Maker des bois Posté(e) Février 2, 2023 Partager Posté(e) Février 2, 2023 (modifié) Bonjour a tous, J'ai modifié mes axes sur ma ender 3 afin que la buse puissent sortir au maximum du plateau. J'ai 2 raison a ca, la premiére mettre une brosse pour nettoyer la buse, la deuxieme est de permettre au bltouch de palper l'ensemble du plateau. Mon Y peut venir en -38 par rapport au plateau. J'ai donc modifé mon printer.cfg comme ceci: [stepper_y] step_pin: PE3 dir_pin: PE2 enable_pin: !PE4 microsteps: 16 rotation_distance: 16.015 endstop_pin: ^PC13 position_endstop: -38 position_min: 0 position_max: 240 homing_speed: 200 homing_retract_dist: 20.0 homing_retract_speed: 50 second_homing_speed: 5 Mais ca ne fonctionne pas. Klipper me dit qu'il y a une erreur car la position_endstop doit etre entre position_min et position_max J'ai teste comme ca egalement mais pas mieux: position_endstop: 0 position_min: 38 position_max: 278 J'ai cherché vite fait mais je ne trouve pas le script qui permet de faire comprendre a klipper que ma buse peut sortir en X et Y de la zone du plateau. Qu'es ce que je ne comprend pas ou qu'es ce que je ne sais pas SVP? Pour moi, le fin de course, indique la fin de la course a la machine ou je n'ai pas tous compris. Le position_min c'est la position minimal au dessus du plateau Et la position_max c'est la position maximum de l'axe et qui peut etre plus loin que le plateau. D'ou le fait que je considère que mon end-stop est en -38 et que position_min= 0 Modifié (le) Février 2, 2023 par Maker des bois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morganne46 Posté(e) Février 2, 2023 Partager Posté(e) Février 2, 2023 (modifié) @Maker des bois Sur ma Ender 3 voilà ce que j'ai : [stepper_y] step_pin: PB10 dir_pin: !PB2 enable_pin: !PB11 microsteps: 128 ################################### 16 par défaut rotation_distance: 40 endstop_pin: ^PC1 position_endstop: 0 position_max: 235 homing_speed: 50 et ma ligne de purge ce fais à 4mm du end stop, et mon BLTouch palpe tout le plateau, pour faire le nettoyage via une brosse, il à des GCodes qui traines ça et là comme ici Modifié (le) Février 2, 2023 par Morganne46 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solution fran6p Posté(e) Février 2, 2023 Solution Partager Posté(e) Février 2, 2023 (modifié) @Maker des bois Il faut, quand la tête peut se déplacer en dehors de la surface d'impression, «bidouiller». Les paramètres positon_min et position_endstop doivent avoir la même valeur. Exemple avec ma Ender3 S1 (plateau physique de 235x235, mais dimensions d'impression de 230x230 déclarées dans le trancheur) : La tête sur l'axe X peut déborder à gauche ( 3mm) et à droite (9 mm) du plateau : Citation [stepper_x] step_pin: PC2 dir_pin: PB9 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 40 endstop_pin: !PA5position_min: -3 position_endstop: -3 position_max: 247 homing_speed: 80 La tête pour l'axe Y ne peut déborder qu'à l'avant du plateau et ne peut atteindre la totalité du plateau à l'arrière (232 max.) : Citation [stepper_y] step_pin: PB8 dir_pin: PB7 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 40 endstop_pin: !PA6position_min: -2 position_endstop: -2 position_max: 232 # 230 homing_speed: 80 J'utilise un CRTouch (le BLTouch de Creality), situé à gauche et avant la buse (-31,8 -40,5 comme décalages déclarés), le maillage ne peut alors se faire que sur une portion du plateau : Citation [bltouch] sensor_pin: ^PC14 control_pin: PC13x_offset: -31.8 # -30 y_offset: -40.5 # -40 #z_offset: 0 speed: 10 samples: 1 samples_result: average probe_with_touch_mode: true stow_on_each_sample: false [bed_mesh] speed: 200 # 120mesh_min: 10, 10 #15,30 # 20, 20mesh_max: 214, 190 #210,190 # 200, 197 mesh_pps: 2,2 algorithm: bicubic probe_count: 9,9 #7,7 #5,5 Modifié (le) Février 2, 2023 par fran6p 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maker des bois Posté(e) Février 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 2, 2023 Il y a 3 heures, fran6p a dit : Exemple avec ma Ender3 S1 (plateau physique de 235x235, mais dimensions d'impression de 230x230 déclarées dans le trancheur) : La tête sur l'axe X peut déborder à gauche ( 3mm) et à droite (9 mm) du plateau : Citation [stepper_x] step_pin: PC2 dir_pin: PB9 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 40 endstop_pin: !PA5position_min: -3 position_endstop: -3 position_max: 247 homing_speed: 80 La tête pour l'axe Y ne peut déborder qu'à l'avant du plateau et ne peut atteindre la totalité du plateau à l'arrière (232 max.) : Citation [stepper_y] step_pin: PB8 dir_pin: PB7 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 40 endstop_pin: !PA6position_min: -2 position_endstop: -2 position_max: 232 # 230 homing_speed: 80 Ok Dans mon cas sur ma ender 3, mon Y peut venir en -38 et aller jusqu'a 240. (C'est en cours de modification, soit je change le Bl-touch de place, soit je change le support plateau. Comme je dois modifier l'axe X, c'est sans doute le bl touch qui va bouger) Donc je devrai ecrire: [stepper_y] step_pin: PE3 dir_pin: PE2 enable_pin: !PE4 microsteps: 16 rotation_distance: 16.015 endstop_pin: ^PC13 position_endstop: -38 position_min: -38 position_max: 240 homing_speed: 200 homing_retract_dist: 20.0 homing_retract_speed: 50 second_homing_speed: 5 Pour le moment mon X est presque d'origine, mais apres modif, il pourra déborder de 20mm de chaque coté. Donc : [stepper_x] step_pin: PC15 dir_pin: PF0 enable_pin: !PF1 microsteps: 16 rotation_distance: 16.015 endstop_pin: ^!PF2 position_endstop: -20 position_min: -20 position_max: 255 homing_speed: 50 homing_retract_dist: 10.0 homing_retract_speed: 50 second_homing_speed: 5 Pour le Bl-touch actuellement il est 26 mm devant ma buse, ce qui me donne ca: bltouch] sensor_pin: ^PH11 control_pin: PB11 x_offset: 0 y_offset: -26 #z_offset = 2.326 stow_on_each_sample: False probe_with_touch_mode: True [bed_mesh] speed: 120 horizontal_move_z: 5 mesh_min: 0, 0 mesh_max: 235, 209 probe_count:20,20 # Nombre de points de calibration du plateau sur l'axe X et Y algorithm: bicubic fade_start: 1 fade_end: 10 fade_target: 0 Du coup si je mets mon bl-touch derriere ma buse de 38 mm (exemple pratique car le v -slot gene est du coup je me dit qu'il va falloir que je modifie aussi le support plateau) cela me pemetrai de palper tous le plateau. Ca me donnerai cela: bltouch] sensor_pin: ^PH11 control_pin: PB11 x_offset: 0 y_offset: 38 #z_offset = 2.326 stow_on_each_sample: False probe_with_touch_mode: True [bed_mesh] speed: 120 horizontal_move_z: 5 mesh_min: 0, 0 mesh_max: 235, 273 probe_count:20,20 # Nombre de points de calibration du plateau sur l'axe X et Y algorithm: bicubic fade_start: 1 fade_end: 10 fade_target: 0 J'ai bien compris? Dans mon slicer je garde la taille d'origine de la ender 3 et elle imprimera toujours sur le plateau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 2, 2023 Partager Posté(e) Février 2, 2023 il y a 6 minutes, Maker des bois a dit : Dans mon slicer je garde la taille d'origine de la ender 3 et elle imprimera toujours sur le plateau? J'espère Tu déclares quelles dimensions de la surface d'impression dans le trancheur ? Pour la E3S1, pour Cura j'utilise comme dimensions : X: 230 Y: 230 Z: 270 Avec les paramètres déclarés plus haut dans le printer.cfg ça fonctionne T'y vas pas un peu fort avec une grille de maillage de 20x20 ? Ça doit prendre un certain temps à palper, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maker des bois Posté(e) Février 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 2, 2023 il y a 8 minutes, fran6p a dit : J'espère Tu déclares quelles dimensions de la surface d'impression dans le trancheur ? Pour la E3S1, pour Cura j'utilise comme dimensions : X: 230 Y: 230 Z: 270 Avec les paramètres déclarés plus haut dans le printer.cfg ça fonctionne T'y vas pas un peu fort avec une grille de maillage de 20x20 ? Ça doit prendre un certain temps à palper, non ? dans cura j'ai X 235 Y 235 Z 250 j'utilise souvent un miroir avec des arrête vive ce qui me permet d’être a 235 en venant a ras bord. il y a 10 minutes, fran6p a dit : T'y vas pas un peu fort avec une grille de maillage de 20x20 ? Ça doit prendre un certain temps à palper, non ? Mon plateau est banané(0.3mm) avec des pieces qui prennent toutes la surface j'ai des probléme avec la premiere couche si je fait du 10*10 Ca me prend une dizaine de minutes voir un peu moins. J'ai legerement augmenté la vitesse de deplacement, mais surtout j'ai divisé par 2 le z_hop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 2, 2023 Partager Posté(e) Février 2, 2023 (modifié) Quand tu feras tes tests de dimensions, garde un doigt proche du bouton d'alimentation (au cas où ). Dans ton bed_mesh tu pourrais augmenter l'interpolation entre deux points palpés (paramètre, mesh_pps: ), pour obtenir «plus de points», à moins que ton plateau (bizarre pour un miroir ou c'en est un «déformant» ) soit totalement déformé. Modifié (le) Février 2, 2023 par fran6p 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maker des bois Posté(e) Février 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 2, 2023 (modifié) D’ailleurs je viens de tester en modifiant [stepper_y]. Il me fait bien le homing Z au centre du plateau et il commence bien le bed_mesh en 0,0. Sur Y j'ai 2 rail MGN12H 350mm et un endstop optique avec pige réglable. Ca permet pas mal de config. C'est parfait merci. Pour le x, je change de place la courroie, au lieux d’être dessus et dessous elle passera devant et derrière, le rail linéaire va passer de devant a au dessus ce qui me fait + ou - gagner l’épaisseur du rail et du chariot sur le Y. Et les montant de chaque coté vont être tourné de 90° ce qui va me permettre de rendre disponible 20mm de chaque coté. + ou - 40mm en plus pour le X. Le Y n'as pas était compliqué a modifier, le X engendre beaucoup de modification, raison pour laquelle ce n'est pas fini, j'ai 80% des pièces imprimé. Et je n'ai pas fini de dessiner l'extrudeur. Dans ce genre la:https://www.thingiverse.com/thing:4928969 il y a 19 minutes, fran6p a dit : Quand tu feras tests de dimensions, garde un doigt proche du bouton d'alimentation (au cas où ). j'avais effectivement un doigt dessus, surtout que puisque je n'ai plus de butée physique, j'ai "legerement" augmenté la vitesse du homing_Y En ce moment j'imprime sur du PEI plusieurs piece qui font quasiment tous le plateau. C'est seulement depuis ca que je suis en 20*20 Les mirroirs sont quasiment a usage unique, la piece accroche tellement que meme froide j'arrache souvent des morceaux de verre au mirroir, surtout pour les grandes surfaces. Et la j'en ai plus un morceaux chez moi Sinon je met 10*10 Par contre le PEI, c'est mon premier et je ne suis pas fan. L'avantage c'est que je n'ai pas de pince qui gène sur le plateau contrairement au miroir. Mais ca marque vite et âpres ca marque les pièces. Et contrairement au miroir ca ne me fait pas une surface du dessous lisse et brillante. L'adherence est un peu mieux, plus facile de ne pas ecraser la premiere couche mais a part ca BOF. Modifié (le) Février 2, 2023 par Maker des bois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés