Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Axe Y devient fada sur Ender 3


Seb38

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

J'ai une Ender 3 depuis pas mal d'année. J'ai installé un Marlin 1.1.9 et TouchMi de Hotends.fr il y a pas mal de temps.

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce jour. J'ai changé le capteur de température de la buse qui me plantait quelques impressions de façon aléatoire.

Depuis, j'ai un soucis avec l'axe Y. Mon Auto Home se positionne en X162 Y127, et ce depuis Marlin. Le problème c'est que mon axe Y bouge bien mais ne retient pas son offset.

Je m'explique, je fais une première fois auto home, le X va toucher le end stop et se repositionne , le plateau avance. l'afficheur m'indique X162 Y127. Je fais une seconde fois auto home, le X va toucher le end stop et se repositionne, mais là le Y, qui n'avait pas bougé s'avance aussi, mais du coup j'arrive en bout de course et le moteur gronde. A noter, l'axe Y ne va jamais toucher le end stop lors de l'action auto home.

Je ne pense pas que cela vienne de mon capteur de température changé, mais je ne n'arrive pas à déterminer le problème.

Une idée ?

 

merci

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut vérifier le contacteur de l'axe Y imprimante éteinte avec un ohmmètre pour vérifier si le contact en fin de course fonctionne.
Parfois la connectique peut être défectueuse ou tout simplement l'interrupteur.
a+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Il y a 1 heure, Seb38 a dit :

le Y, qui n'avait pas bougé s'avance aussi, mais du coup j'arrive en bout de course et le moteur gronde. A noter, l'axe Y ne va jamais toucher le end stop lors de l'action auto home.

C'est souvent le symptôme d'un capteur de fin de course bloqué. ( lors d'un home d'un axe, le firmware commence par faire un déplacement dans la direction opposé au capteur de fin de cours (dans l'idée, où si il se trouve déclenché, de ne plus le déclencher ) puis si le endstop est bien perçue comme non enclenché alors il fait un mouvement pour venir l’enclencher. )

Donc comme le propose vap38, vérifier les branchements, le endstop, les faisceau de câbles, les soudures,... pour le endstop en question. (éventuellement dépoussiérer la carte-mère j'ai déjà rencontré des court circuits due a trop de poussière ) 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plus à un contact aléatoire çà arrive avec les vibrations  😄

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ma prise a une connexion défaillante. J'ai sorti l'électronique de mon caisson et tous les câbles se connectent sur une petite boite de connexion de ma fabrication. Le fait d'avoir tout déconnecté pour sortir l'imprimante du caisson afin de pouvoir changer le capteur de température de la buse a peut être fragilisé cette prise. j'y ferai attention.

merci pour vos réponses

Seb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...