tout cela afin de voir là ou ça bloque si quand tout est en place tu as toujours une forte sous extrusion.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Idealnight a dit :

Bon retentes en sortie de buse voir ce que ça donne (200° pour la chauffe)

Et si toujours un problème tu pourrais aussi tester d'extruder avec la buse non vissée a travers le heatbreak mais peut y avoir un risque du filament vienne se mettre dans le filetage du corps de chauffe donc faudrait le guider délicatement.

Tout cela afin de voir là ou ça bloque si quand tout est en place tu as toujours une forte sous extrusion.

Je ne peux pas remettre le PTFE juste comme ça si ?

Faut refaire la procédure ?

Posté(e) (modifié)

oui pour le remettre correctement en contact avec la buse titi's procédure où tu dois visser la buse aux 3/4 puis mettre le PTFE en butée de buse et bloquer le pneufit avec la bague puis a chaud finir de visser la buse.

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)
Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

oui pour le remettre correctement en contact avec la buse titi's procédure où tu dois visser la buse aux 3/4 puis mettre le PTFE en butée de buse et bloquer le pneufit avec la bague puis a chaud finir de visser la buse.

Bon j'ai tout fait et à première vu tout est ok.

Je ne l'explique pas.

Le cube est propre donc je lance une grosse impression pour cette nuit. Donc je donne des nouvelles demain ^^

Merci en tout cas

• +1 1
Posté(e)

Les copeaux dans l'extrudeur sont certainement du au fait qu'elle n'arrive a extruder au niveau de la buse.

C'est quoi ton filament (marque, gamme etc) ?

Le diamètre de ton fil est bien de 1.75 ?

Ta buse est bien une 0.4 ?

Posté(e)

Quand tu plies ton filament est-il cassant ?

Car si tous tes réglages sont bons (et que le test de l'extrudeur est toujours bon) alors je ne vois pas trop, dommage que je ne l'ai pas devant les yeux ^^

Posté(e)

Tu as refais ton test d'extrudeur voir si la demande d'extrusion est toujours respectée ?

C'est l'extrudeur en métal que tu as ?

Tant que tu y es postes nous une photo de ton filament en sortie d'extrudeur que l'on voit les traces de dents 😉