Aller au contenu

GO Print

Klipper - message d'erreur : No trigger on x after full movement


Serge62

Messages recommandés

Ca y est ! je suis enfin arrivé à faire fonctionner mon raspberry pi en wifi 😜

Je n'ai rien trouver de mieux que de réinstaller mainsail à l'aide de raspberry pi imager

Après démarrage du pi, la connexion wifi ne fonctionne pas sur mon pi4.

Je dois brancher le câble ethernet, accéder à mainsail, puis débrancher le câble pour que la connexion wifi s'active enfin.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Morganne46 a dit :

Ce sont d'ailleurs les valeurs préconisé par BTT pour cet extrudeur

Tu aurais le lien de BTT pour ces valeurs ?

Je m'étonne tout de même de cette vitesse de rétraction aussi faible ( 4 mm/s), c'est bien la première fois que j'en vois une aussi basse même pour un extrudeur direct-drive. Si ça te satisfait garde celle-ci. Même chose pour la valeur de remise de filament après rétraction (Distance d'extrusion supplémentaire) 🤔

Même chose pour tes «square_corner_velocity», les documentations de Klipper même si elles ne préconisent pas de valeur «standard» sont décrites dans la section «look-ahead» du document décrivant les cinématiques. Avec ta valeur de 2, tu ralentis très fortement ce qui dois jouer sur l'augmentation des durées d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Morganne46 et @fran6p,

20230209_210933.thumb.jpg.89f89d1b9d287cf5b1783402245dadd0.jpg

J'ai installé mon accéléromètre et j'ai paramétré le RPI ainsi que le fichier printer.cfg pour effectué les mesures de résonance.

Je peux lancer le test qui semble bien se dérouler sur l'axe X et l'axe Y.

Par contre, à la fin du test, j'ai juste l'information que les résultats ont été inscrits dans un fichier.

Je pense que j'ai dû oublier de faire quelque chose.

Je me trompe ou normalement, le fichier printer.cfg doit être modifié automatiquement, avec les valeurs de résonance mesurées ?

J'ai cherché sur le net, un tuto ou un guide pour faire ce test, mais je n'ai rien trouvé. Les vidéos en anglais que j'ai trouvées sont trop rapides pour que je puisse en saisir le sens.

Si quelqu'un a un document à partager, je suis preneur 😇

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Serge62 a dit :

Si quelqu'un a un document à partager, je suis preneur

La documentation de Klipper est le meilleur document (en plus, elle est désormais en français) 😉

il y a 54 minutes, Serge62 a dit :

Je me trompe ou normalement, le fichier printer.cfg doit être modifié automatiquement, avec les valeurs de résonance mesurées ?

Via l'accéléromètre, les données issues des mesures sont écrites en fin du fichier printer.cfg si on utilise après mesure la commande SAVE_CONFIG

Citation

#*# <---------------------- SAVE_CONFIG ---------------------->
#*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated.
#*#
#*# [bed_mesh default]

#*#
#*# [input_shaper]
#*# shaper_type_x = ei
#*# shaper_freq_x = 43.4
#*# shaper_type_y = 2hump_ei
#*# shaper_freq_y = 44.0

#*#

 

Dans le répertoire /tmp tu dois y trouver les deux fichiers d'extension .csv (ouvrables via n'importe quel tableur). En utilisant les scripts python indiqués dans la documentation, tu peux obtenir de jolis graphiques (extension .png) :

shaper_calibrate_x_20221206.png.7ead53ef9c69de3b8396a9f35a801985.png  shaper_calibrate_y_20221206.png.c007fee3a428636eb5bc91f2e20c7bb3.png

Il n'y a qu'une seule chose que la compensation de résonances ne fait pas automatiquement, c'est d' écrire  / réécrire l'accélération maximale : modifier la valeur dans la section [printer], prendre l'accélération la plus faible entre axe X et Y car Klipper ne différencie pas les accélérations par axe.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fran6p,

Merci pour ton aide. 

Le SAVE_CONFIG n'apporte pas de modification au fichier printer.cfg chez moi. Je ne sais pas pourquoi.

Par contre, je suis parvenu à éditer les fichiers images.shaper_calibrate_x.png.47d1283bbb68707ecb8a3e900b277142.pngshaper_calibrate_y.png.093147b1ef3fd4d781856ae7b8aa4bc5.png

J'ai inscrit les valeurs input shaper à la main dans le fichier printer.cfg

[input_shaper]
shaper_type_x = ei
shaper_freq_x = 29.0
shaper_type_y = 2hump_ei
shaper_freq_y = 57.6

et si je comprends bien ce que tu m'as dit plus haut, j'ai réglé l'accélération max à 1500

Merci encore. C'est parti pour les tests...

Je vois quand même une belle différence entre 3000 et 1500 maintenant, c'est dommage ça 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Serge62 a dit :

Je vois quand même une belle différence entre 3000 et 1500 maintenant, c'est dommage ça 

Ce paramètre est l'accélération maximale 😉 3000 pour nos imprimantes cartésiennes dites «bed slinger» (le plateau se déplace d'avant en arrière sur l'axe Y) c'est déjà «HÉNAURME» 😄, ce n'est pas bon pour la structure ni pour le matériel. Marlin lui avait plutôt comme accélération maximale 500 (si mes souvenirs sont bons) donc avec Klipper c'est déjà une amélioration notable ( 3 x plus ).

En utilisant d'autres types de façonneur d'entrée (input shaper), qui nécessitent moins de lissage (smoothing) on peut utiliser une valeur d'accélération plus élevée. Avec ma CR10V2 et la Ender3 S1, j'ai pour valeur : 2200 comme accélération max, à cause du lit qui nécessite comme façonneur d'entrée un «2hump_ei» (sur le graphique la courbe montre deux pics).

Avec cette accélération de 2200, ma vitesse d'impression (hors déplacements) peut monter jusqu'à 160-180 mm/s sans dégradations notables (vitesses de remplissage et de périmètres internes, la vitesse d'impression de périmètres externes, elle est moindre 80-90 mm/s). Avec ces valeurs, mes temps d'impression sont généralement diminués de 30 à 50 %, ce qui est déjà fort appréciable.

🙂

Pour pouvoir utiliser des vitesses et accélérations plus élevées, il faut des imprimantes genre Delta ou CoreXY dont les plateaux sont ou fixes ou ascendant / descendant.

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p pour ces précisions.

Si je comprends bien, maintenant pour déterminer les vitesses maxi, c'est au jugé. On imprime et on regarde si ça se dégrade, puis on augmente et ainsi de suite.

La température doit être importante. j'ai remarqué qu'à 200 °C la pièce est beaucoup moins belle qu'à 220°C (PLA).

Y a un truc par contre que je comprends pas encore, c'est comment faire correspondre la vitesse indiquée par mon slicer (prusasclicer), et klipper.

Klipper va toujours plus vite que la vitesse indiquée par prusasclicer dont le temps finalement ne bouge pas beaucoup quand je touche aux vitesses ou accélérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Serge62 a dit :

j'ai remarqué qu'à 200 °C la pièce est beaucoup moins belle qu'à 220°C (PLA).

Plus on imprime vite, plus il faut élever la température, encore faut-il que le volume d'extrusion volumétrique de l'extrudeur soit capable de fournir la quantité de filament demandée (Prusaslicer / Superslicer permettent de régler / indiquer ce volume maximal mais pas Cura ). La majorité des têtes Creality permettent un volume de 10-12 mm^3/s en extrusion (à la valeur max. le cœur du filament n'est pas toujours pleinement «fondu» 😉 ), ce qui permet normalement de connaître la vitesse maximale permise (ce n'est que du calcul: hauteur de  couche, largeur de couche, débit volumétrique et évidemment π 😉 ). En gros avec une hauteur de couche de 0,2mm, une largeur de 0,4mm, un débit volumétrique de 12 mm³/s, la vitesse maximale d'extrusion ne peut dépasser 150 mm/s

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p, je commence à bien avancer sur la compréhension des paramètres à régler.

Est-ce ici que je dois régler cette vitesse max ? Si oui, sera-t-elle prise en compte dans klipper puisque "Utiliser pour l'estimation" est sélectionné ? 🤔

Sanstitre-1.jpg.09898f679331404707f87d7cb1940e3e.jpg

Je regardé dans la doc pour la commande "pressure_advance_smooth_time:" 

Je n'ai pas trouvé comment la déterminer à part mettre la valeur par défaut. 

@Morganne46 a réglé ce paramètre sur 0.163

Je me demande bien comment on fait pour déterminer ça 🤔

J'ai aussi des soucis de compréhension de ces valeurs

fade_start: 1
fade_end: 10
fade_target: 0

Quelqu'un sait me les expliquer ? 😇

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge62 je me suis servis de ça pour déterminé mon pressure_advance_smooth_time

@fran6p

I recently installed a biqu h2 but I am not experienced at tweaking cura settings. I thought that maybe someone here has good settings to get great results. I get a lot of inconsistencies in the print like what I had before with the stock bowden. I also have an pei plate, bltouch and an top cover. Thanks!


I have pretty much the same setup and it works great. You have to change retraction settings to approximately 0.4mm distance and 4-5mm/s retraction speed. This will depend a bit on your material too. Speaking of material: make sure to re-run calibrations such as temprature calibration and perform e-step calibration for the extruder.

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Serge62 a dit :

Je n'ai pas trouvé comment la déterminer à part mettre la valeur par défaut. 

N'y touche pas pour le moment et laisse la valeur par défaut, ça n'a que peu d'incidence hormis quelques cas d'utilisation et dépendant d'autres facteurs (accélération, diamètre buse, type du filament, …) 😉 A trop vouloir être «perfectionniste» on n'imprime plus.

Il y a 5 heures, Serge62 a dit :

fade_start: 1
fade_end: 10

Citation

fade_start: 1 # hauteur en millimètres pour commencer à estomper les corrections appliquées  au maillage

fade_end: 10 # hauteur en millimètres pour terminer les corrections appliquées au maillage. Pour désactiver le fondu, mettre une valeur inférieure à la valeur de fade_start.

Sinon, la documentation (en français) explique la majeure partie des sections et paramètres 😉

@Morganne46

Une faute de frappe de celui qui t'a répondu n'est pas à exclure si c'est une réponse d'un technicien de Bigtreetech / Biqu si cela provient du nain Ternet … à prendre avec des pincettes 😉 . Si d'autres utilisateurs de l'extrudeuse BTT H2 (revo ou autre) pouvaient nous donner leurs paramètres ce serait bien, car je n'ai encore jamais rencontré une vitesse aussi faible de rétraction ( 4 - 5 mm/s), en plus une telle vitesse avec une pièce nécessitant de nombreuses rétractions augmentera énormément le temps total d'impression.  @Savatetu en penses quoi ?

Tu ne m'as pas répondu pour ta valeur de remise de filament après rétraction (Distance d'extrusion supplémentaire) ni pourquoi avoir modifié tes «square_corner_velocity».

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Ce sont des valeurs que j'ai trouvé à plusieurs reprises sur divers forum en tapant BTT H2 rétraction setting klipper, et tous donnes les mêmes valeurs, je me suis donc mise au mêmes valeurs que tous utilisant le même extrudeur que moi sous Klipper.
 

Citation

Tu ne m'as pas répondu pour ta valeur de remise de filament après rétraction


Les mêmes valeurs ont étaient données sur divers forum également, la rétraction et la réinsertion, j'ai parcouru 5/8 forum, tous donnes ces valeurs là, j'ai juste copier, si je met plus, le fil sort de l'extrudeur et à du mal à reprendre surtout avec du Flex, avec ces valeurs là, je n'ai aucun soucis, et, je n'ai aucune cheveux d'anges.

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

pourquoi avoir modifié tes «square_corner_velocity

Je sais pas trop en fait, je faisait des tests, mais j'ai remis 5, il y à la chaine de Tom Bassement qui me conseiller 6, je suis resté à 5 du coup 🙂

Voilà, j'espère avoir répondu, après j'avoue que je n'ai fais que suivre à la lettre, mais si je monte plus, j'ai de la rétraction, et le fil à du mal à reprendre, pas le PLA, mais le Flex est une galère, il se plie dedans alors que là non.

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

tu en penses quoi ?

que 5 mm/s de vitesse de rétraction sur un direct drive c'est effectivement une première, une valeur entre 25 et 45 mm/s est plus raisonnable (et probablement la valeur écrite avec une faute de frappe - qui s'est répétée à l'infini sur le net 🙂).

Le 0.4 est faible, mais ne me choque pas (pour un directdrive fullmetal) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

Le 0.4 est faible, mais ne me choque pas (pour un directdrive fullmetal) 

Oui c'est bien un fullmetal je vais testé avec une vitesse de 25 voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Sinon, la documentation (en français) explique la majeure partie des sections et paramètres

Hello,

Oui, j'ai lu la doc, mais je ne comprends pas à quoi ça sert. Je vais laisser comme ça du coup. Merci pour tout.

Et merci @Morganne46 pour le lien 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permets de continuer sur ce sujet, même si mes questions n'ont plus grand chose à voir avec la question de départ...

Voilà, je me penche sur les macros et j'essaie de comprendre leurs syntaxes.

Je me suis inspiré de la macro de @fran6p, merci à toi 🙂

Dans cette macro, la température de 170°C n'apparaît jamais dans mainsail. Le pourcentage de la température du Bed à partir de laquelle la macro passe à la suite ne semble pas fonctionner non plus. Il faut attendre 59°C du bed pour que la température de l'extrudeur passe à 215°C (ma température d'impression) 

J'ai placé ça dans prusaslicer : START_PRINT T_BED=[first_layer_bed_temperature] T_EXTRUDER=[first_layer_temperature]

Je ne connais pas la syntaxe pour la température stanby de l'extrudeur

Voici la macro :

[gcode_macro START_PRINT]
gcode:
    {% set T_BED = params.T_BED|default(60)|float %}
    {% set T_EXTRUDER = params.T_EXTRUDER|default(200)|float %}
    {% set STANDBY_T_EXTRUDER = params.STANDBY_T_EXTRUDER|default(170)|float %}    
    M117 Homing
    # Use absolute coordinates
    G90
    # Reset the G-Code Z offset (adjust Z offset if needed)
    SET_GCODE_OFFSET Z=0.0
    # Home the printer
    G28
    # Use the bed mesh
    #G29
    BED_MESH_PROFILE LOAD=default
    # Move the nozzle near the bed
    G1 X5 Y5 Z5 F6000
    M117 Waiting for temperature
    # Start bed and extruder heating and continue
    M140 S{T_BED}
    {% if printer.heater_bed.temperature < params.T_BED|float*0.65 %}
    M190 S{params.T_BED|float*0.65} # wait till 0.65 of bed temp is reached, then continue  
    {% endif %}
    M140 S{T_BED} 
    M104 S170
    M190 S{T_BED}
    M109 S{T_EXTRUDER}
    # Move the nozzle very close to the bed
    G1 Z0.2 F300
    # Prime line
    G92 E0 ; extrudeur à 0
    G1 Y140 E10 F1500 # imprimer la première ligne à la vitesse 25 mm/s
    G1 X5.4 F5000 # décaler la première ligne à la vitesse 83 mm/s
    G92 E0 # extrudeur à 0
    G1 Y10 E10 F1500 # imprimer la deuxième ligne à la vitesse 25 mm/s
    G92 E0 # extrudeur à 0
    M117 Printing...

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge62 a dit :

M140 S{T_BED} -> Lance la chauffe du bed sans attendre
    {% if printer.heater_bed.temperature < params.T_BED|float*0.65 %} -> Si Tµ° du bed < T_BED * 0.65 alors 
    M190 S{params.T_BED|float*0.65} # wait till 0.65 of bed temp is reached, then continue  -> on lance la chauffe jusqu'à T_BED * 0.65 et on attend 
    {% endif %}
    M140 S{T_BED} -> remet le bed en chauffe sans attendre pour atteindre T_BED
    M104 S170 -> met la buse en chauffe à 170° sans attendre
    M190 S{T_BED} -> Relance la chauffe du bed jusqu'à T_BED et on attend
    M109 S{T_EXTRUDER} -> Lance la chauffe de l'extrudeur jusqu'à T_EXTRUDEUR et on attend 

Si tu demandes 60° de bed et 215° de buse

* le lit doit chauffer jusqu'à 60 * 0.65 ~40°

* la buse doit commencer à chauffer (170°) dès que le bed dépasse les 40°

* le lit chauffe jusqu'à 60° 

* l'extruder termine sa chauffe jusqu'à 215°

Si ton lit chauffe vite il y a peu de chances que tu voies les 170° (que tu peux remplacer par {T_EXTRUDER} pour que la buse commence directement à monter à la bonne t° pendant que le bed chauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Si tu demandes 60° de bed et 215° de buse

* le lit doit chauffer jusqu'à 60 * 0.65 ~40°

* la buse doit commencer à chauffer (170°) dès que le bed dépasse les 40°

* le lit chauffe jusqu'à 60° 

* l'extruder termine sa chauffe jusqu'à 215°

Hello 🙂

Oui c'est exactement ce que j'aimerai que la macro fasse, mais ça ne se passe pas comme ça.

Mon imprimante au niveau de la résistance et de la thermistance du bed est d'origine. Ca monte pas super vite en température.

Logiquement, je devrai au moins voir s'afficher dans "cible" la valeur 170, mais ça reste toujours à 0

Y a un beug la non ?

Sanstitre-1.jpg.8b7d73877a3159bc56585ebef59eb3d8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Serge62 a dit :

Logiquement, je devrai au moins voir s'afficher dans "cible" la valeur 170, mais ça reste toujours à 0

tant que le heaterbed n'est pas à 40° : non

entre 40° et 60° : oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

tant que le heaterbed n'est pas à 40° : non

entre 40° et 60° : oui

Oui tout à fait. Mais là, pour que la température de la buse s'affiche dans cible (215°C), l'imprimante attend 59°C pour le bed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Serge62 a dit :

Oui tout à fait. Mais là, pour que la température de la buse s'affiche dans cible (215°C), l'imprimante attend 59°C pour le bed...

après je ne sais pas comment mainsall/moonraker gère les affichages de consignes (si il ne prend en compte que les M109/M190 par ex)

Est-ce que la t° de buse monte (même sans consigne) après les 40° du bed ?

Pour vérifier si la ligne est bien exécutée (et juste pour tester) tu peux remplacer le 

M104 S170

par M109 S170

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Savate a dit :

après je ne sais pas comment mainsall/moonraker gère les affichages de consignes (si il ne prend en compte que les M109/M190 par ex)

Est-ce que la t° de buse monte (même sans consigne) après les 40° du bed ?

Non, la température ne monte pas.

Même ça, ça marche pas :

M140 S{T_BED} 
M104 S{T_EXTRUDER}
M190 S{T_BED}
M109 S{T_EXTRUDER}

Pour ta proposition, j'ai mis M109 S170. La température 215 s'affiche dans cible, seulement quand la buse est à 59°C, puis 170°C s'affiche 🤪

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Serge62 a dit :

Pour ta proposition, j'ai mis M109 S170. La température 170 s'affiche dans cible, mais seulement quand la buse est à 59°C

tu peux rajouter des M118 pour afficher les différentes actions

Exemples :

// Consigne T° EXTRUDEUR

M118 Extrudeur at { T_EXTRUDER|float * 100 }%

// Consigne T° BED

M118 Extrudeur at { T_BED|float * 100 }%

// T° réelle BED

M118 Extrudeur at { printer.heater_bed.temperature|float * 100 }%

// T° réelle EXTRUDEUR

M118 Extrudeur at { printer.extruder0.temperature|float * 100 }%

ça t'afficheras les infos dans la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Savatepour ton aide.

J'ai fait un autre test. J'ai juste mis dans ma macro de départ :

[gcode_macro START_PRINT]
gcode:
  M104 S170

Si je clique directement sur la macro, 170 s'affiche dans la température cible de la buse. Pour le Bed, ça reste à 0.

Mais si je lance une impression, j'ai encore 0 dans cible pour la buse et la cible pour le bed passe à 60.

Je ne comprends pas pourquoi ça marche, seulement si je lance la macro seule. C'est un beug avec le slicer ?

Voilà ce que j'ai saisi @Savate

 M140 S{T_BED}
  {% if printer.heater_bed.temperature < params.T_BED|float*0.65 %}
  M190 S{params.T_BED|float*0.65} # wait till 0.65 of bed temp is reached, then continue  
  {% endif %}
  M140 S{T_BED} 
  M109 S170
  M118 Extrudeur at { T_EXTRUDER|float * 100 }%
  M190 S{T_BED}
  M118 Extrudeur at { T_BED|float * 100 }%
  M109 S{T_EXTRUDER}

Le comportement de l'imprimante est encore plus bizarre que je ne le pensais.

En fait, le bed chauffe à 60°C de cible. A 59°, la buse chauffe à 215° de cible et fait un homing. Ensuite 170° s'affiche dans cible. Une fois les 170° stabilisé, 215° s'affiche dans la cible. A 215 stabilisé j'ai deux erreurs dans la console Unknown command:"M118"

 

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Serge62 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi ça marche, seulement si je lance la macro seule. C'est un beug avec le slicer ?

est-ce que tu as un fichier gcode généré par le slicer pour vérifier ce qu'il envoie à l'imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...